1. //
  2. // Interview Thegiornalisti

« Felipe Anderson n’a pas le courage de vivre »

Les Thegiornalisti sont un groupe de pop romain dans la mouvance de la nouvelle scène italienne. Tommaso Paradiso, le chanteur, est un grand supporter de la Lazio. À l’occasion de sa venue à Paris pour conclure sa tournée en solo, entre une bouchée de risotto et une gorgée de rouge, il prend le temps de causer ballon rond.

Modififié
494 0
Il y a énormément de foot dans tes chansons. Sur le dernier album, 5 chansons sur 11 évoquent, à un moment, le ballon.
Le foot est pour moi une consécration. Quand arrive le week-end, j’enlève mes chaussures, je me mets sur le divan, chez moi. Et je regarde tous les matchs. Absolument tous les matchs. Je suis un fan du ballon. Quand mon équipe perd, j’ai mal. Mais entre le foot, le « Fantacalcio » et la Lazio, c’est une obsession. Ça me fait du bien. Quand mes amis me disent, le vendredi, « on va passer le week-end à regarder du foot » , c’est une grande joie.

Canapé, pas de stade ?
J’ai été abonné en tribune latérale à l’Olimpico jusqu’en 2011. Puis j’ai commencé à partir en tournée, avec la sortie du disque, et je n’ai pas pu aller au stade comme avant. Je me suis alors acheté un i-Pad, et chaque fois qu’on faisait un concert et que la Lazio ou la Roma jouaient – parce que dans le groupe, il y a deux fans de la Roma -, on suivait ça, on demande au moins toujours ce qu’il se passe.

Pourquoi la Lazio ?
Parce que mon oncle m’a emmené au stade quand j’étais petit, avec mon cousin, et qu’ils étaient de la Lazio.
À une époque, je considérais qu’aller au stade, c’était comme monter sur des montagnes russes, et que la seule façon de survivre à cette charge d’adrénaline, c’était de hurler.
Je suis devenu de la Lazio. J’ai parfois énormément hurlé au stade. À une époque, je considérais qu’aller au stade, c’était comme monter sur des montagnes russes, et que la seule façon de survivre à cette charge d’adrénaline, c’était de hurler. Je n’ai jamais été un tifoso de Curva. Je suis un supporter sentimental. Je suis passionnel. En revanche, j’ai écrit pour le fanzine des ultras de la Curva Nord, La voce della Nord. J’écrivais le thème du jour. Parfois, je m’en prenais à des journalistes du Nord de l’Italie. J’étais polémique. Je changeais toujours de thème. Mais je ne parlais pas de technique, ou de système tactique.


L’histoire de la Lazio est très romantique, il y a beaucoup de morts, des grandes victoires, des grandes défaites.
J’essaie de vivre la Lazio de la façon la plus moderne qui soit. Le supporter de la Lazio est toujours très nostalgique, et a tendance à toujours mettre en avant la tradition. Chinaglia, le Scudetto de 1974, Re Cecconi, le scandale des paris dans les années 80. Moi, je veux voir l’équipe gagner aujourd’hui. Malheureusement, avec le président Lotito, c’est un drame. Donc vivre l’équipe de la façon actuelle, vivre l’équipe aujourd’hui, c’est une désolation. Parce que ce président a détruit les supporters, amené un esprit négatif dans chaque pan du club.

Même l’hymne du club te ramène au titre de 74, parlant du maestro, l’entraîneur de l’époque, Tommaso Maestrelli.
Je n’ai pas vécu cette époque, mais tous ceux qui ont vécu l’époque en parlent encore, encore, et encore. Sur les radios romaines, celles qui parlent de la Lazio, les animateurs sont encore des joueurs de la Lazio 74. Dont le capitaine, Pino Wilson.

