1. //
  2. // 8es
  3. // Monaco-Manchester City

Fernandinho, le roi des ombres

Au fil de ses aventures, Pep Guardiola a toujours construit ses équipes autour d'un relais principal. Depuis le premier jour à City, celui-ci s'appelle Fernandinho, chauve multi-tâches et devenu ustensile préférentiel du Catalan pour combler les manques de sa première année en Angleterre. Propre, fort, intelligent, brillant sans en rajouter, loin de la lumière, mais juste assez pour lui trouver une place de choix mercredi soir à Louis-II, quitte à faire des sacrifices. Voilà pourquoi.

Modififié
1k 10

Pour comprendre la pensée, il faut revenir au premier jour. Barcelone, juillet 2008, un vestiaire et le silence. Droit, ferme, Pep Guardiola ouvre son discours inaugural en évoquant son rapport au club de sa vie, le Barça, détaille sa vision de l'ordre et de la discipline et assure ensuite à ses hommes qu'il les défendra « jusqu'à la mort » . Puis, l'homme pose le premier repère : « Je ne vous reprocherai jamais une mauvaise passe ou une tête ratée qui nous coûte un but, tant que vous vous donnerez à 100%. Je peux vous pardonner toutes les erreurs, mais je ne vous pardonnerai pas de ne pas donner tout votre cœur pour ce club. (...) Quand on a le ballon, on ne peut pas le perdre. Quand cela arrive, courez et récupérez-le. Avec moi, ce sera la base. » Fini les longs échanges, terminé, pendant un temps, la recherche du dogme idéal, place à la confrontation des idées. Sept ans plus tard, cela ne sert à rien de rappeler ce qu'est devenu Pep Guardiola, mais indispensable de voir comment il a évolué au fil de ses aventures et voyages. Guardiola est-il le même qu'au premier jour ?


Non, sans aucun doute, mais sur un point, il ne flanche pas : « L'organisation défensive est la pierre angulaire de ce que je veux faire dans le foot. » Comme Cruyff, le père spirituel qui aimait préciser être un « entraîneur plus défensif que ce que les gens pensent » , avant lui, le padawan catalan a toujours avancé selon un principe fondamental. Défendre n'est pas, à ses yeux, une course directe vers la mort du spectacle. On peut jouir d'un tacle, s'exciter devant une belle couverture et applaudir un bon placement. Avec Guardiola, défendre se fait simplement avec le ballon. Voilà pourquoi il ne parle jamais de relance, mais de sortie de balle, comme lors de son premier entraînement collectif dirigé à City au début du mois de juillet dernier où il avait hurlé à ses hommes ceci : « Si vous sortez bien le ballon, vous pouvez bien jouer. » Telle est la condition de la réussite de son système, tout en sachant qu'il faut du temps pour injecter des préceptes dans une tête. Là, la défense devient un ballet classique rare et merveilleux.

Le boucheur de trous


Le Riverside Stadium de Middlesbrough n'est pas forcément le plus beau stade d'Angleterre, mais c'est bien là que Manchester City avait rendez-vous samedi dernier pour disputer son quart de finale de FA Cup. Au bout, une victoire facile (2-0) et certainement l'un des succès les plus convaincants depuis l'arrivée de Guardiola à Manchester. Pourquoi ? Car, cette fois, on a eu la confirmation que l'identité de Pep commence à se faire ressentir avec des sorties de balle propres, des enchaînements rapides, fluides et attractifs. Sans les exploits de Brad Guzan, Boro aurait sans aucun doute dû régler une note plus salée, mais pour Guardiola, l'essentiel était ailleurs. « Quand vous attaquez bien, vous défendez bien. Nous avons défendu depuis les quarante mètres et nous voulons jouer de cette manière, a-t-il expliqué après la rencontre. Je crois toujours que quand le ballon est loin de notre but, nous sommes en sécurité. » Sans doute repensait-il déjà à ce qui l'attendait quelques jours plus tard, soit mercredi soir à Louis-II face à la meilleure attaque d'Europe. Non, Pep Guardiola n'a pas changé, la défense reste avant tout sa priorité. Mais comment l'organiser ? Son chantier principal réside dans cette question et huit mois après son débarquement, le Catalan n'a encore que peu de certitudes. La seule, l'unique, porte un nom : Fernandinho, déjà cerveau principal du City de Pellegrini. Ou comment conjuguer élégance, propreté et efficacité en un seul homme.


Au sujet de son versatile brésilien, le technicien ne s'est jamais trompé. Dès le premier jour, il voulait en faire un couteau suisse, un homme à tout faire. Le replacer en défense ? Oui, bien sûr, car les milieux savent souvent « faire de bonnes premières passes » , indispensables dans ce qu'on appelle la sortie de balle, là où Guardiola tient pour référence le Mexique 2006 de Ricardo La Volpe – « Depuis vingt ans, je n'avais jamais vu une équipe capable de remonter les trois quarts du terrain comme ça » . Au sujet de Fernandinho, Pep Guardiola avait alors expliqué à son arrivée qu'il pouvait « jouer dix postes différents, car il a les qualités pour jouer n'importe où. C'est un joueur rapide, intelligent, agressif et bon dans le domaine aérien » . Puis, trois mois plus tard, le discours a doucement évolué, Fernandinho restant un homme capable de « tout faire » .


« Ce que l'on a fait jusqu'à maintenant aurait été impossible sans lui. (...) Dès qu'il voit un espace, il court le boucher immédiatement. Si une équipe avait trois Fernandinho, elle gagnerait sûrement le titre » , complétait alors Pep. Voilà l'étape franchie cette saison par Fernandinho, là où il avait déjà été de loin le meilleur joueur de City lors de la double confrontation avec le PSG l'an dernier. La clé avec lui est simple : le nous passe avant le je, alors il fermera toujours sa gueule pour s'adapter au besoin d'un collectif. Cette saison le prouve plus que jamais, tant il a été baladé de milieu à un côté depuis quelques semaines. Face à Monaco à l'aller, Fernandinho a été de loin le plus important de la remontée de son équipe. Et si Guardiola a pu parler d'un instant « merveilleux » , il sait en partie à qui il le doit.

Le sens de la guerre


Alors oui, c'est la rançon des travailleurs de l'ombre. Quand on reparlera de cette manche aller entre City et Monaco, on racontera Falcao, les failles de Stones, les relances pourries de Caballero, la confirmation Mbappé ou encore la touffe incapable de s'arrêter de gigoter de Leroy Sané. Il n'y aura probablement pas une ligne sur un Fernandinho placé arrière gauche. Mais si City est revenu de l'enfer, c'est en partie grâce au replacement progressif de son aiguilleur brésilien aux côtés d'un Touré longtemps bouffé par le premier pressing de la doublette Falcao-Mbappé. La force de Fernandinho est dans l'adaptation et dans le dévouement, l'intelligence et le calme apporté au cœur d'un secteur défensif qui sera sans aucun doute le chantier prioritaire de l'an II de l'ère Guardiola. Ce détail est une certitude, mais l'omniprésence de Fernandinho prouve aussi que Pep n'a pas totalement changé, qu'il a toujours besoin de ce relais qu'étaient hier Busquets ou Lahm pour partager ses idées. Son City n'est encore qu'un croquis et commence à devenir à son image. Et s'il en est là, c'est avant tout grâce à ce couteau suisse qui prouve, une nouvelle fois, que défendre et relancer peuvent être les plus belles choses que l'on peut voir sur un terrain de football. Tout en cynisme, méchanceté parfois, propreté toujours. Parce que Fernandinho ne se perd jamais et retrouve toujours ses partenaires. Comme un roc intouchable, avide de sentiments. Le sens de la guerre, avant tout.

Par Maxime Brigand Propos de Pep Guardiola tirés de Pep Guardiola : Another Way of Winning, Pep Guardiola : The Evolution et de conférences de presse.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bien joué de faire 2 article "pro-city" pour faire jouer la malédiction Sofoot!
D'autant plus sur Fernandinho, le "couteau suisse", "l'homme de base"...

Ce soir, celui-ci ne finira pas le match, expulsion à la 43ème minute. Le penalty qui suit permet l'égalisation monégasque juste avant la mi-temps. Pep, le cul entre 2 chaises, veut voir son équipe défendre en avançant, mais redoute l'allant offensif monégasque, la mi-temps est trop courte pour faire un choix clair et le transmettre proprement à ses joueurs. Résultat, City déjoue et recule, et... on verra la suite ce soir...!
1 réponse à ce commentaire.
A noter que Fernandinho et Fernando partage la même photo sur leur fiche SOFOOT respective.
L'un des 2 s'est donc rendu coupable de plagiat et je n'aime pas trop les voleurs et les fils de (fl)lûte.
Et dans 111 messages je pourrai éditer mon commentaire et m'éviter l'opprobre pour avoir confondu les tronches finalement très similaires mais cependant dissemblables des 2 dits Fernands.
Dont acte.
111 messages, ça viendra bien vite, t'inquiète... En plus, vu que t'es déjà au niveau district, tu as échappé à la "chasse aux sorcières" des "moinzünnistes"... Je te ferai bien un troc de 111 messages contre des "pluzun", car je dois être au niveau cfa en quantité messages...
3 réponses à ce commentaire.
Larissa
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/FBpIwX
c'est laquelle ta sœur ?
1 réponse à ce commentaire.
 //  11:17  //  Supporter de Lyon
Merci d'avoir écouter ma requête sur l'article consacré à MBappé. Au fond, je me dis que c'est peut-être un peu grâce à moi (OK, je me doute bien que vous aviez bossé votre article avant que je ne laisse mon commentaire, mais laissez moi rêver un peu ), si Monaco s'est qualifié.

Alors maintenant, continuez sur votre lancée, et dites nous combien Strootman est important, contez moi l'exemplarité de De Rossi, dites nous combien Dzeko est efficace, parlez moi du talent sous estimé et de la vitesse de Salah.

Et ne me dite spas que Fékir est en train de retrouver petit à petit son niveau, ne me dite spas que Valbuena est en train de réaliser sa meilleur saison et a su encore une fis remonter la pente, ne nous dites pas combien Lacazette bonifie ses partenaires, ne nous parlez pas de l'explosion de Tousart au milieu de terrain. Laissez les tranquille, et faites ces articles demain. ;)

lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
1k 10