1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Feeling of love : « J'ai peur du rapport passionnel que les gens peuvent avoir avec le foot »

Le créateur et leader de The feeling of love propose un premier album sous son vrai nom, brut, mélancolique et psyché. Bricolé dans sa chambre sur un quatre pistes à cassette, Basement dreams are the bedroom cream sort sur le toujours aussi créatif label parisien Born Bad (Cheveu, Cobra, Frustration, la Femme, entre autres). Rencontre avec le Messin Guillaume Marietta qui ressemble (presque) à David Luiz.

Modififié
Guillaume, il ressemblait à quoi le terrain de foot à côté de chez toi ?
C'était le terrain d'Oron, à côté de Delme. J'allais voir les matchs intercommunaux avec mon père et mes frères. Je me souviens surtout de mecs bedonnants de 35 ans qui venaient picoler le dimanche. La moitié des matchs finissaient en baston, du coup ils ont arrêté d'en organiser… Le terrain s'est vite retrouvé en friche. Après ça, on allait jouer à la guerre dedans, avec des vieux casques militaires qu'on avait récupérés et qui bougeaient sur nos têtes dans tous les sens. Plus tard, on allait y fumer des clopes et boire des bières. Donc oui, j'ai passé pas mal de temps sur le terrain, mais d'une manière assez alternative.

Tu n'as jamais joué au foot alors ?
Si, mais vraiment pas très longtemps, en poussin. J'ai aussi fait un peu d'UNSS au collège, mais j'étais toujours remplaçant, le mec franchement nul qui perdait la balle à chaque fois. Mon frère en revanche était très bon, il a joué dans l'équipe de Delme. Le seul réel souvenir de foot que j'ai, c'est de le voir courir et marquer avec le coach qui crie pour l'encourager.

Tu as déjà mis les pieds à Saint-Symphorien ?
Une seule fois, au collège, pour une sortie scolaire. Je crois que Metz était alors en D2 (a priori non, ndlr), et je me souviens d'un stade avec pas beaucoup de spectateurs, j'ai trouvé ça un peu triste. J'avais faim, mais c'était un vrai labyrinthe pour trouver un sandwich, et de toute façon, je n'avais pas les moyens de m'en payer un.

Rassure-moi, tu as au moins un souvenir de la finale de 98 ?
Je n'aime pas les grands événements sportifs. C'est comme pour les JO, Roland-Garros ou le Tour de France. C'est comme si la terre s'arrêtait de tourner. On ne parle que de ça, les rues sont désertes, on n'entend que les postes gueuler par les fenêtres… Et quand j'étais ado, mes séries télé étaient déprogrammées à cause de ça, les boules… Pour la finale de 98, mes seuls souvenirs, ce sont les anecdotes sexuelles que j'ai pu entendre à la suite des beuveries post match.

Donc je suppose que tu ne pourrais pas me citer deux ou trois joueurs de foot ?
Des joueurs actuels ? Non. Apparemment il y a un mec qui me ressemble qui joue à Paris, mais c'est tout ce que je sais. Il y a même des inconnus qui m'arrêtent dans la rue pour me faire chier avec ça (après quelques bières vidées, le nom de David Luiz revient avec insistance..., ndlr).

Mais alors, toi qui ne suis pas vraiment le foot, quel regard portes-tu sur ce milieu ?
Je ne sais pas trop, en fait. À la fois critique et attendri. Si tu veux, je vois très bien le côté « popu » des mecs qui vivent le truc, mais ça prend des proportions trop grosses. Le foot, mais c'est comme la politique ou la musique, dès que le fric entre dedans, c'est la porte ouverte à tout. Et j'ai quand même un peu de mal avec les mouvements de masse, je trouve ça flippant. Pas la foule en elle-même, mais ce truc à tous se focaliser sur un bonhomme ou une équipe. Il y a trop d'enjeux là-dedans, je trouve le concept risqué. En fait, j'ai peur du rapport passionnel que les gens peuvent avoir avec le foot, comme pour un artiste, il y a un truc totalitaire là-dedans.

