1. //
  2. // 12e journée
  3. // Marseille/Nancy

Faut-il vraiment détester Mathieu Valbuena?

Il y a des joueurs comme ça que certains ne peuvent s’empêcher de détester. Pire, il y a des mecs comme Mathieu Valbuena envers lesquels certains éprouvent une sorte de haine viscérale, du même genre que celle qui s’empare de nous quand on a envie de tuer le méchant d’une série. Pourtant, Petit Vélo est un homme plein de qualités. Alors a t-on vraiment des raisons de ne pas l’aimer ?

Modififié
475 36
Non, parce qu’il est bon

Il suffit de regarder brièvement en arrière pour se rendre compte de l’importance de Mathieu Valbuena dans le jeu de l’Olympique de Marseille. Le week-end dernier, les Phocéens sont en déplacement piège à Ajaccio. Totalement amorphes en première période, les joueurs d’Élie Baup vont se réveiller grâce à un homme : Petit Vélo. Une sorte de constante cette saison, en fait. Infiniment plus juste dans son jeu, Valbuena ne perd quasiment plus de ballons et arrive désormais à lâcher la balle en peu de touches. Repositionné en véritable numéro dix, il se glisse entre les lignes, fait jouer ses ailiers et se balade un peu partout. C’est dans ce registre que sa qualité de passe fait mouche. Deuxième meilleur passeur de Ligue 1, Petit Vélo est sans aucun doute le meilleur Marseillais depuis le début de l’année. Très régulier et toujours prêt à pousser ses coéquipiers, Mathieu Valbuena en emmerde plus d’un aujourd’hui : oui, il est bon.



Non, parce que l’excuse « il fait des roulades » ne marche plus vraiment


Vous étiez en vacances, gravement malade ou en prison le week-end de l’annulation du match entre l’OM et l’OL à cause du mistral ? Vous n’avez rien raté. Apparemment, ce jour-là, les Dieux de l’humour étaient réunis et, après une brève réunion, se sont mis sur Twitter. « Le match est annulé parce que Valbuena se serait envolé, lol xD, Ptdr » , voilà, grosso merdo, ce qu’on a pu lire sur Internet ce triste dimanche. Mais le fait est qu’aujourd’hui, Mathieu Valbuena paye ce qu’on va appeler la taxe Pierre et le Loup. A trop s’être effondré pour un rien, multipliant les tonneaux comme un Sébastien Loeb sous Red Bull, mais avec vodka, Petit Vélo se voit refuser des fautes évidentes et voit les étudiants continuer à s’esclaffer en soirée, après avoir dissout cette saloperie de Label 5 dans une boisson au cola : « Ouais mais Valbuena, c’est une tapette, il tombe pour rien. » Sauf que voilà, depuis le début de la saison, Valbuena tombe moins. Beaucoup moins. Plus costaud au contact, ce joueur qui a toujours été solide sur ses appuis a troqué son costume de chochotte pour celui d’un guerrier. Une belle opération pour celui dont le côté simulateur divisait même dans son propre camp. Aujourd’hui, le temps de Mathieu le cascadeur semble assez loin et franchement, c’est une bonne chose.

Non, parce que c’est un ancien, et qu’un ancien, ça se respecte

Quand on dit Valbuena, on pense encore au gamin de Libourne voire pire, au type « enfanté par Éric Gerets, né un soir de football magique sur la pelouse d’Anfield Road » . Le genre de clichés infâmes qui poussent certainement Valbuena a revenir aux balbutiements de son existence footballistique en tentant quelques fois par an de remettre cette improbable frappe. Cette gourmandise footballistique et nostalgique mise de côté, Petit Vélo, sept saisons avec l’OM dans les jambes, commence à peser sérieusement au sein de l’effectif phocéen. Celui qui a disputé son premier match de Ligue 1 en 2006 avec l’OM est en fait le Marseillais le plus ancien du groupe devant Benoît Cheyrou et Charles Kaboré. Un statut que l’on se doit de respecter, surtout quand on contemple le chemin parcouru par Petit Vélo. Un homme qui ne rame pas, mais qui pédale. Vite.


