1. //
  2. //
  3. // Sunderland-Tottenham

Faux et usage Defoe

La trentaine éclatante, le sens du but toujours aussi aigu et l’histoire qui continue de s’écrire. Attaquant incontournable du football anglais depuis plus de quinze ans, Jermain Defoe prolonge le plaisir à Sunderland en figurant parmi les joueurs les plus prolifiques du championnat. Une performance qui fait office d’exploit tant les Black Cats broient du noir cette saison.

Modififié
À mesure que le temps défile inexorablement, les souvenirs devraient devenir plus brumeux et troubles. Mais avec lui, c’est différent. La mémoire de Jermain Defoe demeure toujours aussi vive que ses réflexes devant le but. Du haut de ses trente-quatre ans, l’attaquant n’oublie rien. Surtout pas quand il s’agit de ses propres réalisations. À commencer par la première qui remonte à octobre 2001. «  Je me rappelle tous mes buts. Mon premier en Premier League était contre Ipswich à l’extérieur et pour West Ham, se remémorait-il, sourire aux lèvres, lors des dernières fêtes de fin d’année. Je crois que c’était la dernière occasion du match. Michael Carrick avait envoyé un long ballon devant parce qu’on menait à ce moment-là, donc ils nous mettaient la pression. Alors il a juste balancé le ballon devant, il n’avait pas l’intention de me faire une passe décisive. Et je me suis retrouvé face au gardien. Quand je me suis retrouvé dans cette position, je savais que j’allais marquer. C’était fantastique, car ce but était mon premier. » Et loin d’être le dernier.

Depuis ses premiers émois, le Britannique a continué de tracer sa route en aiguisant un peu plus son instinct de buteur. 156 pions claqués en 453 apparitions de Premier League. Des statistiques qui mettent en évidence sa remarquable longévité et qui font de lui le septième joueur le plus prolifique dans l’histoire du championnat anglais depuis 1992. Devant des pointures iconiques telles que Owen, Sheringham ou encore Hasselbaink. «  Voir cette liste avec mon nom... Juste faire partie de cela, c’est dingue, s’émouvait-il récemment. Je me pince parfois pour y croire.  » Il peut, car la prouesse est bien réelle. Et l’histoire va certainement encore s’étirer dans le temps. L’occasion de garnir un peu plus la boîte à souvenirs.

« Le meilleur sentiment du monde »


L’accomplissement personnel de Defoe force l’admiration autant qu’il fait l’unanimité. Parce qu’en près de dix-huit ans de carrière, l’homme présente un palmarès rachitique et n’a jamais connu les sommets. Seulement des clubs honnêtes aux ambitions mesurées (West Ham, Bournemouth, Portsmouth et Tottenham). Au contraire des trophées, c’est cette volonté immuable de faire trembler les filets qui l’a toujours habité et guidé. « La sensation de marquer est encore meilleure que lorsque j’étais jeune, expliquait l’enfant de Beckton fin 2016. Même à l’entraînement, quand on joue des matchs, je veux toujours marquer. Parfois, c’est difficile à expliquer. Quand j’étais plus jeune dans la cour d’école, j’avais ce besoin de marquer des buts. C’est juste le meilleur sentiment du monde. » Sébastien Schemmel, ex-coéquipier à West Ham et élu Hammer of the Year en 2002, se souvient des faits d’armes de la gâchette anglaise : « Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi adroit devant le but. C’était extraordinaire. Jermain, c’était un tueur. Un ballon, un but. On l’appelait "Phénomène" et on disait en rigolant qu’il ne pouvait pas avoir dix-huit ans, mais que c’était un cousin de Rigobert Song qu’il n’avait pas déclaré. (rires) »

Cette sensation exaltante de marquer, il la ressent aujourd’hui sous la tunique de Sunderland. Au sein d’une formation engagée dans une course pour sa survie dans l’élite et aux principes de jeu minimalistes, Jermain s’érige comme la seule lueur avec Adnan Januzaj. Avec douze buts claqués en vingt-deux matchs de championnat (soit un but toutes les 164 minutes), l’attaquant de poche (1,71 m) partage actuellement avec Lukaku le titre de cinquième meilleur buteur de Premier League. Surtout, il représente 60% des réalisations des Black Cats. Preuve que malgré son âge avancé, ses qualités ne s’étiolent pas avec une adresse devant les cages toujours aussi incisive (56% de tirs cadrés, soit 19 sur 34 tentatives) et une faculté à prendre la profondeur que le temps n’a pas altéré. Tellement indispensable que les dirigeants du club du Tyne and Wear, le manager David Moyes en tête, ont refusé une offre de West Ham lors du mercato hivernal et mis leur veto à un éventuel départ. «  Il n’a pas de prix, ses buts sont si précieux pour nous, martelait le coach écossais il y a un mois. Je n’envisage aucune offre. Sans Jermain, nous serions vraiment en difficulté. »

Thé vert, yoga et bubble gums


Pourtant, il n’y a encore pas si longtemps, Defoe semblait avoir fait une croix sur l’effervescence de la Premier League. En février 2014, son départ pour Toronto et la MLS sonne pour beaucoup comme le début de la fin. Mais de l’autre côté de l’Atlantique, la pige nord-américaine s’avère courte, mais plus que probante (11 pions inscrits en 19 matchs). L’instinct de tueur frappe toujours, alors le striker décide de rentrer au pays en janvier 2015. À Sunderland. Non sans faire face à la défiance de Dick Advocaat puis de son successeur Sam Allardyce : « Dick m'avait pris à part et m’avait dit : "Je ne crois pas que, dans cette équipe, tu peux jouer seul devant." Quand Sam est arrivé, lui a dit : "Jermain est un buteur, mais vous avez besoin de plus que cela dans le football moderne." C’était frustrant, mais c’était à moi de les faire changer d’avis à mon sujet. » Ce dernier l’a fait. Sans s’en gargariser, mais avec la manière (34 buts en 78 rencontres toutes compétitions confondues). Pour continuer d’affoler les compteurs, le Black Cat, qui n’a toujours pas mis un terme à sa carrière internationale, s’impose un régime alimentaire draconien.

