Faut-il se priver de Benzema et Valbuena ?

Depuis qu'a éclaté l'affaire de la sextape, les chances de voir Karim Benzema disputer l'Euro 2016 s'amenuisent d'heure en heure. Bien que victime dans ce dossier, Mathieu Valbuena pourrait-il lui aussi être sacrifié sur l'autel de la paix du vestiaire ?

Modififié
2k 120
La récente interview de Mathieu Valbuena pour Le Monde n'a fait que confirmer une évidence. Depuis la publication du verbatim d'une discussion entre Karim Benzema et son ami d'enfance Karim Zenati, la cohabitation entre l'attaquant du Real Madrid et le meneur de jeu lyonnais en équipe nationale appartient au passé. Et l'ancien du Dinamo Moscou a beau avoir assuré pouvoir jouer avec n'importe qui, sa déclaration vise surtout à consolider une posture d'un joueur au service de sa sélection, quitte à avaler une couleuvre. Didier Deschamps a beau ne pas avoir pris position publiquement, il n'est pas dupe sur le fait qu'il va devoir faire un choix fort à sa prochaine liste : écarter - probablement définitivement - Karim Benzema ou Mathieu Valbuena. Voire les deux comme il l'a fait contre l'Allemagne et l'Angleterre. D'une part car la mise en examen de l'avant-centre dans l'affaire du chantage à la sextape ne sera pas bouclée d'ici là. D'autre part car même si elle l'était, le sélectionneur ne se risquerait pas à pourrir son vestiaire pour le simple plaisir d'aligner la meilleure équipe sur le papier. La destinée en bleu de Samir Nasri est là pour le rappeler, lui qui a manqué le Mondial 2014 en raison d'une attitude et de performances chez les Bleus insuffisantes aux yeux du boss alors qu'il étincelait avec Manchester City.

22% de Français veulent Benzema à l'Euro...


Entre Karim Benzema et Mathieu Valbuena, le choix semble aujourd'hui rapidement fait : si sportivement et médiatiquement le Madrilène est au-dessus, sa position fragile - quoi qu'en dise son avocat Maître Jakubowicz - le met déjà hors jeu dans l'esprit de l'opinion publique. Un récent sondage BVA commandité par I-Télé et Orange indiquait que 22% des Français seulement souhaitaient voir Karim Benzema à l'Euro. Un chiffre impensable avant que le nom du buteur ne soit associé à l'affaire de la sextape. Si Deschamps n'est pas du genre à être influencé, il sait très bien que pour protéger son groupe, il ne peut se permettre de défendre indéfiniment un élément que même le Premier ministre Manuel Valls a remis en cause sur Europe 1, en indiquant qu' « un grand sportif doit être exemplaire. S'il ne l'est pas, il n'a pas sa place en équipe de France » . Si la présomption d'innocence existe, pour le chef du gouvernement, la mise en examen de Benzema suffit à le discréditer : « Tant de gamins de nos quartiers, tant de jeunes se reconnaissent dans des grands sportifs. On porte le maillot bleu et on porte fièrement les couleurs de la France qui sont si importantes dans ces moments-là. S’il y avait un ministre mis en examen, il ne serait plus au gouvernement. (…) D’une certaine manière, c’est pareil pour l’équipe de France. » Et comme lorsque le vent tourne, il ne le fait pas à moitié, même le nageur Camille Lacourt qui, a priori, n'a pas à s'exprimer sur l'équipe de France de football, s'est senti en droit de juger Karim Benzema « pas apte à représenter la France » en marge de la présentation de son avatar au musée Grévin. Même si la FFF n'est pas encore sortie du bois, une sélection de Benzema apparaît aujourd'hui hautement improbable au vu de ce qu'elle représente au niveau social.

« Je n'ai reçu aucun signe de la Fédération » Mathieu Valbuena


Mais la mise à l'écart du Madrilène ne sera peut-être pas suffisante pour assainir l'environnement des Bleus d'ici le championnat d'Europe. Car s'il se place à raison comme la « victime » dans l'histoire de la sextape, l'interview de Mathieu Valbuena accordée au Monde sonne étrangement comme une mise au défi à l'attention de la Fédération. Sur sa non-sélection au dernier rassemblement, le milieu a ainsi expliqué avoir initialement ressenti comme « une double peine » , avant de se dire « avec du recul » , que le coach « voulait me protéger par rapport au groupe » . Des mots qui laissent à penser que le joueur n'est pas forcément totalement en symbiose dans un effectif où seuls certains joueurs « avec qui j'entretiens de bonnes relations » lui ont témoigné leur soutien. Quant à la Fédération, il n'a pas hésité à la pointer du doigt : « Je n’ai reçu aucun signe. Je ne vais pas m’apitoyer sur mon sort, c’est juste un constat. » Pour Didier Deschamps, se passer à la fois de Benzema et de Valbuena pourrait apparaître comme la seule option pour évacuer complètement le malaise autour de ce nouveau scandale lié aux Bleus. Dans le passé, pour des raisons purement sportives, quelques mises à l'écart de têtes d'affiche avaient permis à un groupe de naître, notamment lors de l'Euro 1996 où Aimé Jacquet avait sacrifié Éric Cantona et David Ginola pour laisser s'épanouir Zinédine Zidane et Youri Djorkaeff. À six mois de l'Euro, il n'y a désormais plus que Coca Cola pour imaginer Benzema et Valbuena ensemble sous le maillot bleu d'ici juin, les deux joueurs ayant été retenus pour illustrer les 12 bouteilles collectors spéciales équipe de France de la célèbre boisson gazeuse. Un peu léger pour détendre l'atmosphère.


Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

LibidoPostToxico Niveau : National
A priori ca sera chaud de prendre les 2!
Donc, soit Deschamps en prend 1 soit aucun :

1- Prendre Karim au lieu de Valbuena serait punit Valbuena alors qu'il est victime dans cette histoire.
2- A priori il n'a aucune raison de pas prendre Valbuena (sportivement parlant), il a toujours eu sa place depuis 2, 3 ans !
3- Ne pas prendre aucun des deux serait con

A mon avis, ca va finir en eau de boudin pour Benzema ! meme si pour l'instant il est innocent et qu'il le sera petre dans qq mois
cHris wAddle Niveau : CFA2
Oui, oui et oui! Pas à cause de l'"affaire" mais plutôt "grâce" à elle! Benzema n'a jamais rien fait en équipe de France et Valbuena, bien qu'il ait toujours mouillé le maillot, est à la ramasse cette année (coucou bestclic!). De toute façon, avec Martial, Coman et Griezmann, on a largement de quoi compenser la Benz', et niveau milieu on est équipé aussi!
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
déjà que sans ennuis extras sportifs benzema était sans arrêt critiqué, je pense que cette histoire va définitivement marquer la fin de sa carrière internationale...
quel gâchis cette génération 87...
pour valbuena, je ne vois pas de raisons objectives de ne pas le sélectionner vis à vis de cette histoire. par contre si on prend en compte ses performances sportives actuelles, la question peut se poser...
Je ne vois pas pourquoi on devrait se priver de Valbuena. Quant a Benzema, ca fait 3 ans que je dis que l'on peut s'en priver.
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
au final on va peut être avoir droit à payet ou ben arfa plus souvent en EDF...
On a beau me dire que cette histoire ne relève que du football, moi je crois que les enjeux vont nettement au-delà. Et de mon point de vue le seul fait de se demander qui de Benzema ou de Valbuena doit être sacrifié témoigne même d'un certain malaise de la société en général. Faire le choix de prendre Benzema pour l'Euro au détriment de Petit vélo, quel message pour la jeunesse! Quel message pour la société! Quel pied de nez à la justice sociale, à l'étique! Non cette histoire va au-delà du football et aujourd'hui Deschamps se trouve être bien malgré lui le véhicule de l'image réelle de la société française. Sa décision en sera la manifestation: La raison sportive et donc la gloire éphémère prime-t-elle en France sur la morale et la justice?
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
benzema n'a jamais été excellent/déterminant en EDF. par contre, si on regarde ses remplaçant, ben ya giroud et martial.
partir à l'euro avec giroud en pointe c'est se tirer une balle dans le pied, et martial est hyper jeune et très bien sur un côté
lemudream Niveau : CFA2
Et pourquoi on prend pas les deux tout simplement ? on enterre l'histoire, on soude le groupe autour du pardon et on win l'euro sur une passe dé de valbu pour benzema, la France black blanc beurre à nouveau plébiscitée, le chomage en baisse, l'amour du fn pour l'islam, tous les consultants qui crachent leur venin obligés de partir s'exiler en Syrie pour trouver une vraie source de conflit ? Nan ça tente personne une solution comme ça ?
Alors, en vrac:

Lacourt, ta gueule.
Valls aussi.

