1. //
  2. //
  3. // Rennes-Lyon

Fekir, le retour en pleine lumière

Après deux années gâchées par une grave blessure au genou droit, Nabil Fekir a bien l’intention de rattraper le temps perdu. Ça tombe bien, cette saison, l'OL se cherche un nouveau patron. L'union a tout pour être parfaite, cette fois.

Modififié
La différence saute aux yeux. Alors qu’il remercie les supporters lyonnais après la victoire des siens face à Strasbourg (4-0), Nabil Fekir, torse nu, exhibe un corps fin aux muscles saillants. Un contraste de quelques kilos bien pesés par rapport à la carrure plus bourrue qu’il traînait la saison dernière. Après le match, sur le plateau d’OL TV, Nabilon le concède : « J’ai fait les efforts pour être mieux physiquement. Maintenant il faut rester dans cette forme. J’avais un peu de poids en plus. Maintenant, je me sens bien. » Mais ce changement de morphologie n’est pas le seul. Sur son bras, visiblement plus musclé, s’est glissé le brassard de capitaine, un héritage du départ de Max Gonalons à la Roma. Autre chose ? Oui, et pas des moindres : sur le terrain, le garçon a tout simplement donné l’impression d’avoir retrouvé son talent. Celui qu’il balançait à la face du monde avant cette foutue blessure face au Portugal, en septembre 2015. Bref, le Nabil nouveau est arrivé et il a bien l’intention de casser des gueules.

Deux saisons à oublier


Tout lui sourit. Le mois de septembre 2015 vient de débuter et Nabil Fekir marche sur l’eau. Son association avec Alexandre Lacazette fait des miracles, Deschamps le sélectionne désormais à chaque rendez-vous international et pour couronner le tout, le mec vient d’inscrire le premier triplé de sa carrière quelques jours plus tôt, face à Caen. Bref, tout baigne. D’ailleurs, ce 5 septembre, pour une rencontre amicale face au Portugal, le Lyonnais est titulaire en soutien de Karim Benzema à la pointe des Bleus. Le rêve. Mais un rêve très court. Après seulement treize minutes de jeu, le natif de Lyon s’écroule, seul, au milieu de terrain. Son genou droit vient de tourner. Le verdict, lui, tombe quelques heures plus tard : rupture du ligament croisé. Six mois d’infirmerie. Soit une saison foutue en l’air et un Euro 2016 qui se fait la malle. Cruel. Loin de se laisser abattre, le gaucher suit à la lettre le processus de rééducation. Sans se précipiter. D’ailleurs, il attendra même sept mois avant de faire son retour à la compétition face à Montpellier, au soir de la trente-troisième journée. Sa première titularisation, elle, intervient lors de la dernière étape de la saison.


Histoire de lui redonner le sourire et surtout la confiance en vue du nouvel exercice qui arrive. Car après une bonne préparation, Nabil le sait, il doit très vite retrouver son niveau. À l’OL comme en équipe de France, les places sont chères et les trains manqués ont souvent la fâcheuse tendance de ne pas repasser une seconde fois. Sauf que dès le début de saison, le constat saute aux yeux : Nabil n’a plus rien de Fekir. Pataud, maladroit, le génie des dribbles n’a plus son coup de rein et sa vision du jeu. Il en perd même parfois son calme comme face à Nice, en octobre 2016, où il ramasse un rouge après avoir envoyé un coup de savate à Paul Baysse. Plus rien ne semble aller. Et pour ne rien arranger, les vannes sur son embonpoint se multiplient au même rythme que ses performances empirent. Ou, au mieux, stagnent. Certes, quelques éclats de génie dont il a le secret viennent parfois masquer la misère, mais personne n’est dupe : le Nabil Fekir de 2015 est loin. Très loin. Alors les questions fusent : va-t-il vraiment pouvoir se remettre de cette fichue blessure ou est-il désormais condamné à ne plus être qu’un joueur moyen ? La saison 2016-2017 se termine sans qu’aucune réponse ne soit apportée.

