1. // Cérémonie Ballon d'or 2013

Faut-il forcément soutenir Ribéry quand on est français ?

À quelques heures de la nomination du Ballon d'or, nombreuses sont les voix qui s'élèvent pour appeler au soutien de Franck Ribéry avec un argument imparable : la fibre patriotique. Vraiment ?

Modififié
Ce soir, la France retient son souffle et à les yeux rivés vers Zurich. Ce soir, un de siens peut devenir son cinquième représentant à remporter le Ballon d'or. Ce soir, nous sommes tous un peu des enfants de Boulogne-sur-Mer, tous réunis derrière Franck Ribéry. L’union nationale serait à l’ordre du jour. Ils ont été plusieurs à le réclamer, le soutien infaillible de la nation à Franck Ribéry. De Pascal Praud à Zinedine Zidane, en passant par… Vincent Moscato, plusieurs voix, à la légitimité variable, se sont élevées pour appeler à la veine patriotique et clore un débat mort-né : les Français doivent soutenir Ti-Franck et non Messi ou Cristiano Ronaldo. Quitte à en faire une cause nationale.

En arrière-plan, quelques faits d'actualité à l'importance somme toute variable : Mamadou Sakho qui s’incline devant le talent de Ronaldo au grand dam de son partenaire en sélection, une embrouille de couloir avec Gérard Houllier, « coupable » de pas ranger Ribéry dans la même catégorie que CR7 et Messi. C'est peu dire que la présence de Kaiser Franck dans le top 3 de la course au Graal suprême cristallise, embarrasse et interroge. Même l'UNFP, d'habitude dans l'ombre, s'est fendue d'un communiqué de presse loin de sa froideur habituelle : « N’y allons pas par quatre chemins ! L’UNFP n’a pas eu besoin de choisir ou de voter tant le choix s’est imposé à nous. À l’heure où il est de bon ton, y compris en France, de supporter Cristiano Ronaldo au prétexte que Lionel Messi lui a - fort justement ! - soufflé les quatre derniers Ballons d’Or sous le nez, nous sommes - à l’UNFP - tous derrière Franck Ribéry ! » . Une façon de sous-entendre qu'encore une fois, les Français ne savent pas supporter l'un des leurs et de pointer une sorte de faillite patriotique, un récit qui a la vent en poupe.

L'individu avant l'équipe ou la nation

Pourtant, à y regarder de près, le Ballon d'or reste une récompense individuelle dans un sport collectif et n'a à peu de chose près rien à avoir avec un quelconque ressentiment national. Si son existence et sa raison d'être peuvent être discutées inlassablement, elles rappellent juste que le foot est un sport mondialisé où les histoires individuelles dépassent depuis un moment les histoires collectives et où les sportifs construisent davantage son actualité que ses équipes. Le Ballon d'or officialise même le fait que le football peut se résumer à un trophée individuel, hors championnat, hors compétition avec une définition très floue où se mélangent lignes statistiques personnelles et attaches irrationnelles. Franck Ribéry, Cristinao Ronaldo ou Lionel Messi ne sont pas des joueurs français, portugais ou argentins, ce ne sont pas non plus des joueurs du Bayern Munich, du Real Madrid ou du Barça, ce sont des entités individuelles, à mi-chemin entre des storytelling construites et prémâchées et des marques.

De Ch'ti Franck à Francky le lascar, qui est Franck Ribéry ? Du joueur UNICEF à l'autiste endormi, qui est Lionel Messi ? De l'idiot utile du capitalisme à l'homme qui tient sa revanche sur la vie, qui est Cristiano Ronaldo ? Là est le cœur du Ballon d'or, qui fait voter journalistes (en position de juges), sélectionneurs (en position d'évaluateurs) et capitaines des pays membres de la FIFA (en position de confrères). Autant le dire tout net : tout et son contraire. On peut regretter cette dérive qui accompagne le football actuel. Mais pourquoi évoquer à ce moment précis une fibre nationale puisque le Ballon d'or en est finalement le reniement ultime. Pourquoi forcer les Français à aimer un joueur qu’ils auraient le droit dans le fond (pour de bonnes ou de mauvaises raisons) de ne pas apprécier ? Ces appels maladroits, dans la même veine que ceux qui consistent à demander de chanter La Marseillaise, ont le même fond. Un fond passablement absurde et il est amusant de voir comment la patrie est invoquée à tort et à travers pour servir une rhétorique. Comme si le patriotisme devait en fait empêcher l'intelligence collective et individuelle. Le Ballon d'or ? Un bon patriote aurait en fait demandé de juste soutenir Ribéry quand il porte le maillot bleu. Or ce lundi soir, il sera en costard.

par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quand on voit comment TOUS les joueurs du Bayern (meme Robben) sont derrieres Ribeiry, ca répond un peu à la question.
Sur le palmares, Francky mérite. (ou un autre joueur du Bayern). Apres c'est talent individuel (effectivemment les deux autres sont devant) contre Palmares
gregoirelenormand Niveau : DHR
A partir du moment ou ma cher maman n'est pas la soeur de mon cher papa je ne suis pas un enfant de boulogne sur mer desolé.
C'était trop tentant, facile certe, mais trop tentant ;)
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Moi ce que j'ai adoré dans ces campagnes de soutien, ce sont les déclarations de mecs ou institutions (coucou l'UNFP) qui :

- ne participaient pas au vote et
- après la clôture des votes.

Ou comment allier l'inutile à ... l'inutile.
I_Love_nuggets Niveau : Loisir
En France on est malheureusement l'un des pays les moins patriotiques d'Europe...
Sauf quand on gagne bien entendu!
maisouimaisnondabord Niveau : Loisir
Il faut le soutenir non parce qu'il est français mais parce qu'il faut garder une certaine logique et tradition du ballon d'or. Le meilleur joueur de l'année est celui qui a gagné le plus de trophées pas celui qui est le plus individuel.
ray_mulligan Niveau : CFA2
Je cherche encore la signification de cette phrase : "le Ballon d'Or reste une récompense individuelle dans un sport collectif et n'a pas à peu de chose près rien à avoir un quelconque ressentiment national." Il n'y aurait pas des mots en trop ?!
"Au grand damNE" ? Daaamned !
Après, le Ballon d'Or devient ce que ses votants en font... Personne n'a décrété qu'il récompensait le plus titré, ou le meilleur. Je me souviens d'une année (je crois que c'est en 99) où le journaliste slovène avait mis Zlatko Zahovic en premier...
Donc bon, journaliste ou footballeur pro, les conneries datent pas d'hier !
La meilleure définition serait en fait la même que pour le MVP de NBA : le joueur qui a le plus aidé à faire gagner son équipe (étant donné que son équipe a gagné quelque chose !) Dans ce cas : Ribéry.
Master of footix Niveau : Loisir
Pour ma part, c'est non !
Note : 3
Article co-écrit par Mathieu Faure et les gars de zone mixte, franchement allez voir, ça vaut le coup c'est du grand art
http://zonemixte.20minutes-blogs.fr/arc … .html#more
Ronaldo McDonald's Niveau : CFA2
Ribery 1er du classement journalistes, ce qui veut dire qu'avec l'ancienne formule, il aurait le BO. CQFD.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par gregoirelenormand
A partir du moment ou ma cher maman n'est pas la soeur de mon cher papa je ne suis pas un enfant de boulogne sur mer desolé.
C'était trop tentant, facile certe, mais trop tentant ;)


C'est surtout pas drôle du tout, en fait.
je peux éventuellement le soutenir en termes d'offre de soutien scolaire, mais c'est tout.
Message posté par Azad
https://scontent-b.xx.fbcdn.net/hphotos-ash4/1511106_348229605319419_516965984_n.jpg


http://pbs.twimg.com/media/Bd3t4NdCMAAMqXV.png
Il aurait été ouzbek, je l'aurais soutenu quand même ... il le mérité plus que les deux autres, peut être pas plus que tous les autres footballeurs, mais plus que les deux autres pour sûr !
Message posté par I_Love_nuggets
En France on est malheureusement l'un des pays les moins patriotiques d'Europe...
Sauf quand on gagne bien entendu!


malheureusement ou heureusement. ça dépend des convictions de chacun et de la façon dont on peut concevoir le patriotisme dans le monde d'aujourd'hui : une force ou un frein.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Il est pas algérien Ribéry? Du moins c'est ce qu'il aurait souhaité être...
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Non, on doit voter pour celui qui correspond le plus aux critères proposés, quelle que soit sa nationalité
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 20 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4
mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5
Article suivant
Dossevi, va et deviens