1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 1re journée

Faux départs pour la Juve, la Roma et Naples

Malgré de nombreuses, nouvelles et belles recrues, les grosses écuries ont plutôt galéré. La Roma ne s'est pas montrée du tout inspirée, la Juve en manque d'armes offensives et le Milan à côté de ses pompes. Seules la Lazio, la Samp et la Fiorentina ont retrouvé le bureau avec le sourire.

Modififié
4 15

L'analyse définitive

Les deux gros poissons de Serie A ont calé d'entrée. Manques cruels d'automatismes et de rythmes. Et phénomène rare dans un championnat : la deuxième journée est un duel entre les deux premiers du dernier championnat. Autant dire que ça va saigner et que le vainqueur de ce face-à-face prendra un ascendant psychologique non négligeable pour la suite. Même s'il y a toujours la possibilité d'un nul…

L'équipe de la journée

Ils ont perdu leur maître à penser durant les vacances, mais pas leur fougue. La Sampdoria, même si ce n'est que Carpi en face, a passé cinq buts en 22 minutes. Un doublé d'Eder, de Muriel et le coup de grâce de Fernando. Walter Zenga rassure d'ores et déjà les perplexes.

L'homme de cette journée : Cyril Théréau

Une action, une frappe cadrée, un but. Parfois le foot, c'est aussi simple que ça. Alors que l'Udinese subit les assauts fébriles de la Juve pendant 90 minutes, le Français convertit la seule vraie occasion du match pour les Frioulans : un centre au second poteau pas si évident que Cyril place entre les jambes de Buffon. Facile. Ou écœurant. Ça dépend du point de vue.

Vous avez raté Frosinone - Torino (et vous avez presque bien fait)

Pour leur premier match en Serie A, Frosinone a ouvert le score en début de match et nous a laissé croire pendant une petite heure qu'il pouvait tenir cet avantage. Et puis Quagliarella et Baselli sont passés par là et ont bousillé tous nos rêves d'ascension sociale fulgurante.

L'action de la journée

Pour bien comprendre toute la beauté de cette action, il faut connaître son contexte. L'Inter a confisqué le ballon, poussé tout le match, joué plus de vingt minutes en supériorité numérique et a frappé une quinzaine de fois aux cages, et ce, pendant 93 minutes. Et là, sorti de nulle part, Jovetić, la seule recrue de ce mercato à avoir un tant soit peu brillé, sort une merveille de frappe. L'extase.

Ils ont dit

« Il n'y a pas eu de match en deuxième mi-temps. C'est tout à l'honneur de la Fiorentina. » Mihajlović, nouvel entraîneur du Milan AC, lucide après la défaite 2-0 de son équipe d'une fadeur extrême.

« J'espère que mon équipe sera meilleure, surtout mentalement. » Maurizio Sarri, nouvel entraîneur du Napoli, lucide après la défaite 2–1 de son équipe d'une fragilité déconcertante.

« On ne mérite pas la défaite. » Max Allegri, amer.

« Si on avait joué à armes égales, ça aurait peut-être fini différemment. À onze contre onze, on était bien et on a même pris quelques risques. Le carton rouge a complètement changé une partie dans laquelle nous étions bien. » Edy Reja, coach de l'Atalanta, à deux doigts d'en mettre plein la gueule à l'arbitre.

« Le début de saison est toujours compliqué et l'Inter a encore besoin de temps. » Mancini, un an après, alors qu'il vient de gagner, temporise encore et toujours.

La polémique de la machine à café

A-t-on le droit de sortir une légende quand rien ne va ?

66e minute de jeu. La Roma rame dans la boue, son jeu est brouillon et elle perd 1–0. Rudi Garcia prend alors une décision couillue. Il sort De Rossi pour faire entrer Keita. L'emblème du club s'énerve et casse une bouteille en plastique sur le banc. Jusque-là, rien d'anormal, ça arrive. Sauf que cette réaction soulève une question primordiale : le statut d'un joueur passe-t-il au-dessus de son niveau du jour ? Certes, ce n'était pas le plus mauvais sur le terrain, mais il faut parfois créer un électrochoc. Qu'importe la manière. Et avec pas mal de réussite, c'est exactement ce qui s'est passé pour la Louve. Florenzi a marqué la seconde d'après. Rudi Garcia a donc démontré qu'un entraîneur pouvait sortir n'importe qui. À condition que l'avenir lui donne raison.

Dolce Vita

Mattia Destro et Marco Di Vaio dans une voiture. Ou comment rendre les supporters de Bologne totalement hystériques. Mais bon, ça n'a rien changé face à la Lazio. Les Romains ont dominé la rencontre de long en large et Destro, entré en fin de match, n'a rien pu y faire.