Oui, parce que c’est un kéké. Et qu’être un kéké, c’est mal


Il y a des signes qui ne trompent pas. Et quand des caleçons bariolés rencontrent une démarche entre le canard et la racaille 90’s et le tatouage tribal, on est dans ce que le geek appelle un combo. La totale, quoi. Et encore, ça, c’est quand on fait abstraction de cette fabuleuse coupe de cheveux, aujourd’hui en petits pics Vivelle Dop, autrefois, plaqués en gomina Corleone. Bref, on a tous croisé un Valbuena sur une plage, peut-être à Palavas-les-Flots, peut-être pas, mais en tout cas, il avait un maillot de foot et une serviette avec le drapeau de son pays. Tout ça, ça crée des réminiscences et un peu de dégoût. Logique donc, de ne pas être au top le week-end quand on retrouve Valbuena sur les pelouses de Ligue 1.


Oui, parce que quand on déteste l’OM, il faut détester Valbuena


L’OM – comme le Paris Saint-Germain – divise. C’est le propre des grosses personnalités ou des gros clubs : on aime ou on n'aime pas. Et quand on n'aime pas le club marseillais, qui prendre à partie ? Jérémy Morel et ses jambes d’Oscar Pistorius ? Trop facile. Les petites oreilles et les frappes improbables de Charles Kaboré ? Pas assez importantes. Le QI de Jordan Ayew ? Bah non. On tape sur Mathieu Valbuena. Parce que ça fait du bien, d’abord. Et ensuite parce qu’on aime bien taper sur les gens différents. Mathieu est petit, bon et a de l’herbe collée un peu partout sur le visage. Les Marseillais – et beaucoup d’autres – détestent Nenê, les anti-Marseillais détestent Valbuena. C’est con, parce que s’il jouait chez eux, ils l’adoreraient. Mais ça, ils se le cachent.

Voilà, vous n’avez plus trop de raisons de détester Mathieu Valbuena. Mais ça, vous vous en foutez. En fait, vous n’avez jamais eu besoin de raisons pour le détester, et ça, c’est de la haine gratuite. Sans aucun doute la meilleure.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Valbuena meilleur joueur marseillais illustre bien le niveau de l'OM aujourd'hui et réciproquement ça n'est possible que parce Marseille est dans les choux actuellement... Quant à la comparaison avec Néné elle ne tient guère : un simple coup d'oeil aux stats du Brésilien sur mes deux dernières saisons montrent qu'ils ne jouent pas dans la même catégorie.
Si tu te branles sur les stats, va mater du faux football (aka foot US)
Elias38, ou comment dire une chose et son contraire.
Nene est bon parcequ'il a de bonne stats parcequ'il a des joueurs qui ressemblent à quelque chose autour de lui.
Moi perso je suis supporter marseillais et je suis fan de ce mec depuis le "début" ! Après voilà, c'est un style... Par exemple Nênê moi il me dérange pas. Mais Menez, j'ai beaucoup, beaucoup de mal à l'aimer...
Mais c'est vrais qu'avant MV ( pas pour copier CR7 hein, sa fait juste plus court.) se jeter pas mal au sol et du coup bah, je dirais que ça va faire bientôt 1an et demi qu'il subit des vrais faute tout le temps, il ne se jette plus et bah punition, les arbitres français (les meilleurs du monde) pense qu'il se jette ...
Va falloir leurs faire lire cet article qu'il comprennent !
PS : Désolé si y'a des fautes, j'suis pas Bernard Pivot :)
allezgunnaer Niveau : Loisir
Taper gratuitement le foot US quand on n'y connaît rien c'est franchement bas. En plus, c'est le baseball que base beaucoup des décisions sur les statistiques. Tu confonds avec les schémas de jeu (playbook) du foot américain.
Faut pas oublier que Valbuena doit combiner très souvent avec le meilleur joueur de la planète ; Amalfitano
Note : 1
Effectivement, à part concentrer les rancoeurs de l'équipe d'en face, il n'y a aucun rapport entre Valbuena et Néné.
le tricycle, il ventine, il distille, il disperse. Ou alors il tombe. Nichon, lui il prend le ballon et sort un coup de génie, ou se chie dessus en incriminant son voisin.

Valbuena, qui est effectivement un VRAI cake à l'ancienne tel un Vairelles post-moderne, est représentatif d'une certaine jeunesse sudiste (j'habite Marseille, hein, je sais de quoi je parle). Mais c'est aussi un trésor d'abnégation.

