1. //
  2. // 1re journée
  3. // Benfica/Astana

FC Astana, kazakh rouge


Le FC Astana découvre ce soir l'hymne de la Ligue des champions, une belle performance pour un club dont la structure actuelle remonte à 2009. Le fait d'être le club de l'autoritaire président du Kazakhstan Nursultan Nazarbaïev aurait-il simplifié les choses ?

Modififié
6 11
27 août 2015. Lucas Podolski résume parfaitement le sentiment de l'amateur de foot moyen apprenant que le FC Astana va jouer la phase de groupes de la Ligue des champions : tombé dans le même groupe que son Galatasaray, l'attaquant sort un tweet ingénu exprimant son impatience assorti d'une photo de... Borat. Voilà l'image du Kazakhstan que retient l'international allemand. Soit la raison même de la volonté de la capitale kazakhe de jouer la plus grande compétition européenne. Le Kazakhstan ne veut plus être cantonné à l'humour potache, ni être relégué à la marge sportive. Les 6 000 km parcourus par le tout jeune FC Astana pour affronter le Benfica, ce soir à l'Estádio da Luz de Lisbonne, constituent un premier pas. Il ne faudrait pas que ce soit le dernier.

Club artificiel, pelouse synthétique


Le FC Astana, Астана футбол клубы en VO, est un modèle de construction artificielle. C'est d'abord le club d'une capitale qui n'existait pas il y a 20 ans : Astana est une bourgade entourée de steppes jusqu'en 1997, quand Nursultan Nazarbaïev décide d'en faire la capitale de la République du Kazakhstan aux dépens d'Almaty et son million d'habitants. C'est ensuite un club dont la création remonte à 2000, le stade à 2009, le nom actuel à 2011 – bien loin des 61 ans d'histoire du Kairat Almaty que les Bordelais ont découverts cet été. C'est enfin un club dont le logo, les couleurs et les propriétaires ont varié au gré de la volonté d'État. Alors, suivant la lettre de Montesquieu – la volonté du souverain est le souverain lui-même –, le FC Astana est rapidement devenu le patron.

Le décollage a lieu en 2009 quand le FC Alma-Ata, ex-Cesna Almaty, change une troisième fois de nom en neuf ans pour devenir le Lokomotiv Astana. Et toute la différence réside dans ce nom : la compagnie ferroviaire nationale, la Kazakhstan Temir Zholy, devient le sponsor du club. Le premier étage de la fusée est largué, la mise en orbite prochaine. Elle intervient moins de quatre ans plus tard, lorsque le club de la capitale, entre-temps devenu FC Astana en 2011, intègre le Club de sport présidentiel d'Astana. Alors le club peut changer de dimension. Fraîchement doté de l'Astana Arena, stade ultra-moderne de 30 000 places avec pelouse synthétique et toit rétractable, le FC Astana est prêt à s'envoler pour l'Europe. En 2014, le FC Astana bute sur l'Hapoël Tel-Aviv en qualifications de Ligue des champions ; en 2015, le FC Astana se venge sur l'APOEL Nicosie grâce au Serbe Nemanja Maksimović, le gamin qui a fait tomber le Brésil cet été en finale de Coupe du monde U20, et se qualifie pour la première fois de son histoire pour la Ligue des champions. Pour la première fois de l'histoire d'un club kazakh, tout simplement.

Le club du turfu


Le travail paie, et l'argent travaille. En intégrant le Club de sport présidentiel d'Astana, le FC Astana est entré dans un club multi-sports détenu par le fonds souverain Samruk-Kazyna. Un fonds créé par décret présidentiel qui regroupe, outre la SNCF locale, la poste, l'entreprise publique de pétrole et de gaz KazMuanyGaz, l'entreprise publique d'uranium Kazatomprom, Air Astana, et diverses autres babioles chiffrant un total estimé à 66,5 milliards d'euros. De quoi s'acheter quelques jouets, comme l'Astana Arena payée rubis sur l'ongle par le fonds souverain (185 millions d'euros) ou une équipe estimée à 14,5 millions d'euros. Peu a priori, mais pas mal pour un groupe affichant une moyenne d'âge de moins de 25 ans, dont la star se nomme Branko Ilič du haut de ses 55 sélections en équipe nationale slovène. Et suffisant pour dominer les 12 clubs de la Kazakhstan Premier League.

