S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 12e journée
  • Marseille/Nancy

Faut-il vraiment détester Mathieu Valbuena?

Par Swann Borsellino
Faut-il vraiment détester Mathieu Valbuena?

Il y a des joueurs comme ça que certains ne peuvent s’empêcher de détester. Pire, il y a des mecs comme Mathieu Valbuena envers lesquels certains éprouvent une sorte de haine viscérale, du même genre que celle qui s’empare de nous quand on a envie de tuer le méchant d’une série. Pourtant, Petit Vélo est un homme plein de qualités. Alors a t-on vraiment des raisons de ne pas l’aimer ?

Non, parce qu’il est bon

Il suffit de regarder brièvement en arrière pour se rendre compte de l’importance de Mathieu Valbuena dans le jeu de l’Olympique de Marseille. Le week-end dernier, les Phocéens sont en déplacement piège à Ajaccio. Totalement amorphes en première période, les joueurs d’Élie Baup vont se réveiller grâce à un homme : Petit Vélo. Une sorte de constante cette saison, en fait. Infiniment plus juste dans son jeu, Valbuena ne perd quasiment plus de ballons et arrive désormais à lâcher la balle en peu de touches. Repositionné en véritable numéro dix, il se glisse entre les lignes, fait jouer ses ailiers et se balade un peu partout. C’est dans ce registre que sa qualité de passe fait mouche. Deuxième meilleur passeur de Ligue 1, Petit Vélo est sans aucun doute le meilleur Marseillais depuis le début de l’année. Très régulier et toujours prêt à pousser ses coéquipiers, Mathieu Valbuena en emmerde plus d’un aujourd’hui : oui, il est bon.


Non, parce que l’excuse « il fait des roulades » ne marche plus vraiment

Vous étiez en vacances, gravement malade ou en prison le week-end de l’annulation du match entre l’OM et l’OL à cause du mistral ? Vous n’avez rien raté. Apparemment, ce jour-là, les Dieux de l’humour étaient réunis et, après une brève réunion, se sont mis sur Twitter. « Le match est annulé parce que Valbuena se serait envolé, lol xD, Ptdr » , voilà, grosso merdo, ce qu’on a pu lire sur Internet ce triste dimanche. Mais le fait est qu’aujourd’hui, Mathieu Valbuena paye ce qu’on va appeler la taxe Pierre et le Loup. A trop s’être effondré pour un rien, multipliant les tonneaux comme un Sébastien Loeb sous Red Bull, mais avec vodka, Petit Vélo se voit refuser des fautes évidentes et voit les étudiants continuer à s’esclaffer en soirée, après avoir dissout cette saloperie de Label 5 dans une boisson au cola : « Ouais mais Valbuena, c’est une tapette, il tombe pour rien. » Sauf que voilà, depuis le début de la saison, Valbuena tombe moins. Beaucoup moins. Plus costaud au contact, ce joueur qui a toujours été solide sur ses appuis a troqué son costume de chochotte pour celui d’un guerrier. Une belle opération pour celui dont le côté simulateur divisait même dans son propre camp. Aujourd’hui, le temps de Mathieu le cascadeur semble assez loin et franchement, c’est une bonne chose.

Non, parce que c’est un ancien, et qu’un ancien, ça se respecte

Quand on dit Valbuena, on pense encore au gamin de Libourne voire pire, au type « enfanté par Éric Gerets, né un soir de football magique sur la pelouse d’Anfield Road » . Le genre de clichés infâmes qui poussent certainement Valbuena a revenir aux balbutiements de son existence footballistique en tentant quelques fois par an de remettre cette improbable frappe. Cette gourmandise footballistique et nostalgique mise de côté, Petit Vélo, sept saisons avec l’OM dans les jambes, commence à peser sérieusement au sein de l’effectif phocéen. Celui qui a disputé son premier match de Ligue 1 en 2006 avec l’OM est en fait le Marseillais le plus ancien du groupe devant Benoît Cheyrou et Charles Kaboré. Un statut que l’on se doit de respecter, surtout quand on contemple le chemin parcouru par Petit Vélo. Un homme qui ne rame pas, mais qui pédale. Vite.

Oui, parce que c’est un kéké. Et qu’être un kéké, c’est mal

Il y a des signes qui ne trompent pas. Et quand des caleçons bariolés rencontrent une démarche entre le canard et la racaille 90’s et le tatouage tribal, on est dans ce que le geek appelle un combo. La totale, quoi. Et encore, ça, c’est quand on fait abstraction de cette fabuleuse coupe de cheveux, aujourd’hui en petits pics Vivelle Dop, autrefois, plaqués en gomina Corleone. Bref, on a tous croisé un Valbuena sur une plage, peut-être à Palavas-les-Flots, peut-être pas, mais en tout cas, il avait un maillot de foot et une serviette avec le drapeau de son pays. Tout ça, ça crée des réminiscences et un peu de dégoût. Logique donc, de ne pas être au top le week-end quand on retrouve Valbuena sur les pelouses de Ligue 1.


Oui, parce que quand on déteste l’OM, il faut détester Valbuena

L’OM – comme le Paris Saint-Germain – divise. C’est le propre des grosses personnalités ou des gros clubs : on aime ou on n’aime pas. Et quand on n’aime pas le club marseillais, qui prendre à partie ? Jérémy Morel et ses jambes d’Oscar Pistorius ? Trop facile. Les petites oreilles et les frappes improbables de Charles Kaboré ? Pas assez importantes. Le QI de Jordan Ayew ? Bah non. On tape sur Mathieu Valbuena. Parce que ça fait du bien, d’abord. Et ensuite parce qu’on aime bien taper sur les gens différents. Mathieu est petit, bon et a de l’herbe collée un peu partout sur le visage. Les Marseillais – et beaucoup d’autres – détestent Nenê, les anti-Marseillais détestent Valbuena. C’est con, parce que s’il jouait chez eux, ils l’adoreraient. Mais ça, ils se le cachent.

Voilà, vous n’avez plus trop de raisons de détester Mathieu Valbuena. Mais ça, vous vous en foutez. En fait, vous n’avez jamais eu besoin de raisons pour le détester, et ça, c’est de la haine gratuite. Sans aucun doute la meilleure.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine