1. //
  2. // Football Féminin
  3. // D1 et D2

Féminines : la réforme de la D2 est-elle salutaire ou brutale ?

Alors que la Ligue 1 et la Ligue 2 ont repris leurs droits, les championnats féminins sont en passe d'en faire de même. Mais cette année, une réforme vient changer la donne, notamment en D2. À l'issue de la saison 2015/2016, 18 clubs seront relégués. Une révolution qui ne fait pas que des heureux.

Modififié
Le football féminin vit sa révolution. Depuis quelques années, la pratique s'est développée dans l'Hexagone, notamment grâce aux deux cadors du championnat que sont Lyon et le PSG. La sélection nationale, quant à elle, est considérée comme l'une des meilleures équipes du globe, en dépit d'un palmarès toujours vierge. Mais ces points positifs ne doivent pas masquer le véritable niveau du foot féminin en France. Entre des formations de D1 qui ne font que de la figuration et des clubs de D2 qui n'ont pas les moyens de rejoindre durablement l'élite, la Fédération française de football a décidé de chambouler l'ordre établi. Vous trouviez la réforme des montées/descentes pour les équipes masculines violente ? Attendez de voir ce qu'a réservé la FFF aux filles.

Une réforme pour matheux


Depuis son arrivée à la tête de la Fédération, Noël Le Graët a fait du développement du foot féminin une de ses priorités. Après quatre ans de présidence, il a enfin lancé son projet le 13 décembre dernier en s'attaquant à la D2. Depuis 2010 et une précédente réforme, ce championnat est composé de 36 équipes réparties en trois groupes de 12. Un nombre trop élevé qui ne convient plus à l'instance dirigeante. L'objectif est donc clair : réduire la quantité afin de gagner en qualité. « Le but est de resserrer l'écart de niveau entre les équipes pour que la promotion de ce sport soit plus efficace » , argumente Thierry Semanaz, président du Grenoble Métropole Claix Foot Féminin. Pour ce faire, il a été décidé de faire passer le nombre des équipes de 36 à 24 et de les diviser en deux groupes. Comment arriver à ce résultat ? En reléguant 18 formations au terme de l'exercice 2015-2016. Rien que ça.

Pour être précis, cela signifie que six équipes seront reléguées dans chacune des trois poules existantes et que trois autres équipes monteront en D1. Elles seront numériquement remplacées par six clubs en provenance de la DH et les trois formations qui ont été reléguées de la première division. « Comme vous l'avez compris, cette réforme est assez compliquée à expliquer » , poursuit Thierry Semanaz. Sur ce point, difficile de le contredire. Mais en dépit de sa complexité, elle semble convenir aux principaux intéressés. « Je suis favorable à cela. Il faut que la D2 se rapproche sportivement et structurellement de la D1. Cela va forcer les clubs à mettre en place des projets sportifs concrets » , explique Marilou Duringer, présidente du FC Vendenheim. Même son de cloche chez Rachel Robert, joueuse de la section féminine du LOSC. « Je pense que ce changement dans le règlement va permettre de relever le niveau du championnat. » Le caractère nécessaire de la réforme paraît donc évident. En revanche, son côté abrupt et sa violence ne plaisent pas à tous les acteurs de la D2.

« On crache dans la soupe des clubs amateurs »


Alexandre Wargovsky est en charge de la section féminine du FC Rouen. Bien qu'il soit conscient de l'utilité de ce remodelage du système, la forme lui pose quelques soucis. « Toutes les équipes seront en danger, et un petit problème pourrait engendrer de lourdes conséquences. Si vous avez deux joueuses blessées, une malade, une autre suspendue, vous vous retrouvez dans une situation délicate. Et cette année, ce sera synonyme de relégation à partir de la septième place. » Son homologue du Football Association Marseille Féminin, Claude Pocchi, se montre bien plus virulente que lui. « On crache dans la soupe des clubs amateurs. Il y a des équipes qui ont des structures pérennes en D2 et qui ont de grandes chances de finir en DH. Sauf que si cela venait à arriver, ce sera la fin pour elle, car les joueuses de D2 n'ont pas vocation à évoluer à ce niveau de la compétition. Résultat, elles s'en iront. » C'est ici que réside le principal problème. Quid des clubs relégués en DH ? Lorsque la réforme a été présentée, les pensionnaires de D2 ont immédiatement réagi en demandant la création d'une troisième division. En vain.

« Plusieurs clubs se sont mobilisés en faveur de cette D3. La FFF a répondu défavorablement, alors que cela aurait pu servir d'intermédiaire avant la DH. On avance l'argument de vouloir augmenter le niveau des championnats, mais la manière est beaucoup trop violente pour véritablement fonctionner » , continue Claude Pocchi. L'autre paradoxe de cette réforme réside dans une autre demande formulée par la Fédération. Depuis 2011, les clubs pros hommes sont tous censés disposer d'une section féminine. Lille et Bordeaux ont enfin embrayé le pas cet été en fusionnant avec des clubs de D2 (Templemars et Blanquefortaise). Mais qu'adviendra-t-il si ces équipes venaient à descendre en DH ? Les clubs masculins continueront-ils d'y investir ? Difficile de le concevoir. Cela pourrait aussi refroidir les ardeurs d'autres formations. En voulant accélérer la promotion du football féminin, la FFF semble s'être un peu emmêlé les pinceaux. Si des modifications ne sont pas apportées, il y a des chances que cette réforme s'avère plus inutile que prévu. À quatre ans du Mondial en France, il serait peut-être temps de faire avancer ce sport dans le bon sens.

Par Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucune réaction des footeuses, la preuve comme quoi elle s'en battent les couilles de la reforme.
Aucune réaction des footeuses, la preuve comme quoi elle s'en battent les couilles de la reforme.
Aucune réaction des footeux. La preuve comme quoi ils s'en battent les couilles des footeuses.
La réforme n'est pas vraiment mauvaise, et le but est louable. Par contre extrêmement brutale. Je pense a des clubs qui ont fini premier de DH depuis 2/3 saisons sans arriver a passer les brassages pour monter en ligue 2, et qui y sont enfin parvenu la saison dernière, et qui vont se retrouver a faire l'ascenseur et revenir au point de départ... Vraiment une D3 aurait été utile je pense. Dans tous les cas, le niveau DH et Ligue 2 va augmenter, et ça c'est bien !
Le but est de professionnaliser le football féminin, mais cela ne risque-t-il pas de créer un National au féminin, i.e. une division qui coule les clubs y restant trop longtemps ?
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2