1. //
  2. // 16e journée
  3. // Majorque/Bilbao

Fernando Llorente, de béni à banni

Anciennement adulé à Bilbao, Fernando Llorente en est aujourd’hui devenu le pestiféré de l’effectif. Une situation ubuesque qui doit autant au jusqu’au-boutisme de Bielsa qu’à la tête dure du joueur. Et qui fait aujourd’hui patauger l’Athletic dans un pathétisme consternant.

2 8
L’Athletic Bilbao va mal. Très mal. Feu finaliste de l’Europa League et de la Copa del Rey, il va de désillusion en désillusion. Dernière en date, une élimination prématurée de cette même Coupe du Roi par le faiblard voisin de troisième division, Eibar. Symbole de cette dépression qui n’en finit plus de perdurer : Fernando Llorente. Ce mardi, pour ce funeste seizième de finale de la Coupe du Roi, il n’a rien réussi. Contrôles foireux, frappes non cadrées, dribbles hasardeux… Toute la panoplie du joueur en manque de confiance y est passée. Résultat des courses, une sortie prématurée dès la pause pour le nouveau goleador maison Aduriz qui, inévitablement, en a profité pour marquer le seul but local. En conflit ouvert avec son coach Bielsa, Llorente n’a plus qu’à prendre son mal en patience. Au mois de juillet, il sera libre de s’engager où il le souhaite. Mais que les jours qui le séparent de cette échappatoire sont longs…

Un Euro en trompe l’œil

Avant ce malaise dérangeant, Fernando Llorente était pourtant le petit bijou de l’Athletic. Arrivé à l’âge de onze ans dans la capitale de l’Euskadi, le natif de Pamplune passe par toutes les filiales des Leones. Tant et si bien qu’à 20 piges, il fait sa première apparition avec les pros. Suivant une évolution rectiligne, Fernando enchaîne les matchs et commence à enfiler les pions. Depuis le millésime 2006-2007, il n’a pas terminé un exercice sous la barre de la dizaine de buts en championnat. Grand (le bougre culmine à 1m95 tout de même) mais pas gauche avec ses pieds, il toque assez logiquement à la porte de la Roja en 2008. L’Euro en poche, la sélection lui ouvre ses portes en novembre de la même année. Pas vraiment intimidé par la concurrence – Villa et l’autre Fernando, Torres – il fait son trou. À tel point qu’il fait partie de l’escouade championne du monde en 2010. Dans un rôle de second couteau, certes, mais qui a envie de s’émanciper. Ça tombe bien, sa saison dernière est estampillée all star. À l’orée de l’Euro ukraino-polonais, il fait même figure de titulaire potentiel à la pointe de l’armada de Vicente del Bosque.

Avec le recul du mois de décembre, ce petit topo international apparaît aujourd’hui comme prémonitoire de la galère de Llorente. En effet, le grand Basque débarque en Europe de l’Est dans la peau d’une alternative crédible au forfait de David Villa et à la méforme maladive de Fernando Torres. Pis, celui que l’on pensait comme son seul concurrent, Roberto Soldado, n’est même pas du voyage. Pourtant, Llorente sera le seul joueur de champ à ne pas grignoter une petite minute de jeu lors de la conquête espagnole. Un désaveu de "Vincent du Bois" qui va jusqu’à aligner Álvaro Negredo ou remettre au goût du jour un système sans véritable 9. En résumé, à son retour de Kiev, la breloque est dorée, mais le bilan bien plus sombre. Comme son comparse basque de la sélection, Javi Martínez, il compte bien se faire la malle pour découvrir les joies de la Champions League. Son nom fait le tour de la perfide Albion et revient avec insistance du côté de Turin. Mais non, son président Josu Urrutia n’en démord pas : Fernando est un joueur de l’Athletic et le restera jusqu’à la fin de son contrat, c’est-à-dire en juin 2013. Sauf si un club pose sur la table les 36 millions d’euros de sa clause libératoire.

« L’Athletic est au-dessus de tout »