Le Nabil nouveau


Mais si les gens doutent, Fekir, lui, est sûr de sa force. Déterminé, le n°18 profite de ses vacances pour peaufiner son physique. Exit les quelques kilos en trop et les doutes de la saison dernière, le voilà fin prêt à montrer son vrai visage. Ça tombe bien, dans le même temps, l’OL donne dans le dégraissage d’effectif : Lacazette s’envole à Londres, Tolisso prend la direction de Munich pendant que Valbuena file en Turquie et que Gonalons découvre les joies de la cité romaine. Après une saison plus que mitigée, Nabil, lui, n’attire pas plus que ça les convoitises. Surtout, le joueur formé à l’OL a bien l’intention de rendre à son club les deux dernières saisons de galère. Hors de question de partir. Il est temps de retrouver son vrai niveau. Et de fermer quelques bouches. En plus de retrouver un physique plus compétitif le joueur met les choses à plat avec son entraîneur, comme il l’explique dans les colonnes de L’Équipe : « Il y a eu des périodes un peu compliquées entre Bruno et moi. On a eu des discussions qui ont constitué un élément déclencheur pour moi. Il m’a dit qu’il comptait sur moi, que j’étais un leader pour lui. À moi de lui rendre cette confiance. » Ce qu’il fait lors des matchs de préparation. Sérieux et appliqué, Nabil prouve qu’il est en train de monter d’un ton. De quoi définitivement convaincre son entraîneur qu’il sera l’homme fort du vestiaire comme ce dernier l’a expliqué en conférence de presse : « Nabil doit prendre ses responsabilités. Je veux qu’il s’investisse davantage, car pas mal de cadres nous ont quittés. Il doit prendre le relais. Ce que j’ai vu depuis six semaines m’a donné satisfaction. »


Une opportunité que Fekir saisit. Sans trembler : « Le coach et le staff me font confiance et cela fait plaisir. Bruno Génésio me l’a annoncé un jour avant en me disant qu’il comptait vraiment sur moi cette année. J’ai un peu plus de responsabilités, je dois encourager mes coéquipiers, leur donner de la force et tout donner sur le terrain. J’essaye de rester moi-même. Je prends ce rôle très à cœur. Chacun doit rester soi-même, chacun à sa personnalité. Je n’appréhende pas du tout. » L’homme semble gonflé de confiance au point de ne pas tant appréhender que les départs des cadres de l’équipe : « Je ne dépends pas d'un joueur. Je ne vais pas dire que je n'ai besoin de personne, car tout seul je ne peux rien faire. Mais c'est surtout que je pense pouvoir m'adapter à tous les types de profils. » Prétentieux ? Non, réaliste. Il ne tarde d’ailleurs pas à le prouver. Pour son match d’ouverture, l’OL fesse Strasbourg, 4-0. En bon leader, Nabil Fekir y va de son doublé tout comme Mariano. Le match parfait. Et une certitude, désormais : Nabilon est bel et bien de retour. La prochaine étape ? Les Bleus, évidemment. Surtout qu’à la fin de la saison se profile la Coupe du monde en Russie. Et cette fois, Nabil n’a pas l’intention de rater le wagon. D’ailleurs, il compte même monter dedans le plus tôt possible comme il le confiait à L’Équipe : « L’équipe de France, je l’ai en tête à très court terme. » Poussez-vous, Nabil est pressé.



Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

J'ai bien aimé son rôle contre strasbourg, entre meneur qui n'hésitait pas à redescendre bas pour épauler darder à l'organisation, 10 qui percute et lance ses ailiers ou son attaquant dans la profondeur.
Il a assumé son rôle de leader technique et son brassard.
Tou bi continuède...
C'est clair que contre Strasbourg il était beaucoup plus concerné par le jeu que l'année dernière.
Le départ de Tolisso et de Lacazette plus le brassard de capitaine, ça a vraiment l'air de l'avoir fait changer de mentalité.
1 réponse à ce commentaire.
Avec 14 buts et 13 passes decisives l'an dernier, il a quand meme fait une saison honorable pour un joueur qui etait cense n'etre que l'ombre de lui-meme.
Cela dit la remise en question de la saison derniere conjuguee au retour de la confiance cette saison (avec le brassard en prime) pourrait lui permettre d'elever encore son niveau de jeu.
Mostradamousse Niveau : District
En ligne avec toi, sa deuxieme partie de saison etait plus qu'honorable meme si des fois il etait physiquement un peu juste.
Je crois pas mal en ce garcon et je pense que si les pepins physiques le laissent tranquille, il est voué à une tres bonne carrière.
FootixusMaximus Niveau : District
Tout à fait d'accord avec toi. Pour un mec qui revenait de grosse blessure, il a faut une bonne saison. Bien entendu, nombre de supporters ont critiqué sa nonchalance...
J'étais curieux de voir sa réaction. Quand on voit sa transformation physique, on se dit que le gars a une sacrée capacité à se remettre en question (et à niveau).
On espère vraiment qu'il confirme les attentes, sachant qu'à son meilleur niveau, il mérite totalement sa place en EDF.
Rivellino Niveau : CFA2
Il a peut etre fait une saison honorable en terme de statistique, mais ca s’arrete là. Et on sait bien que les stats ne veulent rien dire.

