1. //
  2. // Demi-finale aller
  3. // Fenerbahçe/Benfica (1-0)

Fenerbahçe s'impose dans la polémique

Fenerbahçe a dominé, Fenerbahçe s'est logiquement imposé face à un timide Benfica (1-0). Seulement voilà, ces Turcs qui ont longtemps buté sur les poteaux sont parvenus à trouver la faille uniquement grâce à une erreur d'arbitrage...

Modififié
Fenerbahçe-Benfica : 1-0 (0-0)
Buteur : Egemen Korkmaz (72e) pour Fenerbahçe.

L'arbitrage était déjà l'un des principaux sujets de discussions de ces demi-finales européennes. Il le sera d'autant plus après ce duel entre le Fener et Benfica. Oui, les Turcs ont dominé la rencontre. Oui, ils ont joué de malchance pendant un long moment, touchant par trois fois les montants. Mais leurs adversaires, certes pas à leur niveau habituel, pourront gueuler. Parce que l'unique but de la rencontre résulte d'une grossière erreur de l'arbitre, M. Mazic. En accordant un corner aux Canaris plutôt qu'un renvoi aux 5m50, il a entraîné le but turc, et donc, conditionné le résultat. Oui, ce Fener inexpérimenté mais décomplexé méritait la victoire. Mais les Portugais ne méritaient pas de perdre là-dessus.

La barre de Sow, les larmes de Cristian

Le Fener a beau avoir un déficit d'expérience à un tel niveau de compétition continentale, il peut compter sur les 53 000 fidèles du Şükrü Saracoğlu. Ambiance dingue, forcément, à Istanbul. C'est en revanche un peu moins dingue dans le jeu : si le rythme est élevé, ce sont plus les maladresses qui marquent le début de rencontre. Mis à part l'activité d'un Cardozo côté lisboète – son utilisation en pivot permet à Salvio et Aimar de tenter leurs chances – aucune domination n'est instaurée. Jusqu'au réveil brutal du Fener, à l'approche de la 20e. En l'espace de deux minutes, Moussa Sow manque alors par deux fois d'ouvrir le score, en reprenant des centres distillés côté droit par Webó et Kuyt. L'ancien Lillois frappe même la barre sur sa tentative de la tête. En tout cas, cette double occasion a le mérite de poser une tendance : dès lors, les Turcs monopolisent le ballon, et dominent. Le duo Sow-Webó pose d'énormes difficultés aux défenseurs portugais dans le domaine aérien – il manque un Luisão, ça se ressent – tandis que l'arrière-garde musèle parfaitement le géant Cardozo. Les Aigles galèrent. Souvent dépassés, ils cumulent les fautes. Jusqu'à une énième erreur, celle d'Ola John : coupable d'avoir fauché Gönül dans la surface, il offre l'occasion à Cristian d'ouvrir le score avant le retour aux vestiaires. Mais le Brésilien rate l'offrande, touchant le montant d'Artur. Les Turcs quittent donc la pelouse bredouilles, avec les larmes du tireur en prime.

Encore des poteaux, puis un corner décisif

Pas satisfait de la prestation de ses hommes dans le premier acte, Jorge Jesus prend des mesures : il décide de faire entrer dès la reprise, en lieu et place d'Aimar, le titulaire habituel dans l'entrejeu Gaitan. Un changement logique, qui n'inverse cependant pas la tendance dans un premier temps. À l'entame, Cristian puis Meireles sollicitent tour à tour Artur avec des frappes lointaines. Les Turcs sont repartis sur les mêmes bases, mais n'ont décidément pas de chance, alors que Kuyt trouve une nouvelle fois le poteau sur une belle frappe croisée. Heureusement pour les Turcs, la scoumoune est partagée : deux minutes plus tard, une merveille d'enroulé de Gaitan touche cette fois-ci le montant de Volkan. Cette malchance vire définitivement de bord à l'approche du dernier quart d'heure, lorsque l'arbitre signale un corner en faveur du Fener, alors que le seul Webó avait touché le ballon avant sa sortie. Une décision toute bête, qui va pourtant tout changer : sur le coup de pied arrêté, Egemen vient claquer sa tête, et ouvrir le score (1-0, 72e). Suffisant, pour que ce Fener, appliqué par la suite en phase défensive, fasse la différence. C'est quelque part mérité. Mais évidemment injuste.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


