Fernando Llorente et Javi Martínez sont-ils des traîtres ?

Après une campagne 2011-2012 trépidante, « Los Leones » vivent un été pourri. La rançon du succès, sans doute. Cause principale du spleen ambiant : les envies d'ailleurs de Javi Martínez et surtout de Fernando Llorente. Ambition légitime ou traîtrise insoutenable ? Une question qui divise le Pays basque depuis deux mois.

Modififié
À première vue pourtant, rien de choquant pour le quidam dans le fait que les deux meilleurs joueurs d'un club de milieu de tableau, internationaux qui plus est, après avoir aiguisé leurs crampons une bonne poignée de saisons et rendu de fiers services à l'équipe, fassent le grand saut direction un cador européen. Le pain quotidien de 90% des clubs. Sauf que voilà, on ne le répète jamais assez, Bilbao est un club unique qui aime apparaître comme le petit village d'irréductibles Basques, résistant encore et toujours à l'envahisseur du foot business sans foi ni loi. Difficile d'accepter, quand on passe son temps à crier sur tous les toits que chacun de ses joueurs a l'écusson du club « tatoué sur le cœur » , que ses deux meilleurs poulains mettent les voiles. Ça fait tache. Ça illustre les limites d'un système. Ça fait mal aussi.

«  Un échec institutionnel »

Il y a quelques semaines, sûrs de leur fait, les dirigeants et les supporters de l'Athletic riaient encore de la situation. Les yeux doux du Barça et du Bayern pour Javi Martínez ? Pas de souci, le joueur est lié jusqu'en 2016 et les 40 millions d'euros de clause libératoire faisaient office de ceinture de chasteté des plus efficaces. Llorente libre à l'été 2013 et dragué en Angleterre et en Italie ? Pas de lézard non plus. Le garçon va renouveler, aucun doute là-dessus. Sauf que, les jours et les semaines passant, l'optimisme béat s'est transformé en une morosité aigrie. Llorente a officiellement communiqué à ses dirigeants le 7 août dernier sa volonté de ne pas rempiler, malgré les efforts financiers du club — 4,5 millions d'euros annuels lui auraient été proposés. Josu Urrutia tombe alors des nues et n'hésite pas à parler « d'échec institutionnel » . « La philosophie du club est écornée. La décision de Fernando est terrible pour tous les jeunes du club qui vont garder cette image en tête et qui seront tentés de suivre son modèle. On a dû échouer quelque part » , déplore l'homme aux 456 matchs sous la liquette rouge et blanche dans une interview concédée à As quelques jours plus tard.

Depuis cette date, les rumeurs vont bon train. Juventus Turin, MU, City, Arsenal, Tottenham, tous les poids lourds du ballon européen y passent. Il faut dire que le club est obligé de vendre s'il ne veut pas voir partir gratuitement son buteur l'an prochain. Et ce n'est pas la peine de compter sur l'agent du grand blond pour calmer le jeu. « Il y a deux clubs anglais, un à Manchester et un à Londres, qui le veulent. Je ne peux pas vous dire pour le moment sa future destination, mais vous la saurez bientôt » , s'amusait hier le petit malin dans les colonnes du Daily Telegraph. Si les décideurs basques ont plus de prises sur le dossier Martínez, du fait de la durée restante de son engagement et du montant de sa clause libératoire, la cour virile que mène le Bayern Munich à son égard commence à faire chavirer le cœur du « chaval » de Pampelune.

« Les bâtards dehors »

Ç'en est trop pour les plus durs des socios bilbaínos. Depuis une dizaine de jours, la protestation s'organise. D'abord par une bronca en bonne et due forme lors de l'entrée en jeu de Llorente contre le Slaven Belupo, en tour préliminaire de l'Europa League. De bonne guerre. Plus limite, les banderoles « Mercenaires dehors » déployées à Lezama sur le bord du terrain d'entraînement. Carrément craignos, les tags « mort aux traitres » et « les bâtards dehors » sur la vitrine de la boutique du club en centre-ville. Des mots doux qui laissent clairement entendre que les deux Judas piétinent leurs couleurs car ils ne sont pas nés en Euskadi, mais en Navarre et à la Rioja, provinces voisines. D'un conservatisme qui rappelle les heures les plus sombres de l'indépendantisme basque. Pour éviter d'autres déconvenues, Marcelo Bielsa a joué le papa poule en écartant du groupe les deux fuyards pour l'ouverture de la Liga contre le Bétis Séville. Pas franchement judicieux puisque, privé de la qualité des deux larrons, les ouailles du « Loco » ont pris une rouste 5–3 qui laisse présager le pire pour la suite de la saison, si les deux forbans venaient vraiment à quitter le navire.

