1. // France – Ligue 1 – Reprise
  2. //

Féret : « Être exemplaire, on le doit au public rennais »

Bien conscients d'avoir complètement merdé la fin de saison dernière, Julien Féret et les Rennais peuvent se réjouir de repartir sur un nouveau cycle. Frédéric Antonetti a été (judicieusement ?) remplacé par un Philippe Montanier ambitieux, dont le style de jeu préconisé a séduit l'Espagne. En Bretagne, il est attendu au tournant.

Modififié
Alors, cette intersaison, comment ça se passe ?
Vaste question ! Déjà, il a fallu prendre en compte le fait qu'on avait difficilement terminé la saison d'avant. En plus, il y a eu beaucoup de changements au niveau du staff en juin. Là on voit que le mercato commence un peu à bouger. Le coach est arrivé avec un discours nouveau, il a voulu commencer à mettre en place ce qu'il voulait. L'effectif ayant peu bougé, c'est en train d'être vite assimilé. Après, s'agissant des matchs amicaux, je dirais qu'on a alterné entre le plutôt bien et le plutôt moins bien pour l'instant. Mais disons qu'on n'a pas encore fait un très bon match dans sa globalité. Pas de mauvais match totalement non plus, même si on a senti récemment contre Nantes (1-1) qu'on n'était pas encore prêts à répondre aux attentes du coach et à être performants.

La méthode Montanier diffère vraiment de la méthode Antonetti ?
Oui et non. Sur la durée, la préparation d'avant-saison est de six semaines, ce qui est la norme pour tous les clubs. Après, dans le contenu, le mode de fonctionnement est disons… pas ordinaire. Avec Montanier, on ne fait pas de footing par exemple. Aucune course allongée, seulement des courses entre 10 et 30 secondes. On touche pas mal le ballon aussi. Là, ça diffère pas tellement d'avec Antonetti, qui nous faisait vite toucher le ballon aussi. Les deux ont ce point commun : ils veulent une équipe forte techniquement, qui puisse dominer l'adversaire dans la possession de balle.

Et tactiquement, ça se présente comment ?
Il n'y a pas de révolution. Comme l'an dernier, on se situe sur un schéma de jeu en 4-3-3 relativement similaire, avec deux différences notables quand même : les trois du milieu de terrain n'évolueront pas forcément de la même manière et Montanier a une plus grande volonté de faire jouer l'équipe sur les côtés.

Ça change quelque chose dans ta manière à toi d'évoluer dans cette équipe ?
Un peu, oui. Avant, j'occupais vraiment un poste de numéro 10 assez offensif, positionné pas trop loin derrière l'attaquant. Là, on évolue plus dans un système avec une pointe basse en 6 et deux milieux offensifs assez libres pour se projeter vers l'avant. C'est une évolution notable, car ça me cantonne peut-être plus à un côté de terrain qu'avant. Je n'ai plus toute la largeur du terrain à occuper.

Tu l'évoquais tout à l'heure : la deuxième moitié de saison dernière a été complètement manquée. Ça a fait du bien de pouvoir couper, puis de repartir sur un nouveau cycle, avec un nouveau staff ?
C'est le but. On coupe pendant un mois, on part en vacances… On essaie d'évacuer la déception, même si on ne peut pas complètement l'oublier. Ça, c'est pas possible, ce sera forcément inscrit. (Pause) On a gâché beaucoup de choses, on en est conscients, j'en suis conscient. À la trêve, on était 4es et en demi-finale de Coupe de la Ligue (victoire 2-0 contre Montpellier le 16 janvier, puis défaite 1-0 contre Saint-Étienne en finale au Stade de France, NDR). Il y avait beaucoup d'enthousiasme et de perspectives pour la deuxième partie de saison et on n'a pas réussi à aller jusqu'au bout de ça. On a explosé, on n'a pas réussi à tenir la distance.

Rétrospectivement, comment l'expliques-tu ?
Il y a plusieurs facteurs… Déjà, il y a la blessure de Romain (Alessandrini, blessé en février et qui n'a pas joué depuis, NDLR). On a aussi trois joueurs qui sont partis à la CAN et ça a été compliqué de les remplacer. L'élan a été brisé. Ensuite mentalement, je pense qu'on a craqué tout simplement. On n'a pas réussi à relever la tête alors qu'on avait su le faire en début de saison où, après 5 matchs de championnat, on n'avait que 3 points. On n'était pas dans de bonnes dispositions, mais on avait su s'en remettre. Là, non.

L'objectif premier de cette nouvelle saison n'est-il pas d'essayer de reconquérir un public légitimement déçu par les derniers mois ?
Il va falloir être exemplaire. On le leur doit. Se donner à fond pour le public rennais, c'est la priorité. On va essayer de se mettre beaucoup moins en danger à domicile aussi. Gagner chez nous et le plus tôt possible, c'est un facteur déterminant qui peut faire que le club, l'équipe et les gens vont nous soutenir.

