Faut-il boycotter le secteur visiteurs du Parc des Princes ?

Conditions d'accueil délétères, tarifs exorbitants en parcage, liberté d'expression limitée, tel est le sombre tableau du Parc des Princes dressé par la plupart des ultras français. Du coup, de nombreux groupes de supporters, pas seulement des ultras, ont décidé cette année de ne pas se rendre à Paris pour encourager leur équipe. Quel bilan peut-on tirer aujourd'hui de ces boycotts en série ?

Modififié
205 85
À l'occasion du match entre le Paris Saint-Germain et Montpellier lors de la dernière journée de l'édition 2013/2014 de Ligue 1, le Parc des Princes était en fête. Une ambiance entretenue par un second titre de champion consécutif, une large victoire (4-0) et aussi l'absence presque totale de supporters montpelliérains. En effet, les deux principaux groupes de fans héraultais, la Butte Paillade et l'Armata Ultras, avaient décidé de boycotter le déplacement. Une surprise ? Pas vraiment car, cette saison, de très nombreux ultras ont déserté l'enceinte parisienne pour diverses raisons : protestation face au prix élevé des places, agacement devant les difficultés faites par le PSG pour l’utilisation du matériel d’animation, soutien aux ultras parisiens tenus à l'écart du Parc, contestation du traitement policier aux abords du stade...

Début octobre par exemple, les Merlus Ultras annonçaient leur boycott du Parc. « Le Parc des Princes est devenu l'antithèse de ce que nous voulons voir dans un stade de football : un stade avec un prix des places exorbitant, une frange des supporters jugée indésirable, une liberté d'expression bafouée au mépris des lois de ce pays » , précisaient les fans lorientais dans un communiqué. Une position suivie par des supporters niçois, lyonnais ou encore lillois dans les semaines et mois qui suivirent.

Beaucoup d’euros, pas beaucoup de matériel

Donatien, un responsable des Dogues Virage Est, revient sur les motifs de ce boycott : « La décision de ne plus se rendre au Parc a été prise dès la saison passée, après notre déplacement à Paris. Lorsqu'on est arrivés au Parc, on nous a demandé de suivre une escorte policière 3 heures avant le match, avant d'être parqués plusieurs heures comme des bêtes, entourés de flics, sans avoir le droit de boire ou de manger. On s'est fait chambouler, insulter, provoquer. » Au-delà du prix réclamé par le PSG (35 euros – voire plus pour les matchs de gala) pour des places en parcage cette saison, c'est surtout la « manière » avec laquelle ils ont été reçus qui a « profondément dégoûté » ces fans du LOSC. « Et il faut savoir que quand on se déplace à Paris, ajoute Donatien, il est impossible de rentrer dans le stade avec les mégaphones, les tambours ou les drapeaux dépassant une certaine hauteur. »

« Une stratégie normale au vu de la politique du club » , enchaîne Guillaume*, un ancien ultra du virage Auteuil, qui ne fréquente plus les travées du Parc. Selon lui, « la direction du PSG a clairement fait baisser l'ambiance au Parc depuis l'instauration du plan Leproux. Et si 500 visiteurs arrivent avec tambours, mégaphones et foutent une ambiance de malade, ça la fout mal pour les gens qui soutiennent que l'ambiance n'a pas changé depuis la disparation des associations de supporters ultras de la capitale » . « Avant la mise en place du plan Leproux, le Parc était peut-être le stade en France où il y avait la plus grosse ambiance » , complète le responsable des DVE. On adorait y aller, c'était fou. Aujourd'hui, l'ambiance au Parc est d'une tristesse... Ça n'a plus du tout la même saveur. La politique globale de sécurité au Parc rejaillit inévitablement sur les supporters visiteurs, que ce soit au niveau de l'accueil, de la fouille. »

Un boycott efficace ?

Mais cette stratégie du boycott a-t-elle véritablement porté ses fruits ? « Malheureusement, j'en doute, explique Guillaume. Aussi louables soient-elles, ces initiatives n'ont qu'un impact limité. Les dirigeants du PSG ouvrent le parcage malgré tout et la présence des supporters adverses ne se fait pas sentir car les rares qui viennent ne mettent pas le feu. Après, c'est sûr que même s'ils venaient, sans tambours ou méga, assurer l'ambiance ne serait pas non plus très facile » . En effet, si à travers cette mesure drastique et douloureuse (les supporters ne se privent pas de ce déplacement de gaieté de cœur), les ultras portent un message de contestation à l'encontre du PSG, des autorités publiques et de la Ligue de football professionnel, il est difficile de juger de l'efficacité de ces différents boycotts. Ils ont même sans doute servi les intérêts du club parisien. En ne venant pas à Paris, les ultras ne concurrencent pas les supporters parisiens dans un Parc qui a perdu en ferveur et ils évitent au PSG d’avoir à gérer des ultras, qu’il ne veut plus voir parmi ses propres supporters.

