1. //
  2. // 5e journée
  3. // Groupe C
  4. // Spartak Moscou/Barcelone

FC Barcelone et Qatar, histoire d’un business

Ca y est, à partir de la prochaine saison, le Barça va arborer un sponsor commercial : Qatar Aiways. À grands coups de millions, le Qatar s’invite sur le maillot blaugrana. Et rien à voir avec de la philanthropie. L’ère UNICEF est irrémédiablement révolue.

Modififié
0 26
Le communiqué est laconique : « Le FC Barcelone et Qatar Sports Investments communiquent qu’ils se sont mis d’accord, en respectant les termes du contrat, que Qatar Airways serait le nouveau sponsor maillot du Club à partir de la saison 2013-2014, comme nouveau Sponsor Principal global.  » Une seule et unique phrase qui appuie là où ça fait mal pour le premier culé venu. Car pour la première fois de sa riche histoire, le FC Barcelone arborera lors du prochain millésime un vulgaire sponsor commercial. Cette annonce, tombée vendredi après-midi, fait définitivement rentrer le club blaugrana dans le rang. Fini le rôle de donneur de leçon humanitaire. Désormais, le Barça est un fanion à vendre aux plus offrants. Et niveau pesetas, le contrat est plus que juteux : QSI (décidément, toujours les mêmes) verse approximativement 33 millions d’euros par an jusqu’en 2016. Que Johan Cruyff, le grand ennemi du patron actuel du club, se rassure, sa fameuse punchline « souillure de maillot » n’a pas fini de faire des remous du côté de la cité de Gaudi.

Une annonce sans en être une

Car le Sandro Rosell est bien plus rationnel que son fantasque prédécesseur Joan Laporta. Dans l’esprit de l’ancien directeur de la firme à virgule en Amérique du Sud, le Barça « a besoin de cet argent pour l’équilibre financier de (son) budget » . Pour convaincre son monde, il va même jusqu’à brandir la sempiternelle menace merengue : «  Si le Qatar n’investit pas à Barcelone, j’ai peur qu’il aille financer le Real Madrid. » Gros malin, ce Sandro. Mais le Catalan n’est pas dupe comme un lapin de trois semaines. Histoire de faire passer la pilule, le big boss de la maison blaugrana a tâté le terrain. Déjà en 2003, sous la présidence Laporta, la société Qatar Airways avait proposé la modique somme de 125 millions d’euros sur cinq ans. Que nenni ! Le Barça décide alors de verser un million et demi d’euros sur cinq ans, ainsi que 0,7 % des revenus de sa fondation, à l’UNICEF. Le geste, bien qu’intéressé, est à souligner. Mais voilà, les comptes blaugrana sont dans le rouge. Et quelques mois après son élection, en décembre 2010, Sandro Rosell annonce que le Barça remplacera l’agence des Nations Unies par la très humanitaire Qatar Foundation. Le début des emmerdes.

À première vue, le nouvel homme fort du Barça peut se targuer de lier un partenariat tout aussi bien humanitaire qu’attractif financièrement. Toucher 33 millions par an pour afficher une organisation luttant pour l’éducation et la recherche n’a rien de criminel. Bien au contraire. Mais le hic est ailleurs. Dans ce contrat lucratif, un paragraphe est resté bien anonyme durant ces deux dernières saisons. Paragraphe que n’a pas manqué de rappeler le communiqué de ce vendredi: « Le contrat signé entre QSI et le FC Barcelone prévoyait la possibilité d’inclure un nouveau sponsor sur le maillot à partir de la troisième saison après l’accord, comme cela a été expliqué lors de l’Assemblée de socios de septembre 2011. Rappelons que la présence d’un sponsor sur le maillot a été acceptée lors de l’Assemblée d’août 2003.  » Bref, Sandro se la joue filou. Car pas besoin d’avoir un QI de surdoué pour comprendre que ce dit passage n’avait pour mission que d’assurer une transition en douceur pour le socio. De mes que un club, le Barça devient mes que bankable.

