Fernando Santos, un ingénieur pour rebâtir

Onze jours après l'éviction du mal-aimé Paulo Bento, la Fédération portugaise a présenté son nouveau sélectionneur, Fernando Santos. Récent huitième finaliste de la Coupe du monde avec la Grèce, l'ingénieur de formation a pour particularité d'avoir entraîné les trois grands au Portugal. Et d'avoir été nommé alors qu'il doit purger une lourde suspension.

Modififié
Le Brésil a eu Sócrates, « o doutor » (le docteur). Au Portugal, il y a désormais Fernando Santos « o engenheiro » (l'ingénieur). L'entraîneur de tous les grands clubs portugais et grecs vient d'être nommé sélectionneur du Portugal, deux mois après avoir atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde avec la Grèce et seulement dix jours après que la FPF a décidé de se débarrasser de l'impopulaire Paulo Bento. Pourquoi l'ingénieur ? Car en même temps qu'il embrassait une modeste carrière de footballeur professionnel (formé à Benfica, il a évolué à Maritimo et Estoril), le futur sexagénaire suivait des études d'ingénieur sur lesquelles il s'était appuyé pour assurer son avenir post-football. Quand il s'est assis sur le banc d'Estoril-Praia à 33 ans, celui que les supporters grecs ont affectueusement élu « entraîneur de la première décennie du XXIe siècle  » ne se voyait pas continuer dans le foot éternellement. D'ailleurs, s'il a fini par diriger les canaris lisboètes pendant sept longues années, les premières saisons de son mandat se sont faites en alternance avec... un CDI de chef de la manutention dans le prestigieux hôtel Palacio d'Estoril (on vous laisse deviner quel boulot était le mieux rémunéré), où il se voyait bien gravir les échelons et obtenir un poste à la hauteur de ses qualifications.

Puis les années ont passées, l'ingénieur est devenu entraîneur. Il quitte Estoril pour le petit club d'Estrela de Amadora, qu'il mène à la septième place en première division portugaise (la performance n'a dès lors jamais été égalée) avant de s'installer sur le banc du FC Porto, lui le Benfiquista de formation. Il mène les Dragons au « pentacampeonato » (cinquième championnat d'affilée) en 1998-1999 et gagne un surnom : l'ingénieur du « Penta » avant d'être remercié deux ans plus tard après deux échecs en Superliga derrière le Sporting et Boavista. Malgré des passages au Sporting (où il « vend » Ricardo Quaresma et Cristiano Ronaldo) et Benfica, c'est donc bien en Grèce qu'il s'affirme et conquiert le cœur des supporters, que ce soient ceux de l'AEK, du PAOK ou de la sélection hellène. Il a accompli la mission « succéder à Otto Rehhagel » avec les honneurs et rentre à présent au pays avec un objectif : redorer le blason de sa sélection et laver l'affront que constituent ses derniers passages au Portugal.

Place aux jeunes


Quand, au cours de son premier discours en tant que sélectionneur lusitanien, Fernando Santos parle de « l'honneur que représente le fait d'endosser ce costume » et de « la félicité qu'il apporte dans sa vie » , il ne le fait pas seulement pour la forme. La manière dont s'est terminée sa dernière expérience d'entraîneur au Portugal - à Benfica, donc - le laisse encore sur sa faim. Mieux, il a éveillé en lui un sentiment de revanche. Compréhensible lorsqu'on sait que le bonhomme a été limogé du club après une saison et quelques matchs alors qu'il était invaincu depuis 22 rencontres. Cette revanche, il la prendra néanmoins loin de son banc de touche, lui qui a été suspendu pendant huit matchs par la FIFA (pour avoir « à plusieurs reprises fait preuve d'un comportement antisportif à l'égard des officiels » pendant le match Grèce-Costa Rica). Ilidio Vale, entraîneur des U20 portugais et finaliste de la Coupe du monde de la catégorie en 2011, prendra sa place au bord des terrains européens en attendant la fin de la suspension de l'ingénieur, à laquelle la FPF fera certainement appel dans les prochaines semaines. Fernando Gomes, son président, se défend du curieux choix de nommer un homme suspendu à la tête d'une équipe en crise en mettant en avant les convergences d'idées entre les deux parties sur la direction « que doit prendre le projet de la Selecção » , à savoir l'intégration de jeunes joueurs ayant brillé chez les U20 et U21 dans une équipe qui conservera quelques cadres. Lancer des jeunes au milieu de vieux briscards, Fernando Santos connaît. C'est d'ailleurs cette formule qui lui a permis d'obtenir de bons résultats avec le Hellas.

Entraîneur défensif ou tacticien hors pair ?


