1. // Trophée
  2. // IFFHS

Ferguson meilleur coach du XXIème siècle

Modififié
89 43
L'IFFHS (Fédération Internationale de l'Histoire et des Statistiques du Football) a rendu son verdict. Sur la période 2001-2012, le meilleur entraîneur du monde se nomme Sir Alex Ferguson. Le manager de Manchester United récolte 166 points et devance d'une petite unité Arsène Wenger, l'entraîneur d'Arsenal. Avec 154 points, José Mourinho complète le podium et s'empare de la 3ème place.

Curieux classement que celui de l'IFFHS. Pep Guardiola, l'entraîneur du Barça, ne pointe qu'à la 22ème place avec 59 points, derrière Otto Rehagel, le sélectionneur de la Grèce, ou encore Dunga.

Chez les Français, Arsène Wenger est suivi à bonne distance par Gérard Houiller (26ème, 50 points), Raymond Domenech (40ème, 32 points) et Roger Lemerre (41ème, 30 points). Didier Deschamps se hisse péniblement à la 50ème place, avec 26 points, et Laurent Blanc à la 59ème place avec 22 points.

Vraiment très curieux ce classement.

Le classement :

1. Alex Ferguson : 166 points

2. Arsène Wenger : 165 points

3. José Mourinho : 154 points

4. Fabio Capello : 135 points

5. Guus Hiddink : 112 points

6. Carlo Ancelotti : 108 points

7. Vicente Del Bosque : 104 points

8. Marcelo Bielsa : 101 points

9. Luis Felipe Scolari : 101 points

10. Rafael Benitez : 97 points RL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Qu'est-ce-qu'il(elle) trouve si curieux ? Que Ferguson batte Guardiola sur la dernière décennie ?
Je suis largué sur ce coup si c'est une blague...
Non mais zedgil, tu ne te rends pas compte ?!

Quelqu'un a osé écrire qu'il y avait mieux que Guardiola et/ou Barcelone. Donc, ça ne peut être que bête/fou/débile/curieux, apparemment...
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
classement idiot par définition...
déjà le choix de Ferguson est plus que discutable (d'autant qu'il est à la tête de Manch U depuis 25 ans) ; c'est comme si on comparait des carottes et des choux comme disait ma maîtresse à l'école! ;-)
ce qui expliquerait sans doute la 2è place d'Arsenul Wenger... faut-il ajouter quoi que ce soit d'autre?
Autant la première place de Fergusson ne me semble pas choquante, autant la deuxième place de Wenger sur la décennie passée me semble plus étonnante. Je voyais Mourinho ou Hiddink plus haut.
zedgil & Lascaris : Les mecs, sans être un aficionado du Barça, vous trouvez vraiment ça logique que Pep soit aussi bas dans le classement avec 2 CL, 3 Ligas, plus 8 autres titres en 3 ans et demi ??

C'est juste qu'il vient de commencer sa carrière donc sur 10 ans, il est loin, mais dans 6 ans il sera dans le top 3 à priori.
C'est sur qu'un entraîneur qui commence ça carrière en 2008 va pas marquer la décennie 2000-2011. C'est con mais imaginez que la période faste du barca s'arrête la il ne marquera pas non plus la décennie 2010-2021.
perso, le titre m'a suffit;
pourquoi pas "du 3è millénaire" ou "de l'histoire de l'humanité" tant qu'on y est...

en revanche, ça ne retire rien à la performance largement méritée; rien que ce qu'il a fait avec Aberdeen, ça relevait du génie.
@Carlito c'est justement pour cela et pour les raisons de Mrprince que je le dis. Sur ces 10 dernières années je ne crois pas qu'il y ait meilleur que SAF statistiquement parlant.
PS : Quand ils jouent pas contre Man Utd, je suis derrières les barcelonais.
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
tout à fait d'accord avec toi ankourage! gagner une Coupe d'Europe (entre autres choses) avec Aberdeen, voilà un putain* d'exploit!
et je n'avais même pas vu qu'Arsenul avait fini à un tout petit point de Ferguson!!! vraiment n'importe quoi le truc! tu remplaces 2-3 défaites d'Arsenal contre des équipes de PL par des victoires sans pour autant qu'il y ait des trophées au bout, et t'as Wenger qui dépasse Fergie!!! n'importe quoi le bordel!

d'autant que si tu compares le palmarès de Ferguson à celui de Wenger sur la période 2001-2011, il n'y a pas photo aussi bien en Angleterre qu'en Europe...

et puis pourquoi ne pas appeler ça le classement de la 1ère décennie du XXIè siècle...

quel classement de merde* aussi idiot qu'inutile!
Je trouve que les deux premiers sont surestimés et je les remplacerais bien volontiers par Mourinho et Ancelotti.

Guardiola, un peu sous-côté quand même, doit très certainement payer son arrivée récente au plus haut niveau.

Je trouve par ailleurs Del Bosque assez scandaleusement sous-côté pour un entraîneur au tel palmarès.

La place de Bielsa n'est pas imméritée à mes yeux, bien au contraire, mais je la trouve assez contradictoire avec la première place de Ferguson.

Car tout cela renvoie à la définition même de l’entraîneur: manager omnipuissant ou obscur technicien? Que doit-on valoriser par ce classement? La philosophie de jeu, ou la gestion macroscopique de l'effectif?

A mon avis, ce classement va faire couler de l'encre...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
89 43