S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • Ce qu'il faut retenir de la 1re journée

Faux départs pour la Juve, la Roma et Naples

Par Ugo Bocchi
Faux départs pour la Juve, la Roma et Naples

Malgré de nombreuses, nouvelles et belles recrues, les grosses écuries ont plutôt galéré. La Roma ne s'est pas montrée du tout inspirée, la Juve en manque d'armes offensives et le Milan à côté de ses pompes. Seules la Lazio, la Samp et la Fiorentina ont retrouvé le bureau avec le sourire.

L’analyse définitive

Les deux gros poissons de Serie A ont calé d’entrée. Manques cruels d’automatismes et de rythmes. Et phénomène rare dans un championnat : la deuxième journée est un duel entre les deux premiers du dernier championnat. Autant dire que ça va saigner et que le vainqueur de ce face-à-face prendra un ascendant psychologique non négligeable pour la suite. Même s’il y a toujours la possibilité d’un nul…

L’équipe de la journée

Ils ont perdu leur maître à penser durant les vacances, mais pas leur fougue. La Sampdoria, même si ce n’est que Carpi en face, a passé cinq buts en 22 minutes. Un doublé d’Eder, de Muriel et le coup de grâce de Fernando. Walter Zenga rassure d’ores et déjà les perplexes.

L’homme de cette journée : Cyril Théréau

Une action, une frappe cadrée, un but. Parfois le foot, c’est aussi simple que ça. Alors que l’Udinese subit les assauts fébriles de la Juve pendant 90 minutes, le Français convertit la seule vraie occasion du match pour les Frioulans : un centre au second poteau pas si évident que Cyril place entre les jambes de Buffon. Facile. Ou écœurant. Ça dépend du point de vue.

Vous avez raté Frosinone – Torino (et vous avez presque bien fait)

Pour leur premier match en Serie A, Frosinone a ouvert le score en début de match et nous a laissé croire pendant une petite heure qu’il pouvait tenir cet avantage. Et puis Quagliarella et Baselli sont passés par là et ont bousillé tous nos rêves d’ascension sociale fulgurante.

L’action de la journée

Pour bien comprendre toute la beauté de cette action, il faut connaître son contexte. L’Inter a confisqué le ballon, poussé tout le match, joué plus de vingt minutes en supériorité numérique et a frappé une quinzaine de fois aux cages, et ce, pendant 93 minutes. Et là, sorti de nulle part, Jovetić, la seule recrue de ce mercato à avoir un tant soit peu brillé, sort une merveille de frappe. L’extase.

Ils ont dit

« Il n’y a pas eu de match en deuxième mi-temps. C’est tout à l’honneur de la Fiorentina. » Mihajlović, nouvel entraîneur du Milan AC, lucide après la défaite 2-0 de son équipe d’une fadeur extrême. « J’espère que mon équipe sera meilleure, surtout mentalement. » Maurizio Sarri, nouvel entraîneur du Napoli, lucide après la défaite 2–1 de son équipe d’une fragilité déconcertante. « On ne mérite pas la défaite. » Max Allegri, amer. « Si on avait joué à armes égales, ça aurait peut-être fini différemment. À onze contre onze, on était bien et on a même pris quelques risques. Le carton rouge a complètement changé une partie dans laquelle nous étions bien. » Edy Reja, coach de l’Atalanta, à deux doigts d’en mettre plein la gueule à l’arbitre. « Le début de saison est toujours compliqué et l’Inter a encore besoin de temps. » Mancini, un an après, alors qu’il vient de gagner, temporise encore et toujours.

La polémique de la machine à café

A-t-on le droit de sortir une légende quand rien ne va ?

66e minute de jeu. La Roma rame dans la boue, son jeu est brouillon et elle perd 1–0. Rudi Garcia prend alors une décision couillue. Il sort De Rossi pour faire entrer Keita. L’emblème du club s’énerve et casse une bouteille en plastique sur le banc. Jusque-là, rien d’anormal, ça arrive. Sauf que cette réaction soulève une question primordiale : le statut d’un joueur passe-t-il au-dessus de son niveau du jour ? Certes, ce n’était pas le plus mauvais sur le terrain, mais il faut parfois créer un électrochoc. Qu’importe la manière. Et avec pas mal de réussite, c’est exactement ce qui s’est passé pour la Louve. Florenzi a marqué la seconde d’après. Rudi Garcia a donc démontré qu’un entraîneur pouvait sortir n’importe qui. À condition que l’avenir lui donne raison.

Dolce Vita

Mattia Destro et Marco Di Vaio dans une voiture. Ou comment rendre les supporters de Bologne totalement hystériques. Mais bon, ça n’a rien changé face à la Lazio. Les Romains ont dominé la rencontre de long en large et Destro, entré en fin de match, n’a rien pu y faire.

Le tweet

D’ailleurs, Stefano Mauri n’était même pas sur la feuille de match alors qu’il a annoncé son retour au club. Mais il a bien suivi le match…

La stat inutile

3. Comme le nombre de cartons rouges pour cette première journée. Ivan de la Sampdoria, Carmona de Bergame et Ely du Milan. Agressifs.

JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer

Par Ugo Bocchi

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine