1. // Interview
  2. // Pascal Feindouno

« Personne ne serait venu me chercher dans mon lit »

À 34 ans, Pascal Feindouno est de retour en France. Et c'est à Sedan, en National, que l'attaquant guinéen a posé ses valises, plus d'un an après une dernière expérience à Lausanne marquée par un problème de santé. Alors, entre deux conférences de presse, Pasqui évoque son arrivée chez les Sangliers et revient sur son année écoulée. Avec le sourire d'un homme qui peut enfin rejouer au foot.

Modififié
Bonjour Pascal. Comment se passe votre arrivée dans les Ardennes ?
Ça s’est très bien passé, j’ai été très bien accueilli, il y a une superbe ambiance. Les gens sont sympas, respectueux… Ça fait 4-5 fois que je m’entraîne, et tout va bien.

Comment ont réagi vos coéquipiers en vous voyant débarquer ?
Ils m’ont reconnu. Ils attendaient juste de voir ce que je pouvais donner sur le terrain. Mais le Pasqui d’avant, il n'a pas changé, c’est toujours le même. Il n'a rien perdu ! Les gens pensaient que Pasqui allait arriver gros, comme ça faisait un an sans jouer, sans compète. Mais c’était une reprise.

Et alors, niveau poids ?
J’ai gardé le même poids, je suis toujours aussi fit.

Qui a pris contact avec vous pour vous faire venir à Sedan ?
C’est un agent qui est entré en contact avec moi, on s’appelait. Il était sympa avec moi, et puis je me suis retrouvé là. Il m’avait parlé aussi de l’ambition du club, de ce qu’ils souhaitaient faire l’année prochaine. Donc, je voulais participer à la renaissance du club. Il y a quelques années, ils ont eu quelques problèmes, mais maintenant, ils n’ont qu’une chose en tête, c’est de remonter au plus vite.

L’intérêt des Saoudiens pour le club vous a-t-il influencé ?
Pas tellement, car pour l’instant, rien n’est fait. J’en ai entendu parlé, mais pas plus que ça.

Mis à part Sedan, y a-t-il eu d’autres contacts ?
À l’étranger, oui, mais pas en France. Mais c’était trop tard pour signer à l’étranger, donc on est rentrés en contact avec les gens d’ici.

Évidemment, cette dernière année a été marquée par votre accident cardiaque (lorsqu'il évoluait à Lausanne en mai 2014, il avait été victime d'un malaise après la rencontre face à Bâle, ndlr). Ou en êtes-vous au point de vue santé ?
Tout va bien ! Ça m’a fait peur au début, mais je suis bien maintenant. Autant dans la tête que physiquement. Je suis peut-être à 70% pour le moment, mais pour les 30 restants, à force de s’entraîner avec le groupe… Parce qu’avant, je m’entraînais seul, ou de temps en temps avec les anciens Verts en faisant du soccer pour ne pas tout perdre. Mais là, ce sont de vrais entraînements, donc je vais récupérer ça doucement. Et au niveau technique, on ne peut pas tout perdre !

Avez-vous eu une contre-indication médicale ?
Pendant une période oui. Mais maintenant, il n’y a plus rien. J’ai fait des visites médicales, je suis allé à l’hôpital, et j’ai le papier qui dit que tout va bien ! Je peux rejouer, et c’est une très bonne nouvelle. Même si j’ai loupé quelques mois, quelques années. Dans ma tête, je voulais continuer à jouer. Et maintenant tout va bien, donc je suis content.

Y a-t-il des choses que vous avez dû modifier au quotidien dans votre alimentation, votre rythme de vie ?
Non, je ne vais pas modifier ces choses-là ! Je vis bien comme ça, donc je ne changerai pas.

Fin 2014, vous avez évolué avec l'Hassania Agadir avant de quitter le club dès février. Comment s’est déroulée votre expérience au Maroc ?
Au Maroc, j’allais bien, beaucoup mieux. Mais eux n’ont pas voulu prendre de risques, car ils ont estimé que c’était trop tôt. Donc moi, je n’ai pas discuté et je suis rentré. Malgré les papiers qui assuraient que j’allais bien, ils ne voulaient pas, donc je n’ai pas insisté. Mais à mon avis, y a pas mal de clubs qui m’auraient dit pareil à ce moment.

Sedan n’a jamais émis de réserve sur votre état ?
Non, car j’ai recommencé à jouer, notamment quelques matchs de charité, dont un à Saint-Étienne avec Zidane et Ronaldo. Les gens ont recommencé à parler et à se dire : « Ah, il peut jouer, car s’il joue ce match-là, tout va bien. » Ils n'allaient pas prendre le risque de me mettre sur la liste des joueurs comme ça. S’il y avait eu un problème, le gala aurait été gâché ! Mais ils m’ont demandé de montrer mes papiers, et j’ai pu jouer. Il n’y a pas longtemps aussi, j’étais à Marrakech pour le match de la Marche Verte avec Maradona, Weah, et c’est juste après que je suis venu à Sedan. C’est sûr que ces matchs-là ont changé les mentalités à mon égard. Parce que si j’étais chez moi, que personne ne m’avait vu jouer, personne ne serait venu me chercher dans mon lit, hein rires !

Et ce match-là avec Zidane et Ronaldo ?
Ça s’est très bien passé. En plus, revoir ces stars-là, et jouer avec eux… J’ai complètement oublié que j’avais eu un problème, ça m’a permis de ne plus y penser.