Purée regardez son parcours, c'est hyper respectable, alors qu'il s'est prit des bâtons dans les roues quasi chaque saison : il continue à jouer avec fraicheur, à progresser, à franchir des paliers importants. Il représente presque tout ce que je déteste au niveau de l'image qu'il renvoie, mais je m'incline devant son état d'esprit. Ce type mérite d'être capitaine de l'OM.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Drapeau sur la serviette de plage ???? Merde, il est franco-portugais le Mathieu ? ^^
allezgunnaer Niveau : Loisir
@Pacoloco "Vairelles post-moderne" je valide! Est-ce qu'il va rahceter Libourne et devenir entraineur-joueur aussi? Ah et couler le club à la fin...
Waaaah jme souvenais plus de cette "simulsion" (mélange entre simu et convulsion) du Valbuena.

En plus on a le droit au combo FR3 : "c'est un geste d'enervement" pour Gravelaine... A quelle heure ? "on aura 3mn de temps additionnel, 3 sur la 3." Merci Daniel Lauclair !
Arf faut avouer qu'il est quand même un peu énervant des fois.
Jean-Thierry Niveau : District
Comme le démontre bien cet article, la detestation de Valbuena s'apparente largement à un délit de sale gueule. Comme les plus lucides d'entre vous en ont peut-être conscience, il y a presque toujours une dimension homo-érotique dans l'admiration que vouent les amateurs hétéros à un joueur de foot : sentiment d'identification et recherche de plaisir. Valbuena c'est du porno gay crade.
ok c'est un kéké mais en même temps des kékés dans le foot il y en a quand même pas mal.. mais toujours est-il qu'il n'a pas le melon.
Moi aussi j'ai toujours bien aimé Valbuena pcq le gars chaque année on dit de lui qu'il va partir, que l'entraineur compte pas sur lui et chaque année il se retrouve titulaire au final !
Et bordel il se bat sur un terrain, et ça fait plaisir à voir (tout le monde regarde pas Marseille mais en EDF on le voit bien).
@Jean-Thierry :
La psychanalyse est une science de comptoir.
IIRonaldoOmG Niveau : District
Un bon article !
C'est vrai qu'il est devenu vraiment important pour ne pas dire indispensable à l'OM, mais c'est vrai qu'il y a encore deux saisons, les excès de gomina et de roulades énervaient, même côté marseillais !
Sinon, je pense que côté Marseillais, ce n'est pas trop Nene qu'on ne peut pas voir mais plutôt Menez, enfin ça doit être un peu tout le monde ! Moi il m'énerve, pas parce qu'il joue à Paris, mais parce qu'il joue aussi en équipe de France !
Juste comme ça, si il est si fort que ça, partons de cette hypothèse, pourquoi personne n'a jamais eu un réel interêt en vue de le recruter? Y a eu des approches mais rien de concret, en l'observant ils ont vu qu'il était nul? Puis bon si on résume sa carrière, dès qu'il balance une frappe les commentateurs rêvent d'un but à Anfield --' ben c'est restreint comme CV
joe_le_boucher Niveau : District
Article parfait! Faudrait juste le compléter par le grand Julien Cazarre

http://www.youtube.com/watch?v=zxed8JHzewE
Spikelee92 Niveau : CFA2
Je suis tiraillé entre l'envie de le descendre, il continue a tombé malgré le dementie de l'article, il a ça en lui, ravenelli, suarez, drogba ils ont ça dans le sang ça se perd pas, ils essaient juste d'en faire moins.

D'un autre coté bizarrement, je me surprend à l'apprécie de plus en plus. Il se bat sur un terrain et j'aime sa combativité, bonne vision du jeu, technique merde je l'aime bien en faite.J'ai pas d'explication, j'espère qu'il va pas retomber dans ses travers.

Par contre je rejoins un commentaire un peu plus haut, aucun club n'a fait le forcing pour le recruter, est il victime de sa réputation, ou il a juste le niveau d'un bon joueur de ligue 1 a vous de jugez ?
joe_le_boucher Niveau : District
L'homme qui dédicaçait les boxers H-Landers quand meme
This is Anfield Road Niveau : DHR
Tout simplement: Oui.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
475 36