1. //
  2. //
  3. // Groupe D
  4. // FC Midtjylland/Naples

FC Midtjylland : des chiffres et trop de lettres

Le nom FC Midtjylland fait peur aux yeux, mais aussi sur le rectangle vert. Dominateurs au Danemark, les Loups veulent désormais être craints par l'Europe. Simplement armés, par leur nouveau propriétaire, Matthew Benham, de chiffres.

Modififié
Arielle et Bertrand le savent : M-I-D-T-J-Y-L-L-A-N-D n'est vraiment pas un bon tirage pour un « coup de lettres » . Il s'y trouve bien les deux voyelles minimum réglementaires, mais surtout une lettre superflue pour les dix autorisées sur le board. Et même si Laurent s'aventurait, en patron du jeu, à ignorer les règles, les plus fins limiers n'auraient jamais pu trouver mieux qu'un décevant « 6 lettres/Pas mieux » , avec « Milady » ou « Limant » . Cela aurait été bien plus simple pour tout speaker - non danois - de match que ces onze lettres, pourtant dans le bon ordre. L'obstacle à franchir entre le « I » et le « Y » a de quoi faire passer Dnipropetrovsk pour un parcours de santé. Mais à trop se concentrer sur les lettres, on en oublie sans doute l'essentiel avec ce FC Midtjylland : les chiffres. Comment un club avec le budget de Bastia en est arrivé à faire tomber Southampton, Bruges et le Legia Varsovie ces dernières semaines ? Comment ce club danois se retrouve à jouer ce jeudi soir la première place du groupe D face à Naples, l'actuelle chaudière italienne ? Grâce à une stratégie, paraît-il, basée sur les chiffres. Et certainement pas les lettres.

Brad Pitt, baseball et sms


Matthew Benham est l'homme derrière cette révolution. Déjà propriétaire de Brentford, il décide d'investir 8,5 millions d'euros dans le club basé à Herning à l'été 2014. Aussi président de Smartodds, un site de paris en ligne, il s'inspire alors des A's d'Oakland. Ce club californien de baseball a surpris la MLB (Major League Baseball) dans les années 1990 en basant ses compositions d'équipe sur les statistiques et les indicateurs clés de performance. Une stratégie d'ailleurs traduite sur grand écran dans le film Moneyball, avec Brad Pitt et Jonah Hill, en 2011. Le FC Midtjylland en a fait son mantra. Les chiffres sont alors au cœur de tous les aspects de la vie du club. « Les datas sont plus justes que l'œil humain » , justifie Rasmus Ankersen, président du FCM, à seulement 31 ans. Pour l'anecdote, lorsque Ankersen rencontre pour la première fois Benham, il lui demande si le club londonien allait obtenir sa promotion. Réponse originale et précise de Benham : « On a 42,3% de chances de monter. » Au Danemark, la stratégie a en tout cas livré des résultats immédiats : à la fin de la saison 2014-2015, les Loups sont sacrés champions du Danemark pour la première fois de leur jeune histoire (club né d'une fusion en 1999).

Au départ, Glen Riddersholm, entraîneur historique du club, ne peut de toute façon qu'être en confiance, malgré cette nouvelle méthode. Il a eu en début de saison l'assurance qu'il ne serait pas renvoyé en fonction des résultats. Charge au technicien de se baser désormais sur ce système inédit pour analyser les adversaires, mais également améliorer le jeu proposé par ses joueurs. En consultant E4Talent, une entreprise danoise spécialisée dans l'interprétation des faits de jeu, le club du Jutland a su devenir décisif dans les « danger zones » . Quand, par exemple, elle prouve que les coups de pied arrêtés offensifs sont un point faible, le travail dans ce domaine est accentué. Ces nombreuses séances avec des spécialistes font du FCM le numéro 2 européen dans le domaine, après l'Atlético de Madrid. Et les chiffres franchissent même, parfois, les portes du sacro-saint vestiaire les jours de match. À la mi-temps, la tactique peut évoluer en fonction du contenu des SMS reçus par le coach avant que ce dernier ne s'adresse à ses joueurs. Plutôt... innovant. « L'innovation ne vient pas des clubs riches qui se contentent de dépenser » , théorise alors Rasmus Ankersen.

FC Copenhague et Brøndby au placard


Quand les clubs anglais dépensent plusieurs millions en transferts, la direction des Rouge et Noir fait en effet de la lutte contre les joueurs surpayés son cheval de bataille. « On a peu de moyens financiers, alors on essaye d'être le plus efficace possible. » Une évidence ? Oui, mais cela fonctionne. Ce système d'analyse mathématique, observant aussi plus de 60 championnats, ne répond qu'à une logique rationnelle. Les arrivées de Tim Sparv ou Jim Larssen en sont d'ailleurs l'exemple. Joueurs sous-cotés dans leur précédent club, ils sont aujourd'hui des cadres chez le leader de Superliga. Un rêve pour les accros de Football Manager. Malgré la démission en juin de Glen Riddersholm, Jesse Thorup, l'ancien sélectionneur des U21 danois, a réussi à garder le même rythme de croisière cette saison. Le FCM a bien relégué les historiques FC Copenhague ou Brøndby au second plan. Les deux clubs de la capitale affichaient pourtant un budget deux fois plus important l'an passé. Mais l'ambition ne se limite visiblement pas au pays de la Petite Sirène. « Nous souhaitons montrer à l'Europe que Midtjylland est un club qui veut laisser son empreinte » , fanfaronnait au printemps dernier le futur démissionnaire Riddersholm, à la FIFA. Naples, ce jeudi soir, ferait vraiment office de très belle encre.

