1. //
  2. // Quart de finale
  3. // Manchester United/Bayern Munich

Fellaini : un couac vu de Belgique

Ce soir, Manchester reçoit le Bayern, soit la première étape d’un impossible défi. Un succès sauverait à lui seul une saison franchement pourrie pour les Red Devils. Mais l'important est ailleurs. Ce soir, à Old Trafford, Marouane Fellaini ne sera peut-être même pas titulaire. Un comble pour un type acheté à prix d’or l’été dernier.

Modififié
0 41
Arrivé à l’été 2013 avec l’étiquette du renouveau des Red Devils plantée dans le dos, Marouane Fellaini tarde aujourd’hui à convaincre le peuple de Manchester. Normal, un grand échalas d’1m94 ne pourra jamais faire oublier les 19 années de dévouement total d’un mec comme Paul Scholes. Parce qu’on ne devient par régisseur de Manchester comme on s’improvise tour de contrôle d’Everton. Simple et limpide. Tout l’inverse du jeu tout en cafouillages proposé par Fellaini depuis son arrivée à Manchester. Cantonné dans un rôle de milieu de terrain récupérateur qu’il n’avait connu qu’épisodiquement chez les Toffees de Liverpool, l’international belge (48 sélections/8 buts) doit aujourd’hui faire avec le même entraîneur, mais des consignes bien différentes. Hier target man ou second attaquant, Fellaini était surtout un homme de surface de réparation. Présent de l’une à l’autre pour y imposer son physique dans les tâches offensives ou défensives, Marouane alternait, mais ne s’embêtait que rarement dans le rond central.

« Fort dans les seize mètres »

Pourtant, en même temps qu’il quitte les bords de la Mersey sans Leigthon Baines, mais sous l’insistance de David Moyes et pour 40 millions d’euros dans les toutes dernières minutes du mercato d’été, Fellaini abandonne ce rôle de surdoué privilégié pour un titre plus ingrat de récupérateur forcené. Moins glamour, moins efficace surtout. En Belgique, le premier à tempérer le discours ambiant, c’est Georges Leekens, ancien sélectionneur de l’équipe nationale entre 2010 et 2012 : « Je crois que c’est une question de physionomie. Tu ne dois pas toujours avoir une course élégante pour avoir de l’efficacité et un certain réalisme.  » Il n’empêche, depuis son arrivée à Manchester, les statistiques de Fellaini parlent d’elles-mêmes : 21 matchs, zéro but et beaucoup de questions. Manu Ferrera, entraîneur adjoint du Fellaini époque cheveux courts et profil bas, entre 2006 et 2008 au Standard de Liège, se souvient des vraies spécificités du personnage. Celles qui faisaient sa force : « Sa qualité première, c’est sa présence dans les deux rectangles. Ça n’a jamais été un distributeur. Il est fort dans les seize mètres et c’est là qu’on gagne les matchs. C’est pour ça qu’Everton était venu le chercher pour 20 millions d’euros à l’époque. Si on l’emploie dans un autre rôle, je ne comprends pas bien pourquoi on met 40 millions.  » Un argumentaire chiffré imparable que seul David Moyes semble aujourd’hui capable de remettre en question. Aligner Marouane aux côtés de Cleverley, Carrick ou plus récemment Fletcher, c’est aligner Marouane derrière quatre joueurs à vocation plus offensive et donc forcément brider une partie de ses allants. Guy Vandersmissen, 370 matchs avec le Standard de Liège dans les années 1980 et aujourd’hui manager respecté dans le petit monde du football belge, a lui aussi son avis sur la question : « Fellaini, c’est plus le physique que la technique, et ça, à Manchester, ce n’est pas trop l’esprit. Les supporters étaient déjà sceptiques avant même de le voir jouer.  »

« Des kilomètres pour être performant »

