1. //
  2. //
  3. // Inter Milan-AS Roma

Federico Fazio, la tour de Rome

Prêté par Tottenham à la Roma en août dernier, Federico Fazio a débarqué dans la quasi indifférence générale dans la ville éternelle. Pourtant, en l'espace de quelques mois, le géant argentin est devenu le joueur majeur de la défense centrale de Luciano Spalletti. À coups de tacles millimétrés, doublés d’une maîtrise aérienne et d’une sérénité défensive exemplaires.

Modififié
C'est une tour fortifiée d'une cinquantaine de mètres de hauteur, dont la silhouette ocre et élancée a résisté au passage du temps. Au cœur de la ville éternelle, la Torre delle Milizie (tour de la milice, ndlr) surplombe le centre historique de Rome depuis plus de huit siècles. Plus au nord de la ville, au stadio Olimpico, L'AS Roma, elle, s'appuie sur une tour plus humaine, mais dont la solidité s'avère tout aussi remarquable depuis le début de la saison. Son nom : Federico Fazio. Placardisé à Tottenham, débarqué par la petite porte à la Roma cet été, le colossal défenseur argentin (1,95m) s'est imposé comme la clé de voûte de la nouvelle défense à trois de Luciano Spalletti. Grâce à un physique hors normes, mais aussi à des qualités techniques et tactiques insoupçonnées.

Un transfert et des doutes


C'est pourtant une vague indifférence qui accompagne la venue du stoppeur dans la capitale italienne. À vingt-neuf ans, Fazio sort de deux saisons contrastées à Tottenham, où il n'a jamais pu convaincre, incitant le club londonien à le prêter avec option d'achat à la Louve cet été. Une arrivée qui n'évoque pas grand-chose aux tifosi de la Roma, plus enclins à blaguer sur le nom de leur dernière recrue, homonyme du célèbre présentateur italien de la Rai Fabio Fazio, qu'à le considérer comme un candidat sérieux à une place en défense centrale. Pourtant, Federico Fazio n'est pas n'importe qui. Pilier du FC Séville de 2011 à 2014 avec qui il a remporté la Ligue Europa, le CV de ce natif de Buenos Aires a de l'épaisseur. De fait, l'Argentin profite des débuts ratés de Thomas Vermaelen avec la Louve et de l'indisponibilité d’Antonio Rüdiger en début de saison pour s'installer dans la défense centrale de Spalletti. Une place de titulaire qu'il ne lâchera plus. Car Fazio a fait plus que combler les trous derrière, participant à transformer l'arrière-garde romaine en une machine collective sereine et sûre de sa force.

Patron silencieux


Avec lui, la Roma s'est dégotée un joueur atypique, grand gaillard flegmatique, capable d'abandonner sa tranquillité de façade pour imposer au duel sa puissance physique. À Rome, l'apport de Fazio est déjà purement statistique. En 2015-2016, la Louve encaissait en moyenne 1,13 but par match en Serie A, retombée à 0,88 but par match cette saison (22 buts concédés en 25 rencontres). Des statistiques encore plus avantageuses depuis que Spalletti a abandonné son 4-2-3-1 fétiche pour un 3-5-2 novateur, où Fazio rayonne, au centre d'une ligne arrière où l'accompagnent Kostas Manolas et Antonio Rüdiger. Là, il s'affirme comme le premier relanceur des siens et peut faire étalage de sa lecture innée des trajectoires, dans une position plus reculée, qui n'est parfois pas sans évoquer celle d'un libéro à l'ancienne. Depuis que Spalletti a systématisé le recours à la défense à trois à la mi-janvier, la Roma reste ainsi sur une série de 25 buts marqués pour seulement cinq encaissés, toutes compétitions confondues. Et Spalletti ne peut que se féliciter d'avoir fait de Fazio un de ses hommes de base : « Il parle peu, mais des trois derrière, c'est celui qui nous apporte le plus de tranquillité et de calme et qui mène la ligne défensive. Il dégage une force fantastique... il est inamovible au sein de l'équipe. » Une avalanche de compliments, qui achève de tracer le portrait d'un stoppeur dont l'apport sur le terrain est loin de se résumer à son physique de Golgoth.

La tour de magie


C'est plutôt le profil d'un défenseur cérébral, passionné par le jeu, qui se dessine quand on épluche les interviews du nouvel homme fort de la Roma. Un type aussi bien capable de trouver de l'inspiration dans la haine de la défaite de Walter Samuel ( « Il avait une façon d'être habité de son rôle de défenseur... C'était un vrai leader » ) que dans les gammes techniques de Juan Román Riquelme : « J'ai souvent regardé ses matchs... je ne m'en lasse jamais. Son match contre le Real... C'est son manifeste. Il avait tout vu, tout joué avant, dans sa tête... Il avait la capacité de changer le cours d'un match en une seconde. » Pas étonnant de voir ainsi Fazio revendiquer un intérêt poussé pour l'histoire du jeu : « Je regarde énormément de matchs, y compris des rencontres d'équipes du passé qui ont marqué leur époque avec leur style de jeu. Les Pays-Bas 74, le Milan de Sacchi... Je veux comprendre comment ces équipes ont pu faire évoluer le jeu... Mon match favori, c'est Italie-Brésil, la finale de la Coupe du monde 1994 : c'est un match qui démontre que le football n'est pas quelque chose de statique, mais un concept qui évolue sans cesse. » « C'est quelqu'un qui regarde et analyse tout » , résume l'ex-coéquipier de Fazio à Séville Javi Navarro. Fin décembre dernier, la Louve décidait de lever l'option d'achat de l'Argentin. Signe qu'à l'Olimpico, la nouvelle tour de Rome n'a pas fini de prendre de la hauteur.



