1. // Hommage
  2. // Disparition de Fernandão

Fernandão, l'histoire d'un malentendu

Le choc, ce week-end : Fernandão, l'ancien joueur de l'OM et Toulouse, a disparu tragiquement dans un accident d'hélicoptère. Il avait 36 ans. Il laisse derrière lui l'histoire d'un attaquant un peu lourd qui ne devait disputer qu'un match en Ligue 1 avant de régaler en qualité de milieu de terrain...

Modififié
2k 13
Plus encore que le refrain de la disparition « à la Balavoine » , il est une chose qui agace particulièrement ceux qui ont été marqués d'une façon ou d'une autre par le passage de Fernandão en France, et qui s'étaient attachés au joueur : Fernandão, disparu tragiquement ce week-end à 36 ans, est depuis présenté par la presse hexagonale comme un attaquant bon de la tête, qui a perdu sa place à l'OM avec l'arrivée de Drogba. Un cliché qui en dit long sur ce joueur qui n'était pas vraiment ce qu'il était censé être. Ou ce qu'on voulait qu'il soit. On ne peut pas comprendre la carrière de Fernandão juste en s'attardant sur sa fiche Wikipédia : trois ans en France, un titre de champion du monde des clubs et une sélection en équipe du Brésil. On ne va pas se mentir, Fernandão n'était pas non plus devenu un phénomène, sinon il serait revenu en Europe, comme Thiago Silva par exemple. Mais tout de même, dans un club aussi divisé que l'OM, voir un mec faire autant l'unanimité de son vivant est assez rare.

Un maillot floqué « Lúcio Barbosa »

Pourtant, quand il débarque en Ligue 1, en 2001, on ne donne pas cher de sa peau. Il ne devait rester qu'un match, pour tout dire. À l'époque, Marseille vit le deuxième passage de Bernard Tapie. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, c'est 50 mouvements en une seule année, avec une préférence pour les mecs qui quadruplent leur valeur le temps d'une halte en Suisse... Pour son premier match, on attend que le duo qu'il forme avec son compatriote Dill fasse aussi mal que la paire Aloísio-Alex qui s'était éclatée à Saint-Étienne deux ans auparavant. « En fait, les dirigeants voulaient faire signer un autre attaquant brésilien. Mais il y a un problème de commission, donc c'est finalement lui qui débarque » , se souvient un ancien salarié du club. Son premier match se joue à Lens, Marseille perd et il porte un maillot floqué « Lúcio Barbosa » . Il a la gueule de Requin dans James Bond et semble sacrément maladroit. Le « Boss » assure qu'il va refourguer ça au plus vite au Servette Genève. Surprise, Fernandão comprend : «  C'est dur d'être jugé sur un match, mais à Marseille, il faut des résultats, c'est comme ça.  » Et finalement, Fernandão reste au club. Il marque trois petits buts sur la saison, mais commence à se faire apprécier du groupe. « Il avait très rapidement appris à parler français et dans l'effectif, à l'inverse d'André Luiz qui était pénible, lui était quelqu'un avec qui il était très agréable de travailler » , se rappelle Albert Emon, qui reprend les rênes de l'équipe à partir du mois de décembre, dans La Provence.

La saison suivante, c'est Alain Perrin qui déboule sur le banc de l'OM. Le club ne peut recruter que sous le contrôle de la DNCG, et il faut compter les euros pour arracher Fabio Celestini à Troyes et Pascal Johansen à Strasbourg. Autant dire que les fans n'attendent pas grand-chose de la saison. Mais une rumeur parcourt les bistrots : paraîtrait que le grand Fernandão, là, serait méconnaissable, un vrai diable. «  Au début, on n'y a pas cru, avoue Christophe, supporter du Virage Sud. On se disait qu'il se laissait pousser les cheveux pour avoir la coupe à Maradona, mais que ça n'allait pas suffire.  » Dès les matchs de pré-saison, Perrin l'aligne en numéro 10. Et effectivement, métamorphose il y a. Le joueur est en fait un bon technicien. Pas rapide, mais toujours habile pour mettre ses partenaires dans les meilleures dispositions. Victoire contre Monaco et Bordeaux, nuls de très haut niveau contre Lyon et Auxerre, c'est par le jeu que cet OM lance sa saison, en partie grâce à son nouveau meneur, homme providentiel dans un 5-2-3 où les partenaires d'attaque se nomment Cyril Chapuis, Lamine Sakho ou encore Ibrahima Bakayoko... En mars, les Phocéens reçoivent le PSG en position de leader. À la neuvième minute, Heinze enfonce le crâne du géant lors d'un duel de la tête. Fernandão sort sur civière. Le début de la fin pour l'OM, qui perd le match 3-0 et finit sur la dernière marche du podium. Pire, à son retour, Fernandão ne retrouvera pas son niveau.