Alors pourquoi ? Pourquoi débourser 40 millions d’euros pour un joueur dont les qualités sont connues de tous et ne correspondent manifestement pas aux besoins du club ? Georges Leekens, grand fan du jeu tout en puissance de Fellaini, n’abonde pas dans ce sens : « C’est un transfert très cher, c’est vrai. Mais heureusement pour lui, Mata a coûté encore un peu plus cher. Pour moi, c’est normal, ce qu’il se passe. Il a joué 10, deuxième demi-défensif, mais ne t’inquiète pas, il sait tout faire. Il a ses qualités techniques et physiques, et surtout, c’est un immense gagneur. » Pour Leekens, cela ne fait aucun doute, Fellaini finira par s’imposer. Et plus que la période d’adaptation normale que ce vagabond du football moderne ne connaît que trop bien – « celle-ci durera entre six mois et un an, mais c’est tout à fait normal » - c’est de la compréhension que demande le tout fraîchement nommé entraîneur de la Tunisie : « Son adaptation n’est pas évidente, mais l’équilibre du club n’arrange rien. Marouane, ça reste une question de temps avant qu’il ne s’impose parce que c’est un bosseur. Et puis, en plus de ses blessures, c’est un joueur qui a besoin de kilomètres pour être performant. » Courir pour convaincre, Fellaini ne va pas devoir s’économiser s’il veut profiter des quelques semaines de compétition restantes pour transformer une saison déjà ratée en envolée réussie pour le Mondial brésilien.

« Pour un Eden Hazard, il faut au moins un Marouane »

Le Brésil, Igor de Camargo connaît. À l’époque où Fellaini éclot du côté de Sclessin, l’attaquant carioca - aujourd’hui international belge par intermittence - vient d’arriver en principauté liégeoise. Pour lui, la concurrence actuelle chez les Diables rouges n’octroie pas à Big Mo un statut d’incontournable dans l’effectif de Marc Wilmots en vue de la Coupe du monde : « Derrière les attaquants, il a un rôle important. Pour imposer son physique. Dans l’axe, en numéro 8 ou 10. Mais pas pour créer le jeu, pour le faire tourner.  » Une défense que Georges Leekens serait plus tenté d’interpréter comme un appel à la titularisation : « Qui a des doutes là-dessus ? Moi, je n’en ai jamais eu. Je l’admire comme être humain et comme joueur. On ne peut jamais avoir de doute sur Marouane. Il redonne tellement à l’équipe. Je connais Marc Wilmots. Witsel et lui sont des certitudes. En Belgique, on a créé un groupe de 23 très concurrentiel. Mais quand il n’est pas blessé et qu’il se sent bien, il aura toujours sa place. C’est important de ne pas avoir que des finisseurs, mais aussi des hommes avec du volume. Pour un Eden Hazard, il faut au moins un Marouane.  »

On l’a compris, si Georges Leekens n’avait pas claqué la porte des Diables rouges en mai 2012, Fellaini n’aurait aucune crainte à avoir pour sa place. Le hic, c’est qu’entre-temps, Marouane est parti à United et que Marc Wilmots s’est imposé avec ses choix et ses idées à la tête des Diables. Des choix qui ne font pas toujours de Fellaini un titulaire indiscutable. Pas grave, il reste encore deux gros mois à Fellaini pour faire taire ses détracteurs. « Heureusement pour lui, la Coupe du monde ne commence pas demain » , rajoute Vandersmissen. « La préparation sera importante. Les matchs amicaux aussi. Il y a assez de temps pour qu’il montre ses qualités indépendamment de Manchester. Mais c’est vrai, Marouane n’est aujourd’hui pas sûr de jouer. » Un non-sens pour Leekens. En même temps, celui-ci confesse sa mauvaise foi maladive : « Je travaille toujours sur la qualité. Je ne parle jamais des défauts. Une question de confiance. »

Par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

jsbonifacio Niveau : Loisir
"En même tant" ? C'est un poisson d'Avril l'orthographe ou la grammaire ?
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Y en a marre:
One. Laissez lui le temps de s'imposer.
Two. Seul je suis.
A Everton il était énorme mais jouait plus haut. Après il arrive dans une équipe désorganisée à mort donc pas facile. Les quelques matchs récents que j'ai vu de lui, il a l'air de pas savoir où se mettre sur le terrain.
nononoway Niveau : CFA
"mauvaise foie" ?
Faire jouer un mec aussi fort à un poste qui n'est pas sien il ne faut pas s'étonner... A Everton il était monstrueux, il m'avait vraiment impressionné, donc je ne vois pas pourquoi il serait devenu mauvais comme ça. Il faut le repositionner et lui redonner confiance et tout ira mieux...
nononoway Niveau : CFA
Mine de rien, on a un fameux groupe s'il faut aller aux prolongations (oui, oui, pour ça faut passer les groupes d'abord). Te faire rentrer du Benteke/Lukaku, Mirallas/Mertens/De Bruyne ou Dembélé/Fellaini/Defour à la 95eme, y'a de quoi faire suer pas mal d'équipes adverses.
Je le répéterais jusqu'au mondial, mais la Belgique est vraiment l'équipe surcotée par excellence. un top player (hazard), trois quatre bons joueurs autour, et ça se voit au minimum en quart. gros LOL.
Equipe sans expérience à peu près du niveau d'un mauvais pays africain genre Ghana ou Nigéria en son temps, si ça sort des poules ça se fera rétamer en huitième.
Ok Fellaini était balèze à Everton. Pastore aussi était flamboyant a Palerme. ça n'a pas trop de rapports mais je commence le lobbying anti belge pour les ramener un peu sur terre ces petits diablotins.
Message posté par CAMOMILLE
Je le répéterais jusqu'au mondial, mais la Belgique est vraiment l'équipe surcotée par excellence. un top player (hazard), trois quatre bons joueurs autour, et ça se voit au minimum en quart. gros LOL.
Equipe sans expérience à peu près du niveau d'un mauvais pays africain genre Ghana ou Nigéria en son temps, si ça sort des poules ça se fera rétamer en huitième.
Ok Fellaini était balèze à Everton. Pastore aussi était flamboyant a Palerme. ça n'a pas trop de rapports mais je commence le lobbying anti belge pour les ramener un peu sur terre ces petits diablotins.


J'aimerais bien que la France est l'effectif de la Belgique...
"ait" pardon. J'ai honte
Message posté par Bendaut


J'aimerais bien que la France est l'effectif de la Belgique...


ah bah pas moi putain ! encore une preuve de la "surcotation" de cette équipe. Ok Hazard je prends, le reste ? ptetre Courtois dans les cages ? et encore ? Faut arrêter. Ok la Belgique a sa meilleure équipe depuis vingt ans, ça n'en reste pas moins une équipe de troisième zone au niveau mondial. Y'en a qui vont débander grave. France Belgique au mondial ça fait 3-0 pour les bleus. Et je ne parle que de la première mi-temps.
Ta touffe m'étouffe Niveau : Loisir
J'ai bien connu la soeur de Marouane j'ai failli en mourir étouffé.
Pour étayer : t'échanges Benz, Ribery, matuidi, Varane, Pogba ? soyons sérieux.
Chriswillow Niveau : Loisir
Le faire jouer plus haut n'arrangerait pas l'équilibre déjà bancal de l'équipe. Avoir comme tripoteur de ballon VPS, Rooney, Kagawa ou Mata, difficile pour Fellaini de se faire une place au soleil dès lors qu'on s'approche de la surface.

A Everton, il bénéficiait d'un système de jeu beaucoup plus direct, plus propice à ses qualités de conservation de balle, de pivot et de soutien 1er de l'attaquant.
Dans l'esprit, le faire reculer n'était pas une mauvaise idée, il a les qualités athlétique et techniques pour faire un excellent BTB, mais disons que l'adaptation ne se fait pas sans douleurs (encore de grosses lacunes sur l'anticipation, sur la vitesse de la relance et même et c'est étonnant déficit dans la qualité de la 1ère passe...).
C'est pas loin de la grande côte d'ivoire qu'on a vu dernièrement sans doute, à un grand gardien, un grand défenseur chez les belges et un grand attaquant chez la côte d'ivoire près. Après sur le papier ça reste au dessus du Ghana, la côte d’ivoire aussi sur le papier était plus fort que le Ghana, pourtant c'est le deuxième qui a le mieux marché dans une coupe du monde... Et sérieusement, on se voit plus éliminé en 8ème par le Portugal ou l'Allemagne qu'en quart, sois pas jaloux de notre hype actuelle, on le mérite bien. :p
Je rejoins CAMOMILLE

La belgique est surement la plus belle arnaque depuis ces 20 dernières années.
Ca va se finir en mode côte d'ivoire au dernire mondial.

Le prie dans tout ça, c'est qu'il y en a pas un pour les faire redescendre sur terre, joueurs, entraineur, supporters ! tous croient vraiment qu'ils oeuvent aller plus loin que les 1/8eme

La chute va être terrible mes pauvres flahut !
Contrairement à ce que vous pensez, on sait très bien que dans le meilleur des cas on jouera le Portugal en 1/8e et que ce sera très dur d'aller en 1/4 ;) mais on y croit oui, comme vous en fait
Message posté par CAMOMILLE


France Belgique au mondial ça fait 3-0 pour les bleus. Et je ne parle que de la première mi-temps.




Ouais heuuu... merci de ne pas mêler l'équipe de France à ton délire là.
Comme toi je pense que rien ne dit que la Belgique réussisse son mondial mais la France non plus. On est en forme que depuis 2 matchs.
Message posté par CAMOMILLE
Je le répéterais jusqu'au mondial, mais la Belgique est vraiment l'équipe surcotée par excellence. un top player (hazard), trois quatre bons joueurs autour, et ça se voit au minimum en quart. gros LOL.
Equipe sans expérience à peu près du niveau d'un mauvais pays africain genre Ghana ou Nigéria en son temps, si ça sort des poules ça se fera rétamer en huitième.
Ok Fellaini était balèze à Everton. Pastore aussi était flamboyant a Palerme. ça n'a pas trop de rapports mais je commence le lobbying anti belge pour les ramener un peu sur terre ces petits diablotins.


Un top player ? Rajoute Kompany (un des cinq meilleurs défenseurs mondiaux), Courtois (un des cinq meilleurs gardiens) et Witsel (médian peu connu mais parmi les meilleurs du monde à son poste) et t'as une des meilleures colonnes vertébrales de toutes les équipes présentes au Brésil. A côté d'eux tu rajoutes Vertonghen, Vermaelen, Fellaini (vous pouvez chier dessus parce que il est mauvais à Man U, nous on sait comment l'utiliser en équipe nationale où il est à chaque fois énorme), De Bruyne, Mertens, Mirallas, Benteke et Lukaku.
Je m'emballe pas sur la victoire en finale ou quoi, mais franchement le Portugal a quoi à nous opposer en 1/8 ? C. Ronaldo et son expérience ? Moi je préfère avoir l'équipe qu'on a même sans expérience...
Message posté par CAMOMILLE


ah bah pas moi putain ! encore une preuve de la "surcotation" de cette équipe. Ok Hazard je prends, le reste ? ptetre Courtois dans les cages ? et encore ? Faut arrêter. Ok la Belgique a sa meilleure équipe depuis vingt ans, ça n'en reste pas moins une équipe de troisième zone au niveau mondial. Y'en a qui vont débander grave. France Belgique au mondial ça fait 3-0 pour les bleus. Et je ne parle que de la première mi-temps.



Autant je suis assez d'accord que la France a un aussi bel effectif que la Belgique au poste par poste (sauf pour Hazard (et encore Ribery est plus bosseur), et Courtois (sûr et certain pour celui-là), bon j'ajouterai également Witsel même si il est allé se perdre en Russie, et peut être Komapany)...

Autant pour nous qualifier d'équipe de troisième zone mondial, ça laisse à penser que t'as pas vu un seul match des qualifications...

Et je ne dis pas que nous (Belges) allons forcément réussir un beau mondial... mais bon faudrait pas sous prétexte de buzz et peut être même de surmédiatisation, allez dans l'excès inverse... on a beaucoup de qualités et de grosses valeurs...
Je m'excuse auprès de mes camarades belges qui ne se voient pas passer les 1/8emes, ils font preuve d'une lucidité que je ne soupçonnais pas.
Je ne m'excuse pas auprès de ceux qui se voient en quart ou au delà, c'est du fantasme.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 41