Très cher ami qatari

Le Barça n’est bien entendu pas une exception. À l’instar du PSG, de Manchester City et bientôt du Real Madrid, le club culé profite des richesses infinies des pays du Golfe, histoire de combler des dettes abyssales et de pouvoir continuer sur un train de vie démesuré. La démesure, justement, c’est le dada du Qatar. Mais ces liens ne sont pas du seul fait de Sandro Rosell. Ainsi, sa sainteté Pep Guardiola, joueur du mythique Al-Ahli de 2003 à 2005, a joué le rôle d'ambassadeur de luxe aux côtés de Zinedine Zidane pour la candidature du Qatar à la Coupe du monde 2022. Pis, il aurait reçu une offre plus que mirobolante de la Fédération qatari il y a de ça un an et demi. Pour rappel, Bruno Metsu – un nom trop peu clinquant pour l’émirat – vient de se faire éjecter du banc de touche de l’équipe nationale. En recherche d’un nom à la hauteur de ses attentes, le Sheikh Hamad Bin Khalifa Bin Ahmad Al Thani – dont la fortune est aussi longue que son patronyme – sort un chèque en blanc pour acquérir le Pep. Enfin quasi. Selon plusieurs journaux, le montant sentait bon les 33 millions d’euros la saison pour un contrat de cinq piges. Mais lui a refusé. Question de standing.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'investissement de fonds du Qatar, des Emirats, voir des Russes ou des Chinois, dans le monde du football tend à se banaliser. Manchester City, Malaga, Chelsea, le PSG et bien d'autres que j'oublie ne seront plus seuls...Les pointés du doigts seront ceux qui n'y auront pas succombé, et ils seront (très) peu...
Etant fan du Barça je suis triste de voir ce maillot sponsorisé... Que ce soit par le Qatar ou autre c'est dommage.
Business is business malheureusement!
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... Ca ne les empêchera pas d'écraser le football mondial, pire, ça y contribuera.
pointardinho Niveau : District
une question ? n'est ce pas en 2010 sur une polémique concernant le Qatar et un dirigeant de cette théocratie (cela me revient ) que les socios et la presse espagnole avaient crié au loup .

je n'arrive pas à trouver sur le net, les propos de cette polémique ( bizarre , mais elle avait pour sujet des propos pas très reluisant du dirigeant de la Qatar Foundation )
merci de bien vouloir Messieurs les journalistes de So foot de nous rafraichir la mémoire et donc de nous donner le contexte pour mieux comprendre la trahison de Sandro.
Südkurve28 Niveau : CFA
Plus personne n'est dupe, c'est juste impossible en 2012 d'arborer encore un maillot "pur" sans sponsor quand on veut être un grand club européen. Comme c'est très justement dit dans l'article, ça aura au moins le mérite de faire cesser les leçons de morale venant de certains "supporters catalans".
Je pense qu'il faut avoir une sensibilité de gauche pour trouver ça scandaleux de mettre un sponsor sur un maillot (aucun jugement de valeur là-dedans)
Comme le disait un excellent commentaire dans un article d'il y a quelque jours :

"ce qui est grave ce serait plutot de considérer que le Barça n'est pas un club ordinaire".

Le FCB n'est pas "plus qu'un club". C'est un grand club comme il y a d'autres grands clubs. Avec ses juteux contrats, ses partenariats pas toujours toujours glorieux, ses transferts à coups de millions, et sa bonne dose de démagogie (on est "indépendantistes" mais..pas question de quitter la liga hein?!). La phrase "Mes que un club" n'est rien de plus qu'un slogan marketing floqué à l'intérieur d'un maillot Nike.

Ne vous méprenez pas. Je ne suis pas un anti-FCB, je reconnais volontiers le degré de perfection que cette équipe a atteint avec Guardiola, le génie de Messi, le fabuleux duo Xaviniesta etc. J'en ai juste marre que des imbéciles de tous bords se paluchent sur une prétendue dimension métaphysique du club.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Un contrat de 33 millions d'euros la saison pour être sélectionneur d'une équipe nationale pour 8 matches à l'année!!!!!!!??????

C'est surement une rumeur car si c'était vrai, Samuel Eto'o aurait arrêté sa carrière et serait devenu sélectionneur du Qatar pour avoir ce salaire dans le seul but de réaliser le rêve de millions d'Africains comme il le dit si bien!
Godfather Niveau : CFA
Vous êtes bien gentil mais faudrait peut-être arrêter de raconter certaines conneries*. "Bruno Metsu- au nom peu clinquant- vient de se faire éjecter du banc de touche de l'équipe nationale".
Metsu a quitté la sélection du Qatar... LE 3 FÉVRIER 2011. Et depuis le poste serait vacant en attente de Guardiola ??? Ya comme un arrière goût de FAUX (pour rester poli) dans ce dernier paragraphe !!!
*somagic* Niveau : CFA
Finalement, dans une logique économique,Mieux vaut Quatar que jamais
Godfather Niveau : CFA
Bon après relecture, Mea culpa... Je retire tout ce que j'ai dit précédemment !!!
Sly : Je prends ton raisonnement à l'inverse. Pour moi le barça est plus q'un club. Et l'erreur en fait serait de penser qu'il est le seul!
Je crois que c'est le but de tout club de dépasser son statut purement sportif pour devenir une institution. Une institution dans le sens : une identité, une histoire, un engagement politique, une industrie, l'appartenance à une classe sociale, une communauté ou un groupe tout simplement... Les plus grands clubs sont tous "mes" que des clubs en quelque sorte

la Juve c'est Fiat; Liverpool les dockers anglais, barça les indépendantistes catalans, Saint-Etienne/Lens villes de mineurs, le Bayer Lerkusen du nom des labos pharmaceutique, le Dynamo Moscou club de la police politique soviétique,le CSKA club de l'armée etc

