1. //
  2. // 1re journée
  3. // Benfica/Astana

FC Astana, kazakh rouge


Le FC Astana découvre ce soir l'hymne de la Ligue des champions, une belle performance pour un club dont la structure actuelle remonte à 2009. Le fait d'être le club de l'autoritaire président du Kazakhstan Nursultan Nazarbaïev aurait-il simplifié les choses ?

Modififié
27 août 2015. Lucas Podolski résume parfaitement le sentiment de l'amateur de foot moyen apprenant que le FC Astana va jouer la phase de groupes de la Ligue des champions : tombé dans le même groupe que son Galatasaray, l'attaquant sort un tweet ingénu exprimant son impatience assorti d'une photo de... Borat. Voilà l'image du Kazakhstan que retient l'international allemand. Soit la raison même de la volonté de la capitale kazakhe de jouer la plus grande compétition européenne. Le Kazakhstan ne veut plus être cantonné à l'humour potache, ni être relégué à la marge sportive. Les 6 000 km parcourus par le tout jeune FC Astana pour affronter le Benfica, ce soir à l'Estádio da Luz de Lisbonne, constituent un premier pas. Il ne faudrait pas que ce soit le dernier.

Club artificiel, pelouse synthétique


Le FC Astana, Астана футбол клубы en VO, est un modèle de construction artificielle. C'est d'abord le club d'une capitale qui n'existait pas il y a 20 ans : Astana est une bourgade entourée de steppes jusqu'en 1997, quand Nursultan Nazarbaïev décide d'en faire la capitale de la République du Kazakhstan aux dépens d'Almaty et son million d'habitants. C'est ensuite un club dont la création remonte à 2000, le stade à 2009, le nom actuel à 2011 – bien loin des 61 ans d'histoire du Kairat Almaty que les Bordelais ont découverts cet été. C'est enfin un club dont le logo, les couleurs et les propriétaires ont varié au gré de la volonté d'État. Alors, suivant la lettre de Montesquieu – la volonté du souverain est le souverain lui-même –, le FC Astana est rapidement devenu le patron.

Le décollage a lieu en 2009 quand le FC Alma-Ata, ex-Cesna Almaty, change une troisième fois de nom en neuf ans pour devenir le Lokomotiv Astana. Et toute la différence réside dans ce nom : la compagnie ferroviaire nationale, la Kazakhstan Temir Zholy, devient le sponsor du club. Le premier étage de la fusée est largué, la mise en orbite prochaine. Elle intervient moins de quatre ans plus tard, lorsque le club de la capitale, entre-temps devenu FC Astana en 2011, intègre le Club de sport présidentiel d'Astana. Alors le club peut changer de dimension. Fraîchement doté de l'Astana Arena, stade ultra-moderne de 30 000 places avec pelouse synthétique et toit rétractable, le FC Astana est prêt à s'envoler pour l'Europe. En 2014, le FC Astana bute sur l'Hapoël Tel-Aviv en qualifications de Ligue des champions ; en 2015, le FC Astana se venge sur l'APOEL Nicosie grâce au Serbe Nemanja Maksimović, le gamin qui a fait tomber le Brésil cet été en finale de Coupe du monde U20, et se qualifie pour la première fois de son histoire pour la Ligue des champions. Pour la première fois de l'histoire d'un club kazakh, tout simplement.

Le club du turfu


Le travail paie, et l'argent travaille. En intégrant le Club de sport présidentiel d'Astana, le FC Astana est entré dans un club multi-sports détenu par le fonds souverain Samruk-Kazyna. Un fonds créé par décret présidentiel qui regroupe, outre la SNCF locale, la poste, l'entreprise publique de pétrole et de gaz KazMuanyGaz, l'entreprise publique d'uranium Kazatomprom, Air Astana, et diverses autres babioles chiffrant un total estimé à 66,5 milliards d'euros. De quoi s'acheter quelques jouets, comme l'Astana Arena payée rubis sur l'ongle par le fonds souverain (185 millions d'euros) ou une équipe estimée à 14,5 millions d'euros. Peu a priori, mais pas mal pour un groupe affichant une moyenne d'âge de moins de 25 ans, dont la star se nomme Branko Ilič du haut de ses 55 sélections en équipe nationale slovène. Et suffisant pour dominer les 12 clubs de la Kazakhstan Premier League.

