1. //
  2. // 16e journée
  3. // Majorque/Bilbao

Fernando Llorente, de béni à banni

Anciennement adulé à Bilbao, Fernando Llorente en est aujourd’hui devenu le pestiféré de l’effectif. Une situation ubuesque qui doit autant au jusqu’au-boutisme de Bielsa qu’à la tête dure du joueur. Et qui fait aujourd’hui patauger l’Athletic dans un pathétisme consternant.

L’Athletic Bilbao va mal. Très mal. Feu finaliste de l’Europa League et de la Copa del Rey, il va de désillusion en désillusion. Dernière en date, une élimination prématurée de cette même Coupe du Roi par le faiblard voisin de troisième division, Eibar. Symbole de cette dépression qui n’en finit plus de perdurer : Fernando Llorente. Ce mardi, pour ce funeste seizième de finale de la Coupe du Roi, il n’a rien réussi. Contrôles foireux, frappes non cadrées, dribbles hasardeux… Toute la panoplie du joueur en manque de confiance y est passée. Résultat des courses, une sortie prématurée dès la pause pour le nouveau goleador maison Aduriz qui, inévitablement, en a profité pour marquer le seul but local. En conflit ouvert avec son coach Bielsa, Llorente n’a plus qu’à prendre son mal en patience. Au mois de juillet, il sera libre de s’engager où il le souhaite. Mais que les jours qui le séparent de cette échappatoire sont longs…

Un Euro en trompe l’œil

Avant ce malaise dérangeant, Fernando Llorente était pourtant le petit bijou de l’Athletic. Arrivé à l’âge de onze ans dans la capitale de l’Euskadi, le natif de Pamplune passe par toutes les filiales des Leones. Tant et si bien qu’à 20 piges, il fait sa première apparition avec les pros. Suivant une évolution rectiligne, Fernando enchaîne les matchs et commence à enfiler les pions. Depuis le millésime 2006-2007, il n’a pas terminé un exercice sous la barre de la dizaine de buts en championnat. Grand (le bougre culmine à 1m95 tout de même) mais pas gauche avec ses pieds, il toque assez logiquement à la porte de la Roja en 2008. L’Euro en poche, la sélection lui ouvre ses portes en novembre de la même année. Pas vraiment intimidé par la concurrence – Villa et l’autre Fernando, Torres – il fait son trou. À tel point qu’il fait partie de l’escouade championne du monde en 2010. Dans un rôle de second couteau, certes, mais qui a envie de s’émanciper. Ça tombe bien, sa saison dernière est estampillée all star. À l’orée de l’Euro ukraino-polonais, il fait même figure de titulaire potentiel à la pointe de l’armada de Vicente del Bosque.

Avec le recul du mois de décembre, ce petit topo international apparaît aujourd’hui comme prémonitoire de la galère de Llorente. En effet, le grand Basque débarque en Europe de l’Est dans la peau d’une alternative crédible au forfait de David Villa et à la méforme maladive de Fernando Torres. Pis, celui que l’on pensait comme son seul concurrent, Roberto Soldado, n’est même pas du voyage. Pourtant, Llorente sera le seul joueur de champ à ne pas grignoter une petite minute de jeu lors de la conquête espagnole. Un désaveu de "Vincent du Bois" qui va jusqu’à aligner Álvaro Negredo ou remettre au goût du jour un système sans véritable 9. En résumé, à son retour de Kiev, la breloque est dorée, mais le bilan bien plus sombre. Comme son comparse basque de la sélection, Javi Martínez, il compte bien se faire la malle pour découvrir les joies de la Champions League. Son nom fait le tour de la perfide Albion et revient avec insistance du côté de Turin. Mais non, son président Josu Urrutia n’en démord pas : Fernando est un joueur de l’Athletic et le restera jusqu’à la fin de son contrat, c’est-à-dire en juin 2013. Sauf si un club pose sur la table les 36 millions d’euros de sa clause libératoire.

« L’Athletic est au-dessus de tout »