MisterBrasero Niveau : District
@Coach Kévinovitch

Il s'agit de la somme que le Barça touchera par an, il n'est pas ici question de Guardiola, fort heureusement. :)
Allons y par point :
- Je suis triste de voire ce maillot sponsorisé, ce sera le dernier à avoir tenu (en tout cas en Espagne)
- Contrairement à ce que dit l'article et certain commentaire, le cas du Barca n'est absolument pas comparable au Psg, city, Malaga, voire Chelsea.
Dans ces cas là, le club a été vendu a un quatari (ou à un richissime russe, c'est selon). Ici, il s'agit juste d'un sponsoring. L'entreprise est quatari, mais ça aurait tout aussi bien pu être BWin, danone ou Boucherie de la gare. Le club n'apartient pas aux quatari, ceux-ci payent juste pour mettre de la pub sur les maillots.
@Sly

Le slogan Mes que un club ne fait pas référence à ce que tu affirmes.
Certes le club a joué un peu sur la démagogie ces dernières années, mais c'est pas de là que vient le slogan.

C'est le rôle qu'a joué le Barça pour les catalans sous l'Espagne franquiste qui a fait que le club a pris ce slogan (stade vu comme un espace de liberté, ou les socios pouvaient parler catalan, rôle identitaire fort). Rien a voir en effet avec la philosophie (somme toute classique) que pratique le club ces dernières années.

Après il se targue pas forcément d'être le seul grand club à s'affirmer comme représentant d'une identité, mais on peut pas lui enlever son passé.
Mais c'est un slogan comme un autre, qui a ensuite été utilisé à des fins marketing, ce qui peut en effet sembler regrétable. Faut juste pas se méprendre sur ses origines.
MisterBrasero,


euh... bah si mec, les 33 millions étaient pr le salaire de Guardiola (je relis parce que tu me mets le doute).
bon, à l'échelle du rsa, 20 ou 33 millions, je vois plus trop de différence.
MisterBrasero Niveau : District
@JacK B

Ah oui effectivement, mes excuses. Pensant que c'était inconcevable je me suis bêtement arrêté à la première fois que ce montant fut cité, cela reste néanmoins désespérant..
JacK B : C'est parce que les prolétaires comme toi sont des peine à jouir. ... ;)
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Comme si les catalans étaient épargnées par le marketing... Et que je sache le maillot immaculé affiche la virgule du très humanitaire Nike ou encore le couple du charitable Kappa depuis de nombreuse années!

Triste quand même, parce qu'un maillot sans sponsors c'est quand même beaucoup plus beau!
Peu importe le sport, aujourd'hui ça devient quasi obligatoire. Même les All-Blacks, qui disent que leur maillot est tellement sacré qu'il ne l'échange pas avec l'adversaire, va se coller un bon vieux AIG sur le torse.
Et même la Lazio, le jour ou elle sera vraiment trop dans la merde*, elle y succombera(merci le correcteur informatique).
Ca serait bien de faire un petit article sur les actuels clubs qui n'arborent pas de sponsors ..
Je sais que la Lazio n'a pas de sponsor sur le maillot. Il me semble que Villareal en a eu un la saison passée mais qu'avant, il n'en mettait pas non plus .
Puis vous plaisantez mais le Real n'arborait pas de pub sur son maillot en venant en France et en Suisse ... Très certainement pour plaire à la population française !! Nan plus sérieusement, même le maillot du Real ou du Milan étaient beaucoup plus beau une fois qu'il n'avait pas de sponsors quand la loi des sites de paris en ligne était interdite . Il y'a eu Lyon également qui n'a pas arboré de sponsors à la première partie de saison 2009-2010 parce que la loi des sites de paris en ligne était interdite jusqu'en janvier 2010 mais qui le mettait en LDC.

Sinon y'a également, en Grêce, des sponsors avec des marques de pompes funèbres. Ou également de maisons closes .. Mais j'crois que le sponsor le plus marrant était celui de Getafe, qui était sur la fesse pendant un temps : PSG . Se coller le mot " PSG " sur le cùl* , ils sont vraiment forts ces madrilènes.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 26