1. //
  2. // 12e journée
  3. // Marseille/Nancy

Faut-il vraiment détester Mathieu Valbuena?

Il y a des joueurs comme ça que certains ne peuvent s’empêcher de détester. Pire, il y a des mecs comme Mathieu Valbuena envers lesquels certains éprouvent une sorte de haine viscérale, du même genre que celle qui s’empare de nous quand on a envie de tuer le méchant d’une série. Pourtant, Petit Vélo est un homme plein de qualités. Alors a t-on vraiment des raisons de ne pas l’aimer ?

Modififié
Non, parce qu’il est bon

Il suffit de regarder brièvement en arrière pour se rendre compte de l’importance de Mathieu Valbuena dans le jeu de l’Olympique de Marseille. Le week-end dernier, les Phocéens sont en déplacement piège à Ajaccio. Totalement amorphes en première période, les joueurs d’Élie Baup vont se réveiller grâce à un homme : Petit Vélo. Une sorte de constante cette saison, en fait. Infiniment plus juste dans son jeu, Valbuena ne perd quasiment plus de ballons et arrive désormais à lâcher la balle en peu de touches. Repositionné en véritable numéro dix, il se glisse entre les lignes, fait jouer ses ailiers et se balade un peu partout. C’est dans ce registre que sa qualité de passe fait mouche. Deuxième meilleur passeur de Ligue 1, Petit Vélo est sans aucun doute le meilleur Marseillais depuis le début de l’année. Très régulier et toujours prêt à pousser ses coéquipiers, Mathieu Valbuena en emmerde plus d’un aujourd’hui : oui, il est bon.



Non, parce que l’excuse « il fait des roulades » ne marche plus vraiment


Vous étiez en vacances, gravement malade ou en prison le week-end de l’annulation du match entre l’OM et l’OL à cause du mistral ? Vous n’avez rien raté. Apparemment, ce jour-là, les Dieux de l’humour étaient réunis et, après une brève réunion, se sont mis sur Twitter. « Le match est annulé parce que Valbuena se serait envolé, lol xD, Ptdr » , voilà, grosso merdo, ce qu’on a pu lire sur Internet ce triste dimanche. Mais le fait est qu’aujourd’hui, Mathieu Valbuena paye ce qu’on va appeler la taxe Pierre et le Loup. A trop s’être effondré pour un rien, multipliant les tonneaux comme un Sébastien Loeb sous Red Bull, mais avec vodka, Petit Vélo se voit refuser des fautes évidentes et voit les étudiants continuer à s’esclaffer en soirée, après avoir dissout cette saloperie de Label 5 dans une boisson au cola : « Ouais mais Valbuena, c’est une tapette, il tombe pour rien. » Sauf que voilà, depuis le début de la saison, Valbuena tombe moins. Beaucoup moins. Plus costaud au contact, ce joueur qui a toujours été solide sur ses appuis a troqué son costume de chochotte pour celui d’un guerrier. Une belle opération pour celui dont le côté simulateur divisait même dans son propre camp. Aujourd’hui, le temps de Mathieu le cascadeur semble assez loin et franchement, c’est une bonne chose.

Non, parce que c’est un ancien, et qu’un ancien, ça se respecte

Quand on dit Valbuena, on pense encore au gamin de Libourne voire pire, au type « enfanté par Éric Gerets, né un soir de football magique sur la pelouse d’Anfield Road » . Le genre de clichés infâmes qui poussent certainement Valbuena a revenir aux balbutiements de son existence footballistique en tentant quelques fois par an de remettre cette improbable frappe. Cette gourmandise footballistique et nostalgique mise de côté, Petit Vélo, sept saisons avec l’OM dans les jambes, commence à peser sérieusement au sein de l’effectif phocéen. Celui qui a disputé son premier match de Ligue 1 en 2006 avec l’OM est en fait le Marseillais le plus ancien du groupe devant Benoît Cheyrou et Charles Kaboré. Un statut que l’on se doit de respecter, surtout quand on contemple le chemin parcouru par Petit Vélo. Un homme qui ne rame pas, mais qui pédale. Vite.


Oui, parce que c’est un kéké. Et qu’être un kéké, c’est mal


Il y a des signes qui ne trompent pas. Et quand des caleçons bariolés rencontrent une démarche entre le canard et la racaille 90’s et le tatouage tribal, on est dans ce que le geek appelle un combo. La totale, quoi. Et encore, ça, c’est quand on fait abstraction de cette fabuleuse coupe de cheveux, aujourd’hui en petits pics Vivelle Dop, autrefois, plaqués en gomina Corleone. Bref, on a tous croisé un Valbuena sur une plage, peut-être à Palavas-les-Flots, peut-être pas, mais en tout cas, il avait un maillot de foot et une serviette avec le drapeau de son pays. Tout ça, ça crée des réminiscences et un peu de dégoût. Logique donc, de ne pas être au top le week-end quand on retrouve Valbuena sur les pelouses de Ligue 1.


