1. // France – Ligue 1 – Reprise
  2. //

Féret : « Être exemplaire, on le doit au public rennais »

Bien conscients d'avoir complètement merdé la fin de saison dernière, Julien Féret et les Rennais peuvent se réjouir de repartir sur un nouveau cycle. Frédéric Antonetti a été (judicieusement ?) remplacé par un Philippe Montanier ambitieux, dont le style de jeu préconisé a séduit l'Espagne. En Bretagne, il est attendu au tournant.

Modififié
Alors, cette intersaison, comment ça se passe ?
Vaste question ! Déjà, il a fallu prendre en compte le fait qu'on avait difficilement terminé la saison d'avant. En plus, il y a eu beaucoup de changements au niveau du staff en juin. Là on voit que le mercato commence un peu à bouger. Le coach est arrivé avec un discours nouveau, il a voulu commencer à mettre en place ce qu'il voulait. L'effectif ayant peu bougé, c'est en train d'être vite assimilé. Après, s'agissant des matchs amicaux, je dirais qu'on a alterné entre le plutôt bien et le plutôt moins bien pour l'instant. Mais disons qu'on n'a pas encore fait un très bon match dans sa globalité. Pas de mauvais match totalement non plus, même si on a senti récemment contre Nantes (1-1) qu'on n'était pas encore prêts à répondre aux attentes du coach et à être performants.

La méthode Montanier diffère vraiment de la méthode Antonetti ?
Oui et non. Sur la durée, la préparation d'avant-saison est de six semaines, ce qui est la norme pour tous les clubs. Après, dans le contenu, le mode de fonctionnement est disons… pas ordinaire. Avec Montanier, on ne fait pas de footing par exemple. Aucune course allongée, seulement des courses entre 10 et 30 secondes. On touche pas mal le ballon aussi. Là, ça diffère pas tellement d'avec Antonetti, qui nous faisait vite toucher le ballon aussi. Les deux ont ce point commun : ils veulent une équipe forte techniquement, qui puisse dominer l'adversaire dans la possession de balle.

Et tactiquement, ça se présente comment ?
Il n'y a pas de révolution. Comme l'an dernier, on se situe sur un schéma de jeu en 4-3-3 relativement similaire, avec deux différences notables quand même : les trois du milieu de terrain n'évolueront pas forcément de la même manière et Montanier a une plus grande volonté de faire jouer l'équipe sur les côtés.

Ça change quelque chose dans ta manière à toi d'évoluer dans cette équipe ?
Un peu, oui. Avant, j'occupais vraiment un poste de numéro 10 assez offensif, positionné pas trop loin derrière l'attaquant. Là, on évolue plus dans un système avec une pointe basse en 6 et deux milieux offensifs assez libres pour se projeter vers l'avant. C'est une évolution notable, car ça me cantonne peut-être plus à un côté de terrain qu'avant. Je n'ai plus toute la largeur du terrain à occuper.

Tu l'évoquais tout à l'heure : la deuxième moitié de saison dernière a été complètement manquée. Ça a fait du bien de pouvoir couper, puis de repartir sur un nouveau cycle, avec un nouveau staff ?
C'est le but. On coupe pendant un mois, on part en vacances… On essaie d'évacuer la déception, même si on ne peut pas complètement l'oublier. Ça, c'est pas possible, ce sera forcément inscrit. (Pause) On a gâché beaucoup de choses, on en est conscients, j'en suis conscient. À la trêve, on était 4es et en demi-finale de Coupe de la Ligue (victoire 2-0 contre Montpellier le 16 janvier, puis défaite 1-0 contre Saint-Étienne en finale au Stade de France, NDR). Il y avait beaucoup d'enthousiasme et de perspectives pour la deuxième partie de saison et on n'a pas réussi à aller jusqu'au bout de ça. On a explosé, on n'a pas réussi à tenir la distance.

Rétrospectivement, comment l'expliques-tu ?
Il y a plusieurs facteurs… Déjà, il y a la blessure de Romain (Alessandrini, blessé en février et qui n'a pas joué depuis, NDLR). On a aussi trois joueurs qui sont partis à la CAN et ça a été compliqué de les remplacer. L'élan a été brisé. Ensuite mentalement, je pense qu'on a craqué tout simplement. On n'a pas réussi à relever la tête alors qu'on avait su le faire en début de saison où, après 5 matchs de championnat, on n'avait que 3 points. On n'était pas dans de bonnes dispositions, mais on avait su s'en remettre. Là, non.

L'objectif premier de cette nouvelle saison n'est-il pas d'essayer de reconquérir un public légitimement déçu par les derniers mois ?
Il va falloir être exemplaire. On le leur doit. Se donner à fond pour le public rennais, c'est la priorité. On va essayer de se mettre beaucoup moins en danger à domicile aussi. Gagner chez nous et le plus tôt possible, c'est un facteur déterminant qui peut faire que le club, l'équipe et les gens vont nous soutenir.

