FC Internazionale Milano, le football pour tous

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, place à la tunique du FC Internazionale Milano.

Modififié
3k 13
À l'Inter, on a toujours aimé cultiver une différence. Une différence nécessaire dès la création du club pour se dissocier de l'autre club à rayures de la ville, le grand et éternel rival, l'AC Milan. Une différence qui passe bien évidemment par les choix de couleurs et de motifs sur les maillots. Une différence qui s'exprime aussi par un nom qui véhicule une certaine idée du football. Une différence qui a caractérisé le club tout au long de son histoire en Italie. Aujourd'hui, comme depuis toujours, porter le maillot bleu et noir, c'est représenter un des plus grands clubs de la botte. Alors, mieux vaut être certain d'avoir les épaules pour endosser une telle tunique.

Histoire d'un maillot


L'histoire du FC Internazionale Milano est indissociable de celle de l'AC Milan. Tout simplement parce qu'à l'origine, les deux clubs n'en formaient qu'un seul : le Milan Cricket and Football Club. En 1908, quelques membres de ce grand club multisports – 43 pour être précis – remettent en cause deux de ses grands principes. Premièrement, ils souhaitent créer un club 100% dédié au football. Deuxièmement, ils ne comprennent pas que le club restreigne l'accès aux seuls joueurs italiens et voudraient créer un club ouvert à tous, même aux étrangers. C'est dans le Ristorante Orologio que naît, le 9 mars 1908, le Football Club Internazionale Milano.


Les fondateurs décident du nom en conséquence de leurs revendications. Tout le monde pourra jouer dans ce nouveau club, qu'importe sa nationalité. Les premiers maillots sont rayés verticalement, comme ceux du Milan Cricket and Football Club, mais les couleurs changent (pour éviter la confusion). On choisit alors le bleu, le noir et l'or comme couleurs principales. Un troisième club de la ville, le Milanese US, jouait déjà avec des rayures verticales noires et blanches. Oui, à Milan en 1908, on aimait la rayure. Symbole de la volonté d'internationaliser le football italien, le premier capitaine de cette nouvelle équipe est suisse. Il s'appelle Hernst Manktl.

Des titres et la pression du fascisme


Deux ans seulement après la création du club, en 1910, le club s'illustre en remportant son premier championnat.
Avec l'arrivée de Benito Mussolini au pouvoir, l'Inter est visée par plusieurs restrictions. Elle se traîne effectivement une sale réputation auprès du régime fasciste, et la mention « Internazionale » ne plaît pas vraiment au Duce. »
Beaucoup de joueurs de l'équipe sont suisses. L'un des fondateurs du club, Giorgio Muggiani, est aussi un peintre futuriste renommé. C'est grâce à son imagination que le logo actuel du club voit le jour. La Première Guerre mondiale passée, le football reprend ses droits. En 1920, les Nerazzurri remportent un deuxième titre de champions après une victoire finale sur Livourne (3-2). La suite des années 1920 est moins glorieuse pour l'Inter. À Milan, on commence à distinguer les riches supporters de l'Inter des fans plus modestes de l'autre club de la ville.


Avec l'arrivée de Benito Mussolini au pouvoir, l'Inter est visée par plusieurs restrictions. Elle se traîne effectivement une sale réputation auprès du régime fasciste, et la mention « Internazionale » ne plaît pas vraiment au Duce. Résultat, le club est obligé, en 1929, de fusionner avec le Milanese Unione Sportiva pour former un nouveau club, l'Ambrosiana Inter. Le nom est une référence directe au saint patron de la ville, Saint Ambroise. Les maillots à rayures, tout comme les couleurs historiques du club, sont abandonnés. Ils sont remplacés par des tuniques blanches arborant la croix rouge présente sur le drapeau et les armoiries de la ville. Le changement est radical. Un an plus tard, le club change de nom et devient l'Associazione Sportiva Ambrosiana. Le bleu et le noir font leur retour sur les maillots, et la croix de la ville est reléguée sur le blason. C'est donc bien avec ses couleurs historiques que le club remporte un nouveau titre de champion en 1930. Un an plus tard, sous la pression toujours plus importante des supporters, le nom évolue à nouveau, et le club devient l'Associazione Sportiva Ambrosiania-Inter.


Avec ce nom, le club glane à nouveau de nombreux titres : un championnat en 1938, une Coupe d'Italie en 1939 et un nouveau titre en 1940. En 1945, le club retrouve enfin son nom d'origine. Les résultats des années suivantes sont mitigés, et il faut attendre les années 1950 pour que l'Inter renoue avec le chemin des titres et du succès. Mais qu'importe : pour la première fois depuis longtemps, le club joue avec son nom et son maillot. C'est à partir de 1955 que l'histoire de la Grande Inter va prendre forme. Avec l'arrivée au club de l'entraîneur franco-argentin Helenio Herrera (ex-Barça) et la mise en place d'un système en 5-3-2 qui révolutionne le catenaccio, l'Inter s'apprête à dominer le football italien et européen. Un titre de champion en 1963, deux coupes d'Europe des clubs champions en 1964 et 1965, couplés avec deux Coupes intercontinentales et un nouveau titre de champion en 1965. En 1966, le club atteint son dixième titre et gagne le droit de border sur ses tuniques bleu et noir une précieuse étoile.