Oui, parce que quand on déteste l’OM, il faut détester Valbuena


L’OM – comme le Paris Saint-Germain – divise. C’est le propre des grosses personnalités ou des gros clubs : on aime ou on n'aime pas. Et quand on n'aime pas le club marseillais, qui prendre à partie ? Jérémy Morel et ses jambes d’Oscar Pistorius ? Trop facile. Les petites oreilles et les frappes improbables de Charles Kaboré ? Pas assez importantes. Le QI de Jordan Ayew ? Bah non. On tape sur Mathieu Valbuena. Parce que ça fait du bien, d’abord. Et ensuite parce qu’on aime bien taper sur les gens différents. Mathieu est petit, bon et a de l’herbe collée un peu partout sur le visage. Les Marseillais – et beaucoup d’autres – détestent Nenê, les anti-Marseillais détestent Valbuena. C’est con, parce que s’il jouait chez eux, ils l’adoreraient. Mais ça, ils se le cachent.

Voilà, vous n’avez plus trop de raisons de détester Mathieu Valbuena. Mais ça, vous vous en foutez. En fait, vous n’avez jamais eu besoin de raisons pour le détester, et ça, c’est de la haine gratuite. Sans aucun doute la meilleure.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Valbuena meilleur joueur marseillais illustre bien le niveau de l'OM aujourd'hui et réciproquement ça n'est possible que parce Marseille est dans les choux actuellement... Quant à la comparaison avec Néné elle ne tient guère : un simple coup d'oeil aux stats du Brésilien sur mes deux dernières saisons montrent qu'ils ne jouent pas dans la même catégorie.
Si tu te branles sur les stats, va mater du faux football (aka foot US)
Elias38, ou comment dire une chose et son contraire.
Nene est bon parcequ'il a de bonne stats parcequ'il a des joueurs qui ressemblent à quelque chose autour de lui.
Moi perso je suis supporter marseillais et je suis fan de ce mec depuis le "début" ! Après voilà, c'est un style... Par exemple Nênê moi il me dérange pas. Mais Menez, j'ai beaucoup, beaucoup de mal à l'aimer...
Mais c'est vrais qu'avant MV ( pas pour copier CR7 hein, sa fait juste plus court.) se jeter pas mal au sol et du coup bah, je dirais que ça va faire bientôt 1an et demi qu'il subit des vrais faute tout le temps, il ne se jette plus et bah punition, les arbitres français (les meilleurs du monde) pense qu'il se jette ...
Va falloir leurs faire lire cet article qu'il comprennent !
PS : Désolé si y'a des fautes, j'suis pas Bernard Pivot :)
allezgunnaer Niveau : Loisir
Taper gratuitement le foot US quand on n'y connaît rien c'est franchement bas. En plus, c'est le baseball que base beaucoup des décisions sur les statistiques. Tu confonds avec les schémas de jeu (playbook) du foot américain.
Faut pas oublier que Valbuena doit combiner très souvent avec le meilleur joueur de la planète ; Amalfitano
Note : 1
Effectivement, à part concentrer les rancoeurs de l'équipe d'en face, il n'y a aucun rapport entre Valbuena et Néné.
le tricycle, il ventine, il distille, il disperse. Ou alors il tombe. Nichon, lui il prend le ballon et sort un coup de génie, ou se chie dessus en incriminant son voisin.

Valbuena, qui est effectivement un VRAI cake à l'ancienne tel un Vairelles post-moderne, est représentatif d'une certaine jeunesse sudiste (j'habite Marseille, hein, je sais de quoi je parle). Mais c'est aussi un trésor d'abnégation.

Purée regardez son parcours, c'est hyper respectable, alors qu'il s'est prit des bâtons dans les roues quasi chaque saison : il continue à jouer avec fraicheur, à progresser, à franchir des paliers importants. Il représente presque tout ce que je déteste au niveau de l'image qu'il renvoie, mais je m'incline devant son état d'esprit. Ce type mérite d'être capitaine de l'OM.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Drapeau sur la serviette de plage ???? Merde, il est franco-portugais le Mathieu ? ^^
allezgunnaer Niveau : Loisir
@Pacoloco "Vairelles post-moderne" je valide! Est-ce qu'il va rahceter Libourne et devenir entraineur-joueur aussi? Ah et couler le club à la fin...
Waaaah jme souvenais plus de cette "simulsion" (mélange entre simu et convulsion) du Valbuena.

