Fernando Santos, un ingénieur pour rebâtir

Onze jours après l'éviction du mal-aimé Paulo Bento, la Fédération portugaise a présenté son nouveau sélectionneur, Fernando Santos. Récent huitième finaliste de la Coupe du monde avec la Grèce, l'ingénieur de formation a pour particularité d'avoir entraîné les trois grands au Portugal. Et d'avoir été nommé alors qu'il doit purger une lourde suspension.

Modififié
Le Brésil a eu Sócrates, « o doutor » (le docteur). Au Portugal, il y a désormais Fernando Santos « o engenheiro » (l'ingénieur). L'entraîneur de tous les grands clubs portugais et grecs vient d'être nommé sélectionneur du Portugal, deux mois après avoir atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde avec la Grèce et seulement dix jours après que la FPF a décidé de se débarrasser de l'impopulaire Paulo Bento. Pourquoi l'ingénieur ? Car en même temps qu'il embrassait une modeste carrière de footballeur professionnel (formé à Benfica, il a évolué à Maritimo et Estoril), le futur sexagénaire suivait des études d'ingénieur sur lesquelles il s'était appuyé pour assurer son avenir post-football. Quand il s'est assis sur le banc d'Estoril-Praia à 33 ans, celui que les supporters grecs ont affectueusement élu « entraîneur de la première décennie du XXIe siècle  » ne se voyait pas continuer dans le foot éternellement. D'ailleurs, s'il a fini par diriger les canaris lisboètes pendant sept longues années, les premières saisons de son mandat se sont faites en alternance avec... un CDI de chef de la manutention dans le prestigieux hôtel Palacio d'Estoril (on vous laisse deviner quel boulot était le mieux rémunéré), où il se voyait bien gravir les échelons et obtenir un poste à la hauteur de ses qualifications.

Puis les années ont passées, l'ingénieur est devenu entraîneur. Il quitte Estoril pour le petit club d'Estrela de Amadora, qu'il mène à la septième place en première division portugaise (la performance n'a dès lors jamais été égalée) avant de s'installer sur le banc du FC Porto, lui le Benfiquista de formation. Il mène les Dragons au « pentacampeonato » (cinquième championnat d'affilée) en 1998-1999 et gagne un surnom : l'ingénieur du « Penta » avant d'être remercié deux ans plus tard après deux échecs en Superliga derrière le Sporting et Boavista. Malgré des passages au Sporting (où il « vend » Ricardo Quaresma et Cristiano Ronaldo) et Benfica, c'est donc bien en Grèce qu'il s'affirme et conquiert le cœur des supporters, que ce soient ceux de l'AEK, du PAOK ou de la sélection hellène. Il a accompli la mission « succéder à Otto Rehhagel » avec les honneurs et rentre à présent au pays avec un objectif : redorer le blason de sa sélection et laver l'affront que constituent ses derniers passages au Portugal.

Place aux jeunes


Quand, au cours de son premier discours en tant que sélectionneur lusitanien, Fernando Santos parle de « l'honneur que représente le fait d'endosser ce costume » et de « la félicité qu'il apporte dans sa vie » , il ne le fait pas seulement pour la forme. La manière dont s'est terminée sa dernière expérience d'entraîneur au Portugal - à Benfica, donc - le laisse encore sur sa faim. Mieux, il a éveillé en lui un sentiment de revanche. Compréhensible lorsqu'on sait que le bonhomme a été limogé du club après une saison et quelques matchs alors qu'il était invaincu depuis 22 rencontres. Cette revanche, il la prendra néanmoins loin de son banc de touche, lui qui a été suspendu pendant huit matchs par la FIFA (pour avoir « à plusieurs reprises fait preuve d'un comportement antisportif à l'égard des officiels » pendant le match Grèce-Costa Rica). Ilidio Vale, entraîneur des U20 portugais et finaliste de la Coupe du monde de la catégorie en 2011, prendra sa place au bord des terrains européens en attendant la fin de la suspension de l'ingénieur, à laquelle la FPF fera certainement appel dans les prochaines semaines. Fernando Gomes, son président, se défend du curieux choix de nommer un homme suspendu à la tête d'une équipe en crise en mettant en avant les convergences d'idées entre les deux parties sur la direction « que doit prendre le projet de la Selecção » , à savoir l'intégration de jeunes joueurs ayant brillé chez les U20 et U21 dans une équipe qui conservera quelques cadres. Lancer des jeunes au milieu de vieux briscards, Fernando Santos connaît. C'est d'ailleurs cette formule qui lui a permis d'obtenir de bons résultats avec le Hellas.

Entraîneur défensif ou tacticien hors pair ?