Le tweet

D'ailleurs, Stefano Mauri n'était même pas sur la feuille de match alors qu'il a annoncé son retour au club. Mais il a bien suivi le match...

La stat inutile

3. Comme le nombre de cartons rouges pour cette première journée. Ivan de la Sampdoria, Carmona de Bergame et Ely du Milan. Agressifs.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon c'était encore les vacances, je n'ai pas vu le match mais je sens que ça va être encore poussif cette année.

Le recrutement est correct mais Nainggolan fait le boulot de De Rossi et Keita, ça ne tiendra jamais.Il fallait du monde au milieu pour remplacer les retraités. Strootman a joué ?
Strootman ne reviendra pas avant Octobre AU MIEUX. :/
Et il se dit même dans les journaux du jour qu'il pourrait subir une nouvelle opération dans le pire des cas. On est donc pas prêt de le revoir sur les terrains...
Que de frustration en regardant la Juve.

Coman : je lui laisse la jeunesse de ses 19 ans comme excuse de sa mauvaise prestation d'hier.
Padoin et Llorente : encore combien de match avant de se rendre compte qu'il ne sont jamais à la hauteur ?
Pogba : il m a fait pensé à ce pote qu'on a tous connu sur FIFA/PES qui fait toujours un passement de jambes / un crochet de trop et qui perd la balle mais qui s'obstine à recommencer. Si c'était la première fois passons mais à présent non.
Mandzukic ne pas déplu hier voyant avec le temps.
Bonucci et Liechteiner : toujours présents et ca fait plaisir

S'il vous plait dites moi que je me trompe à 100% car j'ai peur pour la suite avec la juve.
la juventus à surtout joué avec pas mal de joueurs absents ( sandro kehdira asamoah marchisio morata cuadrado ) sachant que leur mercato est pas encore terminé , je ne m'inquiete pas pour eux il faut un peu de temps
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Pogba, ce hype, c'est trop pour lui!
Y a trop d'attente sur lui et il n'est pas encore accompli, loin de là!

paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Je suis sûr que la Juve aurait bien aimé vendre Pogba cet été. Si jamais il fait une saison moyenne, je suis curieux de voir jusqu'où peut chuter son prix. Ca va tellement vite dans les deux sens..

Y'a vraiment eu des offres pour lui?
Note : 1
Message posté par gigi
Que de frustration en regardant la Juve.

Coman : je lui laisse la jeunesse de ses 19 ans comme excuse de sa mauvaise prestation d'hier.
Padoin et Llorente : encore combien de match avant de se rendre compte qu'il ne sont jamais à la hauteur ?
Pogba : il m a fait pensé à ce pote qu'on a tous connu sur FIFA/PES qui fait toujours un passement de jambes / un crochet de trop et qui perd la balle mais qui s'obstine à recommencer. Si c'était la première fois passons mais à présent non.
Mandzukic ne pas déplu hier voyant avec le temps.
Bonucci et Liechteiner : toujours présents et ca fait plaisir

S'il vous plait dites moi que je me trompe à 100% car j'ai peur pour la suite avec la juve.



Si ça peut te rassurer, alors oui tu te trompes.
Lichtsteiner était tout sauf présent sur le but de Théréau.
Mandzukic a surtout vendangé. On peut lui pardonner ses têtes au-dessus de la barre parce que le ballon était mal donné mais pas ses deux ratés à moins de deux mètres du but. Recrue peu convaincante pour l'instant.
Padoin JAMAIS à la hauteur ? Depuis qu'il est à la Juve on lui a fait jouer pas moins de 7 rôles et il a toujours répondu présent, sauf hier, et encore je relativiserais parce que le naufrage du milieu de terrain est collectif.

Le match a été pris à la légère (peut-être avec la tête déjà à la deuxième journée) dans sa préparation et mené dans ce qui ressemblait à de l'impro la plus totale. Ça servira de leçon et c'est très bien. Voir l'"effet Genoa" l'année dernière.

