1. //
  2. // Le joueur de la 16e journée

Féret, le gros poisson

Ce week-end, le Stade rennais n’a pas gagné le derby breton. Pire, les joueurs de Frédéric Antonetti, qui menaient 2 à 0, se sont fait rattraper comme des bleus. Mais au fond, on s’en fout, parce que le génie Julien Féret a profité de cette saloperie de Breizhico pour inscrire un nouveau but de grande classe. En même temps, quoi de plus logique pour un type qui pue le foot à plein nez ?

Modififié
Poète… Vos papiers ! Nom : Féret. Prénom : Julien. Âge : 30 ans. Caractéristique : dernier artiste made in terroir que la France profonde du foot héberge encore. Au vrai, cela commence à faire un bout de temps que voir jouer Julien Féret un soir de Ligue 1 est un énorme bol d’air. Aussi léger qu’une bonne crème chantilly maison, aussi classieux qu’un beau costard Smalto et pourtant aussi insignifiant qu’une incivilité dans le métro parisien, le natif de Saint-Brieuc est un homme à part dans le paysage du football hexagonal. Hymne à l’élégance, Julien Féret est le joueur « frisson » par excellence. Et il le sait. «  J’aime jouer vers l’avant. J’aime prendre des risques et me sentir libre d’oser des gestes difficiles, quitte à avoir plus de déchets dans mon jeu » , confiait récemment l’intéressé à France Football. Conscient d’être au-dessus du lot sans être présomptueux, amoureux du football, mais pas forcément de la gagne, celui qui n’a découvert la Ligue 1 qu’à 26 ans passe le cap de la trentaine comme il conduit la balle : la tête haute. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir ramé.

Prof d’EPS contrarié

Le temps où Langueux, petite commune des Côtes-d’Armor, n’était connu que pour son musée de la briqueterie est révolu. C’est là, coincé entre Saint-Brieuc et Yffiniac, que Julien Féret a touché son premier ballon. « Je faisais des tennis-ballon contre le mur. Je m’amusais tout en travaillant ma technique. Je pense que cela m’a aidé par la suite, même si j’avais peut-être un peu plus d’aptitudes que les autres » , se rappelle t-il. Il faut dire que, pour lui comme pour beaucoup de mômes, le football est un jeu. Gamin sérieux et bien entouré, il découvre le football en club à l’US Langueux, avant de migrer à Saint-Brieuc à la fin de l’adolescence. Si à 17 ans, Féret a la chance de découvrir la CFA 2 avec le Stade Briochin, pour lui et ses parents l’essentiel est ailleurs. La priorité des Féret ? Le baccalauréat. C’est d’ailleurs pour l’obtention de ce diplôme que le joueur, en accord avec sa famille, essuie d’un revers de main une offre de l’En Avant Guingamp, qui se voyait bien en faire un bon élément de son centre de formation. L’épreuve de terminale passée haut la main en 2000, la pépite du 22 finit par se faire rattraper par son talent et intègre le centre de formation du Stade rennais. Passer de deux entraînements hebdomadaires à neuf fait mal à celui qui a toujours considéré le football comme un jeu et un moyen de se divertir. Il pense même à se barrer : « J’en avais marre et je voulais rentrer chez moi. Il m’a fallu six mois pour me mettre en route. C’est compliqué d’arriver dans une structure pro aussi tard. Tu apprends moins vite dans un club amateur. » Finalement, la pilule passe. Incontestablement brillant, le joueur finit par s’imposer dans le onze type, aux côtés de Didot, Illunga et Puygrenier. De bon augure pour la suite, cette saison réussie ne suffira pas. Jugé « un peu trop juste pour passer pro, notamment par manque de mental, de personnalité et de physique » selon le directeur du centre de formation Patrick Rampillon, Féret se fait jeter et est prêt à jeter l’éponge. Il se voit prof d’EPS. Mais franchement, imaginer un type aussi classe en train de mettre la misère à ses élèves en jogging Panzeri, ça fait mal.

