« Faut venir en hélico ou en bateau ! »

Battu 0-2 à l'aller avec son club de Ceuta (enclave espagnole au Maroc qui évolue en 3ème division), Modeste Gnakpa n'a que 22 ans. Mais ce soir, il réalisera ce que tous les joueurs de Ligue 1 rêvent de faire un jour : jouer contre le Barça sur la pelouse du Camp Nou.

1 4
D'où tu viens ?


J'ai été formé à l'AJ Auxerre, je suis de la génération 88, j'étais avec les Lynel Kitambala, Steven Langil, ces mecs-là quoi. J'avais signé un contrat d'un an avec Auxerre mais je ne joue pas la première partie de saison, je fais la deuxième en revanche mais à la fin, ils m'ont fait comprendre qu'ils ne me conserveraient pas.

Tu as eu des touches avec d'autres clubs de Ligue 1 ?


Non, pas vraiment. Du coup j'ai signé avec un agent qui avait des contacts en Espagne, il m'a dit d'aller faire un essai. Je me suis retrouvé à Terrassa (3ème division espagnole, club où Xavi a commencé le football).

Ça se passe bien ?


Non, c'était pas du tout sérieux, y avait aucune organisation, pas d'entraînements de prévus, on était dix joueurs pour trois studios, j'ai dit c'est mort, je rentre en France.

Comment tu te retrouves à Ceuta ?


Ce même agent me dit qu'il connaît un autre club, plus sérieux cette fois-ci, un club espagnol à la frontière du Maroc qui s'appelle Ceuta. L'essai se passe bien, le premier match, je joue arrière droit et je marque un but contre la réserve de Malaga. Suite à ça, le président me signe pour deux ans.

Qu'est-ce que tu connaissais de Ceuta avant ça ?


Je connaissais même pas. On m'avait rassuré sur le fait qu'ici, on payait bien les salaires, comme je n'avais rien d'autre, j'ai foncé.

C'est comment la vie à Ceuta ? En comparaison à ce que tu as connu à Terrassa par exemple ?


Bah Terrassa c'est vers Barcelone, à 15 km d'une grande ville. Ici, c'est un peu comme une île, pour y venir, c'est soit en hélicoptère, soit en bateau.

Y'a des Marocains qui viennent vous voir jouer ?


Ouais peu. La plupart des Marocains qui viennent sont ceux qui ont de l'argent.

On dit que le football en Espagne est parfois raciste.


C'est vrai que parfois ça dérape, moi souvent, on me fait des cris de singe mais je rigole par rapport à ça.

Tu considères que tu as un bon salaire ici ?


Je touche moins qu'à Auxerre, j'ai baissé mon salaire.

Je peux te demander combien ?


Pas de souci, l'année dernière j'étais à 3000, cette saison je suis à 3750 euros.

Quelle a été ta réaction au moment où tu as appris que vous alliez jouer contre Barcelone ?


On était en pleine préparation d'un match, en séance vidéo, quand le kiné s'est mis à crier comme un fou pour nous dire qu'on jouerait le Barça ! Moi j'aurais préféré le Real Madrid parce que je supporte le Real mais bon, c'est pas mal quand même de jouer la meilleure équipe du monde. Tu vois quand même la différence parce que quand tu vois le foot à la télé, tu te dis, oh le mec il rate ci, il rate ça, franchement j'ai ma place etc... Mais en vrai, sur le terrain, tu vois que t'es loin d'eux, eux, c'est la perfection.

Il y a un joueur du Barça qui t'a plus impressionné que les autres ?


Jeffren, vraiment très rapide. Je jouais milieu droit, enfin arrière droit vu que j'ai fait que défendre. Je me croyais rapide mais lui, il est trois fois plus rapide que moi.

Vous êtes assez vite menés 0-2, du coup, comment on se motive pour continuer le match ?


Si on avait été sérieux, on aurait pu marquer un ou deux buts. Les quinze dernières minutes, ils ont baissé le niveau et nos attaquants ont été trop gourmands, s'ils avaient fait les passes au bon moment... Y'avait un coup à faire.

Le match retour de ce soir, comment vous l'abordez ?


On ne sait pas encore qui va jouer, le coach voit ce match comme une récompense, il sait qu'on ne jouera qu'une fois ce genre de rencontre dans notre vie alors il va faire tourner. Ceux qui ont joué l'aller, c'est pas sûr qu'ils jouent le retour.

Et toi tu as joué l'aller...


Ouais. J'espère au moins être sur le banc parce que je sais que je ne serai pas titulaire, mais comme y'a la famille qui vient me voir...

Tu comptes échanger ton maillot avec quel joueur du Barça ?


A l'aller Keita m'avait donné son maillot. Comme je ne parle pas très bien espagnol, je pense que cette fois, je vais le demander à Eric Abidal.

Comment tu définis ton style de jeu ?


Je suis plutôt puissance et vitesse.

Comment tu imagines la suite de ta carrière ?


Je suis en fin de contrat là, le club veut me faire signer pour trois nouvelles saisons mais je ne suis pas trop intéressé. Mais ça je ne peux pas leur dire, on m'a fait comprendre que si je ne renouvelle pas, ils ne me feront plus jouer donc pour le moment, je ne dis rien, je le garde pour moi, mais je ne peux pas rester ici.

Tu te verrais où ?


Moi, en Angleterre, pour mon style de jeu. L'Allemagne c'est très bien aussi, on n'en parle pas beaucoup mais y'a pas mal d'opportunités là-bas.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Ça va le salaire en 3ème Div. espagnol pour un jeune quand même !
Il vise des clubs de D1 en angleterre/allemagne ?
"j'aurais préféré le real mais le barça c'est pas mal"
Hehe je vais régulierement à ceuta pour acheter des produits espagnol quand je suis au maroc . Tres jolie ville avec tout ce qui faut . Puyol et compagnie seront pas dépaysés ils auront qu'a aller en boite de nuit . Comme d'hab :D
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La Juve dans l'impasse ?
1 4