Le sauveur de Toulouse

C'est peut-être aussi parce qu'il en prend conscience avant tout le monde qu'Alain Perrin change du tout au tout à l'intersaison avec la qualification en Ligue des champions : recrutements de Drogba et Mido, mais surtout passage en 4-4-2. «  On était content de voir autant de joueurs signer à l'OM, mais on était content de voir que Fernandão n'était pas oublié. C'est bête, mais le voir prendre le numéro 10, c'était un beau symbole  » poursuit Christophe. Le problème, c'est que Fernandão ne trouve plus sa place dans cette équipe. Trop lent pour être milieu offensif exilé sur un côté, pas assez travailleur pour être aligné au milieu dans l'axe, pas assez explosif pour jouer devant, il joue numéro 6 pour le premier match à Guingamp, puis disparaît peu à peu de l'équipe. Au mercato, Anigo le prête dès son intronisation à Toulouse, bien ancré dans la zone de relégation. Avec lui, le TFC prend 27 points sur la phase retour et se sauve. Avec en point d'orgue la réception de Marseille pour l'avant-dernière journée. « C'était le match juste avant la finale de l'UEFA contre Valence. Autant dire que c'était la réserve qui jouait. Les mecs au Havre, à la lutte avec Toulouse pour le maintien, gueulaient, mais on n'en avait rien à foutre. Nous, ce qu'on voulait, c'était voir Fernandão offrir le maintien à Toulouse, explique le supporter olympien. Il ne fallait pas toucher à notre Brésilien. Même quand à Monaco, ils appelaient Morientes "Nando", ça nous énervait. Il n'y en avait qu'un et c'était le nôtre. » Bien sûr, « Nando » égalise avant qu'un autre brésilien, Eduardo offre le maintien à Toulouse, condamnant ainsi le Havre. Fernandão quitte, quelques semaines plus tard, la Ligue 1 dans la pure tradition de l'OM, c'est-à-dire poussé par les dirigeants, sans rapporter un euro dans les caisses du club. Mais à la différence de nombreux autres, il laisse un super souvenir derrière lui, emportant dans ses valises une photo de chaque employé du club. Il était comme ça, « Nando » .

Par Romain Canuti, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci pour cette rectification pour le poste de Fernandão, à croire que personne ne s'en souvenait.
Par contre, merci de me remémorer d'anciens cauchemars quand je lis que Marseille avait galéré pour acheter Johanssen et Celestini. Quand je pense que ce dernier était même capitaine pendant un moment.
Je le voyais jouer avec l'OM, j'avais à peine 10 ans, et je pensais que les brésiliens en "inho" s'appelaient comme ça parce qu'ils étaient bons, et les "ao" parce qu'ils étaient mauvais.

Du coup, je l'aimais pas (je raisonnais avec mon cerveau de gamin de 10 ans). Mais j'avais été triste de le voir partir quand même, il avait l'air sympa comme joueur!
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  13:33  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 13
A l'époque, ce joueur me paraissait vraiment bon, c'est Le Brésilien que j'ai aimé à l'OM, quand on repense aux Adriano, Marcelinho, Andre Luiz, Dill, Ferreira, Abel Braga...
Au moins lui, il se donnait et mouillait le maillot!

Par contre, son nom m'évoque une époque qui n'était pas glorieuse et reluisante à l'OM, le début des années 2000, quelle horreur! Cependant, j'ai forgé mon amour pour ce club durant ces saisons pourries et sans queues ni têtes, j'étais jeune mais je n'aurai changé de club pour rien au Monde, tout y semblait tellement à part...

C'est marrant, mais j'ai aimé les supporter pendant toutes ces années où il était facile de se tourner vers Lyon ou de se dire que ce club ne valait rien. En fait, l'évocation de FERNANDAO raisonne en moi comme une Madeleine de Proust et me renvoie à des souvenirs qui riment avec le foot à la radio, sur RMC, je galérais à capter les matchs, quand je me levais le matin, j'allais direct voir le télétexte pour connaître les résultats (nostalgie)...

Merci FERNANDAO d'avoir défendu les couleurs de l'OM et d'avoir contribué à me faire aimer ce club.
On peut blaguer sur Celestini, mais à l'époque il était le métronome du système Perrin. Un coté gauche dominant emmené par un Dos Santos de feu, une attaque faite de bout de ficelle (Chapuis, Sakho Baka) et Leboeuf pour stabiliser le tout et claquer quelques péno. Après la période Pouget - Jean-Pierre Cyprien - Cavens, ça faisait du bien.
"Même quand à Monaco, ils appelaient Morientes "Nando", ça nous énervait. Il n'y en avait qu'un et c'était le nôtre."

Putain merci les gars!

Pas un grand joueur, mais un mec bien, un pro, et un des symboles d'une époque ou l'OM fleurait bon les Jose Delfim, Michael Marsiglia et Karim Dahou.(La génération post-93 aura bien mérité le titre de 2010 quand même)
Charles Ingalls Pujol Niveau : Loisir
M. Canuti (que je respecte par ailleurs) utilise des infos érronées.

A l'été 2001, c'était Dill qui était floqué "Barbosa" (Elpidio Barbosa). Fernandao était plutot "Da Costa" (Fernando Lucio Da Costa).

Quant aux tergiversations sur le Servette Genève, c'est finalement Dill (prononcer "Djou") qui ira, et je me demande si du coup l'auteur n'a pas confondu les deux...
Quant à l'anecdote sur les mecs du Havre qui gueulaient, impossible : en 2004, année de la finale OM-Valence, le HAC était redescendu en Ligue 2 depuis un an.

L'article n'en reste pas moins sympatoche.
Il était également capitaine de l'internacional et a gagné la libertadores en 2006, ce qui n'est pas si mal! Moi il m'évoque l'époque ou j'achetais encore des magazines de l'OM, avec les fameux posters qui recouvraient ma chambre, Fernandao en était évidemment. Je me retrouve un peu dans le commentaire de @Danses, biatch.
Message posté par Ted Wilip
On peut blaguer sur Celestini, mais à l'époque il était le métronome du système Perrin. Un coté gauche dominant emmené par un Dos Santos de feu, une attaque faite de bout de ficelle (Chapuis, Sakho Baka) et Leboeuf pour stabiliser le tout et claquer quelques péno. Après la période Pouget - Jean-Pierre Cyprien - Cavens, ça faisait du bien.


D'accord avec toi. Celestini était énorme à Troyes et a fait de belles choses à l'OM aussi, le prototype du (très bon) joueur de club. Johansen aussi était excellent à Mulhouse, je pensais vraiment qu'il rebondirait après son passage à l'OM où il a souvent été mal utilisé. En tout cas la venue des deux m'avait réjouie à l'époque.

Johansen est assez fermé mais Celestini était un vraiment un mec bien en plus.
et pourtant il est devenu une vraie star au Brésil ensuite, après son passage à l'Internacional Porto Alegre et surtout la victoire du club en Libertadores en 2006 ! Ronaldinho et David Luiz parmi d'autres lui ont rendu hommage après l'annonce de sa mort
Pffff...
ça m'a vraiment foutu une claque...
j'ai vraiment de la peine pour lui et sa famille.
il aura eu une vie courte, mais aura fait l'unanimité comme un homme bien autour de lui ! rien que pour ça, il aura réussi sa vie.

Fernandao, oui c'etait les années "dures" à l'OM... Mais c'etait ma p... d'adolescence, mes premiers frissons autour du foot et de l'OM, les vannes avec les potes pro-PSG et/ou OGCN au lycée...
RIP mon ami, merci pour ça.
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Message posté par Danses, biatch!


Par contre, son nom m'évoque une époque qui n'était pas glorieuse et reluisante à l'OM, le début des années 2000, quelle horreur! Cependant, j'ai forgé mon amour pour ce club durant ces saisons pourries et sans queues ni têtes, j'étais jeune mais je n'aurai changé de club pour rien au Monde, tout y semblait tellement à part...




AMEN!
Paulgeorge Niveau : DHR
So Ligue 1...
RIP génie
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus !
il y a 5 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 8 il y a 5 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 7 il y a 6 heures Sheffield United sauvé par la bière 12 il y a 7 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 19 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81
Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 9 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3
2k 13