1. // Interview
  2. // Pascal Feindouno

« Personne ne serait venu me chercher dans mon lit »

À 34 ans, Pascal Feindouno est de retour en France. Et c'est à Sedan, en National, que l'attaquant guinéen a posé ses valises, plus d'un an après une dernière expérience à Lausanne marquée par un problème de santé. Alors, entre deux conférences de presse, Pasqui évoque son arrivée chez les Sangliers et revient sur son année écoulée. Avec le sourire d'un homme qui peut enfin rejouer au foot.

Modififié
Bonjour Pascal. Comment se passe votre arrivée dans les Ardennes ?
Ça s’est très bien passé, j’ai été très bien accueilli, il y a une superbe ambiance. Les gens sont sympas, respectueux… Ça fait 4-5 fois que je m’entraîne, et tout va bien.

Comment ont réagi vos coéquipiers en vous voyant débarquer ?
Ils m’ont reconnu. Ils attendaient juste de voir ce que je pouvais donner sur le terrain. Mais le Pasqui d’avant, il n'a pas changé, c’est toujours le même. Il n'a rien perdu ! Les gens pensaient que Pasqui allait arriver gros, comme ça faisait un an sans jouer, sans compète. Mais c’était une reprise.

Et alors, niveau poids ?
J’ai gardé le même poids, je suis toujours aussi fit.

Qui a pris contact avec vous pour vous faire venir à Sedan ?
C’est un agent qui est entré en contact avec moi, on s’appelait. Il était sympa avec moi, et puis je me suis retrouvé là. Il m’avait parlé aussi de l’ambition du club, de ce qu’ils souhaitaient faire l’année prochaine. Donc, je voulais participer à la renaissance du club. Il y a quelques années, ils ont eu quelques problèmes, mais maintenant, ils n’ont qu’une chose en tête, c’est de remonter au plus vite.

L’intérêt des Saoudiens pour le club vous a-t-il influencé ?
Pas tellement, car pour l’instant, rien n’est fait. J’en ai entendu parlé, mais pas plus que ça.

Mis à part Sedan, y a-t-il eu d’autres contacts ?
À l’étranger, oui, mais pas en France. Mais c’était trop tard pour signer à l’étranger, donc on est rentrés en contact avec les gens d’ici.

Évidemment, cette dernière année a été marquée par votre accident cardiaque (lorsqu'il évoluait à Lausanne en mai 2014, il avait été victime d'un malaise après la rencontre face à Bâle, ndlr). Ou en êtes-vous au point de vue santé ?
Tout va bien ! Ça m’a fait peur au début, mais je suis bien maintenant. Autant dans la tête que physiquement. Je suis peut-être à 70% pour le moment, mais pour les 30 restants, à force de s’entraîner avec le groupe… Parce qu’avant, je m’entraînais seul, ou de temps en temps avec les anciens Verts en faisant du soccer pour ne pas tout perdre. Mais là, ce sont de vrais entraînements, donc je vais récupérer ça doucement. Et au niveau technique, on ne peut pas tout perdre !

Avez-vous eu une contre-indication médicale ?
Pendant une période oui. Mais maintenant, il n’y a plus rien. J’ai fait des visites médicales, je suis allé à l’hôpital, et j’ai le papier qui dit que tout va bien ! Je peux rejouer, et c’est une très bonne nouvelle. Même si j’ai loupé quelques mois, quelques années. Dans ma tête, je voulais continuer à jouer. Et maintenant tout va bien, donc je suis content.

Y a-t-il des choses que vous avez dû modifier au quotidien dans votre alimentation, votre rythme de vie ?
Non, je ne vais pas modifier ces choses-là ! Je vis bien comme ça, donc je ne changerai pas.

Fin 2014, vous avez évolué avec l'Hassania Agadir avant de quitter le club dès février. Comment s’est déroulée votre expérience au Maroc ?
Au Maroc, j’allais bien, beaucoup mieux. Mais eux n’ont pas voulu prendre de risques, car ils ont estimé que c’était trop tôt. Donc moi, je n’ai pas discuté et je suis rentré. Malgré les papiers qui assuraient que j’allais bien, ils ne voulaient pas, donc je n’ai pas insisté. Mais à mon avis, y a pas mal de clubs qui m’auraient dit pareil à ce moment.

Sedan n’a jamais émis de réserve sur votre état ?
Non, car j’ai recommencé à jouer, notamment quelques matchs de charité, dont un à Saint-Étienne avec Zidane et Ronaldo. Les gens ont recommencé à parler et à se dire : « Ah, il peut jouer, car s’il joue ce match-là, tout va bien. » Ils n'allaient pas prendre le risque de me mettre sur la liste des joueurs comme ça. S’il y avait eu un problème, le gala aurait été gâché ! Mais ils m’ont demandé de montrer mes papiers, et j’ai pu jouer. Il n’y a pas longtemps aussi, j’étais à Marrakech pour le match de la Marche Verte avec Maradona, Weah, et c’est juste après que je suis venu à Sedan. C’est sûr que ces matchs-là ont changé les mentalités à mon égard. Parce que si j’étais chez moi, que personne ne m’avait vu jouer, personne ne serait venu me chercher dans mon lit, hein rires !

Et ce match-là avec Zidane et Ronaldo ?
Ça s’est très bien passé. En plus, revoir ces stars-là, et jouer avec eux… J’ai complètement oublié que j’avais eu un problème, ça m’a permis de ne plus y penser.