Dans une séquence de l'émission 90' Enquête diffusée sur TMC en février dernier, le chef de la sécurité du PSG (Jean-Philippe D'Hallivillée) et le commissaire en charge de la sécurité semblent se satisfaire de cette situation lors de PSG-Lyon. De plus, malgré plusieurs boycotts, il n’y a pas eu de position commune des supporters ou au moins des ultras de France. Plusieurs groupes ont décidé de se rendre au Parc, comme le Kop Rouge de Guingamp, plusieurs groupes marseillais ou les Ultramarines bordelais.

Un soutien aux ultras parisiens ?

Que pensent les anciens abonnés du Parc de ce mouvement de boycott ? Lucas*, un autre ancien habitué du virage Auteuil, est plutôt satisfait : « Je trouve ça intéressant. Ça prouve qu'il n'y a pas que nous à Paris qui nous soucions du sort réservé aux ultras parisiens. On voit ça comme une forme de soutien aux ex-associations et aux contestataires. » Si tous les boycotteurs n'ont pas explicitement soutenu les supporters contestataires du PSG, le Roazhon Celtic Kop rennais a pour sa part dénoncé « des mesures liberticides (…) à l'égard des supporters parisiens historiques. » « C'est dommage ce qui arrive aujourd'hui aux anciens ultras du Parc. Quoi qu'ils fassent, ils sont grillés. S’ils veulent voir un match des jeunes, ils sont grillés, s’ils veulent soutenir les féminines, c'est pareil. Aujourd'hui, pour pouvoir entrer dans un stade, ils sont obligés de ne pas aller à un match de Paris comme ils l’ont fait l’autre jour à Reims. Quand tu en es réduit à aller voir un match Reims-Évian alors que tu es supporter du PSG, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond » , conclut le Lillois Donatien, un rien désabusé.

Si ces boycotts n'ont pas infléchi la politique du PSG à l'égard des supporters (adverses et/ou anciens ultras), ils auront au moins mis en évidence une certaine solidarité entre supporters de clubs différents. Souvent pointés du doigt pour leur manque d'unité, les ultras savent aussi parfois se serrer les coudes.

Par Antoine Aubry et Aymeric Le Gall

* Les prénoms ont été changés.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On oublie toujours le plus important. Il y a eu MORT D'HOMME suite à rixe entre les deux franges d'Ultras. Même si c'était un KOB ça reste un être humain.

Les Ultras du Parc paient toutes ces années de guéguerre entre eux. Et le font payer aux autres supporters. De toute les manières ça arrange QSG puisque la cible c'est des supporters consommateurs (comme moi et j'assume) pas des ultras rebelles (j'ai connu mais c'est pas pérenne).
Je me met a la place des supporters du PSG, cela doit génial de supporter un club qui n en a rien a faire de vous ... C'est équivalent pour moi a un Lensois qui est fan du Real Madrid, le club fonctionne mais se fout de votre existence. Et concernant le boycott du parcage visiteur, je suis sur que le PSG est content de le voir vide ...
Message posté par ohyeah
Je me met a la place des supporters du PSG, cela doit génial de supporter un club qui n en a rien a faire de vous ... C'est équivalent pour moi a un Lensois qui est fan du Real Madrid, le club fonctionne mais se fout de votre existence. Et concernant le boycott du parcage visiteur, je suis sur que le PSG est content de le voir vide ...


Désolé mais des supporters ça se remplace. Des Ultras non. Des supporters si.
Y aura toujours 45000 gugus prêt à mettre 50 balles pour voir Lorient. On va pas demander au dirigeants de courir après des supporters qui ne veulent pas d'eux (la nouvelle administration) quand même ?
Il faut boycotter le Parc TOUT COURT!!! Laissons les Sarko, les Teddy Riner, Jamel Debbouze et autres Leonardi Di Caprio (si, si) se goinfrer de petits fours et de coupes de champagne en parlant de leurs nouvelles acquisitions patrimoniales, au lieu de payer un billet pour voir un match de FOOT, sport POPULAIRE, où de nombreuses gens vont pour évacuer un quotidien de MERDE, et non pas pour se faire VIRER après avoir fumé une puta*n de CLOPE!!!!! Ils sont où les fumis? Ils sont où les drapeaux, les fanions? Elles sont où les écharpes pré-2011? Ils sont où les tifos?? Et les chants bordel, ils sont où les chants? Ils ont disparu quoi!! A part quelques "Paris est magique" ou "Arbitre enculé" ou "Ibra! Ibra! Ibra!" ben y'a PLUS RIEN! Plus d'ambiance! Plus de ferveur! Plus d'émotion!! Vous en avez, vous, des émotions en voyant jouer le PSG en L1? De l'émotion y'en une fois par an sur un but de Pastore et quart de finale. Sinon, y'en a de l'émotion? Et le foot c'est quoi? Du spectacle, non? Donc de l'émotion!! Et là, malgré le spectacle, y'a plus d'émotion, y'a rien, ce Parc sonne creux et vide! Bordel à la mi-temps de PSG-Rennes j'avais honte, mais hoooonte de mon club de Parisiens pourris gâtés qui chient sur les provinciaux, énorme, immense, gargantuesque honte.
Alors OUI, il faut boycotter le parcage visiteur, mais il faut aussi boycotter le PARC tout court!!!
Et PUTA*N DE LIBERTE POUR LES ULTRAS QUI ONT CONSTRUIT CE CLUB, QUI L'ONT FAIT VIVRE, ET QUE CE DERNIER A TUES!!!
Si je puis me permettre, je pense qu'il y a un pb dans la problématique posée.
On est ici sur le boycott des tribunes visiteurs d'un stade dans lequel des mesures discutables sont prises contre des supporters locaux et par ricochet contre des supporters adverses.
Le problème c'est quel est le but du boycott, critiquer le "nouveau parc" ou critiquer le "nouveau parc pour les visiteurs"?
Si c'est le premier truc (et ça n'a pas l'air trop clair quand tu interroges les ultras de province), les gens vont mettre ça en parallèle avec les avantages tirés du plan leproux et ils vont envoyer bouler la poignée de gens contestant en boycottant.
Si c'est le second truc, les gens lambda vont être encore plus morts de rire, ils s'en battent le coquillard des passionnés faisant des centaines de kilomètres, ils n'y comprennent rien de toutes les façons (à la culture déplacement) et c'est pas en n'étant pas là qu'on les fera changer d'avis.
Au surplus, je ne sais pas si le boycott a jamais servi, sincèrement quand est ce que le grand public se demande si des fans adverses vont venir au Parc?
Quand il s'agit de mars et quand il s'agit des matchs européens.
Or, les européens ont plus de chance de s'en foutre et pour mars, ils sont divisés sur la question.
Ainsi, au total, le boycott passe en douceur et tout le monde s'en carre...chose qui est bien malheureuse cela dit.
Merci quand même.
Message posté par ohyeah
Je me met a la place des supporters du PSG, cela doit génial de supporter un club qui n en a rien a faire de vous ... C'est équivalent pour moi a un Lensois qui est fan du Real Madrid, le club fonctionne mais se fout de votre existence. Et concernant le boycott du parcage visiteur, je suis sur que le PSG est content de le voir vide ...


Tu veux dire les dirigeants du club...ça on est d'accord.
Le club c'est autre chose, on fait partie de lui.
Message posté par muelsa
Il faut boycotter le Parc TOUT COURT!!! Laissons les Sarko, les Teddy Riner, Jamel Debbouze et autres Leonardi Di Caprio (si, si) se goinfrer de petits fours et de coupes de champagne en parlant de leurs nouvelles acquisitions patrimoniales, au lieu de payer un billet pour voir un match de FOOT, sport POPULAIRE, où de nombreuses gens vont pour évacuer un quotidien de MERDE, et non pas pour se faire VIRER après avoir fumé une puta*n de CLOPE!!!!! Ils sont où les fumis? Ils sont où les drapeaux, les fanions? Elles sont où les écharpes pré-2011? Ils sont où les tifos?? Et les chants bordel, ils sont où les chants? Ils ont disparu quoi!! A part quelques "Paris est magique" ou "Arbitre enculé" ou "Ibra! Ibra! Ibra!" ben y'a PLUS RIEN! Plus d'ambiance! Plus de ferveur! Plus d'émotion!! Vous en avez, vous, des émotions en voyant jouer le PSG en L1? De l'émotion y'en une fois par an sur un but de Pastore et quart de finale. Sinon, y'en a de l'émotion? Et le foot c'est quoi? Du spectacle, non? Donc de l'émotion!! Et là, malgré le spectacle, y'a plus d'émotion, y'a rien, ce Parc sonne creux et vide! Bordel à la mi-temps de PSG-Rennes j'avais honte, mais hoooonte de mon club de Parisiens pourris gâtés qui chient sur les provinciaux, énorme, immense, gargantuesque honte.
Alors OUI, il faut boycotter le parcage visiteur, mais il faut aussi boycotter le PARC tout court!!!
Et PUTA*N DE LIBERTE POUR LES ULTRAS QUI ONT CONSTRUIT CE CLUB, QUI L'ONT FAIT VIVRE, ET QUE CE DERNIER A TUES!!!