Cette rencontre était également l’occasion d’une rencontre entre Zidane, le vrai, et le Zidane africain…
On le sait, Zidane est quelqu’un qui ne parle pas beaucoup. Mais j’étais très content de le revoir, on s’est croisés déjà 2-3 fois. Par exemple, quand je suis arrivé à Bordeaux, lui partait à la Juve. Et ce jour-là, il y a Patrick Battiston avec moi et il a dit à Zidane : « Regarde bien ce petit-là, il deviendra un grand un jour. » Je me rappellerai de ça à chaque fois que je verrai Zidane. À mon avis, il s’en souvient, mais on n’en discute pas. Après, ce n’est pas un truc dont je vais aller lui parler !

D’ailleurs, d’où vient ce surnom ?
Honnêtement, je ne sais pas. Ce sont des surnoms qui passent, et puis tu prends ou tu ne prends pas. Mais quand tu fais un geste qui rappelle quelqu’un, on te surnomme comme ça. Et puis c’est Zidane, je ne vais pas dire « ne m’appelez pas Zidane » (rires).

Est-ce qu’à 34 ans, vous envisagez de revenir au plus haut niveau ?
Ça, on verra après. Pour l’instant, je suis avec Sedan. Mais dans ma tête, l’idée n’est pas d’arrêter de suite le football, j’aime ça. Quand je serai fatigué, que je verrai les petits qui vont très vite maintenant et que je ne pourrai plus les suivre, j’arrêterai.

Et à l’entraînement, vous arrivez encore à les suivre ?
Ah, à l’entraînement, ça va encore ! Mais je raccourcis aussi avec l’expérience, je ne vais pas courir avec un jeune de 20 ans sur une ligne droite ! Donc je prends le raccourci (rires). C’est l’expérience qui parle.

Qu’est-ce que Pascal va apporter à Sedan ?
Je vais faire ce que je sais faire, ce dont j’ai l’habitude. Il y a toujours les consignes de l’entraîneur qui jouent, mais le reste, c’est toi. C’est sûr que je ferai des gestes techniques, je suis obligé, c’est mon jeu ! En plus, je vais jouer avec mon beau-fils, donc ça sera autre chose.

Votre beau-fils ?
Oui, il a signé en même temps que moi, Abdoul Sylla (rires). Et faut faire attention à lui, hein, c’est un très bon attaquant !

Du coup, vous avez élaboré des techniques de famille ?
On en parle déjà depuis longtemps maintenant. Après, on développera tout ça sur le terrain (rires).

Dernière question, Pascal, on vous sait bon vivant, autant sur qu’en dehors du terrain. Vous avez eu le temps d’imaginer ce que sera votre vie à Sedan ?
Bah ici, y a pas grand-chose, mais bon, je vais faire avec ! Je vais m’adapter, c’est rien ça. Au pire, Paris n’est pas loin. Et partout où tu es, tu peux créer. Même dans ta chambre, tranquillement. Quand tu veux, tu peux !

Donc on peut imaginer une petite fête chez les Feindouno à Sedan ?
Oui, voilà (rires).


Propos recueillis par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


manelmanel Niveau : DHR
"Vous avez eu le temps d’imaginer ce que sera votre vie à Sedan ?"
(sous-entendu, ne pensez-vous pas que vous allez vous faire chier dans ce bled de merde ?)

Question typiquement parisiano-centrée, un brin méprisante et provincialophobe, posée par un journaliste qui s'imagine probablement que derrière les murs de la capitale et de sa proche banlieue les gens ne savent pas s'amuser. Qu'en fait, il n'y a rien. Pas de bistrots, pas de restos, pas de musées, pas d'animations culturelles. Juste rien.
Bein oui, il parle de Sedan, il a tout a fait raison de poser cette question.

C'est pas comme s'il debarquait a Lille ou Toulouse la ...
je l'avais un peu oublié ce pascal là

sedan c'est aussi pourri que le nouveau site de sofoot sinon, pour vous dire
Je t'aime bien Pascal. En tant que supporter des merlus, t'a formé avec le Darch ss doute la paire d'attanquant la + sexy qu'on est eu au moustoir pour une saison de dingue final Coupe de la ligue, victoire coupe de france et descente BAM ! Par contre, zizou, c'est en 96 qu'il sait barré à la juve, et c'est en 97 que tu débarques à Bordeaux, dc la petite anecdote ... Ou alors c'est moi qui suis déjà saoul, putain de beaujo nouveau !!!
Message posté par Vaera
je l'avais un peu oublié ce pascal là

sedan c'est aussi pourri que le nouveau site de sofoot sinon, pour vous dire


+ 1
(snif)
J'en reviens pas que vous ayez pas demandé si il allait continuer à mettre enceinte les femmes de ses coéquipiers !
Si Sedan est une ville pourrie aujourd'hui, c'est essentiellement dû à son positionnement géographique qui a fait d'elle une proie constante pour l'une et l'autre puissance à son sud et à son nord! par exemple étant une principauté au XVème on a créé une cité à 20km pour lui faire concurrence, qui est au moment de la révolution devenue préfecture! et ensuite c'est 3 guerre franco-germanique dans sa tronche!

Mais Sedan avait tout les critères pour devenir une métropole française, à commencer par son socle urbain ancien situé sur un fleuve puissant! n'importe quelle ville située ici se serait fait défoncer comme elle! pour entre autre que vive la France!

ça c'est pour tout les gens matérialistes pour qui les territoires sont des boutiques! mais Sedan vous a tous protégés!
il y a 28 minutes Une remontée historique des Seattle Sounders 5
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21