Il n'y en a que pour les ratés de la Juve depuis hier (à part une remarque pertinente de Georges) mais tout ça ne doit pas faire oublier que l'Udinese (tellement moquée dans sa préparation estivale) a parfaitement joué le coup.
J'ai hâte de la voir jouer contre des adversaires moins intimidants.
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Bon ben on parle d'une 3ème opération pour Strootman!
J'espère que c'est faux!!!!
declaubianco Niveau : CFA2
C'est trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur le niveau du milieu, il y a encore beaucoup de matchs à jouer et 2 des 3 titulaires absents.
Même si, on doit être reconnaissant envers Sturaro et Pereyra pour ce qu'ils ont apportés la saison dernière, ça reste tout de même très en dessous en tant que titulaire, Padoin fait le staf avec ses qualités.
Malgré les énormes ratés de Mandzukic, je suis agréablement surpris par son activité, la justesse de ses passes et la présence athlétique qu'il apporte devant, moi qui m'attendais à ce qu'il soit lent, immobile mais très tueurs devant.
J'aurais presque envie de foutre Barzagli et/ou Bonucci au milieu pour leur qualités de relance, et défensive.

Sinon, je suis content de voir Muriel enfin montrer qu'il peut être un très bon joueur.
Message posté par Re_David


Le match a été pris à la légère (peut-être avec la tête déjà à la deuxième journée) dans sa préparation et mené dans ce qui ressemblait à de l'impro la plus totale. Ça servira de leçon et c'est très bien.


Ha mais farpaitement.

De l'impro, je dirais même de la suffisance. Avec Allegri en tête de gondole : "regardez, j'ai recruté 50 joueurs à l'intersaison, mais en mettant l'équipe de l'an dernier je gagne quand même."

Ben non, champion.
Message posté par bofbof2004


Ha mais farpaitement.

De l'impro, je dirais même de la suffisance. Avec Allegri en tête de gondole : "regardez, j'ai recruté 50 joueurs à l'intersaison, mais en mettant l'équipe de l'an dernier je gagne quand même."

Ben non, champion.


L'équipe de l'an dernier => LOL t'as fumé
Sinon c'est sympa ce petit acharnement contre Allegri. Peut on en connaitre la raison ?
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par Re_David


Si ça peut te rassurer, alors oui tu te trompes.
Lichtsteiner était tout sauf présent sur le but de Théréau.
Mandzukic a surtout vendangé. On peut lui pardonner ses têtes au-dessus de la barre parce que le ballon était mal donné mais pas ses deux ratés à moins de deux mètres du but. Recrue peu convaincante pour l'instant.
Padoin JAMAIS à la hauteur ? Depuis qu'il est à la Juve on lui a fait jouer pas moins de 7 rôles et il a toujours répondu présent, sauf hier, et encore je relativiserais parce que le naufrage du milieu de terrain est collectif.

Le match a été pris à la légère (peut-être avec la tête déjà à la deuxième journée) dans sa préparation et mené dans ce qui ressemblait à de l'impro la plus totale. Ça servira de leçon et c'est très bien. Voir l'"effet Genoa" l'année dernière.

Il n'y en a que pour les ratés de la Juve depuis hier (à part une remarque pertinente de Georges) mais tout ça ne doit pas faire oublier que l'Udinese (tellement moquée dans sa préparation estivale) a parfaitement joué le coup.
J'ai hâte de la voir jouer contre des adversaires moins intimidants.


Je n'ai toujours pas vu le match (ce soir, je devrais avoir le temps), j'étais persuadé qu'il était à 20h45, j'ai bien eu les boules en m'en rendant compte...

Des échos de la prépa et du match de Coupe contre Novara, j'ai surtout retenu qu'avec Colantuono, on retrouvait un entraîneur compétent et expérimenté, qui rappellera Guidolin après l'épisode Stramaccioni pas vraiment concluant...

Je constate aussi qu'à part Bruno Fernandes qui semble retrouvé, ça devrait encore manquer de talent au milieu pour espérer se mêler à la lutte pour les premières places. Quand tu perds Inler, Asamoah, Isla, Basta, Pereyra et Allan en 4 ans et que Pinzi arrive sur ses 34 ans, ça devient compliqué de toujours tomber juste sur le recrutement de leurs successeurs.

A voir ce que Guilherme peut donner, il avait enfin commencé à montrer des choses intéressantes sur la fin de la prépa et contre Novara après une première année difficile. Sauf que si son problème à l'adducteur tourne en pubalgie, on risque de pas le voir tout de suite...


Et oui, sinon, à Udine, on rappelait que les matches commencent le jeudi et que, pendant que les bianconeri originaux se préparaient pour le match du dimanche, les champions d'Italie fêtaient tranquillement leur Supercoupe...

Sinon, Lichtsteiner, tu le prends pas pour sa sécurité défensive, hein. Comme Evra. Ou Cuadrado. Qui risque de vous faire assez peur en 3-5-2, il a vite lassé Guidolin par sa propension à ne pas tenir compte des consignes... Sauf que du coup, son seul poste possible en Italie, c'est ailier dans un 4-3-3 avec un vrai latéral pour le couvrir. Et même Isla, plus sérieux que le Suisse dans ce domaine, n'est pas un vrai arrière droit. Du coup, je ne comprends pas trop ce recrutement. A moins de le mettre dans l'axe en attaque, comme Bale à Tottenham à la fin, mais je ne sais pas si ça peut le faire, il est plus "léger" que le Gallois...
@ Il Ragno Nero

T'es devenu un sacré spécialiste de la Juve dis donc !

