1. //
  2. // Coupes d'Europe

Fenerbahçe et Besiktas privés d'Europe

Modififié
6 24
L'annonce est tombée hier soir. L'instance de contrôle et de discipline de l'UEFA a décidé d'exclure Fenerbahçe de la Ligue des champions 2013-14 ainsi que le Beşiktaş de la prochaine Ligue Europa, suite à l'affaire des matchs truqués en Turquie.

« Fenerbahçe n'aura pas le droit de participer aux trois prochaines compétitions de clubs de l'UEFA pour lesquelles le club se qualifierait, y compris la Ligue des champions 2013-14. L'interdiction pour la troisième saison est sujette à une période de probation de cinq ans » , explique l'UEFA dans un communiqué.

Le football turc avait été secoué en 2011 par une vaste affaire de corruption. Le président de Fenerbahçe, Aziz Yıldırım, avait été condamné en juillet 2012 à 6 ans et 3 mois de prison, mais remis en liberté après un an de détention préventive. Deuxième du championnat turc la saison passée, Fenerbahçe devait disputer le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions et Beşiktaş les barrages de la Ligue Europa. Les deux clubs ont décidé de faire appel.

Le Steaua Bucarest, qui faisait lui aussi l'objet d'une procédure disciplinaire, n'a été condamné qu'à une sanction avec sursis. Le club roumain a bénéficié de « circonstances atténuantes » , mais reste sous la menace pendant cinq ans d'une exclusion de la Coupe d'Europe.

À jouer avec le feu... CC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fener était un adversaire probable de Lyon en 2ème tour de barrage... et un adversaire tout en fait en mesure de les sortir. Plutôt une bonne nouvelle pour Lyon donc, mais mauvaise pour le foot bien sûr.
C'est drôle mais les sanctions ont été plus clémentes avec les clubs italiens lors du calciopoli, surtout pour le Milan AC.
Bon sans ligue des champions, Drogba & Sneijder vont aller où ? Il était quand même venu pour le challenge sportif...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 24