L'objectif du fonds souverain détenant le club est, au minimum, continental. Pas tant sur le plan sportif stricto sensu, encore que Nazarbaïev pourrait tout à fait avoir la mégalomanie de croire possible une victoire finale à moyen terme, que sur celui de l'image. Après la qualification face à l'APOEL, il ne fait pas semblant de s'intéresser au terrain : « Astana va maintenant pouvoir affronter des marques mondiales. » Il le fait déjà avec l'Astana Pro Team en cyclisme ou l'Astana Dakar Team en rallye, toutes les deux membres du club présidentiel. Ou encore avec le club de boxe, et ceux de hockey, de basket ou de water-polo. C'est ce qui compte dans l'esprit de Nursultan Nazarbaïev : briller. Un détour par la capitale kazakhe, ses avenues immenses et ses immeubles futuristes mais vides d'habitants, confirmera cet attrait pour le clinquant aux visiteurs venus de Lisbonne, Istanbul ou Madrid.

Dictat d'or et Kanye West


C'est que le dirigeant a quelques casseroles à planquer sous le tapis. Premier ministre de la République socialiste soviétique kazakhe en 1984, chef du parti communiste en 1989, mis à la tête du Kazakhstan par le Soviet suprême en 1991, il n'a pas cessé depuis de squatter le trône. Celui d'une démocratie, cela va de soi : lors de l'élection présidentielle de 2005, son principal opposant est retrouvé « suicidé » de deux balles dans la poitrine et une balle dans la tête ; plus récemment, en avril dernier, il est réélu à la tête du pays pour la cinquième fois avec 97,8 % des voix. Rayon récompenses encore, l'Observatoire géopolitique des criminalités et l'association Sherpa lui décernent le Dictat d'or désignant le dictateur ayant le mieux pillé les richesses de son pays à son profit, par ailleurs 140e sur 177 en matière de corruption d'après Transparency International en 2013. De quoi s'offrir des menus plaisirs.

Nursultan Nazarbaïev étant de bon goût, il se paie un Kanye West en concert privé en 2013. Montant de la location : 3 millions d'euros. Il sait aussi se montrer généreux envers son club de foot qui doit montrer le Kazakhstan comme une « nation de vainqueurs  » . En 2009, à l'occasion de l'inauguration de l'Astana Arena, qualifiée de « plus belle enceinte d'Europe » par Michel Platini, Kaladze, Shevchenko ou Hakan Şükür participent au match entre le FC Astana et les U21 kazakhs, le tout sous le sifflet de l'intemporel Pierluigi Collina. Puis ce sera au tour d'Oliver Kahn et Luís Figo de venir célébrer l'officialisation de la présence du club dans le giron présidentiel. De belles pointures. Il serait quand même bon de songer à de véritables transformations pour faire autre chose que le pantin.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

elfoundo07 Niveau : DHR
Si ils sont passé voir Vinokourov et Contador, il i a moyen qu'ils soient dans une forme optimal.
C'est ouf quand même de déplacer la capitale d'un pays d'une ville à l'autre, comme un vulgaire changement de chemise. J'imagine le truc en France "maintenant, Paris n'est plus la capitale, ce sera Mulhouse".