+999, j'ai enlevé un point à mon +1000 initial car les ultras ont aussi déconné pour partie et ce même s'ils sont loin d'être les plus responsables.
Message posté par muelsa

LES ULTRAS QUI ONT CONSTRUIT CE CLUB, QUI L'ONT FAIT VIVRE, ET QUE CE DERNIER A TUES!!!


c'est ça que je n'aime pas chez les ultras...
Samson Siasia Niveau : District
Les ultras rapportent beaucoup moins qu'un spectateur-consommateur, donc économiquement, le choix peut se justifier. Par contre je ne suis pas sûr que ce soit ces derniers qui étaient à Sochaux pour voir Amara Diané les sauver de la relégation. Il y a eu des abus (et de gros abus) mais de là à oublier son histoire et ses ultras qui se sont tapés des purges innommables pendant des années...
Message posté par muelsa
Et PUTA*N DE LIBERTE POUR LES ULTRAS QUI ONT CONSTRUIT CE CLUB, QUI L'ONT FAIT VIVRE, ET QUE CE DERNIER A TUES!!!


Les Ultras se sont tués tout seul. Au sens propre (cf mon premier post) comme figuré (cf les bagarres entre eux lors des déplacements). Mais apparemment ça dépasse l'esprit de certains de comprendre ces faits basiques.

Autrement personne ne vous retient, allez supporter le Red Star on vous empêche pas.
Message posté par one_of_the_amoks


+999, j'ai enlevé un point à mon +1000 initial car les ultras ont aussi déconné pour partie et ce même s'ils sont loin d'être les plus responsables.


Un point en moins par mort c'est ça ?
Faudrait compter 2 avec celui qui as coursé un youpin non ? Ca fait donc 998.

Bande d'égoistes.
Message posté par Samson Siasia
Les ultras rapportent beaucoup moins qu'un spectateur-consommateur, donc économiquement, le choix peut se justifier. Par contre je ne suis pas sûr que ce soit ces derniers qui étaient à Sochaux pour voir Amara Diané les sauver de la relégation. Il y a eu des abus (et de gros abus) mais de là à oublier son histoire et ses ultras qui se sont tapés des purges innommables pendant des années...


Le PSG va pas lutter contre le FPF en s'occupant de ces ultras. Par contre en developpant l'offre commerciale si.
CQFD.
Message posté par IlhaGrande
On oublie toujours le plus important. Il y a eu MORT D'HOMME suite à rixe entre les deux franges d'Ultras. Même si c'était un KOB ça reste un être humain.

Les Ultras du Parc paient toutes ces années de guéguerre entre eux. Et le font payer aux autres supporters. De toute les manières ça arrange QSG puisque la cible c'est des supporters consommateurs (comme moi et j'assume) pas des ultras rebelles (j'ai connu mais c'est pas pérenne).


Tout est de la faute des Ultras donc, ils sont vraiment pas gentil ces Ultras...
Message posté par IlhaGrande


Les Ultras se sont tués tout seul. Au sens propre (cf mon premier post) comme figuré (cf les bagarres entre eux lors des déplacements). Mais apparemment ça dépasse l'esprit de certains de comprendre ces faits basiques.

Autrement personne ne vous retient, allez supporter le Red Star on vous empêche pas.



OK, quand t'étais au collège, que ton con de voisin faisait une connerie et que toute la classe prenait pour lui, t'avais pas les boules? Ca te paraissait pas injuste que 35 mecs soient sanctionnés pour la connerie d'un seul?
Alors là, oui, on parle de deux décès. Mais un des deux, ce n'était pas par hasard un acte antisémite? Ca dépasse complètement le foot pour moi, désolé. J'ai été abonné plusieurs saisons, en kop Authentiks, et j'ai jamais vécu une seule baston, jamais je n'ai une seule embrouille avec mon écharpe ATKS, jamais. Et pourtant j'ai un blaze (flocage) et une tronche de feuj hein.
Message posté par Coucousse


Tout est de la faute des Ultras donc, ils sont vraiment pas gentil ces Ultras...




Pour être tout à fait sincère, je pense que les Qataris ne veulent pas des Ultras. Mais ce sont ces derniers qui ont donné une raison valable pour se faire dégager.

Un peu comme si tu voulais jeter ta meuf et que ça tombe bien, tu l'as goalée à faire de la merde t'as pas à te justifier.

