1. // France – Ligue 1 – 25e journée – Lorient/Toulouse

FC Gourcuff : stop ou encore ?

Le contrat de Christian Gourcuff à Lorient se termine en juin et n’a toujours pas été prolongé. Son président Loïc Féry annonce que les discussions avancent plutôt sereinement, ce que ne confirme pas vraiment le principal intéressé. La cause du conflit entre les deux : une divergence de vue entre l’avenir du club en particulier et du football en général. Décryptage.

Modififié
3 21
Cette saison, Christian Gourcuff est du genre bougon. Précision : encore plus bougon que d’habitude. Pas vraiment porté sur les sourires, les accolades et la jovialité, l’ancien prof de math n’a que très peu goûté de voir filer le jeune milieu Mario Lemina à Marseille, dans les derniers instants du mercato estival début septembre. Il avait dans l’idée de construire son entrejeu autour du champion du monde U20. Symboliquement, ce dernier constituait en plus la plus belle réussite du moment de la formation à la lorientaise, alors que le club venait d’ouvrir son nouvel Espace FCL, offrant enfin au staff, joueurs et aspirants Merlus des structures dignes d’un club de L1. « Écœuré  » par cette vente conclue dans son dos et sans son accord, Gourcuff senior n’avait pas hésité à sortir les flingues, exprimant clairement son désaccord avec la politique de son président Loïc Féry. « C’est mon devoir de m’exprimer, avait-il estimé. Par rapport à la communication faite au club, je tombe des nues quand on me dit qu’il faut absolument vendre un joueur. Ce transfert est une erreur à tous points de vue : sur le plan sportif, sur le plan de l’image, sur le plan financier. (…) Le football autrement (le slogan affiché par le club) a pris un coup. Un club de foot n’est pas qu’une entreprise financière. Il y a autre chose. À Lorient, on affichait la volonté d’être différents. On n’est pas différents. Ce transfert, c’est juste du business. Je veux que les gens sachent que je ne suis pas complice de cette décision. Je me désolidarise complètement. »

Avant Lemina, Mvuemba et Romao

Des propos très forts et inhabituels de la part d’un entraîneur. Sauf qu’à Lorient, Christian Gourcuff n’est pas qu’un simple entraîneur. C’est une institution. Il fait partie des meubles. Arrivé chez les Merlus comme entraîneur-joueur en 1982 alors que les Morbihannais évoluaient en DH, il est celui qui a fait remonter le club en D2 en 1985, puis qui l’a fait accéder pour la première fois en élite en 1998, avant de l’y faire remonter en 2006 et de le stabiliser à ce niveau. Le druide est depuis devenu une sorte de légende vivante en Bretagne-Sud, un intouchable faiseur de miracles, avec son fidèle 4-4-2, ses méthodes d’entraînement façon cours de lycée et le jeu offensif tout en mouvements de ses équipes, malgré un renouvellement conséquent et régulier des joueurs. Toujours il s’en est accommodé, même s’il avait déjà rechigné précédemment à perdre pareillement dans les derniers instants du mercato Arnold Mvuemba en septembre 2012, puis Alaixys Romao en janvier 2013. Deux fois des pièces maîtresses du secteur clé de l’entrejeu. Le troisième, Lemina, a été la goutte d’eau, alors il a gueulé.

Sauf que le boss, ce n’est pas lui, mais Loïc Féry. Et ce dernier n’a pas attendu longtemps pour recadrer sèchement son subordonné. « Je respecte totalement sa déception, légitime, avait-il réagi dès le lendemain de la sortie de Gourcuff. Par contre, il me semble qu’il est aussi de la responsabilité de tous les employés du club de protéger en toute circonstance l’institution FC Lorient, que Christian Gourcuff a tant contribué à développer. J’aurais donc souhaité que Christian Gourcuff ne réagisse pas publiquement comme il l’a fait, car il a mis sur la place publique des considérations internes à l’entreprise FC Lorient.  » Et vlan ! Féry a beau avoir 19 ans de moins que le technicien breton et une légitimité historique bien plus récente au sein des Merlus, il n’est pas question pour lui de se laisser faire. Diplômé d’HEC ayant fait fortune dans la finance à Londres, il est rodé aux coups de pression et aux situations de crise et n’a aucune intention de se laisser contester son pouvoir au FCL, acquis lors de la reprise du club en 2009. Le 17 octobre, Féry en remet une couche dans les colonnes d’Ouest-France. « Quand je suis arrivé, expliquait-il lors de l’interview au quotidien régional, Christian Gourcuff avait indiqué son souhait de partir. Je lui ai offert un contrat de quatre ans et demi, une durée assez inédite dans le foot. (…) Au-delà du soldat Gourcuff, il y a l’entreprise FCL. L’intérêt général prédomine sur l’intérêt personnel. »

