En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options

Fernando Molinos : « Marcelo, il vous irradie de football avec ses mots »

Fernando Molinos, ancien directeur sportif et vice-président de l'Espanyol Barcelone est le premier Européen à avoir fait confiance à Marcelo Bielsa. C'était en 98. Et les choses ne s'étaient pas exactement passées comme prévues pour les Catalans.

Modififié
Comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à un entraîneur qui n'avait pas d'expérience en Liga à l'époque ?
L'Espanyol Barcelone a toujours eu beaucoup de connexions en Argentine. À un moment donné de notre histoire, on a même fait des tournées là-bas. Au fil du temps, de plus en plus de personnes me parlaient de Marcelo, de ses méthodes, de sa philosophie et c'est quelque chose qui me séduisait. C'est une personne qui me semblait très intéressante et talentueuse. Bref, il avait le profil qu'on recherchait pour l'Espanyol Barcelone.

Ça s'est passé comment la première fois que vous lui avez parlé ?
Marcelo est quelqu'un de très éduqué, très affable et il nous a très bien reçu, mais il était un peu… spécial. En réalité, il n'a pas beaucoup changé. Il nous avait reçus chez lui, en Argentine, avec le président du club, Daniel Sanchez Llibre. Ça s'est très bien passé. C'est un personnage atypique, mais ça s'est très bien passé.

Est-ce qu'il a eu des demandes particulières au moment de signer le contrat avec le club ?
Je me rappelle qu'on avait mis une clause dans son contrat qui stipulait qu'on pourrait le laisser libre seulement et uniquement si la Fédération argentine lui proposait de devenir sélectionneur. La clause ne disait pas explicitement qu'on lui donnerait sa liberté au cas où la Fédération argentine frapperait à sa porte ou presque. Tout ce que cette clause disait, c'est que l'Espanyol étudierait cette éventualité au cas où elle se présentait. C'est moi qui ai rédigé ce contrat, et évidemment, je n'avais pas mis une clause qui disait qu'il pouvait partir du jour au lendemain. Ça n'aurait pas été prudent de notre part.

Quelques jours après le début du championnat espagnol, la sélection argentine propose le poste à Marcelo
C'est comme ça que ça s'est passé malheureusement ! (rires) Marcelo était très motivé par l'idée de reprendre l'Albiceleste et il nous a annoncé qu'il voulait quitter le club pour rentrer au pays. Sans aucun préavis. Je lui ai dit que ce n'était pas possible, qu'il ne pouvait pas faire ça du jour au lendemain et que ce n'était pas ce que nous avions convenu. Il y a eu une incompréhension de sa part, et il a commencé à devenir nerveux. J'ai essayé de le calmer en lui disant : « Tranquille, ne t'inquiète pas, on va étudier l'offre et tu pourras partir comme prévu. » Tous les jours, il venait me voir en me disant : « Eh Fer ! Qu'est-ce que t'entends par "étudier" la proposition ? » Moi, je lui répondais : « Ça veut dire que tu ne peux pas prendre l'avion du jour au lendemain pour l'Argentine. » J'avais bien conscience qu'il était enchanté par la possibilité d'entraîner l'Argentine, mais en tant que dirigeant, je ne pouvais pas laisser partir un entraîneur comme ça, sans même lui avoir trouvé un remplaçant. Il avait du mal à comprendre ça, il était impatient. On était d'accord pour dire qu'il y avait une clause, mais l'interprétation qu'il s'en faisait était légèrement différente de celle qu'on s'en faisait.

Son comportement a changé à partir de ce moment-là ?
Ça a commencé à être tendu, mais il a toujours gardé les formes. Marcelo est quelqu'un de très éduqué. Il sait se comporter même quand il est énervé. Au bout d'un moment, il a compris qu'on ne pouvait pas le laisser partir comme ça. L'Espanyol, c'est un club historique et personne n'aurait compris que notre entraîneur puisse partir après seulement quelques matchs de Liga. Comment j'aurais expliqué ça aux socios ? J'étais dans une position inconfortable. J'avais donné ma parole à Marcelo de le laisser partir, mais il fallait que ça se fasse bien, pas du jour au lendemain comme lui le désirait. Plus les jours passaient et plus Marcelo était énervé, mais au final, il a eu une fin heureuse et l'Espanyol aussi. Aucun club dans le monde ne peut retenir un entraîneur, encore moins si c'est Marcelo. À chaque fois que je le croisais, il me disait : « Fer, alors, t'as étudié l'affaire ou pas ? » Il me fatiguait avec ça… S'il avait été plus calme et moins impatient, je crois qu'on aurait trouvé une solution plus rapidement. Ses nerfs lui ont joué des tours. Il croyait sans doute qu'on n'allait pas respecter notre engagement, alors que c'était tout le contraire. J'ai un respect énorme envers l'homme et le professionnel qu'il est, mais il regardait la chose uniquement à travers son prisme à lui.

Pendant ces négociations, il était comment avec le groupe ?
Il était un peu dégoûté de ne pas récupérer sa liberté pour signer un contrat avec l'Argentine, mais il n'a jamais cessé d'être professionnel. Son exigence envers ses joueurs n'a jamais faibli. Au niveau du travail, il a toujours été irréprochable, parfait même. Il est resté peu de temps avec nous, mais je peux vous dire qu'il a beaucoup marqué les joueurs de l'époque. Bielsa, c'est un personnage entier, atypique. Le professionnalisme coule dans ses veines, c'est un laborantin du football, une bible de ce sport. Quand vous l'entendez parler de football, vous avez l'impression que c'est une discipline universitaire. Je vais te dire un truc : j'ai été joueur pendant 15 ans, puis directeur sportif et même président de club, mais je n'ai jamais vu un entraîneur aussi doué que lui. Il est unique.

Mais concrètement, qu'est-ce qu'il a de si particulier ?
Tout le monde me pose cette question, mais c'est très difficile à dire. Marcelo, il vous irradie le football avec ses mots, ses gestes, sa présence. Il est très charismatique. Tu ne peux pas être indifférent à un personnage comme ça. Il t'embarque dans son univers très facilement. Quand un type aussi impliqué, travailleur, doué et différent de tout ce que tu as pu connaître auparavant te parle, tu l'écoutes et tu fais ce qu'il te dit. Même un joueur qui n'a pas beaucoup de culture se rend compte qu'il peut apprendre beaucoup de choses au contact de Marcelo Bielsa. C'est sa grande force. À son contact, tout le monde progresse.

Avec Bielsa, l'Espanyol n'a pas eu de bons résultats. Vous n'avez jamais douté de lui pendant qu'il était là ?
On était confiants, même après des débuts difficiles. Le fait que l'Argentine veuille en faire son sélectionneur, ça résume tout. On aurait vraiment adoré qu'il reste. Je suis d'ailleurs convaincu que la saison aurait été très bonne avec lui.

Bielsa a vivement critiqué le recrutement de l'OM dernièrement en s'en prenant directement à Vincent Labrune, le président. Quels conseils vous donneriez aux dirigeants de l'OM dans leur gestion du cas Bielsa ?
Je ne connais pas ce président, mais tout ce que je peux lui conseiller, c'est de laisser Marcelo Bielsa travailler. S'il y a bien quelqu'un qui s'y connaît en football, c'est lui. Bielsa, il faut lui donner les rênes et une confiance aveugle, sinon ça ne marche pas. Alors oui, il a des méthodes atypiques, un discours atypique… Mais il faut le laisser tranquille et le mettre dans les meilleures dispositions possibles. La différence, c'est l'essence de Marcelo. C'est quelqu'un de très respectueux et distant à la fois. Mais il est comme ça. Si tout le club est derrière lui, il y aura des victoires au bout, c'est sûr. Enfin sûr… Il n'y a jamais rien de sûr dans le football, mais avec Marcelo, les possibilités de gagner sont plus importantes que sans lui.

Est-ce que Marcelo Bielsa vous a critiqué parce que vous n'aviez pas ramené des joueurs ?
Non, non. C'est vrai qu'on n'avait pas pu satisfaire toutes ses demandes - entre autres Juan Pablo Sorín (River Plate), Claudio Hussain (Vélez) et Diego Cagna (Boca Juniors), ndlr -, mais il ne nous a jamais rien reproché. Il n'a jamais critiqué ses dirigeants ou le club en public ou via la presse. Je ne l'ai jamais entendu dire : « Vous m'aviez promis untel et il n'est pas venu. » Non, ce n'est pas son genre…

C'est pourtant ce qu'il a fait avec l'OM…
Ouais, ouais, ouais… Bah ce problème, on ne l'a pas eu chez nous.

Ça vous surprend ?
Sincèrement, je ne sais pas pourquoi il a dit ça, parce que je ne suis pas l'actualité de l'OM. Tout ce que je peux dire, c'est que Bielsa est un être spécial. Dans le bon sens du terme. J'ai vu défiler une vingtaine d'entraîneurs dans ma carrière, mais je n'ai jamais vu un type travailler autant que Marcelo. Jamais, tu m'entends ? Je n'ai jamais vu un coach aussi exigeant, intègre et investi avec son club et sa profession. Marcelo est un professionnel impressionnant. Quand il parle de football, de ses joueurs ou de son équipe, il a rarement tort. S'il a réagi comme vous dites, c'est qu'il à ses raisons, mais je ne les connais pas...


Propos recueillis par Javier Prieto-Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:56 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta Hier à 20:30 Giroud remporte le prix Puskás 30
Hier à 19:32 Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 4 Hier à 17:55 Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 8 Hier à 15:14 L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 6 Hier à 14:52 Record de points pour le Toronto FC en MLS 10
Partenaires
Olive & Tom
Hier à 12:32 Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 Hier à 11:59 Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 69 dimanche 22 octobre Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 52 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4