L'objectif du fonds souverain détenant le club est, au minimum, continental. Pas tant sur le plan sportif stricto sensu, encore que Nazarbaïev pourrait tout à fait avoir la mégalomanie de croire possible une victoire finale à moyen terme, que sur celui de l'image. Après la qualification face à l'APOEL, il ne fait pas semblant de s'intéresser au terrain : « Astana va maintenant pouvoir affronter des marques mondiales. » Il le fait déjà avec l'Astana Pro Team en cyclisme ou l'Astana Dakar Team en rallye, toutes les deux membres du club présidentiel. Ou encore avec le club de boxe, et ceux de hockey, de basket ou de water-polo. C'est ce qui compte dans l'esprit de Nursultan Nazarbaïev : briller. Un détour par la capitale kazakhe, ses avenues immenses et ses immeubles futuristes mais vides d'habitants, confirmera cet attrait pour le clinquant aux visiteurs venus de Lisbonne, Istanbul ou Madrid.

Dictat d'or et Kanye West


C'est que le dirigeant a quelques casseroles à planquer sous le tapis. Premier ministre de la République socialiste soviétique kazakhe en 1984, chef du parti communiste en 1989, mis à la tête du Kazakhstan par le Soviet suprême en 1991, il n'a pas cessé depuis de squatter le trône. Celui d'une démocratie, cela va de soi : lors de l'élection présidentielle de 2005, son principal opposant est retrouvé « suicidé » de deux balles dans la poitrine et une balle dans la tête ; plus récemment, en avril dernier, il est réélu à la tête du pays pour la cinquième fois avec 97,8 % des voix. Rayon récompenses encore, l'Observatoire géopolitique des criminalités et l'association Sherpa lui décernent le Dictat d'or désignant le dictateur ayant le mieux pillé les richesses de son pays à son profit, par ailleurs 140e sur 177 en matière de corruption d'après Transparency International en 2013. De quoi s'offrir des menus plaisirs.

Nursultan Nazarbaïev étant de bon goût, il se paie un Kanye West en concert privé en 2013. Montant de la location : 3 millions d'euros. Il sait aussi se montrer généreux envers son club de foot qui doit montrer le Kazakhstan comme une « nation de vainqueurs  » . En 2009, à l'occasion de l'inauguration de l'Astana Arena, qualifiée de « plus belle enceinte d'Europe » par Michel Platini, Kaladze, Shevchenko ou Hakan Şükür participent au match entre le FC Astana et les U21 kazakhs, le tout sous le sifflet de l'intemporel Pierluigi Collina. Puis ce sera au tour d'Oliver Kahn et Luís Figo de venir célébrer l'officialisation de la présence du club dans le giron présidentiel. De belles pointures. Il serait quand même bon de songer à de véritables transformations pour faire autre chose que le pantin.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

elfoundo07 Niveau : DHR
Si ils sont passé voir Vinokourov et Contador, il i a moyen qu'ils soient dans une forme optimal.
C'est ouf quand même de déplacer la capitale d'un pays d'une ville à l'autre, comme un vulgaire changement de chemise. J'imagine le truc en France "maintenant, Paris n'est plus la capitale, ce sera Mulhouse".

Par contre je ne comprends pas trop l'intérêt qu'à le Kazakhstan à jouer en zone UEFA alors qu'ils étaient avant en zone Asie, car leur pays a vraiment très peu de chances de se qualifier pour quoique ce soit en compétition internationale alors qu'avant, ils jouaient la coupe d'Asie et aurait pu disputer une coupe du monde alors que là... Hormis gagner 1 match sur 10, je vois pas trop la progression depuis 10 ans.
Ça fait trop de alors dans un paragraphe...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Pig Benis
Par contre je ne comprends pas trop l'intérêt qu'à le Kazakhstan à jouer en zone UEFA alors qu'ils étaient avant en zone Asie

Oui le système d'affectation géographiques aux confédérations de la FIFA est parfois assez curieux : le Kazakhstan appartient à l'UEFA tandis que l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan appartiennent à la zone Asie. Pourtant, la partie orientale du Kazakhstan est plus à l'Est que le Turkménistan, par exemple...
C'est pas la FIFA qui attribue, c'est les fédérations qui demandent à rallier une confédérations géographiquement autre. Ensuite il faut motiver ce changement par des raisons précises et la FIFA accepte si la confédérations est d'accord aussi. C'est comme ça que l'Australie est en Asie, que l'Israel est en Europe après avoir été en Océanie.

