1. //
  2. // Match amical
  3. // Brésil/Portugal

Felipe Scolari, une passion portugaise

Pompier de service d'un Brésil qu'il a remis sur le chemin de la victoire, Luis Felipe Scolari a aussi passé presque six ans à la tête de la sélection portugaise. Forcément, ce Brésil-Portugal à Boston ne peut pas être tout à fait un match comme un autre pour Felipao

Modififié
16 6
On ne dirait pas comme ça, mais Luis Felipe Scolari est un sentimental. À l'idée de retrouver son autre « Seleção » ce mardi à Boston en match amical, le sélectionneur brésilien avoue une certaine « saudade » . « À l'époque, je trouvais étrange de jouer contre mon pays, avoue celui qui a guidé les destinées du Portugal entre 2003 et 2008. Aujourd'hui, j'éprouve la même sensation avec ce match amical. Même si je ne me sens pas portugais, j'ai connu une relation extraordinaire avec ce pays. » Une relation qui remonte à plus de dix ans maintenant. Le 30 juin 2002, le Brésil retrouve le toit du football mondial et décroche sa cinquième étoile. Pourtant, pour un Brésilien – et pas le moindre – cette date marque aussi un recommencement. Luis Felipe Scolari sait que c'est son dernier match à la tête de cette Seleção. Son avenir passe de l'autre côté de l'Atlantique chez ce colon qui regarde son ancienne colonie avec un mélange d'envie et de jalousie. Le Portugal de Rui Costa et Figo sort d'un mondial asiatique raté, giflé par des Américains en mission et des Coréens sur-vitaminés. Surtout, cela fait des années que la génération dorée peine à tenir ses promesses (en dehors d'une demi-finale à l'Euro 2000). Mais avec Felipao, tout va changer.

Début 2003, l'ancien prof de sport à Montenegro, près de Porto Alegre prend la direction de l'équipe avec comme mission principale de préparer au mieux l'Euro à la maison l'année suivante. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas du genre à commencer par se frotter à des petites équipes. Non, pour être champion d'Europe, le Portugal doit s'habituer, et le plus vite possible, à affronter les plus grands. Dès le mois de février, la Selecção part affronter l'Italie de Trapattoni, chez elle, à Gênes, pour une courte défaite 1-0. Pas grave, un mois plus tard, c'est carrément le Brésil qui se présente à Porto. Un défi parfait pour Felipao, architecte de l'équipe auriverde désormais coachée par le déjà champion du monde Carlos Alberto Parreira. Après un match très engagé, où les locaux ont toujours mené au score et où le bon Roberto Carlos a réussi à se faire expulser, les Portugais s'imposent 2-1 grâce un but en fin de match du « Brésilien » Deco.

Youtube

Avec une campagne de matchs amicaux plutôt réussie, et un groupe de sélectionnés très rapidement défini, Scolari se présente assez confiant à son Euro. Comme lorsqu'il dirigeait le Brésil, quand il avait refusé d'emmener Romario pour le mondial asiatique, le moustachu sélectionne avant tout un groupe qui tourne bien ensemble, plutôt que les meilleures individualités. Dès lors, il préfère Ricardo, le portier du Sporting, à Vitor Baia tout juste champion d'Europe avec Porto. Plus tard, il se justifie en expliquant avoir voulu refonder un groupe entièrement nouveau, pour briser l'engrenage de la défaite dans lequel végétait le Portugal d'alors. Toujours dans cette optique, il décide d'accorder sa confiance à une jeune promesse venue de Madère : un certain Cristiano Aveiro Ronaldo. Une confiance qui contribuera beaucoup au développement du futur Ballon d'or, et qui fondera une amitié encore vivace entre les deux hommes.

Le Portugal rate peut-être la dernière marche face à la Grèce, mais le pays a perdu quelques complexes en tapant l'Espagne, l'Angleterre et les Pays-Bas au passage. Nommé commandeur de l'Ordre de l'Infante D. Henrique – équivalent de la Légion d'honneur française – par le président Sampaio, Scolari a presque fait oublier son passeport brésilien. Les Portugais aiment ses coups de gueules, lui qui se place au-dessus des querelles entre Porto, Benfica et le Sporting. L'histoire d'amour est en marche, le Brésilien marie même son fils à une Portugaise.

Portugais par alliance

Deux années de football Joga bonito et de succès plus tard, la bande à Scolari débarque en gros outsider pour le mondial allemand. Sur 20 matchs disputés, l'équipe ne s'est incliné qu'une fois, contre l'Irlande. Scolari, qui se base toujours sur le même noyau de joueurs, arrive à intégrer progressivement les espoirs à fort potentiel, comme João Moutinho ou Hélder Postiga. Quarante ans après la génération Eusébio, elle se hisse dans le dernier carré et ne s'incline qu'en demi-finale face à la France, après un match très équilibré et une chute suspecte de Thierry Henry. Avec ses 10 millions d'habitants seulement, le pays appartient désormais au clan des équipes qui comptent. Un peu avant l'Espagne, elle met en avant des joueurs plus techniques et rapides que les formations du Nord de l'Europe. Car Felipao n'est pas des grands théoriciens du football européen. Non, l'homme propose un management couillu et tient surtout du général en campagne. Il n'a pas construit son Portugal sur une idée, mais sur l'observation des forces en présence. Autrement dit, Scolari a façonné l'équipe pour des joueurs comme Figo – et plus tard comme Ronaldo. Il favorise donc un jeu rapide, direct, mais balle au sol, loin de la réputation de tripoteur qui colle au joueur lusitanien.

Le système Scolari est alors à son apogée, et si le coach reste en place, les résultats commencent à décliner. Malgré une troisième qualification consécutive pour une grande compétition internationale – l'Euro 2008 – l'équipe est de moins en moins flamboyante, et commence à essuyer plus de défaites. La faute, sans doute, à un noyau dur qui n'a pas été renouvelé, ou plutôt qui, avec un vivier national limité, n'a pas pu le faire. Si la force de Scolari a été de souder rapidement un groupe, il a plus de mal à le garder aussi performant sur le long terme. Alors que, quatre ans plus tôt, ils avaient incarné le renouveau du football européen, les Portugais se font cette fois sortir par la nouvelle hype : l'Allemagne de Low. Plus rapides, plus offensifs, plus jeunes, les Teutons semblent avoir repris l'innovation du Brésilien, et l'avoir adapté et optimisé pour leur propre football. Cette fois, Scolari a compris, il a fait son temps. Il part pour le Chelsea d'Abramovitch avec l'absence de résultat que l'on connaît. Cinq ans plus tard, Sclolari a prouvé lors de la dernière Coupe des confédérations qu'il était un grand sélectionneur à défaut d'un entraîneur de club marquant. Mais ça, les Portugais le savent depuis un moment.

par Philippe Colo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

« A l’époque je trouvais étranger de joueur contre mon pays, avoue celui qui a guidé les destinée du Portugal entre 2003 et 2008.

Moi pas trop comprendre ta phrase Colo...
"A l’époque je trouvais étranger de joueur contre mon pays, avoue celui qui a guidé les destinée du Portugal entre 2003 et 2008".

A l'époque je me trouvais étranger à cette façon d'écrire sans se relire et en faisant des fautes, avoue celui qui a lu cet article entre 9h22 et 9h23.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
[citer]le moustachu sélectionne avant tout un groupe qui tourne bien ensemble, plutôt que les meilleures individualités[/citer]

Voila ce que DD n'arrive pas à comprendre selon moi.
Lorenzaccio Niveau : DHR
Carrement.
Mais pour comprendre ça il faut accepter l'idée que certains joueurs, malgré leur talent, leur palmares et leur prestige tire l'équipe vers le bas par incompatibilité tactique (Raul 2008) ou mauvais esprit (Romario 2002). Ca n'arrivera pas en France tant qu'aucun sélectionneur n'aura les couilles* d'affronter les egos de starlettes, la presse et l'opinion publique pour dire "la meilleure équipe n'est pas forcement la liste des meilleurs joueurs, rappelez-vous Jacquet avec Cantonna et Ginola".
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
La situation du Portugal en 2003 est tellement comparable à celle de la france depuis des années. Sauf qu'en France aucun changement profond n'est fait pour reconstruire en équipe.
On ne se contente que du bricolage pour essayer d'avoir des résultats à court terme, alors qu'il faudrait avoir une vision à long terme avec un vrai projet de jeu...
Il me semble que c'est Reynald Denoueix qui avait dit "un joueur a un prix, un autre joueur a un autre prix, mais la relation entre 2 joueurs n'a aucun prix." Parfois 2 joueurs bons fonctionneront à merveille ensemble, bien qu'ils ne soient pas individuellement des génies, alors que 2 très grands joueurs n'arriveront pas à jouer ensemble.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedved 5
il y a 5 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 21 il y a 5 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 5 il y a 6 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 7 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 8 heures Superbe lob de Neymar 15 il y a 8 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
16 6