Felipe Melo dit du bonheur

Arrivé sur un pont d’or à la Juventus en 2009, Felipe Melo est parti en seconde classe au Galatasaray cet été. Un prêt pour oublier les insultes, les défaites et les déceptions, en club comme en sélection. Depuis, il est comme le symbole d’un Galatasaray revanchard. Explications.

Modififié
Retour trois ans en arrière. Felipe Melo est la grosse hype du mercato 2009. Après une saison pleine avec la Fiorentina, des apparitions remarquées en Ligue des champions, il signe pour 25 millions d’euros à la Juve, en pleine démarche d’intronisation de football samba. Plutôt casseur de jambe, il faut imaginer Melo dans un autre registre. En Toscane, il était le n°6 aboyeur, mordeur de tibias. La panoplie de sa jeunesse d’attaquant, on ne la connaît pas des masses en Italie. Et si ça a marché un an dans un effectif résolument offensif, la Juve se veut plus cynique. On lui demande d’évoluer sur les mêmes bases, en milieu défensif seul devant la défense. Melo s’exécute. Mais après des débuts prometteurs, le voilà épris de doutes, incapable de supporter la pression imposée par une grande équipe déclinante.

Une fin de saison poussive, un statut de délinquant acquis sur les terrains et un titre de « Bidon d’or » plus tard, il s’envole pour l’Afrique du Sud disputer la coupe du Monde. Associé à Gilberto Silva en milieu déf, il réalise des matchs sérieux. Jusqu’à un quart de finale contre les Pays-Bas. Après une belle passedé à Robinho, il marque contre son camp et prend un rouge. Le Brésil est éliminé, Melo devient l’ennemi public numéro un. Logiquement banni, il revient à Turin plus déprimé encore. Et semble vouloir répéter le modèle de son dernier match avec la Seleção sur une saison complète : bien que meilleur sur le terrain, ses performances sont masquées par des rouges, des coups de gueules. Symbole de sa frustration, une agression injustifiée sur Paci, défenseur de Parme. Sans doute le geste qui marquera la rupture définitive avec ses dirigeants. Détesté par les tifosi de la Juve qui voient en lui l’une des plus grosses arnaques de l’histoire du club, il est poussé vers la sortie. Experts en accueil de cas désespérés, la Turquie et le Galatasaray lui tendent les bras.

Comme une odeur de iench

Peut-être que si les joueurs délaissés réussissent à se refaire une santé en Turquie, c’est parce les supporters ne sont pas trop regardants au niveau de leur passé. Ou ne retiennent que les grandes lignes. «  Quand on a appris qu’il venait en Turquie, les gens étaient très surpris. Parce qu’il était, déjà, un joueur de l’équipe nationale du Brésil. Et il avait joué la dernière Coupe du monde. Donc les gens ont pensé que c’était un bon joueur bien qu’ils ne savaient pas beaucoup de choses de lui » , résume Hakan Atesler, éditeur du site sportif turc fanatik.tr. Ce dernier débarque avec des convictions : couvert de nouveaux tatouages religieux en fidèle athlète du Christ qu’il est, il choisit le numéro 10. Signe providentiel ? En tout cas, le milieu de terrain confirme la pensée turque. Plus en confiance et bien coaché par un Fatih Terim fana d’attaque et de redoublements à tout va, il prend du plaisir, avec plus de liberté sur le terrain. Associé à Selçuk Inan au milieu, les deux acolytes se relayent joyeusement vers l’avant. Le résultat ne tarde pas à se faire ressentir. Des passes, des gestes techniques qu’on ne lui soupçonnait plus, des frappes chirurgicales et des buts importants. Comme cette sublime lulu de 35 mètres contre Samsunsport, ou sa dernière réalisation il y a deux semaines de cela, qui offre la victoire à Galatasaray face à l’ennemi Beşiktaş (3-2). Sous la houlette du Brésilien, le club sang et or compte quasiment 10 points d’avance sur le second Fenerbahçe et file droit vers un titre de champion qui lui échappe depuis 4 saisons. Ça a du bon, le bidon.

En plus, le type aboyeur tant décrié semble avoir fait évoluer son style. Plus calme, il n’a pris aucun rouge cette saison. Mais il est resté très démonstratif sur le terrain. Alors quand Felipe célèbre ses buts en imitant un chien nerveux reniflant le sol, le surnom de « pitbull » lui est attribué par un public en adoration. « C’est un joueur d’émotion, comme le peuple turc. Les Turcs adorent et détestent les joueurs démonstratifs, et ne pensent rien des gens froids… Par exemple quand il va rater un but très simple, il va se tourner vers le public et démontrer sa colère, en rajouter, et ça, ça plaît » continue Hakan. Propos confirmés par la banche française du groupe de supporters ultrAslan : « De par sa combativité, ainsi que sa dévotion, il est très apprécié ici. Du fait de ses qualités et du fait qu'il ne rechigne pas devant l'effort, il a montré beaucoup plus que la grande majorité des joueurs de ces dernières années. »

Alors si l’aventure turque lui réussit bien, le club devrait lever l’option d’achat à 13 millions. « L’option reste assez élevée, et c'est ce qui fait réfléchir aujourd'hui. Mais nous espérons bien sûr qu'il reste, il souhaite vraiment s'investir chez nous. Lui et sa famille sont très heureux à Istanbul, donc de son côté rien ne s'oppose à ce qu'il reste. Preuve qu'il se sent bien au club, il s'est fait tatouer sur le bras un Lion, symbole de Galatasaray » , résume Selahattin Kaya, responsable de ultAslan Fransa. La seule chose que Melo ne veut pas, c’est retourner à Turin. « Je ne reviendrai jamais. Ça a été deux ans pesants pour moi et ma famille. Je serai toujours reconnaissant envers la Juve pour l’opportunité mais mon cycle est terminé là-bas » assure le joueur dans une interview récente à TuttoMercatoWeb. Concernant l’avenir, Melo n’a qu’une certitude : « Je jouerai le mondial 2014 à la maison, c’est une promesse que j’ai faite à Dieu » , et pas mal d’espérances : « Jouer au Real, à Manchester United ou au Milan AC » . La croyance a du bon. En attendant, Felipe fait le chien. Ce n’est pas la Juve qui ramassera la crotte. Elle n’en est plus une, visiblement.

Youtube


Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dendecuba Niveau : CFA
Philipe Meli-Melo! J'ai toujours mis ce joueur dans mes compos FM parce qu'il mélange un peu tous les genres dans son jeu : impact physique et une vision de jeu pas dégeu mais niveau tactique de concentration c'est pas encore ça!

Un sup de besiktas
Vaut mieux être un prince d'Istambul qu'un bidon à Turin.
Quel montage vidéo monstrueux. Je frise l'épilepsie.
rogerfranky Niveau : Loisir
+1 Wagneau, j'ai cru que mon écran déconnait au début...
ouai le montage est sûrement moche, mais le joueur, lui, reste de qualité.
Un article sur le galatasaray .. voilà pourquoi j'aime SOFOOT ! francefoot c'est du flamby à côté.
psg-galatasaray Niveau : District
il a encore marqué il y a un instant!!
ultrAslan ölümüne
psg-galatasaray, ça existe ça ? un gars qui supporte 2 équipes ?
psg-galatasaray Niveau : District
ben ouais quand on est né en France et que nos pères nous apprennent à supporter Galatasaray/Besiktas/Fenerbahçe avant de savoir marcher!
Koçum, soit c'est galatasaray, soit c'est rien. ölümüne cimbom ..
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17