Jamais contre une petite envolée populiste, le maire de Bilbao, Iñaki Azkuna, a fait prendre à l'affaire un tournant politique inimaginable ailleurs. « Demander cinq millions et demi par an pour son nouveau contrat. Si je le voyais, je lui dirais : "Enfin, mon garçon, avec les temps qui courent, ça ne te paraît pas obscène ? " Llorente est en train de faire très mal à sa famille et à sa ville. » Rien que ça. Et pourtant, les deux joueurs ne sont pas allés au clash avec leurs dirigeants, ils n'ont jamais non plus refusé de s'entraîner. « L'Athletic, c'est ma maison. Ça sera un déchirement quand je devrai partir. Mais malgré tout, j'aimerais bien découvrir un autre club et vivre de nouvelles expériences » , confiait la grande gigue en juin dernier (So Foot n°97). Comme traître et comme mercenaire, on a déjà fait plus opiniâtre. Reste une question qui titille : Aïtor Karanka, Andoni Zubizarreta et Rafael Alkorta, par exemple, sont-ils donc aussi des traîtres et des mercenaires, pour avoir jadis quitté leur terre basque ? Pas sûr.

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

vinceletah Niveau : CFA
Faut DEJA voir a demeler le vrai du faux pour se faire une opinion.
Si les mecs veulent partir parce qu'on leur propose que 4,5 millions par an et qu'ils en veulent 5,5, je concois que ca choque des gens!
Par exemple les petits salaries du club ou les socios qui se saignent pour aller au stade en ces temps difficiles..
Maintenant, si ce n'est pas une question d'argent mais l'envie de vivre une nouvelle aventure, de titiller les sommets avec une grosse ecurie, c'est different!
Ca fait quand meme 15 piges qu'ils sont au club!
Bande de traitre! Vous le paierez!
Après tant d'années, on ne peut pas dire que ce soit des traitres. Mais les supporters de Bilbao ne doivent pas rêver. C'est un beau club, avec un beau jeu, mais Martinez, LLorente, et dans l'avenir Munian ne resterons pas. Ils vont vouloir un jour ou l'autre découvrir autre chose.
Le_Touriste Niveau : DHR
Euh nan eux ce ne sont pas des traitres . Monterrubio ( Lorient , Nantes , Rennes ) , Gallas ( Arsenal , tottenham et Chelsea ) , Schuster ( Atletico Madrid , Real , Fc Barcelone ) , Fiorese et Dehu ( PSG , OM ) , Tevez ( MU-CITY ) , Piquionne (St-Étienne , Lyon ) . Voilà ça c'est une belle brochette de traitres !
Il Faut les pendre haut et court ces sales traitres !!!lol
Drew Jarez Niveau : DHR
Pourquoi parler de belles valeurs, de véritable identité pour Bilbao alors que c'est un club xénophobe et discriminant ?
Non, je dirais plutot que c est un club qui a compris des le debut ce qu etait un club : une identite.
Ce nationalisme démesuré m'ecoeure, à se demander dans quel monde on vit... Je trouve ça ridicule de pénaliser des joueurs pour cette identité, qui certes, se doit d'exister dans la société, mais qui n'as pas lieu d'être dans le football et dans le sport tout court d'ailleurs. Ils comprendront un jour... ou pas ! Mais je crains le pire au cas contraire.
Jacquoulecroquant Niveau : District
Je pense que le départ de Martinez fera plus mal que celui de Llorente. Martinez est la machine à tout faire de l'équipe, il joue DC,MDC et parfois se retrouve presque MO.
Llorente est très fort, mais il ne peut jouer qu'en pointe. Un changement tactique peu compenser ce départ (qui reste tout de même très important).
Mais avec Toquero, Muniain, De Marcos, Ibai Gomez et Aduriz il reste du monde. C'est sûr ce sont des registres complètement différents et il faudrait un replacement tactique (surtout pour Muniain, Gomez et De Marcos).
Tandis que pour Martinez, compenser ce poumon de l'équipe ça promet d'être vraiment galère!
Ps: je suis 1000 fois d'accord avec les comms précédents parlant de xénophobie honteuse. Autant on peut s'accorder sur un refus de la mondialisation et sur une volonté de conserver son identité, autant s'enfermer à ce point dans cette dernière est juste complètement ridicule.
il y a 14 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
il y a 2 heures Mkhitaryan pour le 2-0 il y a 2 heures Ouverture du score chanceuse pour Pogba 2 il y a 6 heures Correa maintenu sur le banc de Nancy 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 4 il y a 10 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 19 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9