1. //
  2. // Le joueur de la 16e journée

Féret, le gros poisson

Ce week-end, le Stade rennais n’a pas gagné le derby breton. Pire, les joueurs de Frédéric Antonetti, qui menaient 2 à 0, se sont fait rattraper comme des bleus. Mais au fond, on s’en fout, parce que le génie Julien Féret a profité de cette saloperie de Breizhico pour inscrire un nouveau but de grande classe. En même temps, quoi de plus logique pour un type qui pue le foot à plein nez ?

Modififié
Poète… Vos papiers ! Nom : Féret. Prénom : Julien. Âge : 30 ans. Caractéristique : dernier artiste made in terroir que la France profonde du foot héberge encore. Au vrai, cela commence à faire un bout de temps que voir jouer Julien Féret un soir de Ligue 1 est un énorme bol d’air. Aussi léger qu’une bonne crème chantilly maison, aussi classieux qu’un beau costard Smalto et pourtant aussi insignifiant qu’une incivilité dans le métro parisien, le natif de Saint-Brieuc est un homme à part dans le paysage du football hexagonal. Hymne à l’élégance, Julien Féret est le joueur « frisson » par excellence. Et il le sait. «  J’aime jouer vers l’avant. J’aime prendre des risques et me sentir libre d’oser des gestes difficiles, quitte à avoir plus de déchets dans mon jeu » , confiait récemment l’intéressé à France Football. Conscient d’être au-dessus du lot sans être présomptueux, amoureux du football, mais pas forcément de la gagne, celui qui n’a découvert la Ligue 1 qu’à 26 ans passe le cap de la trentaine comme il conduit la balle : la tête haute. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir ramé.

Prof d’EPS contrarié

Le temps où Langueux, petite commune des Côtes-d’Armor, n’était connu que pour son musée de la briqueterie est révolu. C’est là, coincé entre Saint-Brieuc et Yffiniac, que Julien Féret a touché son premier ballon. « Je faisais des tennis-ballon contre le mur. Je m’amusais tout en travaillant ma technique. Je pense que cela m’a aidé par la suite, même si j’avais peut-être un peu plus d’aptitudes que les autres » , se rappelle t-il. Il faut dire que, pour lui comme pour beaucoup de mômes, le football est un jeu. Gamin sérieux et bien entouré, il découvre le football en club à l’US Langueux, avant de migrer à Saint-Brieuc à la fin de l’adolescence. Si à 17 ans, Féret a la chance de découvrir la CFA 2 avec le Stade Briochin, pour lui et ses parents l’essentiel est ailleurs. La priorité des Féret ? Le baccalauréat. C’est d’ailleurs pour l’obtention de ce diplôme que le joueur, en accord avec sa famille, essuie d’un revers de main une offre de l’En Avant Guingamp, qui se voyait bien en faire un bon élément de son centre de formation. L’épreuve de terminale passée haut la main en 2000, la pépite du 22 finit par se faire rattraper par son talent et intègre le centre de formation du Stade rennais. Passer de deux entraînements hebdomadaires à neuf fait mal à celui qui a toujours considéré le football comme un jeu et un moyen de se divertir. Il pense même à se barrer : « J’en avais marre et je voulais rentrer chez moi. Il m’a fallu six mois pour me mettre en route. C’est compliqué d’arriver dans une structure pro aussi tard. Tu apprends moins vite dans un club amateur. » Finalement, la pilule passe. Incontestablement brillant, le joueur finit par s’imposer dans le onze type, aux côtés de Didot, Illunga et Puygrenier. De bon augure pour la suite, cette saison réussie ne suffira pas. Jugé « un peu trop juste pour passer pro, notamment par manque de mental, de personnalité et de physique » selon le directeur du centre de formation Patrick Rampillon, Féret se fait jeter et est prêt à jeter l’éponge. Il se voit prof d’EPS. Mais franchement, imaginer un type aussi classe en train de mettre la misère à ses élèves en jogging Panzeri, ça fait mal.

Transféré pour 40 000 euros

Au fond, ce n’est pas beaucoup plus douloureux que de le voir moisir sans proposition, si ce n’est celle du club amateur de Loudéac. C’est finalement à Cherbourg, en National, que Féret rebondit. Titulaire, il se débrouille pas mal, se barre à Niort en L2, redescend en National et est transféré au Stade de Reims pour 40 000 euros. Le début de la réussite. Chez les Rémois, Féret forme une doublette folle avec Cédric Fauré. Épanoui en terre champenoise, il se met à surfer sur la vague de la réussite. Mieux vaut tard que jamais, hein. Et même si sa dernière saison est manquée, le natif de Saint-Brieuc voit, à 26 ans, s’ouvrir pour la première fois les portes de l’élite. Rayon de soleil du Nancy de Pablo Correa, Féret s’impose, saison après saison, comme une référence en Ligue 1 en matière de classe. «  L’élégance ? C’est comme ça que je conçois le foot  » , sabrait-il d’ailleurs dans les colonnes de France Football. « Mais je n’aime pas trop rater ce que j’entreprend…  » L’amour de la beauté du geste tout en sachant pertinemment qu’un beau geste est un geste réussi. Son préféré ? Le crochet tout en finesse, le pas de danse en feinte de frappe et le but un peu en bout de course. Un but qu’il a marqué ce week-end, face à Brest, en terminant par une frappe dans un angle très difficile après un dribble sur le gardien. Jugé pas assez compétiteur et souvent trop mou par ses coachs – à Reims, Thierry Froger le traitait de «  courge » - celui qui a tenté le judo avant de se rendre compte qu’il n’était pas assez combatif est, à 30 ans, aux portes de l’équipe de France. Régulièrement préconvoqué par Laurent Blanc, Féret attend un appel du pied de Didier Deschamps. Et au fond, cette convocation, c’est toute la France du football qui l’attend.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est pas lui, le meneur de jeu que la france du foot attend depuis que Zizou s'en est allé ? Avec plusieurs mondes entre les deux, bien entendu.
Féret aux portes de l'équipe de France




hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha putain.
@Lmkt : Je ne pense pas que l'idée soit si ridicule que ça. Il manque un poil de constance, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il se donne à fond en ayant la liquette bleue sur les épaules.
Et puis entre Gourcuff constamment blessé, et le niveau de Nasri et Martin en EDF...
Je kiffe Féret mais en EDF je le vois difficilement nous faire une Valbuena!
"Féret se fait jeter et est prêt à jeter l’éponge. Il se voit prof d’EPS. Mais franchement, imaginer un type aussi classe en train de mettre la misère à ses élèves en jogging Panzeri, ça fait mal."

ahahahaha
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
C'est un beau footballeur, au dessus de la moyenne de Ligue 1, mais "génie", "artiste", "hymne à l'élégance"... c'est pas Riquelme ou Bergkamp ou Kader Keita quand même
En fait il est dans la lignée des Batlles, Monterrubio, Pagis. Les meneurs de jeu estampillés "Ligue 1" qui se bonifient avec l'âge. La différence c'est qu'il a eu plus de mal à émerger au haut niveau. Et ces derniers n'ont pas eu plus de chance que lui en EDF (ils sont pas passés à la même époque aussi)
Non, il n'ira pas en équipe de France, encore moins avec Deschamps. Pourquoi? Tout est dit dans l'article!

Beau footballeur, beau "joueur", mais pas de mental, pas la hargne, pas l'amour de la victoire le Féret. Lui, il aime jouer. A vrai dire, vu ce qu'on en lit, c'est presque incroyable qu'il soit pro, car au fond, il n'en a pas la vocation. Lui, il joue. Se faire mal, ce n'est pas son truc. Il est sérieux, bosseur, mais pas winner.

AU fond, on l'aime bien car il est le joueur qui nous ressemble. Mais ce n'est pas avec des joueurs qui nous ressemble qu'on va aller faire une coupe du monde les gars.
Oui Monterrubio jouait à l'aile. Moi je le voyais plus comme un meneur excentré que un sprinteur le long de la ligne de touche. Enfin j'me comprends
Bel article ! Un petit sujet sur Nivet un de ces quatre ça ferait bien plaisir.
EduardoGaleano Niveau : Loisir
Dans la lignée d'un Mickaël Pagis, très fin techniquement et adroit devant le but. Même s'il mériterait d'avoir une chance en bleu il n'a, à l'instar de son prédécesseur, sans doute pas la gueule de l'emploi.

@ Don't mess with Tony Goal
Quand tu mets Kader Keita au même niveau que RIquelme ou Bergkamp c'est de l'ironie rassure moi.
Julien Féret s'inscrit dans cette lignée de joueurs au Q.I. football supérieur à la moyenne, des joueurs intelligents et agréables à regarder, sous-cotés et très souvent oubliés des sélectionneurs. Avant il y avait notamment Jerôme Leroy, Yann Lachuer, Eric Carrière, Frédéric Da Rocha, Vikash Dhorasoo, Ulrich Le Pen et bien sûr Mickael Pagis, Laurent Battles ou Olivier Monterrubio, déjà cités ci dessus.
Aujourd'hui, je pense à : Renaud Cohade, Benjamin Nivet, Steed Malbranque, Etienne Didot, Antoine Devaux, Cedric Barbosa, Gael Danic, Bruno Grougi, Florent Balmont, Jaroslav Plasil, Ludovic Obraniak, Clément Chantôme, Fabrice Abriel, Yoann Cabaye, Yoann Gourcuff (époque Bordeaux)... et j'en oublie..
ficelle_du_69 Niveau : District
Tout à fais d'accord sur le fait que ce joueur pue le foot. De la même manière qu'un pagis, leroye, nivet ou danic. Trop peu médiatiser car il rentre pas dans la mode d'aujourd'hui (ecouteur, tatouage...). Un mec hors du temps qui, par ces coups d'éclat, fais du bien à la ligue 1. Ce genre de joueur qui plus ils vieillissent, meilleurs il sont.
Comme tant de joueur on aurait aimer le voir dans un club plus huppé.
Joli le titre, j'ai ri
"cette saloperie de Breizhico"
Mais pourquoi ? Pourquoi "Breizhico" premièrement ? Ensuite, pourquoi "cette saloperie" ? Parce que c'est rigolo d'écrire "saloperie" ? Parce que tu as quelque chose contre la Bretagne en général ? Ou parce que tu as trouvé le match dégueu (ce qui, une fois n'est pas coutume pour un derby breton, est absolument faux) ?

Enfin mis à part ça, merci de mettre un peu en lumière un joueur qui le mérite amplement par sa classe. Comme le disent certains plus haut, il est dans la lignée des Leroy, Pagis, etc. Un véritable régal quand il est en forme.
Ragondinho Niveau : CFA
Z'ont vraiment fait les cons à Nancy...

Pour Jean Fernandez ----> trop technique ce mec ! Il sait jouer au foot ! Dehors...
Le milieu de L1 qui aurait vraiment mérité une sélection pour moi c'est Ben Cheyrou. Professionnel exemplaire, excellent footballeur, technique et intelligence de jeu largement au-dessus de la moyenne et super mentalité. Un des chouchous (avec Niang) des supporters de l'OM sur les 5 dernières saisons.
Féret est le Lucho Gonzalez breton.
@ Don't mess with Tonygoal ,
meme pour ironiser t'as pas
le droit de mettre Kader Keita dans
la meme phrase que Riquelme
et Bergkamp
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 45
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20