L’été passé, Fernando Llorente est toujours un joueur de Bilbao. Javi Martínez, lui, a trouvé preneur et, contre 40 millions d’euros, s’en est allé en Bavière. La situation du Rey Leon (le roi lion en VF) va même de mal en pis. Il n’a ainsi intégré l’effectif professionnel qu’à la fin de la période du mercato. Depuis, il est cantonné à une place sous la guérite. En guerre ouverte avec Marcelo Bielsa et les socios basques qui le considèrent comme un « mercenaire » , Fernando n’a joué que 20 petits bouts de matchs depuis le début de la saison. Surtout, il n’a été titularisé qu’à une seule reprise en championnat… À quoi bon donc garder son joueur pour ne pas le faire jouer ? À être jusqu’au-boutiste : « Pour pouvoir rester ici, il doit comprendre que l’Athletic est au-dessus de tout. Je ne sais pas s’il donnera du crédit à cette possibilité ou s’il y a du nouveau dans ce sens, mais Llorente ne partira pas en janvier, et nous ne recruterons pas non plus  » , dixit Josu Urrutia. Bref, entre un board qui fait la sourde oreille et un joueur qui s’entête, la fin de saison risque d’être longue. Car ce sont bien les deux parties qui sont perdantes. Un bien beau gâchis.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Tu dis dis que les 2 parties sont perdantes mais c'est Llorente qui perd le plus a mon sens, il ne joue plus, perd totalement confiance, et va avoir du mal à se relancer(mais ça l'avenir nous le dira). De mon point de vue la position de Bilbao est très courageuse eux qui ont un avis très basque sur le foot, ils cours pas après l'argent, font jouer des joueurs locaux, qui posent leur tripes sur le terrain (pas de nasri quoi !) C'est une vision atypique et j'aime bien, c'est pas du foot business, il y a un gros engouement populaire pour le club avec une identité... Je préfère ça a des clubs ou l'argent fait la loi et pas l'amour du maillot, chose qui n'existe presque plus...
D.Silva-el chino Niveau : District
Je suis pas d'accord avec toi Ljuk

Certe l'athle.Bilbao a du mérite vu les pépite qu'il forme mais se faire désendre publiquement et se faire sifler par san mamés alors que faut le reconnaitre Llorente aurait pu se barrer depuis longtemps et c'est ce qu'il aurait du faire>>>9eme saison 313matches pour 117 buts(ratio loin d'etre degueulasse) au club si le mec est pas loyal dite moi ce qu'il doit faire.
Qu'on arrete de croire qu'il va porter l'équipe à bout de bras(bien qu'il les ai lol)alors qu'à bientot 28 piges il pense à la premier league.;)
regardez Javi martinez comment les fan l'ont remercié...
étant fan du psg si demain sakho(je prend sakho en exemple car pour le moment je ne vois pas d'autre jeune joueur formé au club aussi talentueux que lui.) doit partir chez un cador européen je ne vais pas m'amuser à le siffler au parc je serai certainement déçu mais heureux pour le joueur.
Bilbao est dans le foot business. Des gros salaires dont celui de Llorente, un gros sponsor, Petronor, entreprise petrolifère locale dirigée par d'anciens politiques locaux et c'est une institution qui inonde les petits clubs de jeunes dans les environs au point qu'Osasuna et la Real ne peuvent s'aligner.
Que les volontés de départ de Javi Martinez et Llorente soient fondées sur le traitement reçu de la part de Bielsa est une chose, mais ils doivent beaucoup au club et forcer un départ est un manque évident de respect.
Tout à fait d'accord avec toi, que Llorente a été et est encore traité d'une merde par le club et les supporters après ce qu'il a fait, ça je te l'accorde. Mais c'est une réaction a attendre d'un tel club. Ce que je voulais souligner c'est l'atmosphère, l'état d’esprit, la forte personnalité du club et de la région. Et c'est ce qui rend ce club intéressant à mes yeux, un club à contre courant des lois commune du foot et qui rend justement le transfert compliqué...
D.Silva-el chino Niveau : District
Ljuk
yep je te rejoins sur l'atmosphère et l'engouement des supporters vis à vis du club,de la région.

strover
Je ne vois pas de manque de respect de la part de llorente il demande un transfert pour rejoindre une équipe plus prestigieuse et un championnat qui l'interesse faut pas abuser non plus le mec arrive a 28ans je dit pas que c'est vieux mais bon 8 année dans un club moyen faut le reconnaitre sans broncher c'est pas tout le monde qui l'assume bref si on suit ton raisonnement il fini sa carrière a bilbao ainsi que tout les autre(va le dire a munian) si on suit ton raisonnement.
A la base il y a aussi une histoire de contrat. Il possede le meilleur salaire du club avec un contrat plus que juteux. Il a voulu être plus que gourmand, en période de crise. Ensuite le club a été formel avec lui, tu pars si quelqu'un paye la clause. Que je sache il a un contrat à respecter et de plus s’épancher dans la presse pour forcer un transfert n'est pas une marque de respect. Ya des façons de faire plus classes
Sportivement Llorente est perdant car il perd en crédibilité à ne pas jouer.
Mais pour Bilbao, hormis une perte pécunière, ils envoient quand même un message fort qui fait chaud au coeur, dans un football moderne où l'on voit de plus en plus de joueur oublié qu'ils ne sont que des employés du club et non des décisionnaires.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10