Transféré pour 40 000 euros

Au fond, ce n’est pas beaucoup plus douloureux que de le voir moisir sans proposition, si ce n’est celle du club amateur de Loudéac. C’est finalement à Cherbourg, en National, que Féret rebondit. Titulaire, il se débrouille pas mal, se barre à Niort en L2, redescend en National et est transféré au Stade de Reims pour 40 000 euros. Le début de la réussite. Chez les Rémois, Féret forme une doublette folle avec Cédric Fauré. Épanoui en terre champenoise, il se met à surfer sur la vague de la réussite. Mieux vaut tard que jamais, hein. Et même si sa dernière saison est manquée, le natif de Saint-Brieuc voit, à 26 ans, s’ouvrir pour la première fois les portes de l’élite. Rayon de soleil du Nancy de Pablo Correa, Féret s’impose, saison après saison, comme une référence en Ligue 1 en matière de classe. «  L’élégance ? C’est comme ça que je conçois le foot  » , sabrait-il d’ailleurs dans les colonnes de France Football. « Mais je n’aime pas trop rater ce que j’entreprend…  » L’amour de la beauté du geste tout en sachant pertinemment qu’un beau geste est un geste réussi. Son préféré ? Le crochet tout en finesse, le pas de danse en feinte de frappe et le but un peu en bout de course. Un but qu’il a marqué ce week-end, face à Brest, en terminant par une frappe dans un angle très difficile après un dribble sur le gardien. Jugé pas assez compétiteur et souvent trop mou par ses coachs – à Reims, Thierry Froger le traitait de «  courge » - celui qui a tenté le judo avant de se rendre compte qu’il n’était pas assez combatif est, à 30 ans, aux portes de l’équipe de France. Régulièrement préconvoqué par Laurent Blanc, Féret attend un appel du pied de Didier Deschamps. Et au fond, cette convocation, c’est toute la France du football qui l’attend.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est pas lui, le meneur de jeu que la france du foot attend depuis que Zizou s'en est allé ? Avec plusieurs mondes entre les deux, bien entendu.
Féret aux portes de l'équipe de France




hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha putain.
@Lmkt : Je ne pense pas que l'idée soit si ridicule que ça. Il manque un poil de constance, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il se donne à fond en ayant la liquette bleue sur les épaules.
Et puis entre Gourcuff constamment blessé, et le niveau de Nasri et Martin en EDF...
Je kiffe Féret mais en EDF je le vois difficilement nous faire une Valbuena!
"Féret se fait jeter et est prêt à jeter l’éponge. Il se voit prof d’EPS. Mais franchement, imaginer un type aussi classe en train de mettre la misère à ses élèves en jogging Panzeri, ça fait mal."

ahahahaha
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
C'est un beau footballeur, au dessus de la moyenne de Ligue 1, mais "génie", "artiste", "hymne à l'élégance"... c'est pas Riquelme ou Bergkamp ou Kader Keita quand même
En fait il est dans la lignée des Batlles, Monterrubio, Pagis. Les meneurs de jeu estampillés "Ligue 1" qui se bonifient avec l'âge. La différence c'est qu'il a eu plus de mal à émerger au haut niveau. Et ces derniers n'ont pas eu plus de chance que lui en EDF (ils sont pas passés à la même époque aussi)
Monterrubio un meneur de jeu?
Non, il n'ira pas en équipe de France, encore moins avec Deschamps. Pourquoi? Tout est dit dans l'article!

Beau footballeur, beau "joueur", mais pas de mental, pas la hargne, pas l'amour de la victoire le Féret. Lui, il aime jouer. A vrai dire, vu ce qu'on en lit, c'est presque incroyable qu'il soit pro, car au fond, il n'en a pas la vocation. Lui, il joue. Se faire mal, ce n'est pas son truc. Il est sérieux, bosseur, mais pas winner.