Pour moi, il avait un gros problème de motivation et d’engagement. Je me rappelle encore de ce quart de finale Europa League contre la Roma. On joue la 85ème minute, Lyon est qualifié sauf si on encaisse un but. Fekir rentre à la place de Lacazette pour les 10 dernières minutes et là : aucun repli défensif, aucun pressing sur le défenseur qui est à 10m de lui pour l’empecher de relancer. Je suis désolé, mais quand tu es prêt à etre qualifié pour les demis d’une coupe d’Europe, tu te bouges le cul. Et ce n’est qu’un exemple. L’année dernière, il s’est beaucoup trop reposé sur ses qualités, sans rien proposer d’autre.

Cette année, il a l’air d’avoir pris un virage. Le fait qu’il soit capitaine est pour moi une très bonne chose. Car ce qu’il nous faut, c’est un Fékir qui se sente concerné. Et avec ce statut de capitaine, il n’aura plus d’excuse. Donc pour moi, très bon choix de Génésio.

Comme beaucoup d’autres depuis 1-2 mois, malgré les critiques qu’il subit
Avant sa blessure il avait la meme nonchalance.
Il dominait de nombreux defenseurs sans avoir l'air de forcer et tout le monde lui trouvait un air assez classe grace a cela.
Les stats veulent quand meme dire un minimum de choses. Certes la saison derniere il pouvait faire mieux, mais il etait tres loin d'etre l'epave que beaucoup ont critique toute la saison. A l'aller contre la Roma, justement, il met un but sublime qui permet a l'OL de mener 3-2. Pas mal pour un joueur qui ne s'engage pas.
Rivellino Niveau : CFA2
Ouhla attention, je n'ai pas dit que c'était une épave, et je te rejoins sur le fait qu'il a toujours eu une forme de nonchalance. Mais je pense tout de meme que l'année dernière, il s'est trop reposé sur ses acquis et qu'il faisait moins d'effort qu'en 2015 avant sa blessure.

Après, le fait que toute l'équipe joue moins bien ne va pas dans son sens. Du coup c'est vrai, certaines critiques sont un peu trop dure
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Elchelito delgado Niveau : DHR
F&kir c'est vraiment le facteur X de cette équipe,le bon déroulement de la saison dépendra de son niveau.
Il y a 2 ans a son top, il était au meme niveau voir au dessus de Lemar ou dembelé.

Sinon le point faible de cette équipe va etre le poste de 8, franchement on va encore se faire rouler dessus dès qu'on aura un bon adversaire en face.
Quand j’entends darder avec ces menaces "si je joue pas titu je me casse en aout" alors qu'en 2 ans il a rien fait.
Je sais que comme Mamana il a une énorme cote sur ce forum mais franchement il a pas progresser.
Oui la saison dernière il a été trop souvent sur le banc (comme ferri) mais avant cela il a eu sa chance.
Mais bon bon il est international espoir espagnol et élégant ds son jeu donc il meilleur que ferri!

