1. //
  2. //
  3. // Groupe D
  4. // FC Midtjylland/Naples

FC Midtjylland : des chiffres et trop de lettres

Le nom FC Midtjylland fait peur aux yeux, mais aussi sur le rectangle vert. Dominateurs au Danemark, les Loups veulent désormais être craints par l'Europe. Simplement armés, par leur nouveau propriétaire, Matthew Benham, de chiffres.

Modififié
22 12
Arielle et Bertrand le savent : M-I-D-T-J-Y-L-L-A-N-D n'est vraiment pas un bon tirage pour un « coup de lettres » . Il s'y trouve bien les deux voyelles minimum réglementaires, mais surtout une lettre superflue pour les dix autorisées sur le board. Et même si Laurent s'aventurait, en patron du jeu, à ignorer les règles, les plus fins limiers n'auraient jamais pu trouver mieux qu'un décevant « 6 lettres/Pas mieux » , avec « Milady » ou « Limant » . Cela aurait été bien plus simple pour tout speaker - non danois - de match que ces onze lettres, pourtant dans le bon ordre. L'obstacle à franchir entre le « I » et le « Y » a de quoi faire passer Dnipropetrovsk pour un parcours de santé. Mais à trop se concentrer sur les lettres, on en oublie sans doute l'essentiel avec ce FC Midtjylland : les chiffres. Comment un club avec le budget de Bastia en est arrivé à faire tomber Southampton, Bruges et le Legia Varsovie ces dernières semaines ? Comment ce club danois se retrouve à jouer ce jeudi soir la première place du groupe D face à Naples, l'actuelle chaudière italienne ? Grâce à une stratégie, paraît-il, basée sur les chiffres. Et certainement pas les lettres.

Brad Pitt, baseball et sms


Matthew Benham est l'homme derrière cette révolution. Déjà propriétaire de Brentford, il décide d'investir 8,5 millions d'euros dans le club basé à Herning à l'été 2014. Aussi président de Smartodds, un site de paris en ligne, il s'inspire alors des A's d'Oakland. Ce club californien de baseball a surpris la MLB (Major League Baseball) dans les années 1990 en basant ses compositions d'équipe sur les statistiques et les indicateurs clés de performance. Une stratégie d'ailleurs traduite sur grand écran dans le film Moneyball, avec Brad Pitt et Jonah Hill, en 2011. Le FC Midtjylland en a fait son mantra. Les chiffres sont alors au cœur de tous les aspects de la vie du club. « Les datas sont plus justes que l'œil humain » , justifie Rasmus Ankersen, président du FCM, à seulement 31 ans. Pour l'anecdote, lorsque Ankersen rencontre pour la première fois Benham, il lui demande si le club londonien allait obtenir sa promotion. Réponse originale et précise de Benham : « On a 42,3% de chances de monter. » Au Danemark, la stratégie a en tout cas livré des résultats immédiats : à la fin de la saison 2014-2015, les Loups sont sacrés champions du Danemark pour la première fois de leur jeune histoire (club né d'une fusion en 1999).

Au départ, Glen Riddersholm, entraîneur historique du club, ne peut de toute façon qu'être en confiance, malgré cette nouvelle méthode. Il a eu en début de saison l'assurance qu'il ne serait pas renvoyé en fonction des résultats. Charge au technicien de se baser désormais sur ce système inédit pour analyser les adversaires, mais également améliorer le jeu proposé par ses joueurs. En consultant E4Talent, une entreprise danoise spécialisée dans l'interprétation des faits de jeu, le club du Jutland a su devenir décisif dans les « danger zones » . Quand, par exemple, elle prouve que les coups de pied arrêtés offensifs sont un point faible, le travail dans ce domaine est accentué. Ces nombreuses séances avec des spécialistes font du FCM le numéro 2 européen dans le domaine, après l'Atlético de Madrid. Et les chiffres franchissent même, parfois, les portes du sacro-saint vestiaire les jours de match. À la mi-temps, la tactique peut évoluer en fonction du contenu des SMS reçus par le coach avant que ce dernier ne s'adresse à ses joueurs. Plutôt... innovant. « L'innovation ne vient pas des clubs riches qui se contentent de dépenser » , théorise alors Rasmus Ankersen.

FC Copenhague et Brøndby au placard


Quand les clubs anglais dépensent plusieurs millions en transferts, la direction des Rouge et Noir fait en effet de la lutte contre les joueurs surpayés son cheval de bataille. « On a peu de moyens financiers, alors on essaye d'être le plus efficace possible. » Une évidence ? Oui, mais cela fonctionne. Ce système d'analyse mathématique, observant aussi plus de 60 championnats, ne répond qu'à une logique rationnelle. Les arrivées de Tim Sparv ou Jim Larssen en sont d'ailleurs l'exemple. Joueurs sous-cotés dans leur précédent club, ils sont aujourd'hui des cadres chez le leader de Superliga. Un rêve pour les accros de Football Manager. Malgré la démission en juin de Glen Riddersholm, Jesse Thorup, l'ancien sélectionneur des U21 danois, a réussi à garder le même rythme de croisière cette saison. Le FCM a bien relégué les historiques FC Copenhague ou Brøndby au second plan. Les deux clubs de la capitale affichaient pourtant un budget deux fois plus important l'an passé. Mais l'ambition ne se limite visiblement pas au pays de la Petite Sirène. « Nous souhaitons montrer à l'Europe que Midtjylland est un club qui veut laisser son empreinte » , fanfaronnait au printemps dernier le futur démissionnaire Riddersholm, à la FIFA. Naples, ce jeudi soir, ferait vraiment office de très belle encre.

Youtube


Par Nicolas Kohlhuber // Tous propos recueillis dans le documentaire « How Stats Won Football: From Moneyball to FC Midtjylland »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Merci So Foot pour avoir fait enfin un article en français <3

Midtjylland je vous aime un jour j'irai vous voir à Herning
Hep,
bon allez fallait bien que ça sorte :
en danois le "Y" se prononce "U", et le "J" souvent comme "ieu", donc Midtjylland c'est pas compliqué ça se prononce "mit-iulande". Et Brøndby c'est pas Bronbi mais "Breune-bu" (by = ville). C'est comme le foot danois ils veulent faire très simple mais quand on les regarde ça parait très compliqué.
ps : en géo le Jylland est le pays des Jutes (Jutes + land), c'est la péninsule qui part de l'Allemagne et le Midtjylland c'est juste que c'est au milieu (midt/milieu) de cette péninsule.
C'est bon j'ai vidé mon sac je peux retourner faire des trucs utiles.
Bald&bearded Niveau : CFA2
@dem's Tu fais déjà des trucs utiles, moi ca m'a fait ma journée tes infos. Parce qu'à part les Laudrup et Dan the Dryer, on entend pas beaucoup parler des Danois. A si, paraitrait que c'est le peuple le plus heureux du monde !
LaMainInvisible Niveau : District
Peuple le plus heureux du monde avec un taux de divorce à 50%
Sinon il fait froid, mais c'est vrai que l'ambiance (universitaire au moins) semble super cool. Bon ya des Nazis qui foutent le bordel aussi. Bref l'herbe y est plus verte surtout grâce à la pluie
Il pleut pas beaucoup au Danemark. Il fait froid et sec. Donc l'herbe est pas si verte que ça, elle est surtout congelée.
Message posté par Bald&bearded
@dem's Tu fais déjà des trucs utiles, moi ca m'a fait ma journée tes infos. Parce qu'à part les Laudrup et Dan the Dryer, on entend pas beaucoup parler des Danois. A si, paraitrait que c'est le peuple le plus heureux du monde !