Au menu : légumes verts cuits à la vapeur, saumon grillé, jus d’épinards, thé vert, chou frisé, pas de chocolat ni une goutte d’alcool en soirée, car son « père avait l’habitude de boire beaucoup » . Tout juste s’accorde-t-il des bubble gums de temps à autre, son seul « vice » . Cette hygiène de vie irréprochable se traduit en outre par des séances de yoga et sa volonté de payer de sa poche 1400 euros pour emprunter un caisson de cryothérapie à Sunderland et l'emmener chez lui. Des efforts loin d’être vains, puisque les bienfaits s’en ressentent sur les prés. Et la plus grande fierté du fan de Ian Wright réside peut-être là. Dans cette capacité à faire taire ceux qui ne cessent de le considérer seulement comme un simple super sub de luxe. Dans cette force incoercible, aussi, qui lui permet de nourrir une longévité saisissante et de ne pas regarder dans le rétroviseur. «  Je ne regrette rien, car j’ai toujours cru que tous les échecs sont une bénédiction, philosophait-il récemment. Dans la vie, tout arrive pour une raison. Peut-être est-ce dû à ma foi. Dieu a des plans pour tout le monde. Il n’y a aucun intérêt à ce je regrette les choses. » Et si ce devait être le cas, le mantra tatoué sur sa peau continuera de lui servir de guide : « Hard work » , « Dedication » et « Success » . Sans doute les mots les plus justes pour décrire sa route tracée.

Par Romain Duchâteau Propos de Sébastien Schemmel recueillis par RD, ceux de Jermain Defoe extraits de SFR Sport, de la BBC et du Guardian
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Leslipamamie Niveau : DHR
Ah Jermain! En tant que trentenaire j'ai grandi footballistiquement parlant avec ce genre de joueurs qu'on prend jamais aux jeux vidéos mais dont on voit très souvent leurs buts lors des résumés de l'équipe du dimanche!

A l'image des Darren Bent, Peter Crouch ou plus anciennement Andy Cole, Defoe fait partie de la grande tradition des attaquants auxquels je m'attache. Précis, adroits, rapides, puissants.

Ravi de voir qu'il continue encore à scorer malgré son âge avancé.
Marc Aubanel Niveau : District
Germaine impose le respect. Mais l'attaquant anglais qui m'a le plus marqué par sa grande classe... C'est Ian Wright !
1 réponse à ce commentaire.
Caribou West Niveau : CFA
On dirait un Ribéry noir sur la photo de sa fiche, c'est assez troublant.
Bon attaquant au demeurant, sans être extraordinaire il est une valeur sûre du championnat anglais depuis une dizaine d'années.
Après il n'est effectivement jamais allé très haut durant sa carrière, il y a un gap entre lui et les Rooney, Henry, Drogba et autre Giroud.
Et autre Giroud? Pas sur quand meme qu'il est sa place dans la liste des pré cité nonobstant ses qualités. Apres Defoe a été le 9 des spurs pendant des années en etant toujours regulier. Je pense qu'Erickson l'a pas mal fligué en 2006 en le prenant pas à la CM alors que Crouch etait en dessous, Walcott 16 ans et Owen qui en foutait plus une.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Aahaha ouais, géniale la liste d'Eriksson en 2006, ça ne prend que 4 attaquants, donc 2 qui revenaient à peine de blessure (Owen, Rooney), un gosse de 16 ans, et donc Peter Crouch.

Le gros gâchis de la décennie, il est là. Merci Eriksson le criminel.
Caribou West Niveau : CFA
Attends quelques années avant de dire que Giroud n'a pas sa place au panthéon des grands attaquants de la PL, on disait la même chose de Peter Crouch je te rappelle.
Ce commentaire a été modifié.
Mais Peter Crouch n'a pas sa place au Pantheon de la PL je te rassure. Lui et Giroud sont des joueurs atypiques (je vois giroud bien meilleur quand meme), mais on parle pas de la categorie des Ruud, Shearer, Henry, Le Tissier ni meme Fowler, Sheringham. Faut arreter là.
Le Tissier jouait milieu offensif pas attaquant.
Mais on peut néanmoins considéré qu'il avait un sens du but plus pointu que Crouch..
Georginho23 Niveau : DHR
On peut dire ce qu'on veut sur Crouch mais en 42 sélections c'est 22 buts c'est pas dégeu.
Caribou West Niveau : CFA
Peter Crouch n'a pas sa place au panthéon de la PL ? Bientôt tu vas m'en dire de même pour Aguero, puis Bellamy, Bergkamp et même Andy Caroll ?
Bohhh...Mais qu'est ce que tu racontes là? Tu melange Bergkamps avec Caroll et Bellamy.. Pas besoin de repondre du coup. Google Panthéon et vois ce que ça signifie vraiment.
9 réponses à ce commentaire.
Georginho23 Niveau : DHR
Tellement fan de ce joueur.
Quand il est partie de Tottenham pour Portsmouth j'étais dégouté ! Heureusement on l'a repris un an après et il a continué de marquer avec les Spurs.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 3 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 6 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 119
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108
Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38
À lire ensuite
Monaco, un costume taillé