Gourcuff a le soutien des sponsors

Manière de dire : coco, t’es bien gentil, mais le club, c’est moi qui l’ai repris. Avec mes sous, et en t’offrant des conditions de travail qui ne te donnent pas tellement le droit de faire du boudin. Et quelque part, il a raison. Depuis qu’il a signé il y a 4 ans et demi un chèque de 15 millions d’euros pour acquérir le FC Lorient, le club a grandi et s’est stabilisé en élite. Grâce à son pouvoir financier, son bagout et son carnet d’adresses, il a obtenu le soutien des élus locaux pour faire définitivement entrer les Merlus dans l’ère du professionnalisme, en modernisant le stade et en offrant aux sections sportives des conditions d’entraînement autrement plus belles et sérieuses qu’avant son arrivée. « Le club est bénéficiaire depuis quatre ans, j'en ai changé le modèle économique » , peut-il s’enorgueillir dans un entretien accordé aux Échos en juillet dernier. Le caricaturer en un vilain trader londonien venu mettre à sac le joli édifice breton de Saint Christian Gourcuff, c’est un peu trop facile. Chacune des deux parties aujourd’hui en froid a ses qualités et ses défauts. Féry apparaît comme un bon businessman aux méthodes managériales quelque peu brutales, quand la formidable machine à faire jouer qu’est Gourcuff se montre depuis cet été sous un jour un peu moche de garçon vexé de se voir cantonné à sa condition d’entraîneur-employé. Il peut se sentir en position de force, ayant le soutien des principaux sponsors du club (dont le partenaire maillot Armor Lux, attaché au technicien pur beurre salé qui colle si bien à l’image de l’entreprise) et d’une bonne partie des supporters (une pétition de soutien circule depuis quelques semaines).

Dans son édition du 23 décembre, Le Télégramme titrait d’une Une sans équivoque : « Gourcuff, une page se tourne » , laissant croire qu’il n’allait pas prolonger son contrat. Information immédiatement démentie par Loïc Féry, qui répondait que les discussions « interviendront dans le courant du premier trimestre 2014, conformément aux échéances prévues » . Ce à quoi Gourcuff avait répondu sur C+ Sport : « Il n'y a pas de raison que je parte si je peux continuer à travailler dans les mêmes conditions. » En gros, il veut garder les pleins pouvoirs sur le sportif et c’est sur ce point que ça semble toujours coincer en ce début d’année 2014, avec une partie de poker menteur qui se joue depuis quelques semaines dans la presse. Le 26 janvier, Féry réaffirmait, toujours dans Ouest-France, son souhait de continuer avec le même entraîneur, ajoutant : « Mais nous devons nous mettre d'accord sur des principes de fonctionnement. (...) Ce qui compte, c'est l'intérêt suprême du club. Il y a plein d'entreprises où les gens travaillent très bien, sans passer leurs vacances ensemble.  » Gourcuff le lendemain : « Je n'ai pas vu Loïc Féry depuis le match de Rennes (2-0, le 7 décembre) et je ne l'ai pas eu au téléphone non plus. » C’est le bras droit de l'homme d'affaires, Arnaud Tanguy, qui est missionné pour qu’une prolongation soit enfin signée. Y parviendra-t-il ? Le suspense reste pour l’instant toujours entier.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

thebiglobanovski Niveau : DHR
Est-ce que Gourcuff est un bon?
AirForceOne Niveau : CFA2
Qu'est ce que c'est cette question à 2 balles ? Gourcuff en France il doit avoir 3 coachs maxis qui ont un potentiel supérieur à lui. Qui a révélé Gignac Gameiro Romao ? Qui a relancé Boubou Aliadiere Aboubakar. Alors oui il n'a pas de défense mais bon tu prends ton pied quand tu vois 11 biscuits la Trinitaine au caramel au beurre sale jouer comme ça. Quand on ne connaît pas on se tait. Je vois que le bashing se fait sur toute la famille
Note : 5
Message posté par AirForceOne
Qu'est ce que c'est cette question à 2 balles ? Gourcuff en France il doit avoir 3 coachs maxis qui ont un potentiel supérieur à lui. Qui a révélé Gignac Gameiro Romao ? Qui a relancé Boubou Aliadiere Aboubakar. Alors oui il n'a pas de défense mais bon tu prends ton pied quand tu vois 11 biscuits la Trinitaine au caramel au beurre sale jouer comme ça. Quand on ne connaît pas on se tait. Je vois que le bashing se fait sur toute la famille


Wow. Faut pas s'emballer comme ça pour une simple question...
WaiWaiFautVoir Niveau : DHR
Super article pour un entraineur comme j'aimerai en voir plus en France. Par contre la métaphore du druide...

C'est comme quand un français vient entrainer une sélection africaine et gagne trois ou quatres matchs ça devient direct le "sorcier blanc".
GA92
Gourcuff proposait un temps l'un des plus beau foot de ligue 1, moins cette année je trouve. Mais collectivement, tactiquement il fait parti des meilleurs à coup sur. Je le vois bien à sainté, si galtier part.
Ce mec est un sorcier, le coco suaudeau des temps moderne. Malheureusement que sa vision romantique n'est plus en accord avec la pression du résultats actuel. Il croyait avoir trouver un havre de paix avec son projet lorientais avant que Ferry vienne imposer sa loi des billets. D'ailleurs je donne pas cher de sa peau sans Gourcuff, les actionnaires le soutiennent et menacent de se tirer aussi.

Après j'aimerai bien le voir aussi dans une plus grosse cylindré voir ce que ca donnerait.
Un peu déçu. Pour qui suit la L1 un minimum, cet article n'apprend rien.
Très bonne intie de CG dans L'Equipe d'hier, par contre. Cadeau pour ceux que ça intéresse : http://rghost.net/52438960
Un article qui fait croire que le patron du FC Lorient à un rapport avec les succès de l'équipe... fallait oser.

Non les succès de l'équipe c'est Gourcuff et personne d'autres et n'importe quelle brèle qui aurait racheté le club aurait fait... exactement pareil que ce petit arrogant. Comme s'il fallait être une flèche pour savoir qu'il fallait moderniser les infrastructures niveau National d'un club qui squatte la ligue 1 depuis plusieurs saisons uniquement grâce au talent de l'entraineur.

Ce qui va se passer est très simple, Gourcuff va se barrer, et ce jeune trou duc imbu de lui même va voir son club malgré toute son agitation descendre en ligue 2 voir plus bas encore. Désolé pour les supporters mais il va manifestement arriver à Lorient la même chose qui est arrivé à Auxerre et pour les mêmes raisons.
Message posté par thebiglobanovski
Est-ce que Gourcuff est un bon?

En terme de palmarès ... non...
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Comme beaucoup je pense je me pose des questions sur le niveau réel de Gourcuff senior. J'aime sa philosophie de jeu, ce qu'il arrive à faire avec des moyens somme toute limités, et le fait qu'il soit un coach prônant l'offensive.

Il serait intéressant de le voir à la tête de l'un des clubs majeurs de notre championnat, avec la pression et l'obligation de résultats mais aussi les moyens financiers supérieurs que cela induit.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 3
Christian Gourcuff, c'est une certaine idée du football.

Le mec est vrai un amoureux du beau jeu, l'authentique apôtre d'un football léché qui se projette vers l'avant, un football romantique où le fric n'est pas roi et où les stars ne font pas une équipe.

