1. //
  2. //
  3. // Inter Milan-AS Roma

Federico Fazio, la tour de Rome

Prêté par Tottenham à la Roma en août dernier, Federico Fazio a débarqué dans la quasi indifférence générale dans la ville éternelle. Pourtant, en l'espace de quelques mois, le géant argentin est devenu le joueur majeur de la défense centrale de Luciano Spalletti. À coups de tacles millimétrés, doublés d’une maîtrise aérienne et d’une sérénité défensive exemplaires.

Modififié
C'est une tour fortifiée d'une cinquantaine de mètres de hauteur, dont la silhouette ocre et élancée a résisté au passage du temps. Au cœur de la ville éternelle, la Torre delle Milizie (tour de la milice, ndlr) surplombe le centre historique de Rome depuis plus de huit siècles. Plus au nord de la ville, au stadio Olimpico, L'AS Roma, elle, s'appuie sur une tour plus humaine, mais dont la solidité s'avère tout aussi remarquable depuis le début de la saison. Son nom : Federico Fazio. Placardisé à Tottenham, débarqué par la petite porte à la Roma cet été, le colossal défenseur argentin (1,95m) s'est imposé comme la clé de voûte de la nouvelle défense à trois de Luciano Spalletti. Grâce à un physique hors normes, mais aussi à des qualités techniques et tactiques insoupçonnées.

Un transfert et des doutes


C'est pourtant une vague indifférence qui accompagne la venue du stoppeur dans la capitale italienne. À vingt-neuf ans, Fazio sort de deux saisons contrastées à Tottenham, où il n'a jamais pu convaincre, incitant le club londonien à le prêter avec option d'achat à la Louve cet été. Une arrivée qui n'évoque pas grand-chose aux tifosi de la Roma, plus enclins à blaguer sur le nom de leur dernière recrue, homonyme du célèbre présentateur italien de la Rai Fabio Fazio, qu'à le considérer comme un candidat sérieux à une place en défense centrale. Pourtant, Federico Fazio n'est pas n'importe qui. Pilier du FC Séville de 2011 à 2014 avec qui il a remporté la Ligue Europa, le CV de ce natif de Buenos Aires a de l'épaisseur. De fait, l'Argentin profite des débuts ratés de Thomas Vermaelen avec la Louve et de l'indisponibilité d’Antonio Rüdiger en début de saison pour s'installer dans la défense centrale de Spalletti. Une place de titulaire qu'il ne lâchera plus. Car Fazio a fait plus que combler les trous derrière, participant à transformer l'arrière-garde romaine en une machine collective sereine et sûre de sa force.

Patron silencieux


Avec lui, la Roma s'est dégotée un joueur atypique, grand gaillard flegmatique, capable d'abandonner sa tranquillité de façade pour imposer au duel sa puissance physique. À Rome, l'apport de Fazio est déjà purement statistique. En 2015-2016, la Louve encaissait en moyenne 1,13 but par match en Serie A, retombée à 0,88 but par match cette saison (22 buts concédés en 25 rencontres). Des statistiques encore plus avantageuses depuis que Spalletti a abandonné son 4-2-3-1 fétiche pour un 3-5-2 novateur, où Fazio rayonne, au centre d'une ligne arrière où l'accompagnent Kostas Manolas et Antonio Rüdiger. Là, il s'affirme comme le premier relanceur des siens et peut faire étalage de sa lecture innée des trajectoires, dans une position plus reculée, qui n'est parfois pas sans évoquer celle d'un libéro à l'ancienne. Depuis que Spalletti a systématisé le recours à la défense à trois à la mi-janvier, la Roma reste ainsi sur une série de 25 buts marqués pour seulement cinq encaissés, toutes compétitions confondues. Et Spalletti ne peut que se féliciter d'avoir fait de Fazio un de ses hommes de base : « Il parle peu, mais des trois derrière, c'est celui qui nous apporte le plus de tranquillité et de calme et qui mène la ligne défensive. Il dégage une force fantastique... il est inamovible au sein de l'équipe. » Une avalanche de compliments, qui achève de tracer le portrait d'un stoppeur dont l'apport sur le terrain est loin de se résumer à son physique de Golgoth.

La tour de magie


C'est plutôt le profil d'un défenseur cérébral, passionné par le jeu, qui se dessine quand on épluche les interviews du nouvel homme fort de la Roma. Un type aussi bien capable de trouver de l'inspiration dans la haine de la défaite de Walter Samuel ( « Il avait une façon d'être habité de son rôle de défenseur... C'était un vrai leader » ) que dans les gammes techniques de Juan Román Riquelme : « J'ai souvent regardé ses matchs... je ne m'en lasse jamais. Son match contre le Real... C'est son manifeste. Il avait tout vu, tout joué avant, dans sa tête... Il avait la capacité de changer le cours d'un match en une seconde. » Pas étonnant de voir ainsi Fazio revendiquer un intérêt poussé pour l'histoire du jeu : « Je regarde énormément de matchs, y compris des rencontres d'équipes du passé qui ont marqué leur époque avec leur style de jeu. Les Pays-Bas 74, le Milan de Sacchi... Je veux comprendre comment ces équipes ont pu faire évoluer le jeu... Mon match favori, c'est Italie-Brésil, la finale de la Coupe du monde 1994 : c'est un match qui démontre que le football n'est pas quelque chose de statique, mais un concept qui évolue sans cesse. » « C'est quelqu'un qui regarde et analyse tout » , résume l'ex-coéquipier de Fazio à Séville Javi Navarro. Fin décembre dernier, la Louve décidait de lever l'option d'achat de l'Argentin. Signe qu'à l'Olimpico, la nouvelle tour de Rome n'a pas fini de prendre de la hauteur.



