1. //
  2. // Demi-finale aller
  3. // Fenerbahçe/Benfica (1-0)

Fenerbahçe s'impose dans la polémique

Fenerbahçe a dominé, Fenerbahçe s'est logiquement imposé face à un timide Benfica (1-0). Seulement voilà, ces Turcs qui ont longtemps buté sur les poteaux sont parvenus à trouver la faille uniquement grâce à une erreur d'arbitrage...

Modififié
Fenerbahçe-Benfica : 1-0 (0-0)
Buteur : Egemen Korkmaz (72e) pour Fenerbahçe.

L'arbitrage était déjà l'un des principaux sujets de discussions de ces demi-finales européennes. Il le sera d'autant plus après ce duel entre le Fener et Benfica. Oui, les Turcs ont dominé la rencontre. Oui, ils ont joué de malchance pendant un long moment, touchant par trois fois les montants. Mais leurs adversaires, certes pas à leur niveau habituel, pourront gueuler. Parce que l'unique but de la rencontre résulte d'une grossière erreur de l'arbitre, M. Mazic. En accordant un corner aux Canaris plutôt qu'un renvoi aux 5m50, il a entraîné le but turc, et donc, conditionné le résultat. Oui, ce Fener inexpérimenté mais décomplexé méritait la victoire. Mais les Portugais ne méritaient pas de perdre là-dessus.

La barre de Sow, les larmes de Cristian

Le Fener a beau avoir un déficit d'expérience à un tel niveau de compétition continentale, il peut compter sur les 53 000 fidèles du Şükrü Saracoğlu. Ambiance dingue, forcément, à Istanbul. C'est en revanche un peu moins dingue dans le jeu : si le rythme est élevé, ce sont plus les maladresses qui marquent le début de rencontre. Mis à part l'activité d'un Cardozo côté lisboète – son utilisation en pivot permet à Salvio et Aimar de tenter leurs chances – aucune domination n'est instaurée. Jusqu'au réveil brutal du Fener, à l'approche de la 20e. En l'espace de deux minutes, Moussa Sow manque alors par deux fois d'ouvrir le score, en reprenant des centres distillés côté droit par Webó et Kuyt. L'ancien Lillois frappe même la barre sur sa tentative de la tête. En tout cas, cette double occasion a le mérite de poser une tendance : dès lors, les Turcs monopolisent le ballon, et dominent. Le duo Sow-Webó pose d'énormes difficultés aux défenseurs portugais dans le domaine aérien – il manque un Luisão, ça se ressent – tandis que l'arrière-garde musèle parfaitement le géant Cardozo. Les Aigles galèrent. Souvent dépassés, ils cumulent les fautes. Jusqu'à une énième erreur, celle d'Ola John : coupable d'avoir fauché Gönül dans la surface, il offre l'occasion à Cristian d'ouvrir le score avant le retour aux vestiaires. Mais le Brésilien rate l'offrande, touchant le montant d'Artur. Les Turcs quittent donc la pelouse bredouilles, avec les larmes du tireur en prime.

Encore des poteaux, puis un corner décisif

Pas satisfait de la prestation de ses hommes dans le premier acte, Jorge Jesus prend des mesures : il décide de faire entrer dès la reprise, en lieu et place d'Aimar, le titulaire habituel dans l'entrejeu Gaitan. Un changement logique, qui n'inverse cependant pas la tendance dans un premier temps. À l'entame, Cristian puis Meireles sollicitent tour à tour Artur avec des frappes lointaines. Les Turcs sont repartis sur les mêmes bases, mais n'ont décidément pas de chance, alors que Kuyt trouve une nouvelle fois le poteau sur une belle frappe croisée. Heureusement pour les Turcs, la scoumoune est partagée : deux minutes plus tard, une merveille d'enroulé de Gaitan touche cette fois-ci le montant de Volkan. Cette malchance vire définitivement de bord à l'approche du dernier quart d'heure, lorsque l'arbitre signale un corner en faveur du Fener, alors que le seul Webó avait touché le ballon avant sa sortie. Une décision toute bête, qui va pourtant tout changer : sur le coup de pied arrêté, Egemen vient claquer sa tête, et ouvrir le score (1-0, 72e). Suffisant, pour que ce Fener, appliqué par la suite en phase défensive, fasse la différence. C'est quelque part mérité. Mais évidemment injuste.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MisterBrasero Niveau : District
ça en devient particulièrement inquiétant ces erreurs d'arbitrage, il n'y a plus un seul match où on en entend pas parler..
Donc, pour vous, un corner accordé par erreur qui mène à un but, c'est un but sur un erreur d'arbitrage? Ca me rappelle les coups-francs où "il n'y avait pas faute". Mais c'est quoi la probabilité de marquer sur un corner? Encore faut-il la pousser au fond !
Vincent Chase Niveau : DHR
Oui enfin là je trouve abusé de stigmatiser l'arbitrage alors qu'il fait un match plutôt correct. Il a donné corner au lieu de 6 mètres, c'est pas non plus une "énorme" erreur...
Putain quelle déception !
Pourtant on aurait pu arracher le nul avec un coaching un peu différent : pourquoi faire entrer Martins quand tu as un Lima sur le banc ?
Puis Ola John qui est passé complètement a coté de son match, c'est même un soulagement qu'il soit suspendu au retour...
Justement pour le retour, je suis confiante : a la Luz, devant nos supporters, avec l'équipe-type et les retours de Luisao et Enzo Perez ça va passer !!
Carrega Benfica !
(Et encore merci aux poteaux d'Artur !)
Dance Crasher Niveau : CFA
Erreur ou pas, il y a but, et sur l'ensemble du match, Ferner méritait d'en mettre une au fond. Beaucoup d'envie, sur tous les coups en défense... C'est encore jouable pour Benfica et tant mieux, mais perso, je trouve que Fenerbahce ne l'a pas volée. A dans une semaine, autre match, autre lieu... Autre histoire?
Note : 1
alfadir m'a devancé mais... des corners/5m50 oubliés ou sifflés injustement, t'en as 1 ou 2 à tous les matchs, sans que ça choque outre mesure. J'ai pas vu le match mais, à la 72ème minute, ça me paraît assez anodin. Et puis l'arbitre n'offre pas le but sur un plateau non plus, faut il encore le mettre au fond.