Une espèce menacée, à très court terme, d'extinction.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Viens à Sochaux bordel ! Ce club est fait pour toi !
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
j'ai un gros problème avec l'orientation de cet article, Regis Delanoe.
parce que nous faire passer Gourcuff comme le con de breton qui veut pas comprendre les impératifs économiques et Fery pour une demie-victime..
Le club est bénéficiaire depuis quatre ans, j'en ai changé le modèle économique », peut-il s’enorgueillir dans un entretien accordé aux Échos en juillet dernier. Le caricaturer en un vilain trader londonien venu mettre à sac le joli édifice breton de Saint Christian Gourcuff, c’est un peu trop facile.
parce que tout le milieu du foot sait que le club était en recherche urgente de fric a l'ete 2013 afin de passer devant la DGNC.
c'est meme pas labrune qui est acheteur mais son ami Fery qui l'appelle en lui disant qu'il a un trou dans la caisse et qu'il doit vendre. alors certes Lamina n'est pas la cible de Fery mais c'est le seul qui intéresse Labrune. et donc c'est Lamina qui sera vendu, et pas du tout en accord avec gourcuff qui s'il savait qu'il y aurait vente, avait comme indication alladiere ou un autre.
donc ferry a bien remis en cause le travail de fond centré sur le CdF dans le dos de gourcuff et à cause d'une gestion déficitaire sur l'exercice precedent(son job quoi).
je croyais être sur un site dont l'humour et le traitement decalé cachait un travail sérieux d'analyse.
je prends acte
thebiglobanovski Niveau : DHR
Reponse @airforceone
Prems Mon pseudo est le nom du plus grand.entraineur de tous les temps
Secundo ma question n'est en rien une moquerie au contraire, on parle de lui comme.d'un grand mais je vois pas ce.qu'il a fait ou fait.
Les joueurs que tu cites sont juste des joueus de L1 rien d'autres. Il a pas sorti Benz, Pogba, Varane?.
Son experience a Rennes nul.
Donc la.question se pose avoir une philo du jeu et.finir dans le ventre mou demontre quand meme un certain aveu d'incompetence.
Quant a.le.comparer a Suaudeau ou Denoueix je me marre. Eux ont gagne des titres, jouer l'Europe, forme des joueurs pour l'edf et j'en passe.
En fait je reponds a ma.question c'est un entraineur du ventre mou de la L1.
Peut etre qu'en selectionneur.de.l'edf il serait bon.
Message posté par 2yemklubapanam
j'ai un gros problème avec l'orientation de cet article, Regis Delanoe.
parce que nous faire passer Gourcuff comme le con de breton qui veut pas comprendre les impératifs économiques et Fery pour une demie-victime..
Le club est bénéficiaire depuis quatre ans, j'en ai changé le modèle économique », peut-il s’enorgueillir dans un entretien accordé aux Échos en juillet dernier. Le caricaturer en un vilain trader londonien venu mettre à sac le joli édifice breton de Saint Christian Gourcuff, c’est un peu trop facile.
parce que tout le milieu du foot sait que le club était en recherche urgente de fric a l'ete 2013 afin de passer devant la DGNC.
c'est meme pas labrune qui est acheteur mais son ami Fery qui l'appelle en lui disant qu'il a un trou dans la caisse et qu'il doit vendre. alors certes Lamina n'est pas la cible de Fery mais c'est le seul qui intéresse Labrune. et donc c'est Lamina qui sera vendu, et pas du tout en accord avec gourcuff qui s'il savait qu'il y aurait vente, avait comme indication alladiere ou un autre.
donc ferry a bien remis en cause le travail de fond centré sur le CdF dans le dos de gourcuff et à cause d'une gestion déficitaire sur l'exercice precedent(son job quoi).
je croyais être sur un site dont l'humour et le traitement decalé cachait un travail sérieux d'analyse.
je prends acte