AU fond, on l'aime bien car il est le joueur qui nous ressemble. Mais ce n'est pas avec des joueurs qui nous ressemble qu'on va aller faire une coupe du monde les gars.
Oui Monterrubio jouait à l'aile. Moi je le voyais plus comme un meneur excentré que un sprinteur le long de la ligne de touche. Enfin j'me comprends
Bel article ! Un petit sujet sur Nivet un de ces quatre ça ferait bien plaisir.
EduardoGaleano Niveau : Loisir
Dans la lignée d'un Mickaël Pagis, très fin techniquement et adroit devant le but. Même s'il mériterait d'avoir une chance en bleu il n'a, à l'instar de son prédécesseur, sans doute pas la gueule de l'emploi.

@ Don't mess with Tony Goal
Quand tu mets Kader Keita au même niveau que RIquelme ou Bergkamp c'est de l'ironie rassure moi.
Julien Féret s'inscrit dans cette lignée de joueurs au Q.I. football supérieur à la moyenne, des joueurs intelligents et agréables à regarder, sous-cotés et très souvent oubliés des sélectionneurs. Avant il y avait notamment Jerôme Leroy, Yann Lachuer, Eric Carrière, Frédéric Da Rocha, Vikash Dhorasoo, Ulrich Le Pen et bien sûr Mickael Pagis, Laurent Battles ou Olivier Monterrubio, déjà cités ci dessus.
Aujourd'hui, je pense à : Renaud Cohade, Benjamin Nivet, Steed Malbranque, Etienne Didot, Antoine Devaux, Cedric Barbosa, Gael Danic, Bruno Grougi, Florent Balmont, Jaroslav Plasil, Ludovic Obraniak, Clément Chantôme, Fabrice Abriel, Yoann Cabaye, Yoann Gourcuff (époque Bordeaux)... et j'en oublie..
ficelle_du_69 Niveau : District
Tout à fais d'accord sur le fait que ce joueur pue le foot. De la même manière qu'un pagis, leroye, nivet ou danic. Trop peu médiatiser car il rentre pas dans la mode d'aujourd'hui (ecouteur, tatouage...). Un mec hors du temps qui, par ces coups d'éclat, fais du bien à la ligue 1. Ce genre de joueur qui plus ils vieillissent, meilleurs il sont.
Comme tant de joueur on aurait aimer le voir dans un club plus huppé.
Joli le titre, j'ai ri
"cette saloperie de Breizhico"
Mais pourquoi ? Pourquoi "Breizhico" premièrement ? Ensuite, pourquoi "cette saloperie" ? Parce que c'est rigolo d'écrire "saloperie" ? Parce que tu as quelque chose contre la Bretagne en général ? Ou parce que tu as trouvé le match dégueu (ce qui, une fois n'est pas coutume pour un derby breton, est absolument faux) ?

Enfin mis à part ça, merci de mettre un peu en lumière un joueur qui le mérite amplement par sa classe. Comme le disent certains plus haut, il est dans la lignée des Leroy, Pagis, etc. Un véritable régal quand il est en forme.
Ragondinho Niveau : CFA
Z'ont vraiment fait les cons à Nancy...

Pour Jean Fernandez ----> trop technique ce mec ! Il sait jouer au foot ! Dehors...
Le milieu de L1 qui aurait vraiment mérité une sélection pour moi c'est Ben Cheyrou. Professionnel exemplaire, excellent footballeur, technique et intelligence de jeu largement au-dessus de la moyenne et super mentalité. Un des chouchous (avec Niang) des supporters de l'OM sur les 5 dernières saisons.
Féret est le Lucho Gonzalez breton.
@ Don't mess with Tonygoal ,
meme pour ironiser t'as pas
le droit de mettre Kader Keita dans
la meme phrase que Riquelme
et Bergkamp
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)