Ton point de référence aujourd’hui ?
C’est dur, parce qu’on n’a pas de référence, il n’y a aucun capitaine, c’est une période triste. Nous sommes très déprimés en ce moment. On regarde les matchs sans émotion. Rien. Il ne reste rien du monde de la Lazio. Sauf, peut-être, les radios. Et j'en suis sérieux. Des hommes comme Guido De Angelis. Il ne nous reste que ça.

Youtube

C’est quoi la différence entre le Romanista et le Laziale ?
Il n’y a qu’une seule différence.
Le Romanista s’auto-félicite, il se surestime. Le Laziale s’enfonce tout seul. Nous, on est plus pleurnichards, plus geignards. Et eux sont plus couillons.
Une seule. Et c’est ce qui nous différenciera toujours. Chaque année, les Romanisti disent : « On va gagner le Scudetto » . Chaque année, ils répètent ça et ils ne gagnent jamais. Le Laziale, même si on recrute Cristiano Ronaldo, dira : « Il est en fin de carrière, il ne va pas réussir chez nous, il est faible maintenant  » … Le Romanista s’auto-félicite, il se surestime. Le Laziale s’enfonce tout seul. Nous, on est plus pleurnichards, plus geignards. Et eux sont plus couillons. Façon de dire. Nous, on se pleure dessus. Et eux s’enflamment.


Toi qui es sensible à la mode, les ultras de la Lazio font régulièrement des articles pour inviter les mecs à venir bien habillés en Curva, et à ne surtout pas venir en survêtement.
Oui, comme les Arcade Fire demandent à leur public de venir élégants à leurs concerts. C’est quelque chose pour se distinguer du Romanista de base, qui se pointe au stade en survêt. Le Laziale essaie d’être un peu plus bourgeois. Paradoxalement. Parce qu’on pense que le Laziale vient de la région de Rome, mais c’est faux. La Lazio est le club du centre de Rome. Elle a été fondée place de la Liberté, en plein, plein centre.

Parmi toutes les chansons où tu parles de foot, il y a Proteggi questo tuo ragazzo, qui commence par ces vers : « Protège-moi car je suis de ceux / qui, s’ils ratent le premier ballon au foot / ne se reprennent plus et foirent toute la saison » .
Exactement. Je suis comme ça. Je joue au foot trois fois par semaine. Je suis très technique. Je peux réussir des trucs dingues, et rater quatre actions d’affilée. Je suis ce genre de joueur-là.

Youtube

Tu as des grands héros ?
Le Milan de Sacchi. Quand j’étais petit, je matais le Milan avec un cousin. Gullit, Rijkaard. Baggio, aussi. Quand il a raté son penalty en 94, je suis mort. Mais vraiment. Best, aussi. Sans être dans le cliché. Un vrai génie. Un homme qui offrait des émotions.

Tu as aussi fait une chanson, Mare Balotelli, dans laquelle tu parles de Balotelli. Tu déplores que « la référence soit Mario Balotelli » . C’est quoi ton avis sur lui ?
Balotelli ? C’est un joueur très, très, très, très faible. Point. Il est dépourvu de talent.
Je pense que c’est un joueur très, très, très, très faible. Point. Il est dépourvu de talent. Il tire uniquement du pied droit. Il ne sait pas dribbler. Il n’est pas rapide. Il n’a pas de jeu de tête. Il ne marque pas tant que ça. C’est juste un personnage. Même en 2012, je n’y croyais pas. Je n’ai jamais aimé ce joueur.

Youtube

De toute façon, je ne suis pas très attentif à la Nazionale. Je vois ça comme Wenger : le vrai foot, c’est le foot des clubs. Depuis que je suis petit, la Nazionale ne me procure pas d’émotions. Ce n’est pas une question patriote, pas patriote. J’aime juste le foot des clubs. Il n’y a pas de motifs derrière. Je vais regarder Carpi-Sassuolo, et d’ailleurs j’ai des joueurs de Carpi et de Sassuolo en Fantacalcio, donc je vais regarder ça totalement possédé. Ça me fait plus d’effet qu’une demi-finale de Coupe du monde. Le seul vice que je n’ai pas, c’est de parier. J’ai déjà essayé, je n’ai pas aimé. Je préfère jouer aux cartes, mais je n’aime pas parier, je n’ai pas de frissons.