Maillot mythique


Le maillot mythique de l'Internazionale, il faut aller le chercher dans cette période incroyable. Difficile de choisir parmi toutes ces tuniques chargées d'histoire. Pourtant, celle de la saison 1963-1964 est peut-être la plus importante. Cette saison a une saveur particulière. Il faut dire qu'en finale de Coupe d'Europe pour la première fois, les joueurs de l'Inter parviennent tout de même à écraser le Real Madrid (3-1). Le maillot est magnifique : les rayures verticales sont assez larges, le col est rond et noir, le short est noir, lui aussi, et les chaussettes le sont presque intégralement. Seule une bande bleue se dessine à leur sommet. Petite touche classe : l'immense bouclier encadrant le drapeau italien brodé sur le cœur. Le maillot de la saison 1964-1965 est lui aussi sobre, mais tout à fait différent. Les tuniques sont blanches, et les rayures sont horizontales. C'est un choix à faire, un choix compliqué, certes, mais un choix quand même.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors


Bien souvent, le blanc est choisi comme couleur pour représenter le club lors de ses déplacements. Seulement, on ne s'est pas privé de quelques petites fantaisies du côté de l'Inter, comme partout ailleurs. Ainsi, on a rajouté un dragon sur le maillot (saison 2010/2011), ou on a essayé le rouge, le jaune fluo ou le bleu vif sur les troisièmes jeux de maillots. En 1995/1996, à l'extérieur, on a même tenté un maillot déstructuré pas vraiment réussi. Non, vraiment, la plupart du temps, la simplicité est gage de réussite. Mais encore une fois, avec les maillots, tout reste subjectif.


Le maillot du centenaire ne diffère pas vraiment des autres maillots, si ce n'est par la mention qui entoure le blason du club. Comme d'habitude, elle fait mention des dates de création et de l'anniversaire. Au dos, on retrouve la croix de la ville, souvenir de ce qu'a dû subir le club pendant deux décennies. À l'extérieur cette saison-là, les joueurs arboraient d'ailleurs des maillots blancs à croix rouge.

Ils se sont inspirés du maillot du FC Internazionale Milano


Le sujet a déjà été évoqué sur So Foot, mais l'Inter a inspiré de nombreux clubs, dont le petit club des amateurs de Chambly, qui ont réalisé un beau parcours cette saison en Coupe de France. Au-delà du logo, très similaire à celui de l'Inter, les maillots sont eux aussi rayés, généralement en noir et bleu.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sans doute le combo maillot-logo le plus classe d'Europe
ça va faire mal quand il va falloir se séparer de Pirelli :'(
KillerCroc Niveau : CFA
Alyssale Milano, je lui boufferai bien le cul.
Alain Térieur Niveau : Loisir
Joli article mais malheureusement avec quelques imprécisions :
1) en 2010-2011, sur le maillot extérieur ne figure pas un dragon, mais un serpent/une vipère (biscione) symbole du club.

2) il aurait été utile d'expliquer la raison pour laquelle le bleu, le noir et le doré ont été choisies comme couleurs, en référence à la nuit étoilée de la création du Club :
"nascerà qui, al ristorante "l'orologio", ritrovo di artisti e sarà per sempre una squadra di grande talento. Questa notte splendida darà i colori al nostro stemma: il nero e l'azzurro sullo sfondo d'oro delle stelle. Si chiamerà Internazionale, perchè noi siamo fratelli del mondo"
Message posté par Galtieri
ça va faire mal quand il va falloir se séparer de Pirelli :'(


Respire, le partenariat avec Pirelli a été prolongé de trois ans !

Me concernant, j'ai toujours adoré le combo noir et bleu. Je trouve que ces deux couleurs sont particulièrement classes ensemble. C'est en grande partie à cause de ça que j'ai commencé à supporter ce club. Puis ce sponsor Pirelli, c'est la cerise sur la gâteau, l'intégration est parfaite. <3

En toute objectivité, un des plus beaux maillots du monde. :D
CharlesEchalotte Niveau : National
Note : 1
Merci pour l'article, pour ceux qui ne connaissaient pas la noble histoire de ce club
Message posté par KillerCroc
Alyssale Milano, je lui boufferai bien le cul.


@KillerCroc
C'est l'intervention la plus pertinente du site.
Alyssale. Je sais pas si c'est volontaire mais très bien trouvé.
Que dire de plus sur l'Inter. Rien.
Garde des SO Niveau : District
Message posté par KillerCroc
Alyssale Milano, je lui boufferai bien le cul.


"Bien", on peut en débattre mais volontiers, oui !
Précision sur la précision: il s'agit en fait d'une couleuvre... ;-)
onlythetruth Niveau : DHR
Je ne suis pas un fan de l'inter mais je reconnais volontier que ce maillot blanc avec la croix rouge est superbe. Il me semble de mémoire qu'un groupe de musulman avait porté plainte contre ce maillot car il rappellait le temps des croisades.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Je viens de mater la compo de l'Inter pour la finale de C1 64 face au Real, y avait vraiment du lourd à tous les postes : Burgnich, Facchetti, Mazzola, Luis Suarez, Jair, Corso... Putain d'équipe !
il y a 8 heures EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! il y a 1 heure L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique il y a 1 heure L'ascenseur émotionnel d'un fan de City il y a 1 heure Interdit de stade pour avoir porté un peignoir
il y a 3 heures Coup franc imparable en Bolivie il y a 4 heures Les violences au stade sont en baisse il y a 4 heures Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer il y a 7 heures PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane il y a 7 heures Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? il y a 8 heures Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » il y a 8 heures Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes il y a 9 heures Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado
Article suivant
Profession magnétiseur
3k 13