Vidéo


Par Nicolas Kohlhuber // Tous propos recueillis dans le documentaire « How Stats Won Football: From Moneyball to FC Midtjylland »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Merci So Foot pour avoir fait enfin un article en français <3

Midtjylland je vous aime un jour j'irai vous voir à Herning
Hep,
bon allez fallait bien que ça sorte :
en danois le "Y" se prononce "U", et le "J" souvent comme "ieu", donc Midtjylland c'est pas compliqué ça se prononce "mit-iulande". Et Brøndby c'est pas Bronbi mais "Breune-bu" (by = ville). C'est comme le foot danois ils veulent faire très simple mais quand on les regarde ça parait très compliqué.
ps : en géo le Jylland est le pays des Jutes (Jutes + land), c'est la péninsule qui part de l'Allemagne et le Midtjylland c'est juste que c'est au milieu (midt/milieu) de cette péninsule.
C'est bon j'ai vidé mon sac je peux retourner faire des trucs utiles.
Bald&bearded Niveau : CFA2
@dem's Tu fais déjà des trucs utiles, moi ca m'a fait ma journée tes infos. Parce qu'à part les Laudrup et Dan the Dryer, on entend pas beaucoup parler des Danois. A si, paraitrait que c'est le peuple le plus heureux du monde !
LaMainInvisible Niveau : District
Peuple le plus heureux du monde avec un taux de divorce à 50%
Sinon il fait froid, mais c'est vrai que l'ambiance (universitaire au moins) semble super cool. Bon ya des Nazis qui foutent le bordel aussi. Bref l'herbe y est plus verte surtout grâce à la pluie
Il pleut pas beaucoup au Danemark. Il fait froid et sec. Donc l'herbe est pas si verte que ça, elle est surtout congelée.
Message posté par Bald&bearded
@dem's Tu fais déjà des trucs utiles, moi ca m'a fait ma journée tes infos. Parce qu'à part les Laudrup et Dan the Dryer, on entend pas beaucoup parler des Danois. A si, paraitrait que c'est le peuple le plus heureux du monde !


J'viens de revoir "Les Idiots" de LVT. Un peu comme Baloo, il leurs en faut peu pour être heureux à ces Danois !
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Article intéressant. Le système Benham a très bien fonctionné avec Midtjylland et est intéressant pour recruter des joueurs qui passent sous le nez des grands clubs mais l'importance du coaching et de la gestion humaine est sous-estimé. Brentford FC avec son recrutement 2.0 est en train de se casser la gueule et est pour l'instant très loin de jouer les premiers rôles en Championship. L'année dernière le club s'appuyait sur les datas et sur un excellent coach, Mark Warburton.

Tout ça pour dire que les grands clubs ne font pas que dépenser de l'argent, ils utilisent les datas mais savent que ce n'est pas suffisant pour aller gagner des titres et que la dimension humaine est primordial. Là ou Benham a raison c'est que c'est un vrai plus pour aider un club dans son ascension et Brenftord et Midtjylland ont beaucoup d'ambitions.
Oui enfin Brentford a gagne 2-0 aux Wolves hier et semble redresser la tete apres s'etre plante de coach.
Quand on voit les budgets du Champo, un bon maintien serait deja une belle perf, l'an dernier le club etait clairement en sur regime et ils ont perdu leur meilleur joueur parti a Burnley (meme si pour moi c'etait Jota ou Tarkowski les deux meilleurs a Brentford).
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Message posté par AriGold
Oui enfin Brentford a gagne 2-0 aux Wolves hier et semble redresser la tete apres s'etre plante de coach.
Quand on voit les budgets du Champo, un bon maintien serait deja une belle perf, l'an dernier le club etait clairement en sur regime et ils ont perdu leur meilleur joueur parti a Burnley (meme si pour moi c'etait Jota ou Tarkowski les deux meilleurs a Brentford).


les Wolves ont pris un coup sur la tête avec la défaite contre Derby, mais c'est vrai que sur le match ils ont montré de belles choses (si j'en crois le résumé et les commentaires des supporters). Avec le derby à Charlton qui est en panique il y'a moyen de récupérer 9 points en une semaine, donc oui tout n'est pas morose. On jugera un peu plus de la valeur de l'équipe dans le derby contre QPR dans une semaine.
Stop Ilya Sunzu Niveau : DHR
Midtjylland, c'est surtout une capacité à recruter de très bons joueurs à bas coûts, ce qui fait la différence au Danemark. Ils possèdent en effet une génération de joueurs entre 20 et 22 ans avec un talent incroyable, je pense bien sur à Sisto et Sviatchenko, qui ont joué contre nos Bleus, mais aussi Bangaard, Romer et Onuachu. De plus, ils ont recruté un véritable buteur en la personne de Pusic, d'Esbjerg, ainsi que Kian Hansen, revenu au pays après sa pige à Nantes, ce qui en fait une équipe vraiment compétitive. Etrange d'ailleurs que les gros clubs d'Eredivisie n'a pas encore pris les devants, car avec la visibilité de l'Europa Ligue un joueur comme Sisto ne tardera pas à partir chez une équipe d'un des 4 grands championnats.
"Matthew Benham est l'homme derrière cette révolution. Déjà propriétaire de Brentford, il décide d'investir 8,5 millions d'euros dans le club basé à Herning à l'été 2014. Aussi président de Smartodds, un site de paris en ligne, il s'inspire alors des A's d'Oakland"

C'est bien de s'inspirer du travail de Billy Bean.
Ca l'est beaucoup moins lorsqu'il y a risque de collusion (patron à la fois d'un club de foot et d'un site de paris en ligne). Soit c'est maladroit, soit ça pue. Je ne connais pas les termes juridiques adéquats mais vous avez compris l'idée.
Je viens d'aller sur le site Smartodds, c'est un site d'analyse statistiques sportives ...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Paris dort encore