Mais toi, tu le vis comment, ce rapport, du coup, quand t'es sur scène ?
Je ne me sens pas du tout dans ce rôle-là, parce que je n'ai aucune pression. Il n'y a pas d'actionnaires, pas d'enjeux économiques, ce que je fais est gratuit et inutile.

À ton avis, pourquoi en France le rock et le foot ont un rapport aussi distant ?
C'est vrai qu'en Angleterre, chaque groupe est fan d'un club et il y a un vrai lien entre le foot et le rock. C'est issu de la même culture, de la rue en fait. Il est là, le point commun. Le gamin du coin, il va avoir envie de taper dans la balle et de prendre une gratte pour jouer avec ses potes dans un groupe de punk. Alors qu'en France, le rock ne fait clairement pas partie de la culture. Ici, le rock, c'est la variété, c'est Johnny ou Eddy Mitchell. Un gamin qui prend un manche en France, c'est presque un acte politique, ou au moins rebelle, provoc. Chez les Anglais, entre autres, c'est plus naturel de monter un groupe.

Donc cet ADN commun que serait la culture de rue expliquerait alors le lien entre le rap et le foot en France ?
La musique de la rue, c'est clairement le rap, ouais. Même si au final, c'est de la variété tout ça. À partir du moment où ça passe à la radio, de toute façon… Tu peux faire un arrangement rap, rock, bossa nova ou ce que tu veux, c'est de la variété. C'est triste, mais quand tu commences à faire de la musique pour la vendre en supermarché, entre les chips et la lessive, tu en fais un bien de consommation comme un autre. Que tu t'appelles Calogero ou Nekfeu... Ceci dit, je te parle là d'un ancien modèle, parce que tous les mecs qui se faisaient du blé avec les CD l'ont bien dans le cul maintenant avec internet.


Propos recueillis pas Julien Emel, en marge du festival Ondes Messines
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La première image qui m'est venue àla lecture de cette interview, c'est Simba qui essaie de réveiller Mufasa, alors que le troupeau de gnous l'a buté.

C'est mort, le mec n'aime pas le foot, mais genre pas du tout. Rien à en tirer.
Youpi le youpin Niveau : Loisir
bonjour je n'aime pas le foot mais je fais une interview sur sofoot pour montrer que.. que quoi en fait?
Dieu, ce mec est chiant comme la pluie, le mec n'aime rien. Perdre du temps à interviewer un mec, faut vraiment en avoir envie...
Sofoot n'est probablement pas le meilleur site pour poster cette interview..
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Quand je lis ces interviews, (à savoir pas souvent), je ressors surtout 2 catégories :
1) Le people qui a un rapport distant avec le foot et aligne 2 ou 3 banalités : j'allais au stade de temps en temps mais j'ai plus le temps ; ceci dit je regarde la Coupe du Monde et j'aime beaucoup Zazie même si Messie est l'Artiste du XXiè siècle
2) Le groupe grunge alternatif qui se la joue rebelle : nous on n'est pas des vendus à la solde du foot business, la preuve on est des fans de Dagenham et Rovers Country Upon theTyne

Bah le mec, il a inventé une 3è catégorie : j'aime pas le foot et je m'en branle, y'a rien qui m'intéresse.

Bref, Je ne sais pas ce qui est le pire. A la limite, je préfère encore l'interview qu'avait faite Mélenchon : c‘était pétri d'a priori, mais au moins il avait un point de vue et des convictions.
OK, je vous comprends, SoFoot. C'est cool de profiter de votre carte de presse pour aller rencontrer les artistes que vous kiffez, vous faire inviter au concert, tout ça. Mais ya des fois c'est un peu gros. Et ce n'est pas la première fois. Quel intérêt d'interroger un mec qui n'a aucun rapport particulier avec foot, sinon celui de n'importe qui. Parce qu'à ce moment-là, pourquoi l'avis d'un artiste a-t-il plus de valeur ? Pour sortir ces banalités, n'importe quel mec dans la rue fait l'affaire.