L’été passé, Fernando Llorente est toujours un joueur de Bilbao. Javi Martínez, lui, a trouvé preneur et, contre 40 millions d’euros, s’en est allé en Bavière. La situation du Rey Leon (le roi lion en VF) va même de mal en pis. Il n’a ainsi intégré l’effectif professionnel qu’à la fin de la période du mercato. Depuis, il est cantonné à une place sous la guérite. En guerre ouverte avec Marcelo Bielsa et les socios basques qui le considèrent comme un « mercenaire » , Fernando n’a joué que 20 petits bouts de matchs depuis le début de la saison. Surtout, il n’a été titularisé qu’à une seule reprise en championnat… À quoi bon donc garder son joueur pour ne pas le faire jouer ? À être jusqu’au-boutiste : « Pour pouvoir rester ici, il doit comprendre que l’Athletic est au-dessus de tout. Je ne sais pas s’il donnera du crédit à cette possibilité ou s’il y a du nouveau dans ce sens, mais Llorente ne partira pas en janvier, et nous ne recruterons pas non plus  » , dixit Josu Urrutia. Bref, entre un board qui fait la sourde oreille et un joueur qui s’entête, la fin de saison risque d’être longue. Car ce sont bien les deux parties qui sont perdantes. Un bien beau gâchis.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Tu dis dis que les 2 parties sont perdantes mais c'est Llorente qui perd le plus a mon sens, il ne joue plus, perd totalement confiance, et va avoir du mal à se relancer(mais ça l'avenir nous le dira). De mon point de vue la position de Bilbao est très courageuse eux qui ont un avis très basque sur le foot, ils cours pas après l'argent, font jouer des joueurs locaux, qui posent leur tripes sur le terrain (pas de nasri quoi !) C'est une vision atypique et j'aime bien, c'est pas du foot business, il y a un gros engouement populaire pour le club avec une identité... Je préfère ça a des clubs ou l'argent fait la loi et pas l'amour du maillot, chose qui n'existe presque plus...
D.Silva-el chino Niveau : District
Je suis pas d'accord avec toi Ljuk

Certe l'athle.Bilbao a du mérite vu les pépite qu'il forme mais se faire désendre publiquement et se faire sifler par san mamés alors que faut le reconnaitre Llorente aurait pu se barrer depuis longtemps et c'est ce qu'il aurait du faire>>>9eme saison 313matches pour 117 buts(ratio loin d'etre degueulasse) au club si le mec est pas loyal dite moi ce qu'il doit faire.
Qu'on arrete de croire qu'il va porter l'équipe à bout de bras(bien qu'il les ai lol)alors qu'à bientot 28 piges il pense à la premier league.;)
regardez Javi martinez comment les fan l'ont remercié...
étant fan du psg si demain sakho(je prend sakho en exemple car pour le moment je ne vois pas d'autre jeune joueur formé au club aussi talentueux que lui.) doit partir chez un cador européen je ne vais pas m'amuser à le siffler au parc je serai certainement déçu mais heureux pour le joueur.
Bilbao est dans le foot business. Des gros salaires dont celui de Llorente, un gros sponsor, Petronor, entreprise petrolifère locale dirigée par d'anciens politiques locaux et c'est une institution qui inonde les petits clubs de jeunes dans les environs au point qu'Osasuna et la Real ne peuvent s'aligner.
Que les volontés de départ de Javi Martinez et Llorente soient fondées sur le traitement reçu de la part de Bielsa est une chose, mais ils doivent beaucoup au club et forcer un départ est un manque évident de respect.
Tout à fait d'accord avec toi, que Llorente a été et est encore traité d'une merde par le club et les supporters après ce qu'il a fait, ça je te l'accorde. Mais c'est une réaction a attendre d'un tel club. Ce que je voulais souligner c'est l'atmosphère, l'état d’esprit, la forte personnalité du club et de la région. Et c'est ce qui rend ce club intéressant à mes yeux, un club à contre courant des lois commune du foot et qui rend justement le transfert compliqué...
D.Silva-el chino Niveau : District
Ljuk
yep je te rejoins sur l'atmosphère et l'engouement des supporters vis à vis du club,de la région.

strover
Je ne vois pas de manque de respect de la part de llorente il demande un transfert pour rejoindre une équipe plus prestigieuse et un championnat qui l'interesse faut pas abuser non plus le mec arrive a 28ans je dit pas que c'est vieux mais bon 8 année dans un club moyen faut le reconnaitre sans broncher c'est pas tout le monde qui l'assume bref si on suit ton raisonnement il fini sa carrière a bilbao ainsi que tout les autre(va le dire a munian) si on suit ton raisonnement.
A la base il y a aussi une histoire de contrat. Il possede le meilleur salaire du club avec un contrat plus que juteux. Il a voulu être plus que gourmand, en période de crise. Ensuite le club a été formel avec lui, tu pars si quelqu'un paye la clause. Que je sache il a un contrat à respecter et de plus s’épancher dans la presse pour forcer un transfert n'est pas une marque de respect. Ya des façons de faire plus classes
Sportivement Llorente est perdant car il perd en crédibilité à ne pas jouer.
Mais pour Bilbao, hormis une perte pécunière, ils envoient quand même un message fort qui fait chaud au coeur, dans un football moderne où l'on voit de plus en plus de joueur oublié qu'ils ne sont que des employés du club et non des décisionnaires.
il y a 1 heure Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! il y a 1 heure Buste de CR7 : le plaidoyer du sculpteur 20
il y a 3 heures Platini se voit comme le « dernier scalp » de Blatter 7 il y a 4 heures Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 17 il y a 4 heures Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 11 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 6 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 13 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7
2 8