Et des objectifs de classement, vous en avez ?
Non, le coach ne nous en a pas parlé, le président non plus. Même M. Pinault, qui est venu nous voir il y a pas longtemps, ne nous a pas fixé un objectif précis. L'idée première a été de changer la donne au mois de juin, de repartir sur quelque chose de nouveau avec un coach qui a de l'expérience, qui a eu des bons résultats récemment, qui n'est pas inconnu. Aujourd'hui, on a un budget qui est correct, on a une équipe qui est correcte. Mais pour aller lutter pour les places européennes, il faudra un grand Stade rennais. Pour l'instant, on est en phase de reconstruction, donc c'est difficile d'avoir une perspective sur le long terme.

Que penses-tu de cette nouvelle saison de Ligue 1, avec le PSG et Monaco qui paraissent au-dessus…
(Coupe) Ils sont au-dessus parce qu'ils ont une puissance financière inégalable. Mais je retiens l'ambiance générale, on sent que c'est en train de devenir un super championnat. Et ça c'est agréable pour toutes les équipes, Stade rennais compris. Voir Monaco et Paris dans de telles conditions, c'est excitant. Paris, on voit qu'ils ont les armes pour viser plus haut que le championnat… Donc il y a ces deux équipes au-dessus. Après, j'en vois sept, huit capables de rivaliser pour la 3e place. Et parmi elles, Marseille a un temps d'avance. Avec leurs moyens, les Marseillais ont su faire de très bonnes choses à cette intersaison. Comme en plus ils ont réussi à se maintenir seconds l'an dernier, ils partent avec plus de certitudes et de moral que les autres. Mais il y a Lyon aussi, Saint-Étienne, Nice qui doit confirmer mais qui est en passe de devenir un grand club français, Bordeaux, Lille, Montpellier… Je pense que Rennes, comme Toulouse, peut se mêler à la lutte dans ce groupe, mais il faudra une grande équipe pour rivaliser toute une saison.

Le retour en L1 des rivaux régionaux Nantes et Guingamp peut aussi amener une petite émulation pas inintéressante…
Les gens ici en parlent beaucoup, effectivement. Nantes est un club mythique, avec une grande histoire et un rival de longue date de Rennes. Guingamp revient aussi dans la danse, c'est bien. Pour le public breton, pour la région, c'est super. Dans les confrontations bretonnes, bien sûr qu'on va vouloir gagner, les Nantais pareil, Guingamp aussi, Lorient aussi. Il y a une suprématie régionale en jeu, c'est comme un mini-championnat entre ces quatre équipes.

Autre objectif j'imagine : revenir au Stade de France.
On l'a dit, c'est de plus en plus dur de se qualifier pour l'Europe par le biais du championnat. Alors oui, pourquoi ne pas passer par une coupe ? C'est un objectif qui peut se dessiner au fur et à mesure. Mais aujourd'hui, c'est facile de dire qu'on va jouer une coupe, voire les deux. On verra les tirages, comment ça se goupille. Forcément le Stade de France, j'ai envie d'y retourner.

Avoir la possibilité d'évoluer avec Alessandrini doit aussi te ravir, vous qui aviez laissé entrevoir une belle entente lors de la première moitié de saison dernière…
Bien sûr. Romain a déjà montré énormément de choses. C'est un garçon plein de vie, qui s'est malheureusement « pété » cet hiver. Je pense qu'il a beaucoup de choses à donner encore et je suis forcément très content de pouvoir continuer à jouer avec lui. Il apporte beaucoup au groupe : de l'enthousiasme, de l'envie, de la gaieté. Et sur le terrain, il ne se pose pas de questions.

Enfin personnellement, comment te sens-tu à Rennes ?
Ça fait deux ans maintenant que je suis ici. J'ai déjà passé deux très bonnes saisons, je prends beaucoup de plaisir. Certes, il ne me reste qu'un an de contrat, mais je pense que je ne bougerai pas pour l'instant. En tout cas, c'est pas une question du moment. Je me sens bien, le fait que je prenne du plaisir à jouer ici me suffit largement.

Propos recueillis par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 2
Discours intelligent... Pas très étonnant venant d'un des joueurs les plus intelligents footballistiquement de ligain !
Message posté par Rihannal (220) le 01/08 à 09:13
--------------------------------------------------------------------------------
Discours intelligent... Pas très étonnant venant d'un des joueurs les plus intelligents footballistiquement de ligain !