A mon avis, le Kazakhstan a le même genre de politique que le Qatar: la diplomatie par le sport. Et c'est pas en Asie que ça marchera ça parce qu'il faut convaincre les "occidentaux". Et l'exposition du football asiatique en Europe est quasi nulle. De plus, les retombées économiques doivent être bien plus grande pour la fédération kazakhe en zone Europe qu'en zone Asie. Ne serait ce qu'au point de vue des droits TV.
elfoundo07 Niveau : DHR
C'est seulement question de pognon, la zone Europe et plus développé que la zone Asie.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par George is the Best
C'est pas la FIFA qui attribue, c'est les fédérations qui demandent à rallier une confédérations géographiquement autre. Ensuite il faut motiver ce changement par des raisons précises et la FIFA accepte si la confédérations est d'accord aussi. C'est comme ça que l'Australie est en Asie, que l'Israel est en Europe après avoir été en Océanie.

A mon avis, le Kazakhstan a le même genre de politique que le Qatar: la diplomatie par le sport. Et c'est pas en Asie que ça marchera ça parce qu'il faut convaincre les "occidentaux". Et l'exposition du football asiatique en Europe est quasi nulle. De plus, les retombées économiques doivent être bien plus grande pour la fédération kazakhe en zone Europe qu'en zone Asie. Ne serait ce qu'au point de vue des droits TV.


Oui je me suis mal exprimé, ça j'avais bien compris mais in fine, c'est bien la FIFA qui valide cette affiliation, non ? Du coup, autant je comprends l'argument géopolitique pour Israel ou sportif pour l'Australie, autant je ne vois pas trop ce qui a pu faire pencher la balance pour le Kazakhstan - à part, peut-être un deal financier avec Nazarbaiev...
Ah ok. Du point de vue de la FIFA oui c'est évident qui a pas trop d'intéret. Après, y a peut être aussi des histoires de coulisses politiques à la FIFA dont on ne connait rien, voire des petites malettes qui circulent.
kim jung kill Niveau : CFA
Borat etait vraiment un film de merde, Ali G etait meilleur
Message posté par Alain Proviste


Oui je me suis mal exprimé, ça j'avais bien compris mais in fine, c'est bien la FIFA qui valide cette affiliation, non ? Du coup, autant je comprends l'argument géopolitique pour Israel ou sportif pour l'Australie, autant je ne vois pas trop ce qui a pu faire pencher la balance pour le Kazakhstan - à part, peut-être un deal financier avec Nazarbaiev...


L'argument est géographiqu, une des manières de délimiter l'Europe c'est d'utiliser l'Oural. Comme la Russie, le Kazakhstan est traversé par l'Oural et donc comme une partie du pays est du coté européen leur demande est acceptable.
il y a 1 heure Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela il y a 1 heure Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre
il y a 2 heures Fernandez dézingue Lama il y a 4 heures L'arrêt du siècle en D9 anglaise il y a 4 heures Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums il y a 8 heures Sturridge sur le départ il y a 8 heures Le but le plus dégueulasse de tous les temps ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Superbe coup franc de Chu-Young Park il y a 9 heures Dix sélections africaines au Mondial 2026 ? il y a 9 heures Deschamps soutient Le Graët à la présidence de la FFF mardi 28 février Dugarry répond à Bernard Lama mardi 28 février Il marque et se fait exclure cinq minutes plus tard mardi 28 février Le lob de fou d'un U17 uruguayen mardi 28 février Jérôme Valcke fait appel au TAS
mardi 28 février Pogba agressé au restaurant mardi 28 février Quand Schweinsteiger sauvait un arbitre du suicide mardi 28 février Totti, joueur le plus fidèle d'Europe mardi 28 février Isco et Morata philosophent sur leur situation au Real lundi 27 février 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica lundi 27 février Sissoko rend visite à Théo lundi 27 février Le golazo de Giroud recréé en Lego lundi 27 février Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars lundi 27 février Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste lundi 27 février La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg lundi 27 février La boulette des fans de Crystal Palace lundi 27 février Le numéro d'Eljero Elia face au PSV lundi 27 février Wayne Shaw mange encore une tourte lundi 27 février Le PSV trahi par la goal-line technology lundi 27 février Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match lundi 27 février Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye lundi 27 février Dani Alves craque sur Instagram lundi 27 février Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais lundi 27 février Jonathan Soriano s'envole pour Pékin lundi 27 février Une appli pour les fans de foot et de rugby ! lundi 27 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée lundi 27 février Les Parisiens accueillis en héros au Bourget lundi 27 février Piqué critique l'arbitrage lundi 27 février Zlatan se paye Arsenal et Liverpool lundi 27 février Youri Tielemans a remis ça lundi 27 février Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle
6 11