C'est l'enjeu du match et le fait qu'on ait vu pas mal d'erreurs d'arbitrage ces derniers temps en Coupe d'Europe qui fait que, voilà. Faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et cracher sur le corps arbitral à chaque petite décision mauvaise ou douteuse durant un match.

Par contre on peut se poser la question : mais que faisaient les arbitres assistants ??
Comment j'ai réussi à ne même pas parler de ce but sur corner non existant ?
Pour le coup je me surprend moi-même ...
Dance Crasher Niveau : CFA
Je dois avoir loupé un épisode... On dit 5,50m maintenant, au lieu de 6 mètres? Putain*, faut que je m'inscrive sur Facebook et Twitter, merde*! Ou alors vous êtes les supa geek du foot soccer méga millimétré? Pfiou...
Ola John, Rodrigo et Melgarejo à vendre demain matin, par pitié.
Match tout pourri d'Ola John et de toute l'équipe, même Matic!
Cependant, Benfica n'a plus vu la surface de fener après sa sortie et a encaissé le but.
N'importe quoi ce titre d'article.. Resumer ce match à un corner donné au lieu d'un 6 metres, alors que les Turcs ont plus que largement mérité la victoire avec notamment tous leurs poteaux, je trouve ca très subjectif..
Au moment de tirer son péno, j'suis peut être pas médium mais le joueur du Fener, j'étais sur qu'il se foire. Il respirait pas la confiance !
d'ailleurs, si l'on veut parler d'erreur d'arbitrage, la plus grosse est pour moi le hors jeu inexistant sifflé contre Webo dans les dernieres minutes alors qu'il partait seul au but.. A 2-0 le retour ne serait pas le meme..
Pepèrearnaud Niveau : National
Message posté par sebou
N'importe quoi ce titre d'article.. Resumer ce match à un corner donné au lieu d'un 6 metres, alors que les Turcs ont plus que largement mérité la victoire avec notamment tous leurs poteaux, je trouve ca très subjectif..


"Fenerbahçe a dominé, Fenerbahçe s'est logiquement imposé face à un timide Benfica (1-0). Seulement voilà, ces Turcs qui ont longtemps buté sur les poteaux sont parvenus à trouver la faille uniquement grâce à une erreur d'arbitrage..."
Bah bien sûr, parlez d'arbitrage scandaleux...
Surtout que les supporters de Benfica peuvent gueuler sur le joueur qui remet de la tête le ballon vers la cage alors que le corner tiré allais directement en touche, je trouve vraiment abusé d'en faire une polémique. Ce qu'il faut pas lire...

Puisque c'est une "grosse erreur", on peut aussi parler d'un corner qu'on s'est vu refusé en première mi-temps, techniquement c'est une grosse erreur aussi non ? :)
Si tu lis bien, je parle du TITRE trompeur de l'article. D'ailleurs, elle est où la polémique? Meme les portugais ne se plaignent pas. Ils sont suffisamment honnetes pour se rendre que leur défaite ne tient pas à ca..
destiné a peperearnaud biensur.. :)
FontChierlesSalesMomes Niveau : District
Pas vu le match est ce réellement l'arbitre qui se plante ou le juge de ligne?
L'arbitre de surface était proche de l'action.....Ah pardon on me signale qu'ils ne sont présents qu'à titre décoratif
putain les gars, les articles deviennent inquiétants... Deux misérables paragraphes qui ne disent pas grand chose, c'est donc ce à quoi l'on à droit aujourd'hui ? Les actions sont pas détaillées ou presque, rien de croustillant (même pas une vanne sur la stache à Demirel) alors que pour une fois les deux équipes se rentraient à peu près dedans. Dommage- encore.
sans compter la transparence de la subjectivité du rédac, déjà dit, mais ça se mérite
il y a 2 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 29 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 17 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 28 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 8 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari !
Article suivant
Chelsea a un pied en finale