Truc que je trouve bizarre : à vide, sans compter la balance encore inconnue ventes/achats au mercato d'été, Féry avait clairement dit que le budget recrutement était grosso merdo de 3M€. Et là il nous sort qu'il faut vendre pour être dans le positif?? Ouatzeufeuque?
Je reconnais qu'il a doté le club d'un gros outil de travail avec le centre de vie, et que sans lui, CG se serait déjà barré parce qu'il en avait ras la touffe de ne pas voir le club se structurer à ce niveau. Faut pas oublier qu'en 2009 quand Féry débarque, Gourcuff voulait partir et que c'est lui qui l'a convaincu de rester. A mettre à son crédit donc.
Mais si aujourd'hui Gourcuff décide de partir, ça sera également de sa faute. J'espère qu'il saisit le poids de ce qui risque d'arriver. Parce que Gourcuff qui part, ça met à mal le FCL certes, mais Ripoll fera le taff; Gourcuff qui est dégagé c'est les sponsors, les supporters, le staff, et la moitié de la valeur du club qui disparaissent.
Message posté par thebiglobanovski
Reponse @airforceone
Prems Mon pseudo est le nom du plus grand.entraineur de tous les temps
Secundo ma question n'est en rien une moquerie au contraire, on parle de lui comme.d'un grand mais je vois pas ce.qu'il a fait ou fait.
Les joueurs que tu cites sont juste des joueus de L1 rien d'autres. Il a pas sorti Benz, Pogba, Varane?.
Son experience a Rennes nul.
Donc la.question se pose avoir une philo du jeu et.finir dans le ventre mou demontre quand meme un certain aveu d'incompetence.
Quant a.le.comparer a Suaudeau ou Denoueix je me marre. Eux ont gagne des titres, jouer l'Europe, forme des joueurs pour l'edf et j'en passe.
En fait je reponds a ma.question c'est un entraineur du ventre mou de la L1.
Peut etre qu'en selectionneur.de.l'edf il serait bon.


T'as à peu près tout faux, et comme il est tard je vais me contenter de répondre point par point.

Ce qu'il a fait? Conserver les valeurs du sport. Mais si pour toi y a que la gagne à tout prix, normal que t'y adhères pas.

Son expérience à Rennes? On ne lui a laissé aucunement le temps de mettre en place son idée du jeu. Là où il a eu tort, c'est qu'il aurait dû le pressentir.

Avoir une philosophie de jeu et finir dans le ventre mou, c'est déjà pas si mal pour un club avec peu de moyens. Combien de joueurs sont venus au FCL parce Gourcuff entrainait, ou qu'ils avaient été conseillés par d'ex-joueurs du FCL? Un pu**** de paquet, Gueirrero et Aboubakar derniers en date.

Tu peux te marrer, mais je serais curieux de savoir ce que Suaudeau et Denoueix ont à dire sur le style de jeu du FCL, titres mis à part. Ca serait sacrément intéressant. Sacchi, dont Gourcuff parle souvent à son époque Milan AC, je doute qu'il sache qui est CG évidemment.

Enfin, sélectionneur de l'EDF, c'est que t'as vraiment rien compris au bonhomme. Déjà c'est pas un mec qui aime les égos, donc avec lui tu le ranges au placard ou tu dégages. Les starlettes du foot ça passe pas. S'il te prend en grippe, tu revois jamais le terrain. C'est une tête de con à ce niveau-là. Et surtout, pour établir un projet de jeu, faut avoir les mecs autrement plus souvent que 3 fois une semaine dans l'année. Le boulot du sélectionneur c'est plutôt de trouver les bons mots, et Gourcuff est mauvais communiquant (il l'était déjà quand il était prof de maths à Dupuy-de-Lôme à Lorient). C'est aussi pour ça qu'il n'a pas sa place dans un "gros clubs" avec nécessité de résultats immédiats. Dans ce rôle, une grande gueule sans trop de connaissances tactiques sera plus utile. Et c'est ce que les gros clubs demandent.

