1. // Interview
  2. // Pascal Feindouno

« Personne ne serait venu me chercher dans mon lit »

À 34 ans, Pascal Feindouno est de retour en France. Et c'est à Sedan, en National, que l'attaquant guinéen a posé ses valises, plus d'un an après une dernière expérience à Lausanne marquée par un problème de santé. Alors, entre deux conférences de presse, Pasqui évoque son arrivée chez les Sangliers et revient sur son année écoulée. Avec le sourire d'un homme qui peut enfin rejouer au foot.

Modififié
Bonjour Pascal. Comment se passe votre arrivée dans les Ardennes ?
Ça s’est très bien passé, j’ai été très bien accueilli, il y a une superbe ambiance. Les gens sont sympas, respectueux… Ça fait 4-5 fois que je m’entraîne, et tout va bien.

Comment ont réagi vos coéquipiers en vous voyant débarquer ?
Ils m’ont reconnu. Ils attendaient juste de voir ce que je pouvais donner sur le terrain. Mais le Pasqui d’avant, il n'a pas changé, c’est toujours le même. Il n'a rien perdu ! Les gens pensaient que Pasqui allait arriver gros, comme ça faisait un an sans jouer, sans compète. Mais c’était une reprise.

Et alors, niveau poids ?
J’ai gardé le même poids, je suis toujours aussi fit.

Qui a pris contact avec vous pour vous faire venir à Sedan ?
C’est un agent qui est entré en contact avec moi, on s’appelait. Il était sympa avec moi, et puis je me suis retrouvé là. Il m’avait parlé aussi de l’ambition du club, de ce qu’ils souhaitaient faire l’année prochaine. Donc, je voulais participer à la renaissance du club. Il y a quelques années, ils ont eu quelques problèmes, mais maintenant, ils n’ont qu’une chose en tête, c’est de remonter au plus vite.

L’intérêt des Saoudiens pour le club vous a-t-il influencé ?
Pas tellement, car pour l’instant, rien n’est fait. J’en ai entendu parlé, mais pas plus que ça.

Mis à part Sedan, y a-t-il eu d’autres contacts ?
À l’étranger, oui, mais pas en France. Mais c’était trop tard pour signer à l’étranger, donc on est rentrés en contact avec les gens d’ici.

Évidemment, cette dernière année a été marquée par votre accident cardiaque (lorsqu'il évoluait à Lausanne en mai 2014, il avait été victime d'un malaise après la rencontre face à Bâle, ndlr). Ou en êtes-vous au point de vue santé ?
Tout va bien ! Ça m’a fait peur au début, mais je suis bien maintenant. Autant dans la tête que physiquement. Je suis peut-être à 70% pour le moment, mais pour les 30 restants, à force de s’entraîner avec le groupe… Parce qu’avant, je m’entraînais seul, ou de temps en temps avec les anciens Verts en faisant du soccer pour ne pas tout perdre. Mais là, ce sont de vrais entraînements, donc je vais récupérer ça doucement. Et au niveau technique, on ne peut pas tout perdre !

Avez-vous eu une contre-indication médicale ?
Pendant une période oui. Mais maintenant, il n’y a plus rien. J’ai fait des visites médicales, je suis allé à l’hôpital, et j’ai le papier qui dit que tout va bien ! Je peux rejouer, et c’est une très bonne nouvelle. Même si j’ai loupé quelques mois, quelques années. Dans ma tête, je voulais continuer à jouer. Et maintenant tout va bien, donc je suis content.

Y a-t-il des choses que vous avez dû modifier au quotidien dans votre alimentation, votre rythme de vie ?
Non, je ne vais pas modifier ces choses-là ! Je vis bien comme ça, donc je ne changerai pas.

Fin 2014, vous avez évolué avec l'Hassania Agadir avant de quitter le club dès février. Comment s’est déroulée votre expérience au Maroc ?
Au Maroc, j’allais bien, beaucoup mieux. Mais eux n’ont pas voulu prendre de risques, car ils ont estimé que c’était trop tôt. Donc moi, je n’ai pas discuté et je suis rentré. Malgré les papiers qui assuraient que j’allais bien, ils ne voulaient pas, donc je n’ai pas insisté. Mais à mon avis, y a pas mal de clubs qui m’auraient dit pareil à ce moment.

Sedan n’a jamais émis de réserve sur votre état ?
Non, car j’ai recommencé à jouer, notamment quelques matchs de charité, dont un à Saint-Étienne avec Zidane et Ronaldo. Les gens ont recommencé à parler et à se dire : « Ah, il peut jouer, car s’il joue ce match-là, tout va bien. » Ils n'allaient pas prendre le risque de me mettre sur la liste des joueurs comme ça. S’il y avait eu un problème, le gala aurait été gâché ! Mais ils m’ont demandé de montrer mes papiers, et j’ai pu jouer. Il n’y a pas longtemps aussi, j’étais à Marrakech pour le match de la Marche Verte avec Maradona, Weah, et c’est juste après que je suis venu à Sedan. C’est sûr que ces matchs-là ont changé les mentalités à mon égard. Parce que si j’étais chez moi, que personne ne m’avait vu jouer, personne ne serait venu me chercher dans mon lit, hein rires !

Et ce match-là avec Zidane et Ronaldo ?
Ça s’est très bien passé. En plus, revoir ces stars-là, et jouer avec eux… J’ai complètement oublié que j’avais eu un problème, ça m’a permis de ne plus y penser.

Cette rencontre était également l’occasion d’une rencontre entre Zidane, le vrai, et le Zidane africain…
On le sait, Zidane est quelqu’un qui ne parle pas beaucoup. Mais j’étais très content de le revoir, on s’est croisés déjà 2-3 fois. Par exemple, quand je suis arrivé à Bordeaux, lui partait à la Juve. Et ce jour-là, il y a Patrick Battiston avec moi et il a dit à Zidane : « Regarde bien ce petit-là, il deviendra un grand un jour. » Je me rappellerai de ça à chaque fois que je verrai Zidane. À mon avis, il s’en souvient, mais on n’en discute pas. Après, ce n’est pas un truc dont je vais aller lui parler !

D’ailleurs, d’où vient ce surnom ?
Honnêtement, je ne sais pas. Ce sont des surnoms qui passent, et puis tu prends ou tu ne prends pas. Mais quand tu fais un geste qui rappelle quelqu’un, on te surnomme comme ça. Et puis c’est Zidane, je ne vais pas dire « ne m’appelez pas Zidane » (rires).

Est-ce qu’à 34 ans, vous envisagez de revenir au plus haut niveau ?
Ça, on verra après. Pour l’instant, je suis avec Sedan. Mais dans ma tête, l’idée n’est pas d’arrêter de suite le football, j’aime ça. Quand je serai fatigué, que je verrai les petits qui vont très vite maintenant et que je ne pourrai plus les suivre, j’arrêterai.

Et à l’entraînement, vous arrivez encore à les suivre ?
Ah, à l’entraînement, ça va encore ! Mais je raccourcis aussi avec l’expérience, je ne vais pas courir avec un jeune de 20 ans sur une ligne droite ! Donc je prends le raccourci (rires). C’est l’expérience qui parle.

Qu’est-ce que Pascal va apporter à Sedan ?
Je vais faire ce que je sais faire, ce dont j’ai l’habitude. Il y a toujours les consignes de l’entraîneur qui jouent, mais le reste, c’est toi. C’est sûr que je ferai des gestes techniques, je suis obligé, c’est mon jeu ! En plus, je vais jouer avec mon beau-fils, donc ça sera autre chose.

Votre beau-fils ?
Oui, il a signé en même temps que moi, Abdoul Sylla (rires). Et faut faire attention à lui, hein, c’est un très bon attaquant !

Du coup, vous avez élaboré des techniques de famille ?
On en parle déjà depuis longtemps maintenant. Après, on développera tout ça sur le terrain (rires).

Dernière question, Pascal, on vous sait bon vivant, autant sur qu’en dehors du terrain. Vous avez eu le temps d’imaginer ce que sera votre vie à Sedan ?
Bah ici, y a pas grand-chose, mais bon, je vais faire avec ! Je vais m’adapter, c’est rien ça. Au pire, Paris n’est pas loin. Et partout où tu es, tu peux créer. Même dans ta chambre, tranquillement. Quand tu veux, tu peux !

Donc on peut imaginer une petite fête chez les Feindouno à Sedan ?
Oui, voilà (rires).


Propos recueillis par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

manelmanel Niveau : DHR
"Vous avez eu le temps d’imaginer ce que sera votre vie à Sedan ?"
(sous-entendu, ne pensez-vous pas que vous allez vous faire chier dans ce bled de merde ?)

Question typiquement parisiano-centrée, un brin méprisante et provincialophobe, posée par un journaliste qui s'imagine probablement que derrière les murs de la capitale et de sa proche banlieue les gens ne savent pas s'amuser. Qu'en fait, il n'y a rien. Pas de bistrots, pas de restos, pas de musées, pas d'animations culturelles. Juste rien.
Bein oui, il parle de Sedan, il a tout a fait raison de poser cette question.

C'est pas comme s'il debarquait a Lille ou Toulouse la ...
je l'avais un peu oublié ce pascal là

sedan c'est aussi pourri que le nouveau site de sofoot sinon, pour vous dire
Je t'aime bien Pascal. En tant que supporter des merlus, t'a formé avec le Darch ss doute la paire d'attanquant la + sexy qu'on est eu au moustoir pour une saison de dingue final Coupe de la ligue, victoire coupe de france et descente BAM ! Par contre, zizou, c'est en 96 qu'il sait barré à la juve, et c'est en 97 que tu débarques à Bordeaux, dc la petite anecdote ... Ou alors c'est moi qui suis déjà saoul, putain de beaujo nouveau !!!
Message posté par Vaera
je l'avais un peu oublié ce pascal là

sedan c'est aussi pourri que le nouveau site de sofoot sinon, pour vous dire


+ 1
(snif)
J'en reviens pas que vous ayez pas demandé si il allait continuer à mettre enceinte les femmes de ses coéquipiers !
Si Sedan est une ville pourrie aujourd'hui, c'est essentiellement dû à son positionnement géographique qui a fait d'elle une proie constante pour l'une et l'autre puissance à son sud et à son nord! par exemple étant une principauté au XVème on a créé une cité à 20km pour lui faire concurrence, qui est au moment de la révolution devenue préfecture! et ensuite c'est 3 guerre franco-germanique dans sa tronche!

Mais Sedan avait tout les critères pour devenir une métropole française, à commencer par son socle urbain ancien situé sur un fleuve puissant! n'importe quelle ville située ici se serait fait défoncer comme elle! pour entre autre que vive la France!

ça c'est pour tout les gens matérialistes pour qui les territoires sont des boutiques! mais Sedan vous a tous protégés!
il y a 2 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 4 il y a 2 heures Hoverboard et finale de coupe du Portugal 1
il y a 5 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 60 il y a 8 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 10 heures Ederson Moraes vers Manchester City 56 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score