Tu comprends pourquoi l'arrivée de Cuadrado ne m'enthousiasme pas. C'est une tête de con et je doute qu'il ait changé. On peut supposer qu'Allegri va tenter d'élargir le jeu avec Cuadrado à droite et Alex Sandro à gauche pour servir une tour devant le but (Mandzukic ou Llorente) mais le risque est vraiment gros en défense.

Entièrement d'accord avec toi sur les ambitions que peut avoir l'Udinese cette saison. J'ai profité des vacances pour aller tâter un peu du nouveau Friuli et j'ai assisté au dernier match de préparation et au premier de Coppa. J'ai beaucoup aimé l'attitude offensive et j'ai vu des choses très prometteuses (que Colantuono a préféré garder au placard contre la Juve parce que trop risquées).

La grosse impression, c'est Edenilson. Déjà parfaitement intégré, très discipliné et hyper athlétique. En plus contre la Juve on a pu apprécier son boulot défensif. Ali Adnan, un peu brouillon contre la Juve, m'a l'air d'avoir un gros potentiel. Guilherme m'a beaucoup surpris, j'en étais déjà à relativiser la perte d'Allan, on va croiser les doigts pour qu'il récupère vite.
La défense est solide et Karnezis figure certainement dans le top 3 de Serie A (je viens d'apprendre que ses stats sur la saison dernière le plaçaient effectivement derrière Buffon et Handanovic). J'aimerais bien voir un peu Alex Meret, ceci dit.
Bref il y a de quoi continuer sur la lancée et aller faire chier un bon paquet de "grosses" équipes. On oubliera le désastre Strama, j'espère.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par Re_David
@ Il Ragno Nero

T'es devenu un sacré spécialiste de la Juve dis donc !


C'est plus que la moitié de l'effectif de la Juve vient de l'Udinese ! ;-)

Oui, les côtés semblent meilleurs par rapport à l'an dernier, et même l'année d'avant. A gauche, Gabriel Silva ne m'a jamais convaincu et Pasquale est juste un bon remplaçant. On va laisser le temps à Ali Adnan de s'adapter, mais pour un joueur irakien formé au pays et qui n'a connu que le championnat turc en Europe, c'est déjà incroyable qu'il ne soit pas à la rue tactiquement en Serie A dès la fin août !

Quant à Edenilson, on l'avait déjà vu à son avantage lors de son prêt au Genoa l'an dernier. Et comme là encore, Widmer n'a pas été très convaincant l'an dernier (notamment défensivement, comme son compatriote turinois...), il y a une place à prendre.

Si 'Tuono garde le système de Guidolin et ne revient pas à son 4-4-2 fétiche, c'est d'autant plus important d'avoir 2 pistons au niveau de chaque côté.

Au centre, outre Guilherme et Bruno Fernandes, il y a un 3ème larron qui n'a pas été à son niveau l'an dernier et qui peut contribuer à faire basculer la saison du moyen au bon, c'est Kone. Apparemment, il fait une bonne entrée dimanche, mais il avait déjà été bon contre la Juve l'an dernier (gros duel avec Pogba, où il avait tenu dans l'intensité physique). Le problème du coach, ça va être de se débrouiller pour que le bouton reste sur "On" le plus longtemps possible...

En défense, ça n'a pas bougé donc ça devrait le faire (surtout si Domizzi n'a pas à jouer contre un vis-à-vis rapide quand il devra suppléer Piris). Et en attaque, Zapata et Aguirre devraient donner plus d'options intéressantes pour suppléer Toto, qui n'a plus 38x90 minutes dans les jambes.

Avec un coach qui a un peu plus d'idées que Strama et qui n'est pas cramé comme Guidolin en 2013-2014, on devrait au moins avoir de quoi se divertir un peu, comme dirait Pozzo !

PS : Pareil, j'aurais bien vu Meret en Coppa, histoire de comparer en match avec les premières apparitions de Scuffet (il faudra sans doute choisir dans quelques années...).
Message posté par laplume


L'équipe de l'an dernier => LOL t'as fumé


Ben non, 10 joueurs sur 11 étaient déjà là l'an dernier à la Juve.

Coman était titulaire aussi lors du premier match l'an dernier.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 15