Adrien Candau Tous propos issus du Corriere dello sport, ultimouomo.com et La Gazzetta dello Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Très bel article en forme d'hommage pour un garçon qui a su apporter sa rigueur et son calme a une défense qui en avait besoin.

Le coup de coeur du libraire 2016 à Rome et de loin.
Le défenseur que j'achetais à chaque fois dans fm2010 .
En parlant de FM je ne saurais ne pas citer Carlos fierro et Erick torres.
Sinon' pour revenir à l'article ça fait du bien de le revoir à aussi bon niveau après quelques années moyennes .
D'ailleurs au supp romains que devient Leandro castan ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Il est au Toro.
Merci George. Son niveau ? Bon , mauvais , moyen , dégueulasse ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Globalement mitigé.
C'est clairement plus le joueur qu'il était à la Roma, mais il se montre quand même solide.
J'estime perso que c'est un bon joueur pour le Toro. Pas un taulier absolu, pas la star de l'équipe, mais un bon joueur qui vient renforcer un secteur déjà assez fourni.
Ok merci pour toute ces précisions. Le toro n'a finalement pas trop perdu au change en la perte de glik et lui .
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Hum, un peu quand même, car Glik, outre le fait que c'est un très bon défenseur qui était le taulier de l'équipe, n'est pas parti seul; il y a Maksimovic qui est parti aussi.
Mais disons que, compte tenu du fait que le Toro a perdu d'un coup sa charnière centrale, qui était d'ailleurs sans doute son point fort, la situation actuelle montre qu'ils ont bien géré l'après, oui.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Sachant que le Toro a la 14e défense du championnat, bien géré, c'est très vite dit. Vraiment dommage quand tu vois le potentiel offensif de la team.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ouais enfin le nombre de buts encaissés ne dépend pas que de la défense.
7 réponses à ce commentaire.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Les bonnes surprises de l'AS Roma. L'année dernière c'était Stefan que l'on pensait perdu pour le foot. Spalletti ne doit pas y être pour rien à mon avis.
J'ai jamais regardé la roma cette saison mais il est si bon que ça ? Parce que chez les spurs il était vraiment catastrophique cf le match où on gagne 5-3 contre Chelsea où il tente une percée balle au pied qui fait evidemment but derrière
Cafu crème Niveau : Ligue 2
C'est notre meilleur central cette saison sans discussion possible.
C'est le plus régulier à un niveau plus que satisfaisant, voire très bon. Manolas est monstrueux dans ses bons jours, bien meilleur donc, mais il fait souvent sa tête de lard.
2 réponses à ce commentaire.
Jean-Luc Assec Niveau : District
Fazio, ceux qui jouent un peu à Football Manager depuis quelques années savaient quel potentiel il avait et ce qu'il était capable de faire (cette paire qu'il formait dans ma roma époque FM10 avec Musacchio...). Personnellement j'ai été 100 fois plus ravi de son arrivée que de celle de Vermaelen. Et puis il arrive à un moment où on se prépare à perdre Manolas au prochain mercato.
Du coup, partant du principe que Vermaelen pourra partir et que Jesus n'est pas un titulaire, un choix va s'imposer à Rome l'été prochain: Acheter un défenseur central titulaire pour être aux côtés de Fazio et Rudiger dans une défense à 3 + 2 latéraux, ou acheter un défenseur central remplaçant pour suppléer Fazio et Rudiger avec Jesus dans un retour à la défense à 4.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Quelle catastrophe Vermaalen il est pitoyable les peu de fois ou il a joué.

Plusieurs facteurs à prendre en compte pour le prochain mercato: retour dans les clous du fpf déjà via la ldc si on a la qualif direct sinon ce sera vente de Manolas et/ou Radja.

Ensuite on a beaucoup de choix pour les lateraux l'air de rien quand Florenzi sera revenu. Le club a plutôt eu du flair sur les dc ses dernières années et malgré ses reticences Spalletti a changé de schéma. Enfin l'option de Jesus a ete automatiquement levé.

Je crois que la défense à 3 centraux est parti pour durer.
1 réponse à ce commentaire.
c'était quand même un sacré tocard à white hart lane, c'est fou que le mec soit métamorphosé comme ça...
en faite on nous a filé le sosie de Soldado, de Fazio et j'en passe c'est pas possible
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 22 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14