Par contre je ne comprends pas trop l'intérêt qu'à le Kazakhstan à jouer en zone UEFA alors qu'ils étaient avant en zone Asie, car leur pays a vraiment très peu de chances de se qualifier pour quoique ce soit en compétition internationale alors qu'avant, ils jouaient la coupe d'Asie et aurait pu disputer une coupe du monde alors que là... Hormis gagner 1 match sur 10, je vois pas trop la progression depuis 10 ans.
Ça fait trop de alors dans un paragraphe...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Pig Benis
Par contre je ne comprends pas trop l'intérêt qu'à le Kazakhstan à jouer en zone UEFA alors qu'ils étaient avant en zone Asie

Oui le système d'affectation géographiques aux confédérations de la FIFA est parfois assez curieux : le Kazakhstan appartient à l'UEFA tandis que l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan appartiennent à la zone Asie. Pourtant, la partie orientale du Kazakhstan est plus à l'Est que le Turkménistan, par exemple...
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
C'est pas la FIFA qui attribue, c'est les fédérations qui demandent à rallier une confédérations géographiquement autre. Ensuite il faut motiver ce changement par des raisons précises et la FIFA accepte si la confédérations est d'accord aussi. C'est comme ça que l'Australie est en Asie, que l'Israel est en Europe après avoir été en Océanie.

A mon avis, le Kazakhstan a le même genre de politique que le Qatar: la diplomatie par le sport. Et c'est pas en Asie que ça marchera ça parce qu'il faut convaincre les "occidentaux". Et l'exposition du football asiatique en Europe est quasi nulle. De plus, les retombées économiques doivent être bien plus grande pour la fédération kazakhe en zone Europe qu'en zone Asie. Ne serait ce qu'au point de vue des droits TV.
elfoundo07 Niveau : DHR
C'est seulement question de pognon, la zone Europe et plus développé que la zone Asie.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par George is the Best
C'est pas la FIFA qui attribue, c'est les fédérations qui demandent à rallier une confédérations géographiquement autre. Ensuite il faut motiver ce changement par des raisons précises et la FIFA accepte si la confédérations est d'accord aussi. C'est comme ça que l'Australie est en Asie, que l'Israel est en Europe après avoir été en Océanie.

A mon avis, le Kazakhstan a le même genre de politique que le Qatar: la diplomatie par le sport. Et c'est pas en Asie que ça marchera ça parce qu'il faut convaincre les "occidentaux". Et l'exposition du football asiatique en Europe est quasi nulle. De plus, les retombées économiques doivent être bien plus grande pour la fédération kazakhe en zone Europe qu'en zone Asie. Ne serait ce qu'au point de vue des droits TV.


Oui je me suis mal exprimé, ça j'avais bien compris mais in fine, c'est bien la FIFA qui valide cette affiliation, non ? Du coup, autant je comprends l'argument géopolitique pour Israel ou sportif pour l'Australie, autant je ne vois pas trop ce qui a pu faire pencher la balance pour le Kazakhstan - à part, peut-être un deal financier avec Nazarbaiev...
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Ah ok. Du point de vue de la FIFA oui c'est évident qui a pas trop d'intéret. Après, y a peut être aussi des histoires de coulisses politiques à la FIFA dont on ne connait rien, voire des petites malettes qui circulent.
kim jung kill Niveau : National
Borat etait vraiment un film de merde, Ali G etait meilleur
Message posté par Alain Proviste


Oui je me suis mal exprimé, ça j'avais bien compris mais in fine, c'est bien la FIFA qui valide cette affiliation, non ? Du coup, autant je comprends l'argument géopolitique pour Israel ou sportif pour l'Australie, autant je ne vois pas trop ce qui a pu faire pencher la balance pour le Kazakhstan - à part, peut-être un deal financier avec Nazarbaiev...


L'argument est géographiqu, une des manières de délimiter l'Europe c'est d'utiliser l'Oural. Comme la Russie, le Kazakhstan est traversé par l'Oural et donc comme une partie du pays est du coté européen leur demande est acceptable.
il y a 1 heure Falcao s'essaye au baseball 1
il y a 2 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2