1. // Billet d'humeur
  2. //

Felipe Saad : « Le Brésil a compris »

Felipe Saad ne s'attendait pas à passer des vacances aussi agitées dans son Brésil natal. Le défenseur de l'AC Ajaccio est aux premières loges pour observer les manifestations qui agitent son pays depuis la semaine dernière. Il nous livre depuis Santos son regard sur ce mouvement historique. Derrière le rêve brésilien vendu depuis quelques années, il y a une autre réalité. Et c'est cette réalité qui émerge à un an de la Coupe du monde.

40 18
Malgré une image plutôt positive depuis quelques années partout dans le monde, on voit que les principaux problèmes du pays n'ont pas changé. En France, depuis un certain temps, les gens me parlent du Brésil comme le pays de l'avenir, celui qui est en pleine croissance. Beaucoup de Français me disent qu'ils veulent venir ici pour la Coupe du monde, ou même pour s'y installer. Ils me disent que c'est un pays qui fait rêver. Mais les Brésiliens, eux, connaissent les problèmes chroniques qui se cachent derrière le miracle économique dont on nous parle souvent.

Depuis le 13 juin, le monde a ouvert les yeux à son tour depuis que des centaines de milliers de Brésiliens défilent dans les rues de différentes villes pour manifester leur mécontentement général. Ce qui a déclenché les protestations a été la décision d'augmenter le prix des tarifs des transports publics dans la ville de São Paulo en vingt centimes de real. Comme on dit en France, c'est juste la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. À partir de là, d'autres revendications sont apparues. Les gens manifestent pour une meilleure éducation, pour un meilleur système de santé publique. Il existe des hôpitaux et des écoles privés de qualité au Brésil, mais il faut payer cher pour y accéder. La corruption reste aussi un problème, la corruption non seulement politique mais aussi dans les secteurs de l'économie. Il faut savoir que malgré la croissance économique de ces dernières années, l'indice de développement humain reste très faible au Brésil. C'est l'autre réalité du miracle brésilien.

Maintenant, je crois que le peuple brésilien s'est réveillé : « O Brasil acordou  » . « Le Brésil a compris » comme on peut lire sur les pancartes des manifestants. Aujourd'hui, une semaine après, le mouvement non partisan a réussi à rejoindre les citoyens de toutes les catégories sociales. Lors des premiers jours de la manifestation, les médias ont beaucoup montré la répression policière, ce qui a contribué à faire adhérer au mouvement des personnes moins concernées par ces problèmes socio-économiques.

David Luiz et les « manifestations passives »

Pour en revenir au foot, ce mouvement historique est en train d'éclipser médiatiquement la Coupe des confédérations, le grand test pour le pays avant la Coupe du monde de 2014. En ce qui concerne les footballeurs, la surprise est qu'ils ont donné leur avis et ont même pris position pour certains. Souvent avec une certaine maladresse. Mardi lors de la conférence de presse de la Seleção, Hulk et David Luiz ont soutenu les manifestations et le peuple brésilien. Mais ce dernier a défendu une « manifestação passiva » (manifestation passive) quand il a sans doute voulu dire « manifestação pacífica » (manifestation pacifique). Luis Felipe Scolari lors de la même conférence de presse a assuré une totale liberté à ses joueurs de parler sur n'importe quel sujet. Libre à eux d'assumer les conséquences de ces déclarations. C'est déjà ça...

L'autre dérapage du jour a été la déclaration de Ronaldo, le vrai, comme on dit par ici. Dans une vidéo posté par le journal O Lance!, il dit que « la Coupe du monde ne se fait pas avec des hôpitaux, elle se fait en se construisant des stades. » Dans ce contexte déjà très tendu depuis plusieurs jours, cette déclaration déplacée et surtout risquée n'aide guère à l'apaisement de la situation. J'ai envie de lui dire que même au pays du football roi, on a besoin d'hôpitaux qui fonctionnent. C'est la moindre des choses quand on prétend être une grande puissance mondiale.

par Felipe Saad à Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Quelle déception de voir Ronaldo faire ces déclaration. Le retour du concret c'est les hôpitaux avant le foot. Le football reste est restera un loisir. Se soigner est une nécessité. J'enfonce des portes ouvertes mais il faut le rappeler àc eux qui croient que le foot est l'opium du peuple. L'overdose est atteinte.
Pourquoi construire des hôpitaux? Il ne va quand même pas y avoir tant de blessés que ça parmi les joueurs pendant la coupe du monde 2014!
hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
Déception ? Tu demandes pas à Zahia un rapport sur les retraites ou l'ostréiculture japonaise ?
L'avis de Ronaldo c'est un mec déconnecté du peuple depuis des années, un futur Pelé : un mec dans le système et qui veut croquer.
Si tu veux des avis tu prends des gars comme Rivaldo qui s'est pas mal exprimé.
gastongaudio Niveau : Loisir
gronaldo fils spirituel de la lavette du cosmos qui a vendu son âme à l’impérialisme yankee, aux antipodes de Romário de Souza Faria engagé politiquement contre la corruption et n'hésitant pas à dénoncer la nomination à la présidence de la cbf de josé maria marin, ancien soutien de la dictature et favorable à la torture.
Au vue des déclarations décevantes de Ronaldo, je pense que si Socratès était toujours vivant, il lui aurait mis un putain' coup de tête.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
en plus ronaldo il etait bien content de les trouver les hopitaux en europe pour réparer dix fois ses genoux qu'il s'est pété(a prendre n'importe quoi au PSV)...
Merci en tout cas à Felipe Saad, d'autres chroniques en route?
un collaboration avec SF en vue?
On est içi les premiers à dégommer du footbaleur pour tout un tas d'raisons ou clichés..
mais on peut aussi encourager!
Calmos sur Ronaldo, ça ne m'étonnerait pas que certains journalistes aient extrait juste cette phrase d'un plus long entretien ... Une fois n'est pas coutume!

Après peut-être qu'il a aussi dit ça hein ...

Mais bon on aura tjrs le meme pb pour organiser une coupe du monde ou des JO, a chaque fois on aurait pu utiliser cet argent pour construire des hôpitaux, rembourser le trou de la sécu, etc ... C'est pas nouveau (cf Afrique du Sud 2010, Pékin 2008)! Certains dirigeants utilisent ça de manière démagogique, et parfois ça se retourne contre eux!

Surtout ca devait etre l'occaz de construire des aéroports, des routes, des infrastructures autres que les simples stades, sauf que pour le moment, ya que les stades héhé!
PenoIndirect Niveau : Loisir
Le Brésil a compris.Les français par contre,ont toujours le doigt planté dans le cul.
Ronaldo s'est très mal exprimé il me semble.
Quand un pays choisit d'organiser une coupe du monde, il doit assumer pleinement ce choix. C'est-à-dire rénover les stades mais également les infrastructures nécessaires à cette organisation.
Forcément, cela se fera au détriment du développement des écoles, hôpitaux etc.
Il est la le gros revers de la médaille pour le peuple.
@penô

C'est vrai qu'en France, c'est exactement la même situation qu'au Brésil... Franchement, c'est en allant à l'étranger qu 'on se rend compte de la chance d'habiter en France: système de santé ultra-genereux, système politique stable, indice de corruption faible, sans parler des aides de toute sorte de l'État...encore heureux qu'on se mette pas à faire la révolution. On n'arrête pas de se plaindre, mais pourtant c'est la réalité. Au Brésil, c'est une autre histoire. Merci SF et Felippe pour ce bel article, ça change des billets philisophico-intellectuels à la noix de coco de Vikash.
La video de Ronaldo est assez spéciale. C'est une interview, et au moment où il dit ca, on ne voit pas la question à laquelle il répond. http://www.youtube.com/watch?v=SuHTkFC_Zyc (bon aprés ca reste très maladroit comme réponse.

Ce qui est plus choquant c'est les déclarations de Pelé, qui fait une video où il demande aux brésiliens d'arreter les manifestations, car il faut supporter la Seleçao pendant la Coupe des Confédérations, car c'est la préparation pour la Coupe du monde.
http://www.youtube.com/watch?v=nUeWFiEWh58
Vers la fin de l'interview Ronaldo déclare : "construire des hôpitaux qui serviront à opérer des transsexuels? Non, merci!"
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
[citer]
Mais bon on aura tjrs le meme pb pour organiser une coupe du monde ou des JO, a chaque fois on aurait pu utiliser cet argent pour construire des hôpitaux, rembourser le trou de la sécu, etc ... C'est pas nouveau (cf Afrique du Sud 2010, Pékin 2008)! Certains dirigeants utilisent ça de manière démagogique, et parfois ça se retourne contre eux!
[/citer]
hier quelqu'un m'expliquait que la fifa impose au bresil d'annuler des opérations ou en tout cas de les décaler pour permettre d'avoir un matelas de lits disponibles aux besoins de sécurité sanitaire qu'elle definit elle meme.
de plus, la fifa a fait interdire les vendeurs ambulants qui viennent distribuer leurs produits locaux a chaque match depuis toujours, pour satisfaire les sponsors officiels(macro, coca,etc..super sponsor de l'hygiène du sport).il a fallu des emeutes et des prises de position des elus locaux pour suspendre la decision pendant la coupe des confédérations.
alors je coprends les gens quand meme.
Marek Hamsik Niveau : National
Coup de chapeau à l'auteur, rare sont les footballeurs qui auraient fait l'effort d'écrire ce billet, qui ne sonne pas comme un communiqué rédigé par des attachés de presse mais bien comme un témoignage.

D'ailleurs, ça fait combien de temps que Saad joue en France ? Parce que l'article est bien écrit, dans un français parfait, donc félicitations à lui vu que ce n'est a priori pas sa langue maternelle.
GenzoLloris Niveau : DHR
Pour les dires de Ronaldo, il faut se méfier d'une citation reproduite hors contexte ET ENCORE PLUS si cette citation a été traduite, l'expression "téléphone arabe" prenant ici sa pleine ampleur.

D'ailleurs, ses propos ne sont pas choquants, ils sont objectifs. La FIFA ne s'occupe que ce qui a rapports aux stades et s'en cogne de l'amélioration de l'IDH, l'indice de GINI ou celle de la démocratie chez la population pays-hôte.

Après, je serai curieux pour les World Cup à venir du climat social en Russie et au Qatar si ça va être un bordel similaire ou non.
garrrrrrincha Niveau : District
Le Brasil vit peut être un moment charnière de son histoire, cette fronde organisée à la suite de la hausse des tarifs des transports publics n'est que le début d'un ras le bol général de la part du peuple.
Cette coupe du monde, c'est en quelque sorte l'arbre qui masque la forêt. Effectivement tous les regards seront rivés sur le pays mais la réalité est tout autre. On reprend toujours les mêmes classiques "du pain et des jeux" sauf que les brésiliens ne sont plus dupes et lorsqu'ils voient les milliards investit dans des stades qui n'auront quasiment aucune utilité post coupe du monde (Manaus ou Brasilia), ils ne comprennent pas pourquoi cette argent là ne profite pas à l'éducation ou la santé par exemple.
Sans parler, comme cité plus haut, des infrastructures types hôtels, aéroports, routes, transports publics, qui sont loin d'être au niveau que devrait afficher le Brasil aujourd'hui.
Pour ne citer que l'exemple du métro à Salvador, les travaux ont commencé en 2000 et 13 ans après il ne fonctionne toujours pas (pour cause de lutte interne, pouvoir et corruption), le stade de la ville, lui par contre est déjà opérationnel pour la coupe des confédérations.
Romario, député fédéral, est l'une des seules figures du football brésilien a s'insurgé contre le système qui pourrit de l'intérieur.
La situation actuelle n'est pas bonne mais si le peuple se réveille alors on peut se prendre à rêver et espérer des jours meilleurs.
il y a 4 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 14 il y a 5 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 14 il y a 5 heures Verratti veut rester à Paris 33 il y a 6 heures Thiago Silva souffre du genou 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 23 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 9 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 7 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6
40 18