Modèle de professionalisme, doublé d'un talent certain, Ce joueur a quelque chose de Pagis ou de Leroy époque rennaise
Probablement le joueur le plus utile du coté de la route de Lorient ces deux dernières saisons!
floyd pink Niveau : CFA
J'espère pour lui que c'est que les bon côtés de Pagis et Leroy qu'il a alors... et puis encore un peu de bon en plus
BenBastard333 Niveau : District
Wé un mec normal quoi...
floyd pink Niveau : CFA
Sinon cher So Foot, on a compris que l'été est sponsorisé par ricard chez vous, mais les problèmes de serveurs et autres nombreux beugs, on s'en occupe ou on attend de finir les bouteilles ?
Dommage qu'il soit passé au travers des mailles du filet de la formation rennaise, il aurait pu y faire une belle et longue carrière. C'est quand même difficile à comprendre qu'il n'ait pas été gardé quand on voit son niveau technique. Après mieux vaut tard que jamais et il a surement été le meilleur joueur de l'équipe l'an dernier (hors Alessandrini)
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
c'est interessant de voir la difference entre son analyse du travail d'antonetti et l'image éculée d'un coach qui aime le milieu physique et travailleur. on est plusieurs à avoir essayé de faire mentir cette légende. ca fait du bien de voir que son '10' dit que c'est un coach qui aime le ballon. son vrai souci restera sa capacité a mettre en confiance un groupe.

hs sur les serveurs, je dois dire que depuis la mise en pause du site il y a 2 jours, je n'ai plus de problème.
C'est un peu dommage de lui retirer son rôle de vrai numéro 10! C'est tellement rare les joueurs aujourd'hui capable de tenir un tel rôle. Et tellement précieux.
Il faut maintenir le cap...ferret!

lol bon ça c'est fait...en fait je voulais juste poster pour la blague parce que je peux pas blairer le stade rennais.

Mais quel joueur...Sans lui et la 1ere partie de saison d'Alessandrini ce club aurait frôlé la rélégation
C'est vrai que le public rennais est... spécial.
Perso, je suis guingampais et je les trouve méprisant. Ils ne soutiennent que rarement leur équipe dans l'adversité (bon, après, on peut comprendre vu comment le club joue parfois et toutes les désillusions), et ne chantent que les 15 premières minutes et les 15 dernières qd l'équipe gagne.
Ca me ferait marrer s'ils continuent de chambrer pour le 1-6 que l'EAG s'était pris.
Parce qu'un petit chant sur le Coupe de France peut leur faire très mal...
mon pronostic :
aprés un bon début de championnat,comme souvent lors de l'arrivée d'un nouveau coach,rennes s'écroule et fini dans le ventre mou et grassoullié(au nombril piercé,modernité oblige) de la L1,aprés avoir tout misé sur une finale de coupe(de france ou de la ligue,au choix)qu'il perdront à la dernière minute aprés avoir mené 3-0 contre lorient ou ...plabénnec,tiens .
ça tient la route,non?
Des joueurs intelligents, un coach intelligent, un mercato intelligent (au moins dans le sens d'avoir garder les cadres), zont têt moyen de faire quelque chose cette année!

Comme une impression de déjà vu, comme si on avait déjà dit ça l'année d'avant, et celle d'encore avant, et celle d'en...

Bref, cette année on y croit!
Message posté par stef 13
mon pronostic :
aprés un bon début de championnat,comme souvent lors de l'arrivée d'un nouveau coach,rennes s'écroule et fini dans le ventre mou et grassoullié(au nombril piercé,modernité oblige) de la L1,aprés avoir tout misé sur une finale de coupe(de france ou de la ligue,au choix)qu'il perdront à la dernière minute aprés avoir mené 3-0 contre lorient ou ...plabénnec,tiens .
ça tient la route,non?


Non.

Le scénario que tu décris est typique de l'ère Antonetti. Justement, avant, c'était tout l'inverse, Rennes commençait mal, finissait en boulet de canon, et était reconnu pour ça. Sous les quatre ans d'Antonetti, par contre, Rennes a effectivement réalisé 4 fois le même parcours, à peu de choses près. C'est fou comment les réput' passent vite du blanc au noir.

Et ton "comme souvent lors de l'arrivée d'un nouveau coach" en devient du coup relativement priceless.
C'est dingue ça. Les journalistes vous ont fait un lavage de cerveau ou quoi vous faites que de parler d'Alessandrini pour expliquer la phase retour du SRFC.
C'est le départ de M'Vila qui à tout fait foirer !!
Bon on verra ce que ca sonne mais c'est quand même de dommage de cantonner un tel joueur sur un coté non?
@seb69

Il jouera pas sur un côté, mais avec deux milieux centraux plus ou moins offensifs, c'est sûr qu'il aura plus tendance à orienté son jeu d'un côté, l'autre milieu le faisant avec l'autre côté. Il sera légèrement excentré mais pas non plus en aillier. Je sais pas ce que ça va donner, mais en totu cas ça annonce un jeu résolument offensif!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26