Ferhat Khirat : « Ils ont tous un Maradona à me présenter »

Ferhat Khirat est responsable du recrutement des 8-20 ans à l'OM. Engagé il y a un an par Vincent Labrune, cet ancien professionnel à Auxerre et Cannes est chargé de poursuivre la mue de la formation marseillaise. Entre parents, agents, Adriana Karembeu, Marcelo Bielsa et clubs anglais qui pillent... Entretien.

Modififié
Qu'est-ce qui a changé à Marseille en terme de recrutement et de formation ?
Les moyens économiques. Il faut maintenant miser sur la formation et la post-formation. Notre objectif vital, c'est d'être dans les trois premiers tous les ans. Donc on doit recruter un joueur qui doit être à même d'être dans l'effectif d'un club qui joue les premières places de Ligue 1.

Alors, vous ne pouvez pas faire de paris sur l'avenir ?
L'idée, c'est de prendre les meilleurs, localement, quand ils sont tout petits. Et après sur le plan national, c'est d'essayer de séduire des joueurs entre 16 et 20 ans. Souvent on dit que la formation marseillaise n'est pas terrible. On y travaille, il nous faudra du temps. Mais peut-être moins que les autres.

Pourquoi il vous faudra moins de temps à vous ?
Je considère que venir à l'OM, c'est une chance pour un joueur. Mon argumentation pour le convaincre est simple : « Bonjour, je suis l'Olympique de Marseille. Je suis Adriana Karembeu ! Voulez-vous vous marier avec moi ? »

Vous partez du principe qu'on ne peut pas refuser l'Olympique de Marseille ?
Paris a beau avoir 500 millions de budget, il ne crée pas la même émotion que l'OM. Beaucoup de gens se reconnaissent en l'OM. Ensuite, pour attirer le joueur, c'est comme quand on rencontre une femme : « Je la trouve jolie. Comment je fais pour la séduire ? » Ce sont des moyens confidentiels, pas seulement financiers, mais j'ai tout pour le faire. Je ne reçois aucun refus.

Vous dites quoi pour faire basculer la décision de l'enfant ?
Je ne vends pas du rêve, mais la réalité : « Nous te prenons parce que tu es un investissement, pas parce que tu es un gentil garçon. L'affection se fera dans la durée et parce qu'on construira ensemble. » Qui suis-je pour dire à un enfant de 14 ans : « Tu seras au Stade Vélodrome dans quelques années  » ? En revanche, je peux lui promettre la Commanderie, la marque OM, l'excellence de la formation, une scolarité avec de la réussite au bac. Peut-être qu'il ne sera jamais pro à l'OM. Mais s'il est pro à Caen, s'il est pro à Lorient, alors il aura réussi.

Vous bossez avec Bielsa, vous parlez des jeunes joueurs ?
Je n'ai jamais eu affaire à lui depuis que je suis à l'OM. Est-ce que c'est bien ou mal ? Je ne sais pas. Bielsa est là depuis un an, mais on ne sait pas jusque quand il sera là. S'il s'inscrit sur la durée, c'est fantastique. Et il a prouvé l'année dernière qu'il aime les jeunes.

Les joueurs partent de plus en plus tôt à l'étranger. Franchement, ça ne les fait pas vraiment rêver d'aller à Crystal Palace ou Stoke City, si ?
Je ne veux pas faire le vieux con, mais les jeunes joueurs ne pensent plus comme nous. Un footballeur, normalement, il veut jouer dans un stade de 80 000 personnes, gagner la Coupe d'Europe. Il veut vibrer... Maintenant, c'est souvent l'argent qui fait le choix. La Ligue 1 va devenir un championnat révélateur de talents. On va se faire piller tous les ans par les Anglais. C'est pour ça qu'il faut avoir un ou deux coups d'avance dans le recrutement.

Et comment on fait pour avoir des coups d'avance ?
C'est simple. Si j'ai un garçon, et je me dis : « Dans un an il joue pro, dans deux il part  » , il faut déjà avoir pensé à qui va le remplacer.

Est-ce qu'il n'y a pas trop de joueurs dans les centres de formation, trop de déçus ?
Dans les années 1980, les centres de formation, c'était 22-23 joueurs. Mais tous avec un « profil professionnel » . Il y avait les cadets nationaux et ensuite les seniors. Mais on a inventé les U19 nationaux. Puis les U17. Et donc la CFA. Il a fallu remplir ces groupes.

Alors on a pris les joueurs de plus en plus jeunes ?
Surtout de plus en plus moyens (rires). Avant, c'étaient 20 joueurs, 20 pros potentiels. Maintenant, il y en a 40, mais toujours 20 potentiels. Et le talent ne s'est pas démultiplié en 30 ans, il s'est juste dilué.

Comment ça se passe avec les clubs amateurs du coin, pour le recrutement des jeunes ?
Chaque club a un avantage concurrentiel. Un gamin de Marseille ne peut venir qu'à Marseille avant l'âge de 13 ans. Après, à 13 ans, on appelle ça un accord de non-sollicitation. Là, on peut dépasser sa zone de 50 km et aller chercher des joueurs. Mais ce qui est très grave, c'est qu'il y a des clubs qui font signer des documents avant l'âge de 13 ans. Mais ces conventions n'ont aucune valeur juridique. Et il y a une autre chose : les Anglais viennent sur notre territoire...

Chelsea, par exemple ?
Voilà. Qu'on donne 5-10 millions d'euros à un gosse de 13 ans, ça ne me choque pas. Ce qui me choque plus, c'est si on donne de l'argent au club amateur dans lequel il joue. C'est-à-dire que les clubs amateurs ne jouent plus un rôle associatif, mais de micro-entreprise. Ils vont se battre pour avoir le meilleur petit, pour pouvoir le monnayer.

Mais ce n'est pas nouveau, les clubs ont toujours débauché les jeunes à coups d'euros, non ?
Avant, on donnait des chasubles et des plots au club amateur. Maintenant, on donne des gros chèques. Il faut arrêter. Le gamin appartient à ses parents, pas au club. Mais comme la plupart du temps, les parents ne connaissent pas trop, ils écoutent le petit club amateur, pas toujours de bon conseil. Il fait l'intermédiaire avec le club pro pour dire aux parents : « Votre fils est doué, on vous propose un job et une maison ?  » Même un salaire ! « Venez chez nous, on donne un salaire à toute la famille.  » On est dans le délire complet ! Mais ceux qui créent cette situation, ce sont des gens du boulot.

Des gens comme vous ?
Bien sûr. Mais je ne rentrerai jamais là-dedans. Moi, un môme qui me dit « OK, mais il me faudra un billet  » , je n'en veux même pas de ce joueur !

Vous sentez que les gamins sont de plus en plus attirés par l'argent ?
Ouais ! (il souffle) Ce ne sont même pas les gamins. Pour le papa, c'est la réussite par procuration. Allez voir quelqu'un qui est au chômage et dites-lui : « Je vous file un billet de 150 000. » C'est une fortune. Tous les parents ne sont pas comme ça, mais ça existe. Un môme de 12 ans veut juste jouer au ballon. Il s'éclate. C'est jamais lui qui parle. Aujourd'hui, les parents deviennent plus fous que tout le monde. Ils deviennent des agents.

Les agents justement, ils doivent vous harceler, en tant que directeur de recrutement ?
Ils ont tous un Maradona à me présenter. Quand j'ai les agents au téléphone, qu'ils me disent : « Vous ne m'avez pas rappelé  » , je leur dis : « Mais vous êtes qui pour que je vous rappelle ? »

Vous parlez de ça avec vos jeunes, du rôle des agents ?
J'explique aux gamins : ce n'est pas l'agent qui vous fait, c'est vous qui faites l'agent. Si vous avez la jambe cassée, vous croyez qu'il va vous trouver un club ? Le vrai bon agent, c'est celui qui est capable de dire à son joueur : « Travaille et ferme-la » , plutôt que de lui répéter qu'il est le plus beau.


Propos recueillis par Alvin Koualef
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

rolls-reus Niveau : DHR
"Je peux lui promettre la réussite au bac.." AHAHAHAH
Message posté par rolls-reus
"Je peux lui promettre la réussite au bac.." AHAHAHAH


"une scolarité avec de la réussite au bac",

J'ai bien envie de t'expliquer, mais pour ton bien et ta progression dans la langue française, fait un effort.
PhoenixLite Niveau : Loisir
[quote]Allez voir quelqu'un qui est au chômage et dites-lui : « Je vous file un billet de 150 000. » C'est une fortune.[/quote]
Pour un mec pas au chômage aussi, hein ^^

J'ai cependant un doute sur la valeur de cet argument. Un billet de 150k, ça me parait pas crédible.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
C'est une blague le fait qu'il n'ait jamais rencontré Bielsa ?
Il est réputé pour être un excellent formateur, capable de construire des réseaux de détection très performants mais le gars n'a jamais eu d'entretiens avec le responsable du recrutement des jeunes ?

Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 2
Pendant longtemps, le club a mis la formation de côté. Les meilleurs jeunes de la région allaient parfaire leur formation ailleurs. L'OM a toujours eu un problème de communication avec les clubs amateurs de la ville. Il fût un temps, où beaucoup de jeunes du centre étaient là par piston !

Maintenant que le club veut jouer à fond la carte de la formation, il est impératif de construire des liens solides avec les clubs amateurs de la région. Mais bon, après tant d'années de fractures, cela risque d'être difficile... La preuve : Air-Bel, le meilleur club de la ville, a signé un partenariat avec l'OL, ce qui est un aberration !
Ce mec pue la condescendance à 10000.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
[citer]« Bonjour, je suis l'Olympique de Marseille. Je suis Adriana Karembeu ! Voulez-vous vous marier avec moi ? »[/citer]

Et le gosse de répondre : Hein ? Ah ouais la Maïté du vieux port qui braille sans cesse que son poisson est frais ? Ben heuu pour le mariage, on va pas trop s'avancer mais promis si je suis en vacances dans le coin je passe manger une bouillabaisse !

ce mec sent un peu l'ordure quand même.
DocteurHappy Niveau : CFA
Message posté par Coach Mouzone
Pendant longtemps, le club a mis la formation de côté. Les meilleurs jeunes de la région allaient parfaire leur formation ailleurs. L'OM a toujours eu un problème de communication avec les clubs amateurs de la ville. Il fût un temps, où beaucoup de jeunes du centre étaient là par piston !

Maintenant que le club veut jouer à fond la carte de la formation, il est impératif de construire des liens solides avec les clubs amateurs de la région. Mais bon, après tant d'années de fractures, cela risque d'être difficile... La preuve : Air-Bel, le meilleur club de la ville, a signé un partenariat avec l'OL, ce qui est un aberration !


Absolument pas puisqu'on est en concurrence avec Air bel au niveau des jeunes , et on a besoin de cette concurrence dans le région , donc il ne faut surtout pas avoir de partenariat , ce serait contre productif ! Et puis à Air bel y'a pas vraiment eu de gros joueur qui soient sortie de ce club !
DocteurHappy Niveau : CFA
Les gars vous jugez un type seulement sur une interview , un peu de recul bon sang !
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par DocteurHappy


Absolument pas puisqu'on est en concurrence avec Air bel au niveau des jeunes , et on a besoin de cette concurrence dans le région , donc il ne faut surtout pas avoir de partenariat , ce serait contre productif ! Et puis à Air bel y'a pas vraiment eu de gros joueur qui soient sortie de ce club !


Le fond de commerce d'Air-bel est d'envoyé leurs meilleurs jeunes dans les centres de formations, tant qu'à faire autant que ça soit l'OM. C'est dans ce sens là que je parle de partenariat.

Il est clair qu'Air-bel ne sort pas de joueurs de classe mondiale mais il est clair aussi que ces dernières années, Air-Bel écrase la concurrence locale. A une certaine époque, il y avait la concurrence des Caillols, voir Burel maintenant, il y a degun !

C'est bien qu'il y ait cette concurrence entre Air-Bel et l'OM dans les championnats de jeunes mais dès qu'il y a un bon jeune à Air-bel, vaut mieux qu'il aille à l'OM qu'à l'OL !
Coach Mouzone Niveau : CFA
Le fond de commerce d'Air-bel est d'envoyé leurs meilleurs jeunes dans les centres de formations, tant qu'à faire autant que ça soit l'OM. C'est dans ce sens là que je parle de partenariat.

Il est clair qu'Air-bel ne sort pas de joueurs de classe mondiale mais il est clair aussi que ces dernières années, Air-Bel écrase la concurrence locale. A une certaine époque, il y avait la concurrence des Caillols, voir Burel maintenant, il y a degun !

C'est bien qu'il y ait cette concurrence entre Air-Bel et l'OM dans les championnats de jeunes mais dès qu'il y a un bon jeune à Air-bel, vaut mieux qu'il aille à l'OM qu'à l'OL !
Coach Mouzone Niveau : CFA
Message posté par Balaise Matuidi
C'est une blague le fait qu'il n'ait jamais rencontré Bielsa ?
Il est réputé pour être un excellent formateur, capable de construire des réseaux de détection très performants mais le gars n'a jamais eu d'entretiens avec le responsable du recrutement des jeunes ?



Peut-être qu'il estime qu'il n'est pas assez compétent...
Ce mec pue le faux et l'ordure de loin, très loin...
rolls-reus Niveau : DHR
Message posté par Raketnyi


"une scolarité [b


Promettre de la réussite au bac ne veux pas forcement dire avoir le bac à coup sur, mais avoir de grande chance de l'obtenir. Et quand on voit qu'ils obtenu 0% de réussite il y a deux-trois ans, ca prête quand même à sourire.
Et pas la peine de prendre ce ton condescendant, il s'agissait juste d'une vanne à propos de la supposée excellence de la formation scolaire à marseille
DocteurHappy Niveau : CFA
Le mec a été engagé l'année dernière donc il était pas la y'a 2-3 ans ...
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
hé les bisounours , on est à marseille là !

les minots tapent dans le ballon avant de savoir marcher , les stabiles sont remplis de footeux le soir, çà parle de ballon toute la semaine , avant le match du we , c'est la folie.

et quand 2/3 de la ville gagne a peine le smic , alors si le petit assurent 3 dribbles forcement c'est le nouveau zizou.

le mec doit avoir la tete comme une pasteque à force d'etre gonfler par les parents, les amis , les connaissances des nouveaux pseudo 'prodiges' du quartier.

tu m'etonnes il faut avoir la tete froide dans la jungle de mars.
Message posté par Raketnyi


"une scolarité [b


yup ça ne veut rien dire avec de la réussite au bac...

Tu l'as, ou tu l'as pas, tu peux pas avoir moyennement de la réussite ou beaucoup.

Fermes la à tout jamais.
Enfin, tout s'explique !
La ville qui vit pour le foot mais qui est passé à coté d'un des plus grand joueur de tous les temps...
Ce mec m'inspire pas confiance, et il ne respire pas la finesse.
Que Bielsa ne lui ai jamais causé est mauvais signe: il n'est pas la sur le long terme, ou ca aurait été sa priorité.

Après comme dit plus haut, que les club de marseille passent des contrats avec l'OL, c'est l'affront total, la honte suprême.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 39
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Ivan le Terrible