PS: J'ai connu pas mal d'Ultras hein je sais que y en a plein des véridiques. Je sais aussi que y a eu des meurtres et ça c'est rédhibitoire.
Captain fantastic Niveau : Loisir
Ce qui me choque le plus c'est la liberté d'expression qui est bafouée. Est-ce qu'un président peut instaurer un régime autocratique au sein de leur propre stade? Malgré la hausse du FN en France, je pense que ce est pays ne peut autoriser ce genre d'acte même si ils paraissent minimes. Le football est un sport fédérateur car il provoque chez le spectateur des émotions fortes. Ici, il n'en n'est rien.
Thor de Phecda Niveau : CFA2
je suis de tout coeur avec les mecs qui boycottent ce stade, que ce soit les anciens abonnés ou les visiteurs. Ils veulent un public de spectateurs, c'est leur droit. Qu'ils viennent pas chialer après quand ca insulte ou ca siffle à la mi-temps.
Message posté par muelsa


OK, quand t'étais au collège, que ton con de voisin faisait une connerie et que toute la classe prenait pour lui, t'avais pas les boules? Ca te paraissait pas injuste que 35 mecs soient sanctionnés pour la connerie d'un seul?
Alors là, oui, on parle de deux décès. Mais un des deux, ce n'était pas par hasard un acte antisémite? Ca dépasse complètement le foot pour moi, désolé. J'ai été abonné plusieurs saisons, en kop Authentiks, et j'ai jamais vécu une seule baston, jamais je n'ai une seule embrouille avec mon écharpe ATKS, jamais. Et pourtant j'ai un blaze (flocage) et une tronche de feuj hein.


Pareil que pour toi sauf que arabe. Aucun pb au Parc ou ses abords.

Maintenant si on est pas foutu d'aller voir un match sans s'entretuer, bah ouais logique qu'on nous traite comme des gamins irresponsables. Tout à fait logique. Bien malheuresement.
En gros t'as juste le droit de rentrer dans le parcage de t’asseoir et de fermer ta gueule, c'est d'un laid.
Quand je pense qu'à une époque, on pouvait débarquer au parc à 2000 2500 en parcage. On était fouillés comme des terroristes et c'est nous qui prenions toutes sortes d'objets sur la gueule tout le match mais faut avouer quand même que c'était beau à voir. Aujourd'hui, au-delà du prix du ticket, le filet supérieur en plus des latéraux c'est moche. On dirait bonal. Tu payes 35 boules pour être en cage. Merci Paris.

Certainement pas un déplacement que je ferai cette année de remontée.
Thor de Phecda Niveau : CFA2
Message posté par muelsa
Il faut boycotter le Parc TOUT COURT!!! Laissons les Sarko, les Teddy Riner, Jamel Debbouze et autres Leonardi Di Caprio (si, si) se goinfrer de petits fours et de coupes de champagne en parlant de leurs nouvelles acquisitions patrimoniales, au lieu de payer un billet pour voir un match de FOOT, sport POPULAIRE, où de nombreuses gens vont pour évacuer un quotidien de MERDE, et non pas pour se faire VIRER après avoir fumé une puta*n de CLOPE!!!!! Ils sont où les fumis? Ils sont où les drapeaux, les fanions? Elles sont où les écharpes pré-2011? Ils sont où les tifos?? Et les chants bordel, ils sont où les chants? Ils ont disparu quoi!! A part quelques "Paris est magique" ou "Arbitre enculé" ou "Ibra! Ibra! Ibra!" ben y'a PLUS RIEN! Plus d'ambiance! Plus de ferveur! Plus d'émotion!! Vous en avez, vous, des émotions en voyant jouer le PSG en L1? De l'émotion y'en une fois par an sur un but de Pastore et quart de finale. Sinon, y'en a de l'émotion? Et le foot c'est quoi? Du spectacle, non? Donc de l'émotion!! Et là, malgré le spectacle, y'a plus d'émotion, y'a rien, ce Parc sonne creux et vide! Bordel à la mi-temps de PSG-Rennes j'avais honte, mais hoooonte de mon club de Parisiens pourris gâtés qui chient sur les provinciaux, énorme, immense, gargantuesque honte.
Alors OUI, il faut boycotter le parcage visiteur, mais il faut aussi boycotter le PARC tout court!!!
Et PUTA*N DE LIBERTE POUR LES ULTRAS QUI ONT CONSTRUIT CE CLUB, QUI L'ONT FAIT VIVRE, ET QUE CE DERNIER A TUES!!!


t'as tout dit Pablo. +1000
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
205 85