1. // Tour de France
  2. // 18e étape
  3. // Briançon/Izoard

FC Barcelonnette, pres que un club

Josep Maria Bartomeu possède un petit frère. Président du FC Barcelonnette, Philippe Esmenjaud mène la barque de son club dans l’ombre de l’ogre catalan. Et l’institution du BFCU file droit, à l’image de l’exemplaire politique de son patron. Interview avec un homme de valeur.

Modififié
Bonjour Philippe. Le FC Barcelonnette est-il mès que un club ?
Oui, on peut le dire ! Il y a un vivier assez important de jeunes, puisque nous avons une centaine de licenciés. En réalité, le club s’appelle le BFCU (Barcelonnette Football Club Ubaye, ndlr). C’est l’équipe de toute la vallée. La population globale est d’environ 7000 personnes, donc cela reste possible de faire une équipe. En plus, nous avons l’avantage que nos joueurs ne peuvent pas vraiment aller jouer ailleurs, car nous sommes assez éloignés des autres équipes.

Finalement, vous avez aussi ce côté produit local, comme au Barça...
Tout à fait. Tous nos jeunes sont issus de notre propre formation, ce sont des joueurs du cru. Et c’est pour cela que nos U19 marchent bien en ce moment, les coachs se sont investis à fond avec eux et ils se sont entraînés pendant cet hiver où la température atteignait -8 ou -10 degrés en plein mois de décembre... Il y avait de la neige, de la boue, mais cela a fini par payer en fin de saison grâce à un super état d’esprit.

Et comment s’est passée votre dernière saison ?
Les U19 sont notre grande satisfaction. Ils terminent deuxièmes du championnat, et remportent la coupe des Alpes en éliminant deux équipes de DHR, Manosque en quarts et Gap en demies, avant de remporter la finale contre Sainte-Tulle, 2 à 1.
« Le club se situe dans une vallée un peu isolée. Nos joueurs sont issus de cette vallée, mais cela limite notre capacité de recrutement, car l’accès à Barcelonnette n’est pas évident. »
Notre potentiel chez les jeunes est excellent, des U13 aux U19. Sur la saison, les U19 perdent deux matchs, c’était une grosse équipe. En seniors en revanche, c’est un peu plus compliqué. Nous n’avions plus d’équipe l’année passée pour jouer en District 2, et nous allons la recréer la saison à venir, donc on va démarrer en District 4, le niveau le plus bas de la catégorie. Le club se situe dans une vallée un peu isolée. Nos joueurs sont issus de cette vallée, mais cela limite notre capacité de recrutement, car l’accès à Barcelonnette n’est pas évident.

Combien de mandats avez-vous fait en tant que président du club ?
Je dois en être à une quinzaine d’années, là. Je suis arrivé au début des années 2000 en tant que président, mais je suis au club depuis toujours. J’ai commencé en joueur, puis en entraîneur. Ensuite, je suis passé dirigeant, et le statut de président est arrivé dans la logique des choses. C’est une forme de fidélité au club.


Parmi vos joueurs phares, qui est le Lionel Messi du FC Barcelonnette ?
Nous avions deux jeunes en U19 qui étaient vraiment au-dessus du lot cette saison. Tellement bons qu’ils vont aller jouer à Gap l’année prochaine. Un milieu gauche, Dylan Robert, et un libéro avec Adrian Franchino. Dylan, c’était notre Lionel Messi, un gaucher très rapide et technique.

Nous sommes en pleine période de mercato. Est-ce que vous vous êtes penché sur le dossier Marco Verratti pour intégrer l’équipe première ?
« Notre coach, Gildas Roberdel, a côtoyé les plus grands. Dans les sélections de détection de la région nantaise, il était le coéquipier de Didier Deschamps et Marcel Desailly chez les cadets. »
Verratti, ça va être difficile car nous sommes bien isolés. Notre technique, c’est plutôt de faire passer des informations dans la presse pour demander à ceux qui sont susceptibles de jouer de se présenter pour l’année à venir. Ça ne marche pas trop mal, il y a cinq ou six joueurs potentiels que nous avons pu récupérer de cette manière, cela permet de densifier nos effectifs. Après, nous avons un coach qui a côtoyé les plus grands : Gildas Roberdel. Dans les sélections de détection de la région nantaise, il était le coéquipier de Didier Deschamps et Marcel Desailly chez les cadets. Un bon entraîneur.

Si vous deviez détailler le style de jeu de votre équipe, vous êtes plutôt toque ou kick and rush ?
Plutôt du ballon dans les pieds, des passes courtes, on se rapproche là aussi du FC Barcelone. Nous n’avons pas les mêmes joueurs, mais nous apprécions beaucoup les successions de passes.