"Un ministre mis en examen ne serait plus au gouvernement"... J'hésites... Il faut rire ou pleurer?

"22% seulement des français seulement veulent de Benzema". Comme disais De Gaulle, "Les français sont des veaux". Des gens qui crachent sur la présomption d'innocence ne méritent pas de vivre en démocratie.

L'exemplarité du sportif: je suis contre le fait de considérer ça comme un du. Aucun personnage public n'est exemplaire, les footeux pas plus que les autres. "Les enfants suivent leur exemple, c'est leur faute" = aveux d'échec d'éducation de ses enfants.

Concrètement pour l'EDF, réponse à la question:
- Si la justice désigne Benzema coupable, il faut se passer de lui.
- Si la justice le blanchi mais qu'il n’apparaît pas viable au staff de l'EDF (qui sera le seul à avoir tous les éléments pour juger) d'avoir les deux en EDF sans pourrir l'équipe, il faut se passer des deux.
- Si la justice blanchi Benzema et qu'il parait viable au staff de l'EDF de les garder, il faut les garder.

Simple, non?

En EDF (n'en déplaise à Bestclic et ses constats sur l'OL) ces deux joueurs sont titulaires. Et répondent mieux aux attentes que les autres. Pas toujours à hauteur de ce que l'on attend pour Benzema, mais mieux que les autres quand même. Valbuena en EDF, n'en parlons même pas tant si on donne une note moyenne à tous les mecs qui ont fait les 20 derniers matchs en EDF, ce serait lui qui aurait la meilleure moyenne (avec Matuidi).

La justice dira si Benzema est sélectionnable. Personne d'autre.
Deschamps dira si ces deux mecs sont sélectionnés. Et j'ai fort heureusement aucun doute que s'il estime que l'EDF sera meilleure avec eux (et que la justice a blanchi Benzema, condition nécessaire), il les prendra, peut importe si ça fait causer certains.
Message posté par SavingPrivateSuarez
benzema n'a jamais été excellent/déterminant en EDF. par contre, si on regarde ses remplaçant, ben ya giroud et martial.
partir à l'euro avec giroud en pointe c'est se tirer une balle dans le pied, et martial est hyper jeune et très bien sur un côté


Le 9 des Bleus à l'Euro sera André-Pierre Gignac.
lemudream Niveau : CFA2
Message posté par Phil...
Alors, en vrac:

Lacourt, ta gueule.
Valls aussi.

"Un ministre mis en examen ne serait plus au gouvernement"... J'hésites... Il faut rire ou pleurer?

"22% seulement des français seulement veulent de Benzema". Comme disais De Gaulle, "Les français sont des veaux". Des gens qui crachent sur la présomption d'innocence ne méritent pas de vivre en démocratie.

L'exemplarité du sportif: je suis contre le fait de considérer ça comme un du. Aucun personnage public n'est exemplaire, les footeux pas plus que les autres. "Les enfants suivent leur exemple, c'est leur faute" = aveux d'échec d'éducation de ses enfants.

Concrètement pour l'EDF, réponse à la question:
- Si la justice désigne Benzema coupable, il faut se passer de lui.
- Si la justice le blanchi mais qu'il n’apparaît pas viable au staff de l'EDF (qui sera le seul à avoir tous les éléments pour juger) d'avoir les deux en EDF sans pourrir l'équipe, il faut se passer des deux.
- Si la justice blanchi Benzema et qu'il parait viable au staff de l'EDF de les garder, il faut les garder.

Simple, non?

En EDF (n'en déplaise à Bestclic et ses constats sur l'OL) ces deux joueurs sont titulaires. Et répondent mieux aux attentes que les autres. Pas toujours à hauteur de ce que l'on attend pour Benzema, mais mieux que les autres quand même. Valbuena en EDF, n'en parlons même pas tant si on donne une note moyenne à tous les mecs qui ont fait les 20 derniers matchs en EDF, ce serait lui qui aurait la meilleure moyenne (avec Matuidi).

La justice dira si Benzema est sélectionnable. Personne d'autre.
Deschamps dira si ces deux mecs sont sélectionnés. Et j'ai fort heureusement aucun doute que s'il estime que l'EDF sera meilleure avec eux (et que la justice a blanchi Benzema, condition nécessaire), il les prendra, peut importe si ça fait causer certains.


oui.
@ Phil...

Je crois que le noeud du problème réside en ce que la justice risque de ne pas se prononcer avant l'Euro.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par SavingPrivateSuarez
benzema n'a jamais été excellent/déterminant en EDF. par contre, si on regarde ses remplaçant, ben ya giroud et martial.
partir à l'euro avec giroud en pointe c'est se tirer une balle dans le pied, et martial est hyper jeune et très bien sur un côté


Et puis surtout, il y a qui de réellement "excellent/déterminant" dans cette équipe? Franchement je vois pas.... Tout le monde est au mieux moyen/bon, personne ne sort des perfs de patrons à tous les matchs Benzema et Valbuena pas plus ni pas moins qu'un autre.

Moi je pense que Deschamps devrait reprendre les deux si Benz n'est pas condamné, quitte à organiser secrètement une séance explication entre les deux lurons.
De la culpabilisation ordinaire des victimes.

Que le milieu du foot se pose la question de "sacrifier" Valbuena, lui reprochant ses moeurs déviantes, son imprudence et sa violation de l'omerta ; j'arrive presque à le concevoir, il vit dans son cocon loin des valeurs de tout un chacun. Mais qu'un journaliste se pose la même question, plaçant Valbuena et Benzema exactement sur le même plan, et soutenant la loi cynique et amorale du sport... beurk, je crois que des nausées me viennent.
Ah, oui, deux autres points:

1) Valbuena a été clair en interview sur le fait qu'il n'y a, à ses yeux, aucun souci à rejouer avec Benzema. Qui en pense surement la même chose. Pourquoi? Parce que ce sont des gens normaux, qui, comme tous ceux qui ont déjà joué au foot, on déjà joué avec des gens qu'ils n'aimaient pas voire ne pouvaient pas blairer. Et? E ben comme tout le monde, sur un terrain tu fait abstraction. La moitié des membres de France de France 98 pouvaient pas se blairer pour rappel. Et suffit d'aller jouer le dimanche pour voir cet exemple sur 100% des terrains.

2) Kevin de Bruyne et Thibaut Courtois sont encore deux titulaires incontournables de l'équipe de Belgique, qui n'ont aucune chance d'être "sacrifiés". Pourtant il y a quelques mois l'un a couché avec la copine de l'autre, et ils peuvent pas se blairer.
On s'est bien passé -pour d'autres raisons- de Canto et Ginola en 1998, donc oui.

Et même si Valbuena paye le ricochet de cette histoire, il est indispensable aux yeux de DD mais pas à mon sens pour l'EDF.

Et vu que je trouve Valbu insupportable et surcoté... Je n'ai aucune objectivité
Et si on supprimait simplement l'équipe de France, cette grosse machine à fabriquer la cohésion sociale que vos politiques sont incapables de faire progresser?

Comme ça les gens arrêteront de se poser en continu des questions de merde, l'Angleterre gagnera l'Euro sous les acclamations du peuple français, qui prouvera au passage son sens du partage et du pardon, et puis surtout Benzema pourra balancer la vidéo et on pourra enfin se faire un bon avis sur toute cette histoire.
Parce que prendre autant la tête a un pays entier pour une vidéo qui serait refusée par youporn pour mauvais goût/moqueries sur le nanisme, cest quand même moche, non?
@ Pelusa:

La réponse est donc: "présomption d'innocence".

Et quitte à me répéter sur un propos agressif voire un poil démesuré: pour moi, les gens qui crachent sur la présomption d'innocence ne méritent que d'être exilé dans des pays sous régime dictatorial.

Voir en plus un membre du gouvernement (mais c'est loin d'être le premier) tomber si bas... ça me fait froid dans le dos.
Je regrette mais sportivement parlant valbuena n'a pas sa place en edf.

En ce qui concerne benzema, sportivement s'il retrouve son niveau d'avant l'affaire et qu'il n'en ressent pas l'impact psychologiquement, il a sa place.

Après moi je suis pas juge, je fais pas la morale, c'est que du foot pour moi. Si pour certains le sportif doit avoir une image irréprochable, on a qu'a sélectionner que les spécialistes de la langue de bois et hypocrites en tout genre.

Mais si Deschamps sélectionne les deux d'un point de vue cohésion d'équipe je pense pas que ça changera grand-chose.

Mais je le répète, sur son niveau affreux depuis plusieurs saisons maintenant, il faut se poser les bonnes questions concernant valbuena.
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
totalement d'accord avec le pavé de phil, mais comme pelusa je suis pas sur qu'on ait un verdict avant l'euro.
et APG en pointe sérieux... autant mettre lacazette si il sort la tete du seau
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 120