Cette rencontre était également l’occasion d’une rencontre entre Zidane, le vrai, et le Zidane africain…
On le sait, Zidane est quelqu’un qui ne parle pas beaucoup. Mais j’étais très content de le revoir, on s’est croisés déjà 2-3 fois. Par exemple, quand je suis arrivé à Bordeaux, lui partait à la Juve. Et ce jour-là, il y a Patrick Battiston avec moi et il a dit à Zidane : « Regarde bien ce petit-là, il deviendra un grand un jour. » Je me rappellerai de ça à chaque fois que je verrai Zidane. À mon avis, il s’en souvient, mais on n’en discute pas. Après, ce n’est pas un truc dont je vais aller lui parler !

D’ailleurs, d’où vient ce surnom ?
Honnêtement, je ne sais pas. Ce sont des surnoms qui passent, et puis tu prends ou tu ne prends pas. Mais quand tu fais un geste qui rappelle quelqu’un, on te surnomme comme ça. Et puis c’est Zidane, je ne vais pas dire « ne m’appelez pas Zidane » (rires).

Est-ce qu’à 34 ans, vous envisagez de revenir au plus haut niveau ?
Ça, on verra après. Pour l’instant, je suis avec Sedan. Mais dans ma tête, l’idée n’est pas d’arrêter de suite le football, j’aime ça. Quand je serai fatigué, que je verrai les petits qui vont très vite maintenant et que je ne pourrai plus les suivre, j’arrêterai.

Et à l’entraînement, vous arrivez encore à les suivre ?
Ah, à l’entraînement, ça va encore ! Mais je raccourcis aussi avec l’expérience, je ne vais pas courir avec un jeune de 20 ans sur une ligne droite ! Donc je prends le raccourci (rires). C’est l’expérience qui parle.

Qu’est-ce que Pascal va apporter à Sedan ?
Je vais faire ce que je sais faire, ce dont j’ai l’habitude. Il y a toujours les consignes de l’entraîneur qui jouent, mais le reste, c’est toi. C’est sûr que je ferai des gestes techniques, je suis obligé, c’est mon jeu ! En plus, je vais jouer avec mon beau-fils, donc ça sera autre chose.

Votre beau-fils ?
Oui, il a signé en même temps que moi, Abdoul Sylla (rires). Et faut faire attention à lui, hein, c’est un très bon attaquant !

Du coup, vous avez élaboré des techniques de famille ?
On en parle déjà depuis longtemps maintenant. Après, on développera tout ça sur le terrain (rires).

Dernière question, Pascal, on vous sait bon vivant, autant sur qu’en dehors du terrain. Vous avez eu le temps d’imaginer ce que sera votre vie à Sedan ?
Bah ici, y a pas grand-chose, mais bon, je vais faire avec ! Je vais m’adapter, c’est rien ça. Au pire, Paris n’est pas loin. Et partout où tu es, tu peux créer. Même dans ta chambre, tranquillement. Quand tu veux, tu peux !

Donc on peut imaginer une petite fête chez les Feindouno à Sedan ?
Oui, voilà (rires).


Propos recueillis par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


manelmanel Niveau : DHR
"Vous avez eu le temps d’imaginer ce que sera votre vie à Sedan ?"
(sous-entendu, ne pensez-vous pas que vous allez vous faire chier dans ce bled de merde ?)

Question typiquement parisiano-centrée, un brin méprisante et provincialophobe, posée par un journaliste qui s'imagine probablement que derrière les murs de la capitale et de sa proche banlieue les gens ne savent pas s'amuser. Qu'en fait, il n'y a rien. Pas de bistrots, pas de restos, pas de musées, pas d'animations culturelles. Juste rien.
Bein oui, il parle de Sedan, il a tout a fait raison de poser cette question.

C'est pas comme s'il debarquait a Lille ou Toulouse la ...
je l'avais un peu oublié ce pascal là

sedan c'est aussi pourri que le nouveau site de sofoot sinon, pour vous dire
Je t'aime bien Pascal. En tant que supporter des merlus, t'a formé avec le Darch ss doute la paire d'attanquant la + sexy qu'on est eu au moustoir pour une saison de dingue final Coupe de la ligue, victoire coupe de france et descente BAM ! Par contre, zizou, c'est en 96 qu'il sait barré à la juve, et c'est en 97 que tu débarques à Bordeaux, dc la petite anecdote ... Ou alors c'est moi qui suis déjà saoul, putain de beaujo nouveau !!!
Message posté par Vaera
je l'avais un peu oublié ce pascal là

sedan c'est aussi pourri que le nouveau site de sofoot sinon, pour vous dire


+ 1
(snif)
J'en reviens pas que vous ayez pas demandé si il allait continuer à mettre enceinte les femmes de ses coéquipiers !
Si Sedan est une ville pourrie aujourd'hui, c'est essentiellement dû à son positionnement géographique qui a fait d'elle une proie constante pour l'une et l'autre puissance à son sud et à son nord! par exemple étant une principauté au XVème on a créé une cité à 20km pour lui faire concurrence, qui est au moment de la révolution devenue préfecture! et ensuite c'est 3 guerre franco-germanique dans sa tronche!

Mais Sedan avait tout les critères pour devenir une métropole française, à commencer par son socle urbain ancien situé sur un fleuve puissant! n'importe quelle ville située ici se serait fait défoncer comme elle! pour entre autre que vive la France!

ça c'est pour tout les gens matérialistes pour qui les territoires sont des boutiques! mais Sedan vous a tous protégés!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)