Adrien Candau Tous propos issus du Corriere dello sport, ultimouomo.com et La Gazzetta dello Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Très bel article en forme d'hommage pour un garçon qui a su apporter sa rigueur et son calme a une défense qui en avait besoin.

Le coup de coeur du libraire 2016 à Rome et de loin.
Le défenseur que j'achetais à chaque fois dans fm2010 .
En parlant de FM je ne saurais ne pas citer Carlos fierro et Erick torres.
Sinon' pour revenir à l'article ça fait du bien de le revoir à aussi bon niveau après quelques années moyennes .
D'ailleurs au supp romains que devient Leandro castan ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Il est au Toro.
Merci George. Son niveau ? Bon , mauvais , moyen , dégueulasse ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Globalement mitigé.
C'est clairement plus le joueur qu'il était à la Roma, mais il se montre quand même solide.
J'estime perso que c'est un bon joueur pour le Toro. Pas un taulier absolu, pas la star de l'équipe, mais un bon joueur qui vient renforcer un secteur déjà assez fourni.
Ok merci pour toute ces précisions. Le toro n'a finalement pas trop perdu au change en la perte de glik et lui .
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Hum, un peu quand même, car Glik, outre le fait que c'est un très bon défenseur qui était le taulier de l'équipe, n'est pas parti seul; il y a Maksimovic qui est parti aussi.
Mais disons que, compte tenu du fait que le Toro a perdu d'un coup sa charnière centrale, qui était d'ailleurs sans doute son point fort, la situation actuelle montre qu'ils ont bien géré l'après, oui.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Sachant que le Toro a la 14e défense du championnat, bien géré, c'est très vite dit. Vraiment dommage quand tu vois le potentiel offensif de la team.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ouais enfin le nombre de buts encaissés ne dépend pas que de la défense.
7 réponses à ce commentaire.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Les bonnes surprises de l'AS Roma. L'année dernière c'était Stefan que l'on pensait perdu pour le foot. Spalletti ne doit pas y être pour rien à mon avis.
J'ai jamais regardé la roma cette saison mais il est si bon que ça ? Parce que chez les spurs il était vraiment catastrophique cf le match où on gagne 5-3 contre Chelsea où il tente une percée balle au pied qui fait evidemment but derrière
Cafu crème Niveau : Ligue 2
C'est notre meilleur central cette saison sans discussion possible.
C'est le plus régulier à un niveau plus que satisfaisant, voire très bon. Manolas est monstrueux dans ses bons jours, bien meilleur donc, mais il fait souvent sa tête de lard.
2 réponses à ce commentaire.
Jean-Luc Assec Niveau : District
Fazio, ceux qui jouent un peu à Football Manager depuis quelques années savaient quel potentiel il avait et ce qu'il était capable de faire (cette paire qu'il formait dans ma roma époque FM10 avec Musacchio...). Personnellement j'ai été 100 fois plus ravi de son arrivée que de celle de Vermaelen. Et puis il arrive à un moment où on se prépare à perdre Manolas au prochain mercato.
Du coup, partant du principe que Vermaelen pourra partir et que Jesus n'est pas un titulaire, un choix va s'imposer à Rome l'été prochain: Acheter un défenseur central titulaire pour être aux côtés de Fazio et Rudiger dans une défense à 3 + 2 latéraux, ou acheter un défenseur central remplaçant pour suppléer Fazio et Rudiger avec Jesus dans un retour à la défense à 4.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Quelle catastrophe Vermaalen il est pitoyable les peu de fois ou il a joué.

Plusieurs facteurs à prendre en compte pour le prochain mercato: retour dans les clous du fpf déjà via la ldc si on a la qualif direct sinon ce sera vente de Manolas et/ou Radja.

Ensuite on a beaucoup de choix pour les lateraux l'air de rien quand Florenzi sera revenu. Le club a plutôt eu du flair sur les dc ses dernières années et malgré ses reticences Spalletti a changé de schéma. Enfin l'option de Jesus a ete automatiquement levé.

Je crois que la défense à 3 centraux est parti pour durer.
1 réponse à ce commentaire.
c'était quand même un sacré tocard à white hart lane, c'est fou que le mec soit métamorphosé comme ça...
en faite on nous a filé le sosie de Soldado, de Fazio et j'en passe c'est pas possible
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 4 heures Valdés lance sa société de production 5
il y a 5 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4