Et des objectifs de classement, vous en avez ?
Non, le coach ne nous en a pas parlé, le président non plus. Même M. Pinault, qui est venu nous voir il y a pas longtemps, ne nous a pas fixé un objectif précis. L'idée première a été de changer la donne au mois de juin, de repartir sur quelque chose de nouveau avec un coach qui a de l'expérience, qui a eu des bons résultats récemment, qui n'est pas inconnu. Aujourd'hui, on a un budget qui est correct, on a une équipe qui est correcte. Mais pour aller lutter pour les places européennes, il faudra un grand Stade rennais. Pour l'instant, on est en phase de reconstruction, donc c'est difficile d'avoir une perspective sur le long terme.

Que penses-tu de cette nouvelle saison de Ligue 1, avec le PSG et Monaco qui paraissent au-dessus…
(Coupe) Ils sont au-dessus parce qu'ils ont une puissance financière inégalable. Mais je retiens l'ambiance générale, on sent que c'est en train de devenir un super championnat. Et ça c'est agréable pour toutes les équipes, Stade rennais compris. Voir Monaco et Paris dans de telles conditions, c'est excitant. Paris, on voit qu'ils ont les armes pour viser plus haut que le championnat… Donc il y a ces deux équipes au-dessus. Après, j'en vois sept, huit capables de rivaliser pour la 3e place. Et parmi elles, Marseille a un temps d'avance. Avec leurs moyens, les Marseillais ont su faire de très bonnes choses à cette intersaison. Comme en plus ils ont réussi à se maintenir seconds l'an dernier, ils partent avec plus de certitudes et de moral que les autres. Mais il y a Lyon aussi, Saint-Étienne, Nice qui doit confirmer mais qui est en passe de devenir un grand club français, Bordeaux, Lille, Montpellier… Je pense que Rennes, comme Toulouse, peut se mêler à la lutte dans ce groupe, mais il faudra une grande équipe pour rivaliser toute une saison.

Le retour en L1 des rivaux régionaux Nantes et Guingamp peut aussi amener une petite émulation pas inintéressante…
Les gens ici en parlent beaucoup, effectivement. Nantes est un club mythique, avec une grande histoire et un rival de longue date de Rennes. Guingamp revient aussi dans la danse, c'est bien. Pour le public breton, pour la région, c'est super. Dans les confrontations bretonnes, bien sûr qu'on va vouloir gagner, les Nantais pareil, Guingamp aussi, Lorient aussi. Il y a une suprématie régionale en jeu, c'est comme un mini-championnat entre ces quatre équipes.

Autre objectif j'imagine : revenir au Stade de France.
On l'a dit, c'est de plus en plus dur de se qualifier pour l'Europe par le biais du championnat. Alors oui, pourquoi ne pas passer par une coupe ? C'est un objectif qui peut se dessiner au fur et à mesure. Mais aujourd'hui, c'est facile de dire qu'on va jouer une coupe, voire les deux. On verra les tirages, comment ça se goupille. Forcément le Stade de France, j'ai envie d'y retourner.

Avoir la possibilité d'évoluer avec Alessandrini doit aussi te ravir, vous qui aviez laissé entrevoir une belle entente lors de la première moitié de saison dernière…
Bien sûr. Romain a déjà montré énormément de choses. C'est un garçon plein de vie, qui s'est malheureusement « pété » cet hiver. Je pense qu'il a beaucoup de choses à donner encore et je suis forcément très content de pouvoir continuer à jouer avec lui. Il apporte beaucoup au groupe : de l'enthousiasme, de l'envie, de la gaieté. Et sur le terrain, il ne se pose pas de questions.

Enfin personnellement, comment te sens-tu à Rennes ?
Ça fait deux ans maintenant que je suis ici. J'ai déjà passé deux très bonnes saisons, je prends beaucoup de plaisir. Certes, il ne me reste qu'un an de contrat, mais je pense que je ne bougerai pas pour l'instant. En tout cas, c'est pas une question du moment. Je me sens bien, le fait que je prenne du plaisir à jouer ici me suffit largement.

Propos recueillis par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 2
Discours intelligent... Pas très étonnant venant d'un des joueurs les plus intelligents footballistiquement de ligain !
Message posté par Rihannal (220) le 01/08 à 09:13
--------------------------------------------------------------------------------
Discours intelligent... Pas très étonnant venant d'un des joueurs les plus intelligents footballistiquement de ligain !