En revanche, vous jouez davantage en jaune et rouge qu’en bleu et grenat...
Oui, ce sont nos couleurs traditionnelles. Si on devait comparer notre maillot à celui d’un club plus connu, ce serait le RC Lens. Un moment, nos maillots étaient vraiment similaires. Mais il faut savoir que cela est lié aux couleurs traditionnelles de la Catalogne. Barcelonnette a été créée par le comte de Barcelone, qui souhaitait l’appeler la petite Barcelone. Deux villages existants s’appelaient Saint-Pons et Faucon, et le comte a créé Barcelonnette à égale distance entre les deux villages.

Est-ce que vous avez déjà pensé à prendre votre indépendance vis-à-vis de la FFF ?
Non, mais nous avons aussi un comité d’Ubaye libre dans la vallée, le QCUL. Après, c’était plus folklorique qu’autre chose...

Quand le FC Barcelone a fait sa remontada contre le PSG la saison dernière, vous étiez dans quel état ?
Quand un club français joue la Coupe d'Europe, je vais supporter le club en question. Mais pour le coup, comme j’aime bien les émotions, j’étais plus devant ma télé pour avoir des sensations fortes. Cette qualification, le Barça l’a méritée et c’était une bonne chose pour eux. Ce jour-là, Paris a fait un non-match, avec la statistique d’une seule passe réussie dans les dix dernières minutes, tu ne peux pas espérer passer. Donc pour moi, leur élimination était elle aussi méritée.

Vous avez déjà cherché à organiser un match amical avec le FC Barcelone ?
Non, cela ne nous effleure pas l’esprit.

Mais en toute franchise, vous ne pensez pas qu’un match avec des catégories de jeunes serait réalisable ?
« Jouer contre les équipes de jeunes du Barça et en prendre 15 avec un but à chaque action, ce n’est pas très rigolo. »
Pourquoi pas. Ouais, pourquoi pas... Cela pourrait être une bonne idée pour promouvoir notre club et notre histoire. Après, on aurait dû le faire cette année, avec une équipe à bon niveau. Parce que pour faire une opposition intéressante, cela vaut le coup. Mais jouer contre leurs équipes de jeunes et en prendre 15 avec un but à chaque action, ce n’est pas très rigolo. Ni pour eux, ni pour nous.

Ça vous dirait que certains de leurs joueurs puissent venir jouer chez vous en prêt ?
(Rires) Ah oui, on prend avec plaisir ! Même si les joueurs viennent de l’équipe 6 ou 8 du Barça, cela nous convient.

Quelles sont vos ambitions pour la saison à venir ?
On sort d’une excellente saison au niveau du club, et on souhaite que la dynamique soit la même cette année. Même si dans les faits, ce sera dur. Pour nos seniors, nous envisageons directement la montée. Comme on repart du plus bas avec des matchs aléatoires, parfois sans arbitre, c’est compliqué... On sait qu’il faut passer par là donc on y va, mais ce n’est pas une partie de plaisir. Au niveau de l’effectif, nous sommes autour de 24-25 joueurs, et je compte bien arriver à 30. On devrait avoir ce qu’il faut pour la montée.

Vous comptez organiser quelque chose en particulier pour l’étape à venir du Tour de France ?
Bien sûr, on va la regarder avec attention déjà. J’ai un bar à Barcelonnette que je tiens depuis 35 ans, le Choucas. D’ailleurs, si vous voulez passer un jour, je vous invite. Mais c’est vrai que quand je fais quelque chose, j’aime bien le faire sur la longueur.

Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Interview sympa dommage que 70% des questions sont sur la comparaison avec Barcelone. Ca me fait penser aux gens qui ont une vanne et qui essaie d'en tirer tout ce qu'ils peuvent. Alors je ne sais pas si les autres forumeurs en sont friands mais je trouve ca un tantinet too much.
C’est pas du Daniel Prévost mais c’est sympa quand même. Si le journaliste ne fait pas le pont entre le Barça et Barcelonette, l’interview n’a quasi plus de sens/d’intérêt.

Par contre, de quoi vient se mêler le comte de Barcelone dans nos Alpes ??
1 réponse à ce commentaire.
Autant faire Valence (FRA) et Valencia (ESP) dans ces cas-là !
Dani de Melo Niveau : National
Note : -1
Moins de contraste.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
 //  12:46  //  Passionné de la Thaïlande
Note : 1
Ça reste quand même deux mondes entre une équipe du fin fond de la Drôme et Valencia la belle.
2 réponses à ce commentaire.
Dani de Melo Niveau : National
Note : 2
Quel chouette titre!
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
 //  12:48  //  Passionné de la Thaïlande
Il m'a bien fait rire en tout cas
1 réponse à ce commentaire.
Andy Millman Niveau : DHR
Et il en pense quoi de Germanwings ?

Voilà c'était mon moment cynique....
Venez tester Real football manager, jeu de coaching gratuit en ligne.
Super article...
Jimmy Gatete Niveau : District
Barcelonette et branlette, ça rime. Donc je lis.
il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28