Parmi les jeunes qui ont le plus de chances d'émerger sous la tutelle du nouveau sélectionneur, on relève Bruma, Raphaël Guerreiro, Carlos Mané ou encore le Lillois Marcos Lopes (ce dernier étant un cas épineux, puisque le Brésil n'a pas abandonné l'idée de le convoquer). Pour le reste, rien ne dit que les « classiques » de la team Jorge Mendes (Ivan Cavaleiro, Ruben Vezo et compagnie) ne réapparaîtront pas. La seule chose que l'on sait, c'est qu'il y aura sans doute des bizuts parmi les 23 convoqués qui affronteront l'équipe de France le mois prochain. Ce que l'on sait également, c'est que pour la première fois depuis bien longtemps, la Selecção sera dirigée par un fin tacticien, pour ne pas dire un amoureux de la défense. Depuis le début de la carrière de Santos, la grande majorité des équipes qu'il a dirigées n'ont jamais atteint le ratio d'un but encaissé par match (0,8 en moyenne). Pendant la Coupe du monde, l'ingénieur s'était défendu d'être un technicien aux idéologies défensives en soulignant le fait qu'il ne disposait pas « d'un Neymar ou d'un Messi » dans son effectif. Au Portugal, il aura Cristiano Ronaldo, Nani et une bonne poignée de joueurs capables de faire la différence. Si l'on suit sa punchline du dernier Mondial, la Selecção das Quinas ne jouera pas comme la Grèce. Mais avec un peu de chance, elle sera cohérente dans son placement et son pressing. Et avec encore plus de chance, elle arrêtera de prendre des buts gags sur contre-attaque et réussira à battre des équipes classées au-delà de la 60e place au classement FIFA. Dans l'immédiat, Fernando Santos devra surtout bâtir une équipe capable de rivaliser avec la France et de ramener les trois points du Danemark. Car sa mission première reste de qualifier le Portugal pour l'Euro 2016. Pour le moment, c'est mal barré.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

clement6628 Niveau : CFA
Règle n°1 avec les articles sur le Portugal : surtout ne pas oublier de mettre dans le titre un mot issu du champ lexical du bâtiment
Hâte de voir ce qu'il va faire d'Eder.
Bayer Leverkusec Niveau : DHR
Message posté par clement6628
Règle n°1 avec les articles sur le Portugal : surtout ne pas oublier de mettre dans le titre un mot issu du champ lexical du bâtiment


T'es dur, les allusions capillaires et à la propreté sont tolérées tout de même.
Jean Culassec Niveau : CFA2
Il a plutôt intérêt à convoquer Marcos Lopes pour le prochain match...
Je serais bien dégoûté qu'il soit selectionné par le Brésil, même si je vois mal Dunga l'appeler dans les mois qui viennent.
Libre à lui de choisir, il a en tout cas de belles années devant lui.
Et Fernando Santos ne peut faire que du bien à notre seleção!
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Message posté par popeye
Hâte de voir ce qu'il va faire d'Eder.


Le mettre au rugby.
Note : -2
En gros l'avenir de la sélection portugaise est en France : Marcos Lopes, Rony Lopes, Anthony Lopes... Le préparateur mental c'est Bruno Lopes ?
marcos lopes et rony lopes c'est le même gars...
Je ne vais pas le juger trop tot mais je peine à y croire, même si à l'inverse des préjugés la séléction grecque jouait pas si mal! Néanmoins il me semble un entraineur à l'ancienne et pas forcément le coach qu'il faudrait dans cetet période de transition.
J'aurais bien vu vale qui connaissait bien les jeunes du portugal
Message posté par ruicosta10
marcos lopes et rony lopes c'est le même gars...


Bah putain, c'est totalement con de l'appeler de deux sortes différentes. Surtout que le gosse je sais qu'il existe depuis les sections jeunes de City, donc je me doutais pas.
Message posté par clement6628
Règle n°1 avec les articles sur le Portugal : surtout ne pas oublier de mettre dans le titre un mot issu du champ lexical du bâtiment


Après c'est du sofoot faire des raccourcis douteux sur les portugais ça ils savent le faire mais sur d'autres types de personnes ça non leur boboitude les en empêchent car ils se veulent et resteront lisses
Note : -1
Putain avec les portugais on a trouvé pire que les juifs ! Bravo The Coon !
Quand même, t'es le premier gars qui accuse de facilité un portugais qui se moque des portugais, et en plus la seule fois où ce n'est pas le cas. Champion mon frère !

Sérieusement, rebâtir ou bâtir une équipe ça se dit depuis 50 ans, et le gars est apparemment ingénieur. Si c'est la FPF qui le nomme c'est de la faute de personne.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25