En tant que Laziale, tu as un avis sur Totti ?
Je le trouve très sympathique. Il me fait mourir. Sincèrement. C’est un phénomène. Un vrai. Le plus grand joueur italien des dix dernières années. Si ce n’est plus. La seule chose que je ne supporte pas chez lui, c’est que malgré sa position de grand champion, il continue de faire des sorties sur la Lazio. Il peut se moquer, pas de soucis. Mais lui ne lâche jamais l’affaire. Il hait vraiment la Lazio. Bon, il n’a pas besoin de ça. Mais je le préfère à plein d’autres joueurs. Il est spontané. Je l’aime bien. Je te jure. En fait, je n’arrive pas à m’énerver contre les autres. Je m’enflamme pour, et contre la Lazio.

En ce moment, qui t’énerve à la Lazio ?
Felipe Anderson. C’est un bluff. Un bluff total. Il n’a pas le courage de vivre. Il évite le ballon.

Tu as grandi à l’époque où la Serie A était le meilleur championnat du monde. C’est loin d’être le cas maintenant.
La mélancolie est totale. Ça me fait de la peine à en mourir. Parfois, je vais commenter des matchs pour l'émission Quelli che il calcio.
Les télés ont réussi à détruire les stades. L’Italien a du mal à aller au stade, maintenant, 15 euros, tu peux tout mater. Et l’Italien reste à la maison.
Je regarde dans les gradins autour de moi. Il n’y a personne. C’est terrible. Mais bon, si tu demandes à un Napolitain, il te dirait qu’il est en train de rêver. C’est la faute des présidents comme Lotito, évidemment. Et les télés ont réussi à détruire les stades. L’Italien a du mal à aller au stade, maintenant, 15 euros, tu peux tout mater. Et l’Italien reste à la maison. Voilà, c’est comme ça.

Ton plus beau souvenir de foot ?
Mes plus grandes larmes, j’étais tout petit, c'était un Milan-Roma en Coupe d'Italie, la Roma avait gagné. J’étais un grand supporter du Milan quand j’étais petit. Je pleurais, mais vraiment. Je n’arrivais pas à m’arrêter, ma mère s’était même inquiétée. Je ressens encore la peine. Et ma plus grande joie, ça a été le but de Di Canio au derby, quand il venait de revenir (en 2005, ndlr). On avait gagné 3-1. J’ai volé, dans le stade, mais littéralement volé.


Le jour où il a fait son salut romain...
Je ne m’explique pas ces choses. Laissons tomber. Dimanche dernier aussi, il y a eu des cris de singe. Je ne sais pas ce qu’il faudrait faire.

C’est un meilleur souvenir que la victoire de la Lazio en Coupe d’Italie contre la Roma, en 2013 ?
J’étais à Barcelone ce jour-là. J’ai tourné dans toute la ville pour trouver un endroit ouvert qui diffusait le match. Je me suis retrouvé dans un nid de Romanisti. Au coup de sifflet final, j’ai exulté comme un dingue, et je me suis déboîté l’épaule. Mais j’ai mal vécu le match. On devrait interdire ce genre de matchs.
Lulić est entré dans l’histoire. Son but est trop important. Trop historique.
C’est trop dur. La joie de la victoire n’est pas comparable à la douleur que tu as éprouvée pendant tout le match. Ça ne te repaie pas toute la douleur. Cela dit, je souffre moins maintenant. Avant, je souffrais énormément. Là, ça va mieux. Lulić est entré dans l’histoire. Son but est trop important. Trop historique. Il se bat plus que les autres.

Youtube

Le dernier album, Fuoricampo, est en écoute ici

Propos recueillis par Lucas Duvernet-Coppola
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 1 heure Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 10
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça
dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
494 0