Parmi les jeunes qui ont le plus de chances d'émerger sous la tutelle du nouveau sélectionneur, on relève Bruma, Raphaël Guerreiro, Carlos Mané ou encore le Lillois Marcos Lopes (ce dernier étant un cas épineux, puisque le Brésil n'a pas abandonné l'idée de le convoquer). Pour le reste, rien ne dit que les « classiques » de la team Jorge Mendes (Ivan Cavaleiro, Ruben Vezo et compagnie) ne réapparaîtront pas. La seule chose que l'on sait, c'est qu'il y aura sans doute des bizuts parmi les 23 convoqués qui affronteront l'équipe de France le mois prochain. Ce que l'on sait également, c'est que pour la première fois depuis bien longtemps, la Selecção sera dirigée par un fin tacticien, pour ne pas dire un amoureux de la défense. Depuis le début de la carrière de Santos, la grande majorité des équipes qu'il a dirigées n'ont jamais atteint le ratio d'un but encaissé par match (0,8 en moyenne). Pendant la Coupe du monde, l'ingénieur s'était défendu d'être un technicien aux idéologies défensives en soulignant le fait qu'il ne disposait pas « d'un Neymar ou d'un Messi » dans son effectif. Au Portugal, il aura Cristiano Ronaldo, Nani et une bonne poignée de joueurs capables de faire la différence. Si l'on suit sa punchline du dernier Mondial, la Selecção das Quinas ne jouera pas comme la Grèce. Mais avec un peu de chance, elle sera cohérente dans son placement et son pressing. Et avec encore plus de chance, elle arrêtera de prendre des buts gags sur contre-attaque et réussira à battre des équipes classées au-delà de la 60e place au classement FIFA. Dans l'immédiat, Fernando Santos devra surtout bâtir une équipe capable de rivaliser avec la France et de ramener les trois points du Danemark. Car sa mission première reste de qualifier le Portugal pour l'Euro 2016. Pour le moment, c'est mal barré.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


clement6628 Niveau : CFA
Règle n°1 avec les articles sur le Portugal : surtout ne pas oublier de mettre dans le titre un mot issu du champ lexical du bâtiment
Hâte de voir ce qu'il va faire d'Eder.
Bayer Leverkusec Niveau : DHR
Message posté par clement6628
Règle n°1 avec les articles sur le Portugal : surtout ne pas oublier de mettre dans le titre un mot issu du champ lexical du bâtiment


T'es dur, les allusions capillaires et à la propreté sont tolérées tout de même.
Jean Culassec Niveau : CFA
Il a plutôt intérêt à convoquer Marcos Lopes pour le prochain match...
Je serais bien dégoûté qu'il soit selectionné par le Brésil, même si je vois mal Dunga l'appeler dans les mois qui viennent.
Libre à lui de choisir, il a en tout cas de belles années devant lui.
Et Fernando Santos ne peut faire que du bien à notre seleção!
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Message posté par popeye
Hâte de voir ce qu'il va faire d'Eder.


Le mettre au rugby.
Note : -2
En gros l'avenir de la sélection portugaise est en France : Marcos Lopes, Rony Lopes, Anthony Lopes... Le préparateur mental c'est Bruno Lopes ?
marcos lopes et rony lopes c'est le même gars...
Je ne vais pas le juger trop tot mais je peine à y croire, même si à l'inverse des préjugés la séléction grecque jouait pas si mal! Néanmoins il me semble un entraineur à l'ancienne et pas forcément le coach qu'il faudrait dans cetet période de transition.
J'aurais bien vu vale qui connaissait bien les jeunes du portugal
Message posté par ruicosta10
marcos lopes et rony lopes c'est le même gars...


Bah putain, c'est totalement con de l'appeler de deux sortes différentes. Surtout que le gosse je sais qu'il existe depuis les sections jeunes de City, donc je me doutais pas.
Message posté par clement6628
Règle n°1 avec les articles sur le Portugal : surtout ne pas oublier de mettre dans le titre un mot issu du champ lexical du bâtiment


Après c'est du sofoot faire des raccourcis douteux sur les portugais ça ils savent le faire mais sur d'autres types de personnes ça non leur boboitude les en empêchent car ils se veulent et resteront lisses
Note : -1
Putain avec les portugais on a trouvé pire que les juifs ! Bravo The Coon !
Quand même, t'es le premier gars qui accuse de facilité un portugais qui se moque des portugais, et en plus la seule fois où ce n'est pas le cas. Champion mon frère !

Sérieusement, rebâtir ou bâtir une équipe ça se dit depuis 50 ans, et le gars est apparemment ingénieur. Si c'est la FPF qui le nomme c'est de la faute de personne.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 31 minutes Kembo Ekoko à Bursaspor mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 2 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 14 il y a 5 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 6 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 47 il y a 7 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 8 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 10 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2