1. // Les pelouses du Tour
  2. // Étape 8
  3. // Dole > Station des Rousses

FC Haut-Jura, seul au monde

Sept ans après la victoire de Sylvain Chavanel, le Tour de France renouvelle l’expérience de l’arrivée à la station des Rousses. L’occasion de donner un peu de lumière au club résident : le FC Haut-Jura. Entre altitude, matchs reportés et football en gymnase.

Modififié
Au départ de Dole, le peloton est encore soudé. 164 kilomètres, le col de la Joux, la côte de Viry et 4h30 de route plus tard, les coureurs sont déjà dispersés entre les échappées, les poursuivants, le groupe maillot jaune et les lâchés. Pourtant, le plus dur est à venir. 11,7 kilomètres de grimpette sur une pente à 6,4% avant d’enchaîner douze kilomètres à 1200 mètres d’altitude pour enfin avoir le droit de ranger son vélo et, au mieux, se faire embrasser les joues par deux hôtesses. Bienvenue aux Rousses. Un lieu connu pour avoir formé le champion olympique 2010 de combiné nordique, Jason Lamy-Chappuis. Une terre de ski où le football tente aussi d’exister à travers son club du FC Haut-Jura.

« C’est un peu le trou là-haut dans la montagne »


Fondé il y a maintenant sept ans, le FC Haut-Jura est l’union de deux clubs historiques de la vallée de la Bienne, le FC Bois d’Amont et Les Rousses, respectivement soixante-dix et quarante ans d’histoire. «  Les licenciés s’égrainaient, le club de Bois d’Amont a alors fait le premier pas vers Les Rousses pour rassembler les deux équipes. Les dirigeants et les élus des deux communes ne s’y sont absolument pas opposés » , raconte Antonin Benoît, correspondant du club. Mais le chemin pour que le football s’installe véritablement dans le Haut-Jura est encore long, les conditions climatiques n'évoluant définitivement pas au rythme du football. Chaque année, la neige commence à tomber dès le début du mois de novembre. Les terrains ne sont pas praticables avant début avril.


Pendant ce temps-là, les équipes de jeunes et les seniors font comme ils peuvent : « On s’adapte. On s’entraîne dans un gymnase municipal durant la trêve hivernale. On a finalement assez peu d’entraînements sur pelouse » , explique Antonin, qui chausse aussi les crampons pour défendre les couleurs de l’équipe première. Mais c’est une vraie contrainte qui pèse sur les performances sportives du club. Axel, milieu de terrain et homme à tout faire de cette équipe, le confirme : « En s’entraînant en salle, on n’a pas vraiment l’opportunité de faire du jeu. Du coup, on travaille surtout le physique. On a certes une condition physique supérieure à celle des autres équipes, mais l’aspect technique pêche parfois. »

«  Beaucoup d’enfants cumulent le foot et le ski »

Toutefois, chez les catégories de jeunes, la neige n’est pas le principal ennemi du FC Haut-Jura. « Les gamins sont super actifs. Beaucoup d’enfants cumulent le foot et le ski. Cela nous enlève beaucoup d’enfants » , avoue Antonin. Les blessures et les départs du club pour faire des compétitions de glisse font considérablement évoluer les effectifs d’une année à l’autre. Ainsi, à chaque intersaison, le club arrive péniblement à atteindre la barre des 180 licenciés. Pour certaines tranches d’âge, il est même impossible de présenter une équipe, faute d’inscrits. Mais cette difficulté à boucler les fins d’effectifs ne peut se résumer à l’attractivité du ski. Le bassin de population de la station des quatre villages, aux portes de la Suisse, ne dépasse pas les sept mille habitants. Comme le dit Axel, « c’est un peu le trou là-haut dans la montagne. C’est perdu. » Une situation géographique qui isole totalement la formation violette de toutes les autres équipes du district.

Une heure de route, matchs reportés et adversaires décimés


Perché tout là-haut, le FC Haut-Jura n’a donc ni les mêmes problèmes ni les mêmes préoccupations que les autres. Égaré dans les montagnes, il est un peu l’étranger du Jura. Un étranger qu’il faut pourtant aller visiter une fois par an. Intendant à l’Olympique Montmorot, Cédric Charrière se rappelle avec précision ce parcours du combattant pour arriver à destination : « Nous avons joué là-bas en février. Le trajet n’est pas commun. Il faut une bonne heure pour y aller.  » Résultat, certains inventent des maladies ou des baptêmes pour s’abstenir de ce déplacement : «  Lorsque notre équipe réserve s’est rendue là-bas, elle a joué à dix car il y avait pas mal d’absents » , se marre Cédric. L’équipe première, elle, était bien complète le 26 mars dernier. « Pas de neige, des conditions climatiques très bonnes » et pourtant, l’Olympique Montmorot, futur champion, n’arrive pas à vaincre l’altitude et s’incline face au FC Haut-Jura qui, une semaine plus tard, verra sa rare victoire de la saison se transformer en défaite sur tapis vert pour avoir aligné un joueur suspendu.


Connu dans le district du Jura comme le déplacement le plus lointain de la saison, le FC Haut-Jura arrive pourtant à s’attirer la sympathie de ses adversaires. Entraîneur de l’Union sportive Crotenay Combe d’Ain, Jean-Pierre Grappe avoue son bonheur de se rendre à Bois d’Amont chaque saison : « C’est un club qui a des valeurs humaines. Des gens avec le sens de l’hospitalité. Nous sommes toujours bien accueillis lorsque nous allons chez eux. Il y a un esprit club avec une convivialité qu’ils cherchent à tout prix à conserver. Nous préférons faire vingt kilomètres de plus et bien être accueillis plutôt que de rencontrer des clubs qui sont dans un rayon de quinze kilomètres, mais avec qui ça va être la guéguerre. » Ici, la guéguerre se situe plus au niveau de la FFF, qui se contente de reporter les rencontres à plusieurs reprises avant de les reprogrammer en catastrophe durant le mois de mai. Un manque de considération qui énerve Jean-Pierre, qui prend alors la défense du voisin : « Tous les clubs s’accordent à le dire : on ne comprend pas comment le district ne peut pas adapter le calendrier de façon à ce qu’on aille jouer à la belle saison. » En attendant, les joueurs devront continuer à jouir du football au rythme des reports et dire adieu à la tranquillité des fériés du mois de mai.

Par Hugo Lallier et Steven Oliveira Tous propos recueillis par HL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Les gars, si vous ne savez pas quoi foutre cet été, que vous n'avez pas de thune, tentez le jura. Superbe région, entre montagnes, campagne, lac, gastronomie et caves, y'a de quoi s'en mettre plein les mirettes et le cornet...
Esse aime cé Niveau : District
C'est pas la couleur de leurs équipements qui donne envie d'y aller en tout cas :/
Un truc à vomir quand tu joues un lendemain de cuite..
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Le Jura ne vaudra jamais le Doubs, désolé... Oui le Jura c'est vraiment sympa (en même temps normal, c'est la Franche-Comté) mais le Doubs reste au dessus du game.
Note : 2
Le Jura c'est l'authenticité, le vin jaune, le comté et les meilleurs compagnie de théâtre de rue du monde.
Le Doubs c'est pour les touristes; tout juste bon à aller se caler une anisette à Pontarlier.;)
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26