Fernando Llorente et Javi Martínez sont-ils des traîtres ?

Après une campagne 2011-2012 trépidante, « Los Leones » vivent un été pourri. La rançon du succès, sans doute. Cause principale du spleen ambiant : les envies d'ailleurs de Javi Martínez et surtout de Fernando Llorente. Ambition légitime ou traîtrise insoutenable ? Une question qui divise le Pays basque depuis deux mois.

Modififié
À première vue pourtant, rien de choquant pour le quidam dans le fait que les deux meilleurs joueurs d'un club de milieu de tableau, internationaux qui plus est, après avoir aiguisé leurs crampons une bonne poignée de saisons et rendu de fiers services à l'équipe, fassent le grand saut direction un cador européen. Le pain quotidien de 90% des clubs. Sauf que voilà, on ne le répète jamais assez, Bilbao est un club unique qui aime apparaître comme le petit village d'irréductibles Basques, résistant encore et toujours à l'envahisseur du foot business sans foi ni loi. Difficile d'accepter, quand on passe son temps à crier sur tous les toits que chacun de ses joueurs a l'écusson du club « tatoué sur le cœur » , que ses deux meilleurs poulains mettent les voiles. Ça fait tache. Ça illustre les limites d'un système. Ça fait mal aussi.

«  Un échec institutionnel »

Il y a quelques semaines, sûrs de leur fait, les dirigeants et les supporters de l'Athletic riaient encore de la situation. Les yeux doux du Barça et du Bayern pour Javi Martínez ? Pas de souci, le joueur est lié jusqu'en 2016 et les 40 millions d'euros de clause libératoire faisaient office de ceinture de chasteté des plus efficaces. Llorente libre à l'été 2013 et dragué en Angleterre et en Italie ? Pas de lézard non plus. Le garçon va renouveler, aucun doute là-dessus. Sauf que, les jours et les semaines passant, l'optimisme béat s'est transformé en une morosité aigrie. Llorente a officiellement communiqué à ses dirigeants le 7 août dernier sa volonté de ne pas rempiler, malgré les efforts financiers du club — 4,5 millions d'euros annuels lui auraient été proposés. Josu Urrutia tombe alors des nues et n'hésite pas à parler « d'échec institutionnel » . « La philosophie du club est écornée. La décision de Fernando est terrible pour tous les jeunes du club qui vont garder cette image en tête et qui seront tentés de suivre son modèle. On a dû échouer quelque part » , déplore l'homme aux 456 matchs sous la liquette rouge et blanche dans une interview concédée à As quelques jours plus tard.

Depuis cette date, les rumeurs vont bon train. Juventus Turin, MU, City, Arsenal, Tottenham, tous les poids lourds du ballon européen y passent. Il faut dire que le club est obligé de vendre s'il ne veut pas voir partir gratuitement son buteur l'an prochain. Et ce n'est pas la peine de compter sur l'agent du grand blond pour calmer le jeu. « Il y a deux clubs anglais, un à Manchester et un à Londres, qui le veulent. Je ne peux pas vous dire pour le moment sa future destination, mais vous la saurez bientôt » , s'amusait hier le petit malin dans les colonnes du Daily Telegraph. Si les décideurs basques ont plus de prises sur le dossier Martínez, du fait de la durée restante de son engagement et du montant de sa clause libératoire, la cour virile que mène le Bayern Munich à son égard commence à faire chavirer le cœur du « chaval » de Pampelune.

« Les bâtards dehors »

Ç'en est trop pour les plus durs des socios bilbaínos. Depuis une dizaine de jours, la protestation s'organise. D'abord par une bronca en bonne et due forme lors de l'entrée en jeu de Llorente contre le Slaven Belupo, en tour préliminaire de l'Europa League. De bonne guerre. Plus limite, les banderoles « Mercenaires dehors » déployées à Lezama sur le bord du terrain d'entraînement. Carrément craignos, les tags « mort aux traitres » et « les bâtards dehors » sur la vitrine de la boutique du club en centre-ville. Des mots doux qui laissent clairement entendre que les deux Judas piétinent leurs couleurs car ils ne sont pas nés en Euskadi, mais en Navarre et à la Rioja, provinces voisines. D'un conservatisme qui rappelle les heures les plus sombres de l'indépendantisme basque. Pour éviter d'autres déconvenues, Marcelo Bielsa a joué le papa poule en écartant du groupe les deux fuyards pour l'ouverture de la Liga contre le Bétis Séville. Pas franchement judicieux puisque, privé de la qualité des deux larrons, les ouailles du « Loco » ont pris une rouste 5–3 qui laisse présager le pire pour la suite de la saison, si les deux forbans venaient vraiment à quitter le navire.

Jamais contre une petite envolée populiste, le maire de Bilbao, Iñaki Azkuna, a fait prendre à l'affaire un tournant politique inimaginable ailleurs. « Demander cinq millions et demi par an pour son nouveau contrat. Si je le voyais, je lui dirais : "Enfin, mon garçon, avec les temps qui courent, ça ne te paraît pas obscène ? " Llorente est en train de faire très mal à sa famille et à sa ville. » Rien que ça. Et pourtant, les deux joueurs ne sont pas allés au clash avec leurs dirigeants, ils n'ont jamais non plus refusé de s'entraîner. « L'Athletic, c'est ma maison. Ça sera un déchirement quand je devrai partir. Mais malgré tout, j'aimerais bien découvrir un autre club et vivre de nouvelles expériences » , confiait la grande gigue en juin dernier (So Foot n°97). Comme traître et comme mercenaire, on a déjà fait plus opiniâtre. Reste une question qui titille : Aïtor Karanka, Andoni Zubizarreta et Rafael Alkorta, par exemple, sont-ils donc aussi des traîtres et des mercenaires, pour avoir jadis quitté leur terre basque ? Pas sûr.

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

vinceletah Niveau : CFA
Faut DEJA voir a demeler le vrai du faux pour se faire une opinion.
Si les mecs veulent partir parce qu'on leur propose que 4,5 millions par an et qu'ils en veulent 5,5, je concois que ca choque des gens!
Par exemple les petits salaries du club ou les socios qui se saignent pour aller au stade en ces temps difficiles..
Maintenant, si ce n'est pas une question d'argent mais l'envie de vivre une nouvelle aventure, de titiller les sommets avec une grosse ecurie, c'est different!
Ca fait quand meme 15 piges qu'ils sont au club!
Bande de traitre! Vous le paierez!
Après tant d'années, on ne peut pas dire que ce soit des traitres. Mais les supporters de Bilbao ne doivent pas rêver. C'est un beau club, avec un beau jeu, mais Martinez, LLorente, et dans l'avenir Munian ne resterons pas. Ils vont vouloir un jour ou l'autre découvrir autre chose.
Le_Touriste Niveau : DHR
Euh nan eux ce ne sont pas des traitres . Monterrubio ( Lorient , Nantes , Rennes ) , Gallas ( Arsenal , tottenham et Chelsea ) , Schuster ( Atletico Madrid , Real , Fc Barcelone ) , Fiorese et Dehu ( PSG , OM ) , Tevez ( MU-CITY ) , Piquionne (St-Étienne , Lyon ) . Voilà ça c'est une belle brochette de traitres !
Il Faut les pendre haut et court ces sales traitres !!!lol
Drew Jarez Niveau : DHR
Pourquoi parler de belles valeurs, de véritable identité pour Bilbao alors que c'est un club xénophobe et discriminant ?
Non, je dirais plutot que c est un club qui a compris des le debut ce qu etait un club : une identite.
Ce nationalisme démesuré m'ecoeure, à se demander dans quel monde on vit... Je trouve ça ridicule de pénaliser des joueurs pour cette identité, qui certes, se doit d'exister dans la société, mais qui n'as pas lieu d'être dans le football et dans le sport tout court d'ailleurs. Ils comprendront un jour... ou pas ! Mais je crains le pire au cas contraire.
Jacquoulecroquant Niveau : District
Je pense que le départ de Martinez fera plus mal que celui de Llorente. Martinez est la machine à tout faire de l'équipe, il joue DC,MDC et parfois se retrouve presque MO.
Llorente est très fort, mais il ne peut jouer qu'en pointe. Un changement tactique peu compenser ce départ (qui reste tout de même très important).
Mais avec Toquero, Muniain, De Marcos, Ibai Gomez et Aduriz il reste du monde. C'est sûr ce sont des registres complètement différents et il faudrait un replacement tactique (surtout pour Muniain, Gomez et De Marcos).
Tandis que pour Martinez, compenser ce poumon de l'équipe ça promet d'être vraiment galère!
Ps: je suis 1000 fois d'accord avec les comms précédents parlant de xénophobie honteuse. Autant on peut s'accorder sur un refus de la mondialisation et sur une volonté de conserver son identité, autant s'enfermer à ce point dans cette dernière est juste complètement ridicule.
il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 21
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 25 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!