S'il vous plaît, arrêtez ça. Mais continuez le reste, c'est plutôt cool.
Putain il a l'air aussi chiant que Danzé.Une performance en soi.
Je veux une interview de Robert Hue plutot que de branleur de ce genre, j ai vu la photo, je me suis dirige sur les comm directs et je me felicite d avoir eu du flair. C est la 100eme interview de mec qui n a rien a faire sur ce site, je ne le connais pas et je n ai pas plus envie de connaitre sa musique maintenant. Faites une serie sur les kebab qui ont le cable, ils doivent s empiler plein de matchs et s y connaitre un peu au moyen.
Note : 1
Message posté par antiz
Et ça c'est une perte de temps ?
http://youtu.be/2oCBUQhi29Y


Ca déchire ca !!! Born Bad <3<3
En même temps quand tu suis un artiste, c'est intéressent de connaitre son point de vue sur le foot. qu'il aime ou qu'il n'aime pas, finalement ca reste un détail. le point de vue des anti, c'est pas mal aussi....
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par number-14
En même temps quand tu suis un artiste, c'est intéressent de connaitre son point de vue sur le foot. qu'il aime ou qu'il n'aime pas, finalement ca reste un détail. le point de vue des anti, c'est pas mal aussi....


Alors euh:

1) non, ça n'est pas "intéressant" en soi de connaitre le point de vue sur le foot d'un artiste. C'est intéressant si ça apporte un éclairage sympa, si ça témoigne d'un rapport particulier (pro ou anti, peu importe), si ça fait réfléchir sur notre propre rapport au foot.

2) En l'occurence, c'est même pas qu'il est anti, c'est qu'il s'en fout et qu'il n'a rien à en dire. Autant l'interviewer pour ce qu'il est, à savoir un musicien.

Un des mystères de SoPress pour moi, c'est qu'ils aient sorti 1 mag de cinoche et de société et toujours rien sur la musique en général. A moins que le domaine ne soit bouché.
Message posté par gwynplaine76

Un des mystères de SoPress pour moi, c'est qu'ils aient sorti 1 mag de cinoche et de société et toujours rien sur la musique en général. A moins que le domaine ne soit bouché.


Il n'y a malheureusement pas (plus) vraiment de lectorat pour une presse musicale "pointue" en France (en tout cas pas à une grande échelle, le public est trop fragmenté), tous les mags rock/rap et compagnie ça vend à peu près douze cacahuètes en les mettant bout à bout, sauf quelques exceptions (style Rock'n'Folk condamné à mettre en couverture les mêmes douze vieilles gloires parce qu'il n'y a plus que cela qui vend...) C'est un peu triste mais je ne pense pas que lancer un magazine musical en 2015 soit un projet très pérenne. En revanche un truc plus ponctuel sur le modèle de Pédale, ça pourrait sympa. J'ai foi en la SoTeam (même si tous ces excellents magazines commencent à peser sur le budget du foyer ^^)

Sinon concernant l'itw, d'accord avec plus ou moins tout le monde, elle n'a pas grand intérêt. Un mec qui se fout du foot ça peut être rigolo à interviewer mais à ce moment il faut qu'il ait de la répartie, que ce soit un peu délirant... etc. J'aime bien Feeling of Love mais le gars n'a de toute évidence rien à faire ici...
Niveau mag musical pointu, New Noise continue de faire le taf. Je préfère que Sopress reste en dehors de la musique personnellement. On a assez d'un Inrocks... Qui en plus s'est transformé en programme TV.
Message posté par antiz
Et ça c'est une perte de temps ?
http://youtu.be/2oCBUQhi29Y


Bordel il est bon le con! On dirait du Sonic Youth des débuts couplé à une voix qui m'est familière (mais ça me revient pas) ...
Message posté par cuzc


Bordel il est bon le con! On dirait du Sonic Youth des débuts couplé à une voix qui m'est familière (mais ça me revient pas) ...


J'ajouterai un peu de Black Angels aussi pour le drône. En plus on est presque voisin, heureux de voir qu'il y a de bon musicos dans le 57!
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Et son album solo, sous le nom de Marietta, est vraiment très bien également, moins bruitiste, mais avec de très bonnes chansons.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30