1. // Cérémonie Ballon d'or 2013

Faut-il forcément soutenir Ribéry quand on est français ?

À quelques heures de la nomination du Ballon d'or, nombreuses sont les voix qui s'élèvent pour appeler au soutien de Franck Ribéry avec un argument imparable : la fibre patriotique. Vraiment ?

Modififié
14 55
Ce soir, la France retient son souffle et à les yeux rivés vers Zurich. Ce soir, un de siens peut devenir son cinquième représentant à remporter le Ballon d'or. Ce soir, nous sommes tous un peu des enfants de Boulogne-sur-Mer, tous réunis derrière Franck Ribéry. L’union nationale serait à l’ordre du jour. Ils ont été plusieurs à le réclamer, le soutien infaillible de la nation à Franck Ribéry. De Pascal Praud à Zinedine Zidane, en passant par… Vincent Moscato, plusieurs voix, à la légitimité variable, se sont élevées pour appeler à la veine patriotique et clore un débat mort-né : les Français doivent soutenir Ti-Franck et non Messi ou Cristiano Ronaldo. Quitte à en faire une cause nationale.

En arrière-plan, quelques faits d'actualité à l'importance somme toute variable : Mamadou Sakho qui s’incline devant le talent de Ronaldo au grand dam de son partenaire en sélection, une embrouille de couloir avec Gérard Houllier, « coupable » de pas ranger Ribéry dans la même catégorie que CR7 et Messi. C'est peu dire que la présence de Kaiser Franck dans le top 3 de la course au Graal suprême cristallise, embarrasse et interroge. Même l'UNFP, d'habitude dans l'ombre, s'est fendue d'un communiqué de presse loin de sa froideur habituelle : « N’y allons pas par quatre chemins ! L’UNFP n’a pas eu besoin de choisir ou de voter tant le choix s’est imposé à nous. À l’heure où il est de bon ton, y compris en France, de supporter Cristiano Ronaldo au prétexte que Lionel Messi lui a - fort justement ! - soufflé les quatre derniers Ballons d’Or sous le nez, nous sommes - à l’UNFP - tous derrière Franck Ribéry ! » . Une façon de sous-entendre qu'encore une fois, les Français ne savent pas supporter l'un des leurs et de pointer une sorte de faillite patriotique, un récit qui a la vent en poupe.

L'individu avant l'équipe ou la nation

Pourtant, à y regarder de près, le Ballon d'or reste une récompense individuelle dans un sport collectif et n'a à peu de chose près rien à avoir avec un quelconque ressentiment national. Si son existence et sa raison d'être peuvent être discutées inlassablement, elles rappellent juste que le foot est un sport mondialisé où les histoires individuelles dépassent depuis un moment les histoires collectives et où les sportifs construisent davantage son actualité que ses équipes. Le Ballon d'or officialise même le fait que le football peut se résumer à un trophée individuel, hors championnat, hors compétition avec une définition très floue où se mélangent lignes statistiques personnelles et attaches irrationnelles. Franck Ribéry, Cristinao Ronaldo ou Lionel Messi ne sont pas des joueurs français, portugais ou argentins, ce ne sont pas non plus des joueurs du Bayern Munich, du Real Madrid ou du Barça, ce sont des entités individuelles, à mi-chemin entre des storytelling construites et prémâchées et des marques.

De Ch'ti Franck à Francky le lascar, qui est Franck Ribéry ? Du joueur UNICEF à l'autiste endormi, qui est Lionel Messi ? De l'idiot utile du capitalisme à l'homme qui tient sa revanche sur la vie, qui est Cristiano Ronaldo ? Là est le cœur du Ballon d'or, qui fait voter journalistes (en position de juges), sélectionneurs (en position d'évaluateurs) et capitaines des pays membres de la FIFA (en position de confrères). Autant le dire tout net : tout et son contraire. On peut regretter cette dérive qui accompagne le football actuel. Mais pourquoi évoquer à ce moment précis une fibre nationale puisque le Ballon d'or en est finalement le reniement ultime. Pourquoi forcer les Français à aimer un joueur qu’ils auraient le droit dans le fond (pour de bonnes ou de mauvaises raisons) de ne pas apprécier ? Ces appels maladroits, dans la même veine que ceux qui consistent à demander de chanter La Marseillaise, ont le même fond. Un fond passablement absurde et il est amusant de voir comment la patrie est invoquée à tort et à travers pour servir une rhétorique. Comme si le patriotisme devait en fait empêcher l'intelligence collective et individuelle. Le Ballon d'or ? Un bon patriote aurait en fait demandé de juste soutenir Ribéry quand il porte le maillot bleu. Or ce lundi soir, il sera en costard.