MisterBrasero Niveau : District
ça en devient particulièrement inquiétant ces erreurs d'arbitrage, il n'y a plus un seul match où on en entend pas parler..
Donc, pour vous, un corner accordé par erreur qui mène à un but, c'est un but sur un erreur d'arbitrage? Ca me rappelle les coups-francs où "il n'y avait pas faute". Mais c'est quoi la probabilité de marquer sur un corner? Encore faut-il la pousser au fond !
Vincent Chase Niveau : DHR
Oui enfin là je trouve abusé de stigmatiser l'arbitrage alors qu'il fait un match plutôt correct. Il a donné corner au lieu de 6 mètres, c'est pas non plus une "énorme" erreur...
Putain quelle déception !
Pourtant on aurait pu arracher le nul avec un coaching un peu différent : pourquoi faire entrer Martins quand tu as un Lima sur le banc ?
Puis Ola John qui est passé complètement a coté de son match, c'est même un soulagement qu'il soit suspendu au retour...
Justement pour le retour, je suis confiante : a la Luz, devant nos supporters, avec l'équipe-type et les retours de Luisao et Enzo Perez ça va passer !!
Carrega Benfica !
(Et encore merci aux poteaux d'Artur !)
Dance Crasher Niveau : CFA
Erreur ou pas, il y a but, et sur l'ensemble du match, Ferner méritait d'en mettre une au fond. Beaucoup d'envie, sur tous les coups en défense... C'est encore jouable pour Benfica et tant mieux, mais perso, je trouve que Fenerbahce ne l'a pas volée. A dans une semaine, autre match, autre lieu... Autre histoire?
Note : 1
alfadir m'a devancé mais... des corners/5m50 oubliés ou sifflés injustement, t'en as 1 ou 2 à tous les matchs, sans que ça choque outre mesure. J'ai pas vu le match mais, à la 72ème minute, ça me paraît assez anodin. Et puis l'arbitre n'offre pas le but sur un plateau non plus, faut il encore le mettre au fond.

C'est l'enjeu du match et le fait qu'on ait vu pas mal d'erreurs d'arbitrage ces derniers temps en Coupe d'Europe qui fait que, voilà. Faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et cracher sur le corps arbitral à chaque petite décision mauvaise ou douteuse durant un match.

Par contre on peut se poser la question : mais que faisaient les arbitres assistants ??
Comment j'ai réussi à ne même pas parler de ce but sur corner non existant ?
Pour le coup je me surprend moi-même ...
Dance Crasher Niveau : CFA
Je dois avoir loupé un épisode... On dit 5,50m maintenant, au lieu de 6 mètres? Putain*, faut que je m'inscrive sur Facebook et Twitter, merde*! Ou alors vous êtes les supa geek du foot soccer méga millimétré? Pfiou...
Ola John, Rodrigo et Melgarejo à vendre demain matin, par pitié.
Match tout pourri d'Ola John et de toute l'équipe, même Matic!
Cependant, Benfica n'a plus vu la surface de fener après sa sortie et a encaissé le but.
N'importe quoi ce titre d'article.. Resumer ce match à un corner donné au lieu d'un 6 metres, alors que les Turcs ont plus que largement mérité la victoire avec notamment tous leurs poteaux, je trouve ca très subjectif..
Au moment de tirer son péno, j'suis peut être pas médium mais le joueur du Fener, j'étais sur qu'il se foire. Il respirait pas la confiance !
d'ailleurs, si l'on veut parler d'erreur d'arbitrage, la plus grosse est pour moi le hors jeu inexistant sifflé contre Webo dans les dernieres minutes alors qu'il partait seul au but.. A 2-0 le retour ne serait pas le meme..
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Message posté par sebou
N'importe quoi ce titre d'article.. Resumer ce match à un corner donné au lieu d'un 6 metres, alors que les Turcs ont plus que largement mérité la victoire avec notamment tous leurs poteaux, je trouve ca très subjectif..


"Fenerbahçe a dominé, Fenerbahçe s'est logiquement imposé face à un timide Benfica (1-0). Seulement voilà, ces Turcs qui ont longtemps buté sur les poteaux sont parvenus à trouver la faille uniquement grâce à une erreur d'arbitrage..."
Bah bien sûr, parlez d'arbitrage scandaleux...
Surtout que les supporters de Benfica peuvent gueuler sur le joueur qui remet de la tête le ballon vers la cage alors que le corner tiré allais directement en touche, je trouve vraiment abusé d'en faire une polémique. Ce qu'il faut pas lire...

Puisque c'est une "grosse erreur", on peut aussi parler d'un corner qu'on s'est vu refusé en première mi-temps, techniquement c'est une grosse erreur aussi non ? :)
Si tu lis bien, je parle du TITRE trompeur de l'article. D'ailleurs, elle est où la polémique? Meme les portugais ne se plaignent pas. Ils sont suffisamment honnetes pour se rendre que leur défaite ne tient pas à ca..
destiné a peperearnaud biensur.. :)
FontChierlesSalesMomes Niveau : District
Pas vu le match est ce réellement l'arbitre qui se plante ou le juge de ligne?
L'arbitre de surface était proche de l'action.....Ah pardon on me signale qu'ils ne sont présents qu'à titre décoratif
putain les gars, les articles deviennent inquiétants... Deux misérables paragraphes qui ne disent pas grand chose, c'est donc ce à quoi l'on à droit aujourd'hui ? Les actions sont pas détaillées ou presque, rien de croustillant (même pas une vanne sur la stache à Demirel) alors que pour une fois les deux équipes se rentraient à peu près dedans. Dommage- encore.
sans compter la transparence de la subjectivité du rédac, déjà dit, mais ça se mérite
il y a 2 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 67 il y a 2 heures Le rap des ultras de Genk 3
il y a 2 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1 il y a 4 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12
Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Chelsea a un pied en finale