Darder c'est un peu comme Grenier c'est des joueurs magnifique, élégant,bon QI foot mais derrière il y pas le mental du haut niveau et le physique, c’est fait pour jouer le milieu de tableau en Liga tranquille.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Sur Darder, je te trouve vraiment dur amigo. Il a fait une super demi-saison en 2015-2016. En 2017 effectivement il etait beaucoup moins present, mais il na fait qu une dizaine de match titulaire. Pas les meilleurs conditions, surtout pour un poste ou il faut de vrais mecanismes et une bonne comprehension du jeu de ton equipe et de tes coequipiers

Darder, installe au milieu et avec des joueurs en mouvement, ca peut etre vraiment sympa. Regarde la video poste par sittius sur le forum Lyonnais de sofoot-tu verras que, malgre les stats, il a eu pas mal declaires

Jy crois vraiment cette annee
1 réponse à ce commentaire.
Note : 2
Aller Nabil, c'est le moment de mettre cette vilaine blessure définitivement derrière toi. Je pense que le Nabil Fekir de 2015 était au dessus d'Alexandre Lacazette, mais aussi des promesses Dembélé et Mbappé. Il envoyait du tellement lourd à cette époque. Ce serait la meilleur chose pour l'EDF s'il pouvait redevenir aussi fort.
Speedstar Niveau : CFA2
Clairement ! Je pense qu'à la vue des sommes gargantuesques (et complètement démesurées) que les Top clubs sont désormais prêt à investir sur des jeunes joueurs, le Fakir millésime 2015 vaut davantage qu'un Mbappé ou un Dembelé.

J'étais impressionné de la façon dont il avait marché sur la Ligue 1, tout en donnant l'impression de ne pas forcer !
Unpseudocool Niveau : District
Fekir était au dessus avant sa blessure c'est une certitude.
Mais Mbappe a roulé sur la ligue1 et la c1.
2 réponses à ce commentaire.
AxDaj
Allez Nabil on croit en toi !!
 //  14:51  //  Supporter de Lyon
Fekir était le meilleur jeune joueur que j'ai pu voir joué à Lyon, pour moi il était au dessus de Benze au même âge.

Sa saison dernière était bonne sans plus, il n'avait pas énormément de temps de jeu.

S'il retrouve son meilleur niveau, l'attaque de Lyon fera très mal je pense.
Des majorettes dans l'espace Niveau : District
Nabil si tu me lis sache que j'ai toujours cru en toi, titulaire indiscutable de toutes mes teams MPG contre vents et marées ! Le Messi du rhône is back
"Carrure plus paysanne"...
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Allez Nabil !

Bon début contre Strasbourg, on y croit ! \o/
Esse aime cé Niveau : District
Il m'a tellement fait kiffer.
Même les 3 buts qu'il nous met je crois que j'y ai pris du plaisir..
Il a l'air super affûté ça promet..
S'il retrouve son niveau ça promet un nouveau mal de tête pour DD..
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Meme sil revient a un bon niveau, jy crois moyen: y a profusion de moyens en attaque (on ne va pas se plaindre) donc sauf contre-perf ou blessure dun des joueurs precedemment selectionnes, la coupe du monde ca va etre complique...

Si deja il fait une grosse saison en mode double double, ce sera vraiment cool
Quel ton sentencieux !

Aucune des jeunes promesses françaises n'a une place assurée à la fin de l'année. Dembele et Mbappe pourraient passer à la trappe, s'ils ne parviennent pas à s'imposer dans le club où ils étaient transférés par exemple.

Ca fait deux ans que je soutiens à mes potes que Fekir va revenir à son meilleur niveau mais qu'un telle blessure peut mettre du temps à s'effacer complètement physiquement (la prise de poids est due à l'arrêt soudain du sport) et mentalement (pour m'être défoncé le genou au ski, psychologiquement c'est dur de retourner sur un terrain et faire confiance à ton corps).

Mais je sais qu'il va faire une très grosse saison.
Et le double double il l'a déjà l'an dernier il fera bien mieux vu sa forme physique
3 réponses à ce commentaire.
Peut-être que les girouettes cracheuses dans le dos l'année passée vont une nouvelle fois prendre le vent et affirmer cette année que Fekir est un super joueur de foot. L'année passée était celle de transition après une blessure comme celle qu'il a subi, c'est juste normal de ne pas être à 100% après ça. Cette saison, compilé à son nouveau rôle de leader, il peut faire une super saison qui pourrait lui permettre de retrouver l'edf pour jouer la coupe du monde si la France en est...
roue doux roux Niveau : DHR
s'il se remet et progresse en gagnant en maturité...ce joueur sera un monstre d'intelligence dans le jeu
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33