par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quand on voit comment TOUS les joueurs du Bayern (meme Robben) sont derrieres Ribeiry, ca répond un peu à la question.
Sur le palmares, Francky mérite. (ou un autre joueur du Bayern). Apres c'est talent individuel (effectivemment les deux autres sont devant) contre Palmares
gregoirelenormand Niveau : DHR
A partir du moment ou ma cher maman n'est pas la soeur de mon cher papa je ne suis pas un enfant de boulogne sur mer desolé.
C'était trop tentant, facile certe, mais trop tentant ;)
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Moi ce que j'ai adoré dans ces campagnes de soutien, ce sont les déclarations de mecs ou institutions (coucou l'UNFP) qui :

- ne participaient pas au vote et
- après la clôture des votes.

Ou comment allier l'inutile à ... l'inutile.
I_Love_nuggets Niveau : Loisir
En France on est malheureusement l'un des pays les moins patriotiques d'Europe...
Sauf quand on gagne bien entendu!
maisouimaisnondabord Niveau : Loisir
Il faut le soutenir non parce qu'il est français mais parce qu'il faut garder une certaine logique et tradition du ballon d'or. Le meilleur joueur de l'année est celui qui a gagné le plus de trophées pas celui qui est le plus individuel.
ray_mulligan Niveau : CFA2
Je cherche encore la signification de cette phrase : "le Ballon d'Or reste une récompense individuelle dans un sport collectif et n'a pas à peu de chose près rien à avoir un quelconque ressentiment national." Il n'y aurait pas des mots en trop ?!
"Au grand damNE" ? Daaamned !
Après, le Ballon d'Or devient ce que ses votants en font... Personne n'a décrété qu'il récompensait le plus titré, ou le meilleur. Je me souviens d'une année (je crois que c'est en 99) où le journaliste slovène avait mis Zlatko Zahovic en premier...
Donc bon, journaliste ou footballeur pro, les conneries datent pas d'hier !
La meilleure définition serait en fait la même que pour le MVP de NBA : le joueur qui a le plus aidé à faire gagner son équipe (étant donné que son équipe a gagné quelque chose !) Dans ce cas : Ribéry.
Master of footix Niveau : Loisir
Pour ma part, c'est non !
Note : 3
Article co-écrit par Mathieu Faure et les gars de zone mixte, franchement allez voir, ça vaut le coup c'est du grand art
http://zonemixte.20minutes-blogs.fr/arc … .html#more
Ronaldo McDonald's Niveau : CFA2
Ribery 1er du classement journalistes, ce qui veut dire qu'avec l'ancienne formule, il aurait le BO. CQFD.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par gregoirelenormand
A partir du moment ou ma cher maman n'est pas la soeur de mon cher papa je ne suis pas un enfant de boulogne sur mer desolé.
C'était trop tentant, facile certe, mais trop tentant ;)


C'est surtout pas drôle du tout, en fait.
je peux éventuellement le soutenir en termes d'offre de soutien scolaire, mais c'est tout.
Message posté par Azad
https://scontent-b.xx.fbcdn.net/hphotos-ash4/1511106_348229605319419_516965984_n.jpg


http://pbs.twimg.com/media/Bd3t4NdCMAAMqXV.png
Il aurait été ouzbek, je l'aurais soutenu quand même ... il le mérité plus que les deux autres, peut être pas plus que tous les autres footballeurs, mais plus que les deux autres pour sûr !
Message posté par I_Love_nuggets
En France on est malheureusement l'un des pays les moins patriotiques d'Europe...
Sauf quand on gagne bien entendu!


malheureusement ou heureusement. ça dépend des convictions de chacun et de la façon dont on peut concevoir le patriotisme dans le monde d'aujourd'hui : une force ou un frein.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Il est pas algérien Ribéry? Du moins c'est ce qu'il aurait souhaité être...
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Non, on doit voter pour celui qui correspond le plus aux critères proposés, quelle que soit sa nationalité
il y a 48 minutes La simulation folle de Strootman 1 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 5 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 il y a 5 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 7 il y a 6 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 19 il y a 6 heures Marquinhos veut des garanties 15 il y a 7 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 9 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
Article suivant
Dossevi, va et deviens
14 55