J'viens de revoir "Les Idiots" de LVT. Un peu comme Baloo, il leurs en faut peu pour être heureux à ces Danois !
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Article intéressant. Le système Benham a très bien fonctionné avec Midtjylland et est intéressant pour recruter des joueurs qui passent sous le nez des grands clubs mais l'importance du coaching et de la gestion humaine est sous-estimé. Brentford FC avec son recrutement 2.0 est en train de se casser la gueule et est pour l'instant très loin de jouer les premiers rôles en Championship. L'année dernière le club s'appuyait sur les datas et sur un excellent coach, Mark Warburton.

Tout ça pour dire que les grands clubs ne font pas que dépenser de l'argent, ils utilisent les datas mais savent que ce n'est pas suffisant pour aller gagner des titres et que la dimension humaine est primordial. Là ou Benham a raison c'est que c'est un vrai plus pour aider un club dans son ascension et Brenftord et Midtjylland ont beaucoup d'ambitions.
Oui enfin Brentford a gagne 2-0 aux Wolves hier et semble redresser la tete apres s'etre plante de coach.
Quand on voit les budgets du Champo, un bon maintien serait deja une belle perf, l'an dernier le club etait clairement en sur regime et ils ont perdu leur meilleur joueur parti a Burnley (meme si pour moi c'etait Jota ou Tarkowski les deux meilleurs a Brentford).
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Message posté par AriGold
Oui enfin Brentford a gagne 2-0 aux Wolves hier et semble redresser la tete apres s'etre plante de coach.
Quand on voit les budgets du Champo, un bon maintien serait deja une belle perf, l'an dernier le club etait clairement en sur regime et ils ont perdu leur meilleur joueur parti a Burnley (meme si pour moi c'etait Jota ou Tarkowski les deux meilleurs a Brentford).


les Wolves ont pris un coup sur la tête avec la défaite contre Derby, mais c'est vrai que sur le match ils ont montré de belles choses (si j'en crois le résumé et les commentaires des supporters). Avec le derby à Charlton qui est en panique il y'a moyen de récupérer 9 points en une semaine, donc oui tout n'est pas morose. On jugera un peu plus de la valeur de l'équipe dans le derby contre QPR dans une semaine.
Stop Ilya Sunzu Niveau : District
Midtjylland, c'est surtout une capacité à recruter de très bons joueurs à bas coûts, ce qui fait la différence au Danemark. Ils possèdent en effet une génération de joueurs entre 20 et 22 ans avec un talent incroyable, je pense bien sur à Sisto et Sviatchenko, qui ont joué contre nos Bleus, mais aussi Bangaard, Romer et Onuachu. De plus, ils ont recruté un véritable buteur en la personne de Pusic, d'Esbjerg, ainsi que Kian Hansen, revenu au pays après sa pige à Nantes, ce qui en fait une équipe vraiment compétitive. Etrange d'ailleurs que les gros clubs d'Eredivisie n'a pas encore pris les devants, car avec la visibilité de l'Europa Ligue un joueur comme Sisto ne tardera pas à partir chez une équipe d'un des 4 grands championnats.
"Matthew Benham est l'homme derrière cette révolution. Déjà propriétaire de Brentford, il décide d'investir 8,5 millions d'euros dans le club basé à Herning à l'été 2014. Aussi président de Smartodds, un site de paris en ligne, il s'inspire alors des A's d'Oakland"

C'est bien de s'inspirer du travail de Billy Bean.
Ca l'est beaucoup moins lorsqu'il y a risque de collusion (patron à la fois d'un club de foot et d'un site de paris en ligne). Soit c'est maladroit, soit ça pue. Je ne connais pas les termes juridiques adéquats mais vous avez compris l'idée.
Je viens d'aller sur le site Smartodds, c'est un site d'analyse statistiques sportives ...
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
il y a 6 heures Kevin Kurányi prend sa retraite 19 il y a 8 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement il y a 8 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 il y a 11 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 23 il y a 11 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 il y a 12 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 il y a 13 heures Superbe lob de Neymar 17 il y a 14 heures Le raté d'Otamendi
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
Article suivant
Paris dort encore
22 12