1. // Supercoupe UEFA
  2. // Real Madrid-Manchester United

Fellaini, poil dru

Pion central de la préparation estivale de Manchester United, Marouane Fellaini s'apprête à croquer dans sa cinquième saison chez les Red Devils. Si Galatasaray lui a tourné autour cet été, José Mourinho s'est opposé avec passion à son départ. Tout sauf une incompréhension.

Modififié

Shurik’n s’était, lui aussi, déjà posé ces questions : opter pour la sueur ou la facilité ? Lutter ou s’enfuir ? Être de ceux qui grognent ou de ceux qu’on entend pleurer ? Pour répondre à la problématique tout sauf simple que peut représenter un départ, Marouane Fellaini n’a, cette fois encore, pas eu besoin de micro. Pour une large partie des supporters de Manchester United, cet été devait pourtant être le bon : après quatre années de loyaux mais pas toujours bons services, la boule de poils négociée à prix d’or par David Moyes en 2013 allait disparaître sous un coup de balai. « Impossible » , a préféré répondre José Mourinho, installé depuis plusieurs mois dans le fauteuil des fidèles de Fellaini. En réalité, le Portugais a enfilé ce costume dès son premier jour à Manchester. Souvenons-nous par exemple des mots choisis après la première sortie des siens en Premier League, à Bournemouth (3-1), en août 2016 : « J’ai toujours eu l’impression que Fellaini n’était pas apprécié par les supporters de Manchester United. Mais, s’il joue comme il l’a fait aujourd'hui, ils vont être obligés de l’adorer, car il a été très important pour nous. »


Ce jour-là, l’international belge avait cuisiné ce qu’il maîtrise le mieux : de la précision (98,7% de passes réussies), une dose d'agressivité et une prise de risques minimum. Soit, une recette suffisante pour toucher le seul jury qui compte aux yeux d’un footballeur. José Mourinho, son entraîneur, était alors convaincu et venait de lui donner sa confiance. L’histoire commença bien puis Manchester United trouva son équilibre avec Carrick, Herrera et Pogba avant de voir Marouane Fellaini reprendre les fourneaux dès le début de la seconde partie de saison. Au final, que faut-il retenir ? Les sifflets entendus comme lors de l’une de ses entrées contre Tottenham ? Non, bien entendu, il faut avant tout se souvenir de son but en demi-finale de League Cup contre Hull (2-0) en janvier, d’un autre contre Vigo en C3 et surtout de sa finale majuscule à Stockholm, face à l'Ajax, au printemps. Peut-être aussi qu’il faut relire ce que Moyes disait de lui à l'époque : « Marouane fera tout ce que vous lui demandez et à la fin, il vous dira merci. »

Marouane, l'Albatros


Voilà pourquoi José Mourinho a envoyé bouler Galatasaray et les autres il y a quelques semaines. « Ce serait plus simplement pour Galatasaray d’essayer de me recruter. S’ils ont besoin d’un coach, qu’ils tentent mais recruter Marouane ? Impossible » , a-t-il alors lâché en pleine visite à Oslo. Marouane Fellaini venait en plus de marquer contre Valarenga, bouclant là un été dont le nirvana aura été de claquer un foot avec Jamel Debouze au Marrakech du rire. Mais pourquoi tant d’amour ? Parce que Mourinho a compris comment et pourquoi utiliser Fellaini : pour saloper un match quand il le faut - ce que Motta était dans son Inter -, pour durcir le jeu, prendre de la hauteur mais aussi pour gagner, quitte à parfois sacrifier le style, ce qui n’a de toute façon bien souvent pas été la marque de la première version du United du Mou.


Au fond, aimer Fellaini, c’est adorer Baudelaire et son Albatros. Lorsque le ballon vit au sol, le Belge peine à le dompter. Avant tout parce que Marouane Fellaini est plus à l'aise avec ses ailes qu’avec ses pattes. Oui, c’est singulier dans un sport qui ne consacre aux yeux du public que les otaries, mais c’est ce qui le rend si important et unique aux yeux de Mourinho. Le voilà donc de nouveau reparti pour un nouveau mandat avec des oreilles qui siffleront injustement et des coéquipiers qui le soutiendront logiquement comme Phil Jones qui adore raconter à tout le monde à quel point son pote Fellaini est formidable. L'arrivée de Nemanja Matić ne changera rien à ça. Chacun décide de ce qu’il est et Marouane a choisi d'être indispensable. Ça aussi, Shurik’n le savait.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Mountains made of steam Niveau : Loisir
Maxime Brigand qui crachait bêtement sur Fellaini, en bon suiveur qu'il est, nous fait une ode au joueur maintenant que Mourinho a clamé son amour pour lui, en bon suiveur qu'il est...
Tu as l'article où il crachait sur lui ?
MaximeBrigand Niveau : District
Le seul que j'ai écrit est celui-ci : http://www.sofoot.com/fellaini-la-touff … 94073.html - et il y a quand même peu de critiques.
2 réponses à ce commentaire.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Il ne faut pas minimiser sa technique non plus. Il déteste prendre des risques, donc il ne dribble et ne provoque jamais dans le milieu du terrain, par contre balle au pied aux abords de la surface adverse, il est redoutable.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  10:33  //  Supporter de Bordeaux
Note : 1
Sa touffe lui permet également de faire des remises très précises de la tête sur CPA ou sur les dégagements du gardien.

Il est quasiment impossible pour un défenseur de le marquer dans ce domaine, car il ne verra pas le ballon arriver à travers la dense chevelure du belge.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Je comprend pas très bien cet article. 98% de passes réussies? Mais comme dit juste après c'est parce qu'il ne prend absolument jamais aucun risque. Il donne systématiquement le ballon au mec le plus proche quelle que soit la situation comme dans un jeu vidéo.
Oui, on connait son mental hors-norme et sa technique avec les coudes unique dans l'histoire du foot (même Shearer est loin derrière). Mais si c'est juste pour dire que Mourinho le garde parce qu'"il fait tout ce qu'on lui dit" quitte à couper les bras des enfants pour en faire un tas, je suis pas forcément réjoui. C'est son nouveau Diego Costa? Super...

United a toujours eu un immonde salopard sur le terrain, en tout cas, quelqu'un qui devait endosser ce rôle le temps d'un match, mais ce mec là a toujours eu en plus beaucoup de talent: l'exemple ultime c'est évidemment Roy Keane, mais des mecs qui mettaient les taquets, y avait aussi Scholes, Evra, Park, Rooney. C'est mecs faisaient aussi quelque chose avec le ballon.

Qu'on s'entende bien, je l'aime bien Fellaini, j'étais très content qu'il vienne au club. Mais c'est la conjonction Mourinho + Fellaini qui me gavent. Le Mou l'utilise trop à mon gout au dépend de joueurs que je veux plus voir, et lui demande avant toute chose de mettre des taquets et son jeu est de plus en plus stéréotypé où qu'il soit sur le terrain (même avant centre...). Même pour le joueur, je suis pas sur que ce soit très bénéfique. On l'a vu faire un mieux.

Il cristallise les critiques de ce dirty Manchester avec des duels aériens puis 200 passes courtes stériles à 2 mètres. C'est pour ça que le pauvre à ramassé cette saison. Malgré son engagement exemplaire.

Et cette saison: Mourinho + Fellaini + Rojo + Matic + Aurier + Lukaku, les matchs où ils seront tous là en même temps, ça promet du football technique et racé. Miam miam!
La gueule de bois après le top 50, putain...
MaximeBrigand Niveau : District
Yo @Venic Vidic Vici, les 98% de passes réussies, c'est pour le match à Bournemouth dont je parle. Qu'on soit d'accord, je ne suis pas un grand fan de Fellaini non plus. Ce papier est pour faire un point sur sa situation, expliquer pourquoi Mourinho a décidé de le garder et comment il va continuer à l'utiliser. Oui, tu sais comme moi que c'est pas le MU qu'on aime mais il va falloir malheureusement s'y habituer pour le moment...
Ce commentaire a été modifié.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Ha ben merci de me répondre! Du coup, je suis super gêné! J'espère pas être trop méchant non plus. J'adore le journal et le site.

Je pense que le problème de Fellaini c'est pas le joueur en lui même. C'est pas Roy Keane, Carrick ou Fletcher, on le sait. C'est surtout ce que le Mou en fait. Et que ça devienne un peu son porte-étendard.

Et oui, la saison va être très longue.
MathySmith Niveau : CFA2
J'ai l'impression qu'il fait partie de ce genre de joueurs dont il est difficile de cerner leur vrai poste ou leur vraie utilité sur le terrain, et qui est bon que dans un certain contexte avec énormément de confiance de la part de son entraîneur. Si cette saison lui permet d'être plus régulier et encore plus utile, ça sera aussi un atout non négligeable pour les Diables Rouges à la prochaine CDM...
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
Tu penses vraiment qu'exception faite de Fellaini, avec les autres il est impossible d'avoir du beau jeu ? Tu te trompes. Je ne dis pas que Mourinho le fera mais il en est complètement capable.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Rojo, c'est sur. Il fera pas 2 saisons avec une telle mansuétude arbitrale. Et tous en même temps avec ce coach, c'est mort. Modric, Kroos ou Benzema jouent pas chez nous.
Etrange idée que de citer "Mourinho" et "beau jeu" dans la même phrase
alaric0108 Niveau : CFA
Fellaini, c'est intéressant de l'avoir dans le groupe mais clairement en tant que titulaire indiscutable ça se discute.
Mais quand un match tourne à la confrontation physique vaut mieux l'avoir dans son camp que celui de l'adversaire ça c'est certain.
7 réponses à ce commentaire.
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
C'est parfaitement le genre de joueur que Mourinho apprécie. On peut lui en reprocher des choses et le coach voit bien que ce n'est pas le plus esthétique et talentueux. Moi-même je l'ai souvent fait devant ma télé ou à OT, mais si une chose est sûre c'est qu'il va toujours tout donner et que c'est pas le genre de gars qui lacherait son coach et son équipe même si il est sifflé par tout le stade.
alaric0108 Niveau : CFA
Note : 1
Au final un Fellaini ça reste plus utile qu'un Ben Arfa qui a pourtant bien plus de talent xD
1 réponse à ce commentaire.
Claude le Gentil Niveau : National
Note : 2
On en vient toujours aux mêmes conclusions : personne n'aime son style aux premiers abords. Il y va franchement, les coudes se baladent et certains mouvements font peine à voir.

Mais tout le monde lui reconnait également de telles qualités qu'il est difficile à dégager.

L'exemple de son ratio de passe est un bon exemple ( qui n'est pas unique à son match de Bournemouth). Ses passes ne visent pas à créer un décalage ou à se muer en key-pass : des balles en retrait, latérales, ...

Par contre, il le prend ce foutu ballon. Terminé la possession adverse. Et (très) souvent, le destinataire de sa passe est un vrai meneur de jeu.

J'ajoute, et je le trouve sous-estimé de ce point de vue, qu'il sait appliquer un schéma tactique en tenant son rôle. Et le Mou, il aime ça.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Aujourd'hui, ton récupérateur doit faire beaucoup plus que juste récupérer le ballon. J'aimerais bien avoir ses stats en récupération par rapport à celles de Pogba, Herrera ou même Carrick à qui on demande nettement plus.

Quand Fellaini est sur le terrain, c'est un joueur uniquement consacré au duel, y compris pour marquer (d'où quelques buts), en tout cas quand il joue pour Mourinho, je suis pas trop les autres Diables Rouges.

Moi j'aime pas ça. Et on a déjà Rojo qui fait pareil, Mourinho recrute Lukaku pour se bastonner devant, il gache Mata et Herrera à leur demander de faire pareil... Si c'est pour avoir 9 mecs qui se bastonnent, De Gea dans les buts et Pogba comme caution technique, ben ça va bien me faire chier, cette saison 2017/18. Il a plein de joueurs qui peuvent régaler, ça l'intéresse pas. Il a Blind pour être récupérateur et intelligent dans la relance, il en veut pas.
Ça valait le coup de toiser Stoke City toutes ces années.

Alors oui, Fellaini, ses coudes et ses passes à 2 mètres, paye pour tous les autres, mais c'est parce qu'il est devenu le symbole de cette équipe avec Pogba, son transfert et ses dabs.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
 //  13:28  //  Hooligan du Panama
Un joueur comme Kante ne fait pas beaucoup plus que récupérer, et pourtant il a une utilité vu qu'il le fait tres bien. Ca peut donc encore exister.
Moi je pense meme qu'avec les Kante et Casemiro par exemple, ce style de joueur va revenir a la mode.

Fellaini par contre n'entre pas dans cette catégorie, et j'avoue que le voir jouer en position avancée sur le terrain me donne parfois la nausée. Mais bon c'est comme un Sissoko, on comprend pas toujours ce qu'il fout sur la feuille de match mais les entraineurs ont l'air de les aimer, donc doit bien y'avoir une raison.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Non mais c'est très bien d'en avoir un à la maison. J'adore ce type de joueur ! Le problème c'est sa place dans l'équipe et ce que Mourinho en fait.

Pour Kanté, je suis pas d'accord. J'aurais adoré le voir à United. Sa relance et souvent courte, souvent sans prise de risque mais toujours avec une impulsion. Quand il met pas lui même un petit coup de rein. Il fait remonter l'équipe. C'est mieux que de donner tout de suite le ballon au mec le plus proche.
Il joue souvent différemment avec l'équipe nationale. En tout cas sous Wilmots : il était utilisé comme un vrai couteau suisse dans le milieu de terrain, dans toutes les positions et les rôles possibles et imaginables. Comme l'article l'explique très justement, Fellaini fait ce qu'on lui demande et il le fait bien. Il a souvent été aligné comme meneur de jeu et il a du laisser de côté son jeu dur pour plus de créativité. Ça aussi il peut le faire, et bien le faire. C'est dommage de réduire Fellaini à une brute sans cervelle qui met des têtes, des coudes, et c'est tout.
Ceci dit, il a mauvaise presse en Belgique aussi, et c'est difficile à comprendre tant il apporte à l'équipe. Je crois que, paradoxalement, c'est un joueur trop discret. Dans l'entre-jeu belge, il se retrouve au milieu de Nainggolan le chien de garde, spectaculaire par sa hargne et des tacles, Dembélé l'esthète et sa technique hors-norme, De Bruyne et sa vision du jeu phénoménale. Ce sont des joueurs qui font plaisir aux supporters pour ces particularités qui se voient, mais ça ne les rend pas forcément plus efficaces (bien que j'adore ces deux joueurs, l'influence de Dembélé en équipe nationale est nulle et Nainggolan a, selon moi, été moins décisif que Fellaini jusqu'à maintenant).
4 réponses à ce commentaire.
Il faudrait interdire cet article au moins de 18 ans. C'est indécent. Après les tonnes de merdes balancées depuis son transfert à Man U, So foot taille une pipe digne d'une vulgaire actrice porno. Ca va les genoux chez Sf?
Note : 3
Moi j'aime pas le procés qu'on fait à Big Mo, celui de joueur aux pieds carré uniquement brutal et bon pour saloper un match comme un vulgaire Thiago Motta.

Il est devenu "violent" par la force des choses pour éviter que l'équipe finisse en D2 sous cette pipe de LVG, il fallait sortir le bleu de chauffe et essayer de ne pas perdre tous les matchs, et comme les joueurs avaient été mentalement broyés par le tocard hollandais, il fallait un mec avec une paire de couilles pour poser le pieds sur le ballon et essayer de sauver ce qui pouvait l'être.

Le Fellaini d'Everton n'était pas plus brute ou violent qu'un autre joueur, il jouait très bon son rôle au milieu, avait un impact important sur son équipe et regnait dans les airs.

Aujourd'hui, Mourinho a besoin d'un mec qui met des taquet au milieu, donc il a pris le joueur que Fellaini est devenu, mais ça ne change en rien le fait que pour son gabarit et sa taille, il a une technique plus qu'acceptable et qu'il sait faire autre chose que des tacles de boucher, des coups de coude et des passes à 5 mètres.

Sans oublier que Fellaini a été le seul transfert de Moyes à son arrivée, sur le gong et donc "surpayé", il est arrivé blessé et a dû jouer direct "parce qu'il avait coûter cher".

Ce mec ne mérite pas le traitement qu'il subit tout ça parce qu'il a un jeu différent et qu'il n'a pas la technique d'un petit gabarit racé (y'a un certains Olivier G. qui prend bien cher aussi), mais ail apporte sur le terrain, il est très bon dans son registre et bien meilleur techniquement que ce qu'une belle brochette de charlots qui ne lisent que les résumés prétendent.

Moi j'aime beaucoup Fellaini même si je suis triste de la façon dont son jeu a dû évoluer pour ne pas que le club finisse rélégué (ou 14-15ème, au choix) sous LVG.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
On va voir ce que Mourinho fait cette année.
Je comprend ton argumentaire (même si t'y vas fort), je t'ai lu à de nombreuses reprises sur le sujet.

Mais si cette année aussi, on une équipe de bouchers avec une action de jeu en triangle tous les 3 matchs et la même inefficacité offensive, y aura plus d'excuses.
J'aime pas spécialement accabler Fellaini, surtout que à la manière de Giroud, effectivement, c'est devenu le bouc-émissaire de United. Les Anglais m'énervent quand ils font ça.
Je lui en veux pas spécialement, il me fait pas rêver mais c'est un bagarreur de devoir comme tu le dis.

Par contre Mourinho, il m'emmerde. Il a le club dans la peau, OK. Il a la gnack, OK. LVG nous faisait encore plus chier, OK. Mais c'est vraiment pas la régalade. Et vu les moyens déployés, j'en attend vraiment plus.

Ça t'as pas rendu méga nostalgique de suivre ce top 50 du club? Moi oui, et c'est pas normal. Jusqu'à 2013, jamais je suis nostalgique, je regarde toujours devant.

Après s'il améliore le spectacle proposé tous les week-ends et que les résultats sont au rendez-vous, je dis amen.
Note : 1
Nan mais faut arrêter avec les "équipes de bouchers", c'est n'importe quoi cette expression, surtout quand on parle de ManU.

Qu'est ce que c'est chiant cet espèce d'élitisme de merde où dès qu'un joueur n'a pas un niveau technique superlatif "c'est un boucher aux pieds carrés". J'adore vous voir parler d'équipe de bouchers avec des Pogba, Mata, Mhiki, Rash, Carrick Herrera (même si lui, il met aussi bien le pieds) et Blind dans l'effectif, je suis totalement fan.

Il y a 0 bouchers à ManU, ou 1 à la limite, qui est ce guignol de Rojo parcequ'il sait pas tacler un ballon sans louper le ballon et tout emmener.

Il y a des joueurs physiques à ManU ? Oui, et alors ? Un joueur physique c'est un boucher ? Vidic, c'était un boucher ? Ferdinand c'était un boucher ? Staam, un boucher ? Valencia c'est un boucher ? Non
Keane, c'était un boucher, Van Bommel, Rool, Di Meco, Andoni Goikoetxea et même Scholes (oui-oui), ça, ça pouvait être des bouchers, bien comme il faut.

ManU n'a pas d'équipe de bouchers, et, à part l'Inter de Mourinho, il n'a JAMAIS construit une équipe de bouchers. Il a construit des équipes très denses physiquement, chiantes, défensives, roublardes (voir malhonnêtes) mais jamais des équipes de brutes qui cassent les joueurs (encore une fois, petit bémol sur son Inter).

Faut arrêter de voir des bouchers dès qu'un joueur est physique et qu'il n'est pas soyeux comme un Iniesta ou un Xavi, c'est putain de pénible.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Wow t'es bien énervé, toi!
Alors que tu contestes "équipe de boucher", OK, je remplace par équipe de bourrins. J'ai compris ton point. Après "élitisme de merde", on se détend. D'autant que tu t'excites pas sur les bons, je pense. Je ne hais pas tous les joueurs réputés violents, j'ai adoré Roy Keane (à part quand il pète volontairement l'autre) ou Di Meco, mon joueur préféré c'est Scholes.
Quand je dis équipe de bourrins, je parle du jeu. ET j'aime pas le jeu de United. Je le trouve stérile et trop centré sur le duel. J'aime les duels, j'aime pas où Mourinho a placé le curseur. J'aimais pas la possession stérile de LVG non plus. À part son premier chelsea et le début de son deuxième, je suis pas spécialement client des équipes de Mourinho. J'aime pas non plus qu'on le résume au bus, mais en général, c'est pas trop ma came. Et j'ai pas vraiment adoré ce que j'ai vu cette année.
Tu peux être en complet désaccord sans me prendre direct pour un élitiste de merde.
Note : 1
Je te vise pas toi personnellement et exclusivement en disant ça, y'a un paquet de personnes comme ça ici, et ça me fait bien marrer.

Suffit de lire les gens, dès qu'un joueur n'a pas un Isco dans chaque orteil "c'est un gros bourrin" ...
4 réponses à ce commentaire.
On est tous d'accord pour dire que Fellaini est un joueur qui divise mais sur qui Mourinho compte énormément pour diverses raisons (entre autres : son agressivité, sa présence sur les ballons aériens, le fait qu'il donne tout sur le terrain et qu'il applique bien le schéma tactique voulu).

Maintenant, je me réjouis de voir comment va évoluer son rôle avec l'arrivée de Matic (un autre bon soldat de Mourinho). Comment il va gérer cette concurrence? Est-ce que Mourinho va les faire évoluer ensemble? Qui saute s'il reste sur un milieu à trois?
Ben comme les autres années, il va commencer sur le banc, on va l'oublier, puis il va jouer des bouts de matches, puis profiter d'une blessure de Herrera ou de Matic, il va se faire incendier, Herrera ou Matic vont revenir, on va se rendre compte que l'équipe jouait mieux/était plus efficace avec Fellaini, et il va progressivement s'imposer...
1 réponse à ce commentaire.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Alors je le confesse, dans cette défaite, j'ai bien aimé la rentrée de la touffe. Et le voir avec son petit bandeau a fait fondre mon petit cœur. Il m'a bien fait fermer ma bouche. Guerrier, placé, précieux.
Multiac
Très classe ce message.

Hier, après son entrée, la physionomie du match a changé. Je suis surpris qu'il n'ait pas été noté par sofoot et simplement commenté par un acerbe : "spécialiste des ballons en touche."
Ça c'est moins classe...
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Valdés lance sa société de production 2
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4