En plus on a le droit au combo FR3 : "c'est un geste d'enervement" pour Gravelaine... A quelle heure ? "on aura 3mn de temps additionnel, 3 sur la 3." Merci Daniel Lauclair !
Arf faut avouer qu'il est quand même un peu énervant des fois.
Jean-Thierry Niveau : District
Comme le démontre bien cet article, la detestation de Valbuena s'apparente largement à un délit de sale gueule. Comme les plus lucides d'entre vous en ont peut-être conscience, il y a presque toujours une dimension homo-érotique dans l'admiration que vouent les amateurs hétéros à un joueur de foot : sentiment d'identification et recherche de plaisir. Valbuena c'est du porno gay crade.
ok c'est un kéké mais en même temps des kékés dans le foot il y en a quand même pas mal.. mais toujours est-il qu'il n'a pas le melon.
Moi aussi j'ai toujours bien aimé Valbuena pcq le gars chaque année on dit de lui qu'il va partir, que l'entraineur compte pas sur lui et chaque année il se retrouve titulaire au final !
Et bordel il se bat sur un terrain, et ça fait plaisir à voir (tout le monde regarde pas Marseille mais en EDF on le voit bien).
@Jean-Thierry :
La psychanalyse est une science de comptoir.
IIRonaldoOmG Niveau : District
Un bon article !
C'est vrai qu'il est devenu vraiment important pour ne pas dire indispensable à l'OM, mais c'est vrai qu'il y a encore deux saisons, les excès de gomina et de roulades énervaient, même côté marseillais !
Sinon, je pense que côté Marseillais, ce n'est pas trop Nene qu'on ne peut pas voir mais plutôt Menez, enfin ça doit être un peu tout le monde ! Moi il m'énerve, pas parce qu'il joue à Paris, mais parce qu'il joue aussi en équipe de France !
Juste comme ça, si il est si fort que ça, partons de cette hypothèse, pourquoi personne n'a jamais eu un réel interêt en vue de le recruter? Y a eu des approches mais rien de concret, en l'observant ils ont vu qu'il était nul? Puis bon si on résume sa carrière, dès qu'il balance une frappe les commentateurs rêvent d'un but à Anfield --' ben c'est restreint comme CV
joe_le_boucher Niveau : District
Article parfait! Faudrait juste le compléter par le grand Julien Cazarre

http://www.youtube.com/watch?v=zxed8JHzewE
Spikelee92 Niveau : CFA2
Je suis tiraillé entre l'envie de le descendre, il continue a tombé malgré le dementie de l'article, il a ça en lui, ravenelli, suarez, drogba ils ont ça dans le sang ça se perd pas, ils essaient juste d'en faire moins.

D'un autre coté bizarrement, je me surprend à l'apprécie de plus en plus. Il se bat sur un terrain et j'aime sa combativité, bonne vision du jeu, technique merde je l'aime bien en faite.J'ai pas d'explication, j'espère qu'il va pas retomber dans ses travers.

Par contre je rejoins un commentaire un peu plus haut, aucun club n'a fait le forcing pour le recruter, est il victime de sa réputation, ou il a juste le niveau d'un bon joueur de ligue 1 a vous de jugez ?
joe_le_boucher Niveau : District
L'homme qui dédicaçait les boxers H-Landers quand meme
This is Anfield Road Niveau : DHR
Tout simplement: Oui.
Hier à 17:28 Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 67 Hier à 16:21 Un international espoir portugais à Guingamp 10 Hier à 16:12 Le rap Depay 19 Hier à 12:12 Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 192 Hier à 12:02 Belhanda proche de Galatasaray 15 Hier à 11:20 Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 Hier à 11:15 Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 40 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21
lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 36 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114 vendredi 2 juin Aulas remet en cause le départ de Lacazette 72 jeudi 1er juin Duels de gardiennes entre l'OL et le PSG 1 jeudi 1er juin Le quatrième remplacement expérimenté à l'Euro féminin 15 jeudi 1er juin Falcao prolonge jusqu'en 2020 23 jeudi 1er juin L'arbitre assistant, à qui la main de Dieu a échappé, est mort 51 jeudi 1er juin Roberto Mancini officiellement nommé entraîneur du Zénith 9 jeudi 1er juin Pronostic Juve Real : 500€ à gagner sur la finale de C1 ! jeudi 1er juin 152 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 1er juin Zidane/Buffon se retrouvent 11 ans après jeudi 1er juin Évra encourage la Juve de façon originale 21 jeudi 1er juin Dupraz reste à Toulouse 18