J'en ai un peu plein le cul d'entendre ces discours de "il a rien gagné, il est surcôté". Je défends mon club avec un peu de mauvaise foi mais faut arrêter d'être con, surtout quand on ne sait pas de quoi on parle.
thebiglobanovski Niveau : DHR
Desole c'est toi qui est a cote de la plaque.
Tres francais comme reaction On perd mais nous on a une philo de jeu. Genial!
Je repete les jloueurs que vous citez ne sont que des 2 voir 3 °couteaux.
Edf j'entends par la qu'il aurait le temps de travailler avec le top des joueurs francais.
Now s'il est incapable de gerer des ego alors il peut entrainer un centre de formation et n'en parlons plus.
Ps rappelle moi les joueurs que Sacchi avait dans son effectif?
Message posté par thebiglobanovski
Desole c'est toi qui est a cote de la plaque.
Tres francais comme reaction On perd mais nous on a une philo de jeu. Genial!
Je repete les jloueurs que vous citez ne sont que des 2 voir 3 °couteaux.
Edf j'entends par la qu'il aurait le temps de travailler avec le top des joueurs francais.
Now s'il est incapable de gerer des ego alors il peut entrainer un centre de formation et n'en parlons plus.
Ps rappelle moi les joueurs que Sacchi avait dans son effectif?


Il y a des victoires, sinon le club ne serait plus en L1 depuis longtemps.

J'ai du mal à saisir ton raisonnement, tu es en pleine contradiction. Tu critiques Gourcuff qui n'a "jamais rien gagné" et derrière tu sors qu'il a des 2èmes ou 3èmes couteaux comme joueurs.

Je persiste à penser que l'identité de jeu est importante. Si tu préfères t'emmerder 89 minutes avec au final un CSC bien dégueulasse et une victoire 1-0, c'est ton droit. Eclate-toi bien !

En EDF, non, on n'a pas le temps de travailler sur le foot lui-même. Quelques semaines dans l'année, c'est pas suffisant pour inculquer un projet de jeu. Surtout quand en club, celui-ci est différent. C'est d'ailleurs la grande force de l'Espagne ces dernières années : outre une génération exceptionnelle, ce sont des mecs qui pour une grande majorité jouaient déjà ensemble en club et le sélectionneur était juste le prolongement de ça. "Faites ce que vous savez faire" et puis basta, en quelque sorte.
Message posté par thebiglobanovski
Desole c'est toi qui est a cote de la plaque.
Tres francais comme reaction On perd mais nous on a une philo de jeu. Genial!
Je repete les jloueurs que vous citez ne sont que des 2 voir 3 °couteaux.
Edf j'entends par la qu'il aurait le temps de travailler avec le top des joueurs francais.
Now s'il est incapable de gerer des ego alors il peut entrainer un centre de formation et n'en parlons plus.
Ps rappelle moi les joueurs que Sacchi avait dans son effectif?


Ouf enfin quelqu'un pour montrer à quel point Gourcuff n'est juste qu'un coach assez moyen!!

Et puis la philosophie du beau jeu ça reste dans l'esprit des gens surtout parce qu'il est le chouchou des médias.

Quand on regarde de plus près ça fait 8ans que le club est remonté et pour l'instant c'est que du ventre mou, aucun titre et aucune participation en europe...

Alors ok le jeu est pas tout pourri mais pas de quoi s'extasier non plus.

Après je ne cautionne pas le sens de l'article car je pense que la modernisation du club et sa stabilisation en l1 c'est totalement grâce à CG.
thebiglobanovski Niveau : DHR
Concernant l'edf, lorsque de tres bon joueurs sont ensemble alors il est plus facile de leur demander de jouer au ballon. Gourcuff et sa philo de jeu pourrait avoir un sens.
Now si c'est pour jouer le ventre mou chaque annee avec des seconds couteaux et se gargariser parce qu'on dit il a une philo de jeu ça se respecte mais desolé c'est soit un manque d'ambition soit un manque de talent.
Lobanovski avec des joueurs moyens et 2 bons joueurs a revolutionne le foot.
D'ailleurs en 86 si c'etait la Russie et non l'urss il aurait gagné la cdm.
Sacchi avait 11 très bons joueurs et en plus il avait du talent.
Une question: Gourcuff a la tete du psg ca donnerait quoi selon vous?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 21