Modèle de professionalisme, doublé d'un talent certain, Ce joueur a quelque chose de Pagis ou de Leroy époque rennaise
Probablement le joueur le plus utile du coté de la route de Lorient ces deux dernières saisons!
floyd pink Niveau : CFA
J'espère pour lui que c'est que les bon côtés de Pagis et Leroy qu'il a alors... et puis encore un peu de bon en plus
BenBastard333 Niveau : District
Wé un mec normal quoi...
floyd pink Niveau : CFA
Sinon cher So Foot, on a compris que l'été est sponsorisé par ricard chez vous, mais les problèmes de serveurs et autres nombreux beugs, on s'en occupe ou on attend de finir les bouteilles ?
Dommage qu'il soit passé au travers des mailles du filet de la formation rennaise, il aurait pu y faire une belle et longue carrière. C'est quand même difficile à comprendre qu'il n'ait pas été gardé quand on voit son niveau technique. Après mieux vaut tard que jamais et il a surement été le meilleur joueur de l'équipe l'an dernier (hors Alessandrini)
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
c'est interessant de voir la difference entre son analyse du travail d'antonetti et l'image éculée d'un coach qui aime le milieu physique et travailleur. on est plusieurs à avoir essayé de faire mentir cette légende. ca fait du bien de voir que son '10' dit que c'est un coach qui aime le ballon. son vrai souci restera sa capacité a mettre en confiance un groupe.

hs sur les serveurs, je dois dire que depuis la mise en pause du site il y a 2 jours, je n'ai plus de problème.
C'est un peu dommage de lui retirer son rôle de vrai numéro 10! C'est tellement rare les joueurs aujourd'hui capable de tenir un tel rôle. Et tellement précieux.
Il faut maintenir le cap...ferret!

lol bon ça c'est fait...en fait je voulais juste poster pour la blague parce que je peux pas blairer le stade rennais.

Mais quel joueur...Sans lui et la 1ere partie de saison d'Alessandrini ce club aurait frôlé la rélégation
C'est vrai que le public rennais est... spécial.
Perso, je suis guingampais et je les trouve méprisant. Ils ne soutiennent que rarement leur équipe dans l'adversité (bon, après, on peut comprendre vu comment le club joue parfois et toutes les désillusions), et ne chantent que les 15 premières minutes et les 15 dernières qd l'équipe gagne.
Ca me ferait marrer s'ils continuent de chambrer pour le 1-6 que l'EAG s'était pris.
Parce qu'un petit chant sur le Coupe de France peut leur faire très mal...
mon pronostic :
aprés un bon début de championnat,comme souvent lors de l'arrivée d'un nouveau coach,rennes s'écroule et fini dans le ventre mou et grassoullié(au nombril piercé,modernité oblige) de la L1,aprés avoir tout misé sur une finale de coupe(de france ou de la ligue,au choix)qu'il perdront à la dernière minute aprés avoir mené 3-0 contre lorient ou ...plabénnec,tiens .
ça tient la route,non?
Des joueurs intelligents, un coach intelligent, un mercato intelligent (au moins dans le sens d'avoir garder les cadres), zont têt moyen de faire quelque chose cette année!

Comme une impression de déjà vu, comme si on avait déjà dit ça l'année d'avant, et celle d'encore avant, et celle d'en...

Bref, cette année on y croit!
Message posté par stef 13
mon pronostic :
aprés un bon début de championnat,comme souvent lors de l'arrivée d'un nouveau coach,rennes s'écroule et fini dans le ventre mou et grassoullié(au nombril piercé,modernité oblige) de la L1,aprés avoir tout misé sur une finale de coupe(de france ou de la ligue,au choix)qu'il perdront à la dernière minute aprés avoir mené 3-0 contre lorient ou ...plabénnec,tiens .
ça tient la route,non?


Non.

Le scénario que tu décris est typique de l'ère Antonetti. Justement, avant, c'était tout l'inverse, Rennes commençait mal, finissait en boulet de canon, et était reconnu pour ça. Sous les quatre ans d'Antonetti, par contre, Rennes a effectivement réalisé 4 fois le même parcours, à peu de choses près. C'est fou comment les réput' passent vite du blanc au noir.

Et ton "comme souvent lors de l'arrivée d'un nouveau coach" en devient du coup relativement priceless.
C'est dingue ça. Les journalistes vous ont fait un lavage de cerveau ou quoi vous faites que de parler d'Alessandrini pour expliquer la phase retour du SRFC.
C'est le départ de M'Vila qui à tout fait foirer !!
Bon on verra ce que ca sonne mais c'est quand même de dommage de cantonner un tel joueur sur un coté non?
@seb69

Il jouera pas sur un côté, mais avec deux milieux centraux plus ou moins offensifs, c'est sûr qu'il aura plus tendance à orienté son jeu d'un côté, l'autre milieu le faisant avec l'autre côté. Il sera légèrement excentré mais pas non plus en aillier. Je sais pas ce que ça va donner, mais en totu cas ça annonce un jeu résolument offensif!
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions