1. //
  2. // Société

Feghouli : « Les Franco-Algériens ne sont pas acceptés dans la société française »

Modififié
241 86
Depuis bientôt cinq ans, Sofiane Feghouli porte les couleurs des Fennecs.

Formé au Red Star, passé au Paris FC, puis révélé à Grenoble, l'ailier né en région parisienne a d'abord étrenné le maillot bleu dans les catégories de jeunes avant de se tourner vers l'Algérie.

S'il avait un conseil à donner aujourd'hui aux jeunes binationaux, le joueur de 26 ans les encouragerait à aller jouer en faveur du « pays de vos parents parce que vos grand-parents ont souffert pour être accepté [en France] » , lance Feghouli dans une interview vidéo à La Gazette du Fennec.

L'attaquant de Valence - qui a lui-même demandé la déchéance de sa nationalité française en septembre dernier (sic) - va plus loin : « Dans cette société française, on n'est pas acceptés. » D'après lui, « y a pas à discuter » , les jeunes Franco-Algériens doivent se tourner vers l'Algérie.

Un beau discours d'ouverture et de tolérance. FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

PandaNotreRoi Niveau : District
La question est mon cher Sofiane : Avez-vus fait les efforts pour vous intégrer ?
Tout n'est pas la faute du système. Merci d'avance d'éviter les enfoncements de portes ouvertes.
Un discours radical, mais est-ce si surprenant dans le climat actuel?

Après tout, la classe politique dans sa quasi intégralité se vautre allègrement dans des thèses puantes avec ce "débat" grotesque sur la déchéance de nationalité. Un peu de nage à contre courant dans les dernières encablures masque mal le réflexe reptilien initial, qui visait sans s'en cacher les binationaux, alors même qu'ils sont loin de représenter la majorité dans les rangs des terroristes.
Jackieetmichel Niveau : Loisir
Les algériens voulaient de toi sérieux ?
Message posté par PandaNotreRoi
La question est mon cher Sofiane : Avez-vus fait les efforts pour vous intégrer ?
Tout n'est pas la faute du système. Merci d'avance d'éviter les enfoncements de portes ouvertes.


Ben mon vieux, avec ton message, ça en fait déjà une de moins à enfoncer. Remballe ton intégration, il me semble que c'est légèrement hors sujet, notamment lorsqu'on parle de deuxième, voire de troisième génération. Demande toi plutôt pourquoi tu suggère à des gens Français depuis leurs grands parents de "s'intégrer".
Mectoooooon Niveau : Loisir
Message posté par adis
Ben mon vieux, avec ton message, ça en fait déjà une de moins à enfoncer. Remballe ton intégration, il me semble que c'est légèrement hors sujet, notamment lorsqu'on parle de deuxième, voire de troisième génération. Demande toi plutôt pourquoi tu suggère à des gens Français depuis leurs grands parents de "s'intégrer".


C est clair, demander a un Francais de s integrer, encore une idee debile qui n'existe qu en fonction de la couleur de peau dudit Francais.
En plus il a le merite d avoir reussi lui au moins.
L'avantage la c est qu on ne puisse pas trop le taxer d hyprocrite, puisqu'il a rendu sa nationalite apparement donc ne vous inquietez pas il ramenera pas tous ses cousins en France pour taxer les allocations en tout genre.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Son discours manque de nuances mais il est cohérent en demandant à n avoir qu une seule nationalite.

Respectable et clair.
Un bien beau sujet pour démarrer la journée, pas polémique du tout.
Toi qui vas poster,saches que je ne suis pas forcément d'accord avec toi...
Et je vais décocher mon meilleur argument: fais comme moi, places la langue entre tes lèvres et souffle très fort.
Voilà.
Imparable.
Ça me fait penser au street clip, les mecs se victimisent à fond, ils veulent des thunes, des meufs et des grosses bagnoles, signe de "succès".

Et ensuite, en quoi les mecs devraient choisir l'Algérie pour leur grands-parents? Les gars ont rien vécu de cette époque et cela n'aide pas à s'adapter et s'intégrer et donc ils sont rejetés. Un putain de cercle vicieux.

Si on pensait toujours comme ça, on pourrait aussi justifier l'attaque sur un allemand, son grand-père à sûrement était horrible avec le peuple français. Laissons l'Histoire à l'Histoire. Il faut repartir sur des bases scènes. Tu choisis d'être Français ou Algérien pour des raisons personnelles qui sont liées à toi, pas à tes grands-parents ou parents.

Ça s'appelle être adulte que de prendre la responsabilité de ses choix au lieu de se servir des autres. Surtout que le gars dit ça quand on a Zidane comme meilleur joueur français avec Platini, je veux pas ouvrir de débat là dessus, deux joueurs issu de l'immigration qui sont français, ils ont joué pour la France, et la France les aime pour ça, même s'il y a des cons partout.

Mais c'est des mecs qui se sont intégrés. J'en peux plus de les voir chouiner là dessus, soyez des hommes, des vrais. Ceux qui assument et qui ne rejettent pas la faute sur les autres, évidemment c'est pas parfait et il y a des discriminations, le monde n'est pas parfait mais c'est pas en se victimisant que les choses vont s'améliorer. Il était en bleu chez les jeunes, la France lui a donné sa chance et voilà le remerciement?
Go_Scousers Niveau : CFA
Le débat sur la déchéance de nationalité ne peut viser que des bi-nationaux parce qu'il est interdit par les lois internationales de faire des apatrides.
L'intérêt de la lois et de priver de nationalité française des individus bi-nationaux coupables d'actions terroristes, elle ne demande pas l'exclusion de l'ensemble des bi-nationaux et ne précise pas qu'elle vise spécifiquement les franco-algériens. Par ailleurs, la loi existe déjà et le gouvernement cherche seulement à la placer dans la constitution, ce qui amènera un contrôle plus important des déchéances de la nationalités par la Conseil Constitutionnel.

Pour Feghouli, la société française l'a tellement rejeté qu'il n'a pas du bénéficié d'aide sociale durant son enfance, qu'il n'a pas été éduqué à la même école que les autres enfants, qu'il n'a pas appris le football dans des stades municipaux ou dans des structures de l'état français. On rejette tellement les franco-algérien qu'on adore Zidane et qu'on attend Fékir avec impatience. C'est pas les franco-algérien le problème, c'est l'attitude qu'ils déploient parfois. Car, comme pour toutes les minorités, il suffit d'un seul con pour que tous soient considéré comme tel.
Caribou West Niveau : DHR
C'est quand même gênant qu'un mec formé et éduqué en France crache dans la soupe comme ça.
Surtout qu'il a joué avec les catégories de jeune de la sélection.
Si il avait été appelé par les Bleus avant les Fennecs, pas dit qu'il aurait refusé.
En outre, il fait des généralités sans sens réel, nauséabondes, qui ne font que mettre de l'huile sur le feu pour l'opinion public dans un contexte tendu et savonner la planche pour les autres bi-nationaux (coucou Fékir) à passer derrière lui.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Un film sur Jamie Vardy ?
241 86