1. // Tous championnats
  2. // Question existentielle

Faut-il avoir un gros boule pour bien jouer au foot ?

Avec le retour 5 étoiles de Lassana Diarra, la guerre des fans fait rage entre tenants du jeune loup Verratti et partisans du briscard Diarra. En attendant, c'est l'école du beau postérieur qui ramasse de nouveaux arguments. On a tenté d'y voir plus clair.

Modififié
Il y a, parmi les fans de foot, de nombreux pygophiles qui s'ignorent. À savoir des supporters émoustillés par la vue d'une belle paire de fesses parvenant à s'extirper d'un marquage un poil serré, ou à maintenir à distance un prétendant un peu trop pressant. L'amateur se pâme, s'émeut devant le culot d'Eden Hazard et l'insolence de Samir Nasri. Il succombe à la danse de Marco Verratti, s'abandonne à l'aisance de Lassana Diarra. Ses esprits repris, il s'interroge : mais pourquoi diable les meilleurs ont-ils un bête de boule ?

Usain Bolt en Kahmo-Sutra


Le docteur Collado, médecin du sport à Marseille, en connaît un rayon sur l'arrière-train. Doc' d'Istres en Ligue 2, de l'équipe de France féminine à l'Euro 2013 en Suède, de celle de beach soccer en 2014, il a vu passer pas mal de culs. Il y va sans détours : « Le grand fessier est un des muscles les plus importants du corps. Son action musculaire, c'est être extenseur de hanche, il vous fait aller la hanche en arrière. Quand vous courez, quand vous prenez l'impulsion, l'extension de hanche est très importante. Donc en gros, plus on a un gros fessier, plus on va avoir une impulsion dynamique. » Ce n'est donc pas toute la région glutéale, le terme adéquat pour les dîners en ville, qui est en jeu, mais un seul de ces trois muscles, le gluteus maximus. Et cela ne vaut pas que pour les footballeurs : « Si vous regardez les sprinteurs, Bolt, Gatlin, ils ont des gros fessiers. Dès qu'on est dans la dynamique, l'impulsion, le saut, comme les gymnastes aussi – vous voyez les petites gymnastes qui ont des fesses rebondies ? –, c'est vachement important. »

Dans le cul comme partout, la clé réside dans la proportion. Un petit gabarit, verticalement parlant, bien doté dans la profondeur bénéficiera de certains avantages comparatifs : « Pour le centre de gravité, c'est super important. Verratti, c'est sa grande force. Il est bien campé, avec des muscles très importants notamment au niveau des fessiers. Plus le centre de gravité va être bas, plus ça va être rapide. Si on prend un basketteur qui fait 2 mètres, le centre de gravité va être très très haut et, pour la même musculature que Verratti, le temps de réaction va être bien plus lent, le temps qu'il mobilise l'ensemble de son corps via son centre de gravité. C'est vraiment relié. Regarde Valbuena : il a un centre de gravité bas et un fessier haut, donc, en un crochet, il va être de manière beaucoup plus dynamique sur ses appuis. » De quoi varier les positions en Kahmo-Sutra.

De la Vénus noire à Thomas Müller


De là à affirmer que la stéatopygie (faut-il le préciser, une hyperplasie génétique du tissu adipeux de la région fessière) est à rechercher ? Pas forcément. Selon le docteur Collado, la Vénus noire eut fait une carrière digne d'Abou Diaby. Une affaire de proportion, encore : « Le problème, c'est le déséquilibre que peut entraîner des gros fessiers avec des abdominaux faibles. Dans un bassin, en arrière il y a les fessiers, en avant les abdominaux, tout ça forme un équilibre. S'il y a un déséquilibre, ça entraîne une pubalgie. Il y a des morphologies de joueurs qui sont plus à risques que d'autres. Typiquement, j'avais le frère Malouda qui avait une pubalgie car il était très cambré, avec des fessiers importants et des abdominaux assez faibles. Là, l'idée est de faire du préventif, on va demander au préparateur physique de travailler plus chez lui des gainages et des abdominaux. Il y a 20 ou 30 ans, les abdominaux n'étaient pas suffisamment travaillés. Maintenant, on arrive à rééquilibrer par rapport à un fessier fort et donc il y a beaucoup moins de pubalgies. » Malheureusement pour Yoann Gourcuff, Tiburce Darou ne versait pas dans la rumpologie (l'art de lire l'avenir dans les fesses...)

Et heureusement pour Thomas Müller, le boule ne fait pas tout. Que l'on s'appelle Seedorf ou Hulk, de la protection de balle à la frappe de balle, la technique reprend le dessus : « La protection de balle, c'est pas le fait d'avoir un gros fessier. Sinon tu mets un mec de 160 kilos et on lui prend pas le ballon. Mais ça ne marche pas comme ça. La protection est due au positionnement du corps. Verratti par exemple, il met son dos, ses épaules, ses bras... Pour moi, on est plus dans l'intelligence de jeu et dans le positionnement. Quant à la frappe, c'est multi-musculaire : grand fessier, quadriceps, fléchisseurs de hanche... Après, c'est une approche médicale. Il y a surtout la technique de frappe. Si vous savez pas où placer le pied d'appui, comment prendre le ballon... D'ailleurs, ça vaut pour tout le foot. » Soulagement : il restera toujours des Peter Crouch.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Me myself and I Niveau : District
C'est pour ce genre d'article que je vous aime putain.
Cœur avec le boule <3
Vous faites taper des barres les gars
Note : 5
Parler de gros boule sans même évoquer Simao c'est un exploit.
Huhuhu. Pas encore lu l'article mais déja en train de me marrer du titre combiné à la photo.

Une question existentielle qui me turlupinait depuis un moment
On pourrait rajouter Ntep à la liste et dans un autre registre Nicolas Sarkozy.
C'est vrai qu'ils ont de gros boules les nains
La bonne vieille claque sur le fessard du copain. Y'a que comme ça qu'on muscle un boule d'homme.

Si j'ai bien capté, plus le poto aura des abdominaux développés, plus faudra lui claquer fort le derrière, pour rééquilibrer.

Merci pour l'info.
"Vous voyez les petites gymnastes qui ont des fesses rebondies ?" Emile Louis sort de ce corps !
Message posté par Two-Face
Parler de gros boule sans même évoquer Simao c'est un exploit.


Ou Yaya Touré.
Note : 2
Le joueur qui m'a le plus impressionné dans un stade c'est Seedorf alors je valide!
Maintenant je vais lire l'article.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
Et Jimmy Floyd Hasselbaink, auquel So Foot avait consacré un papier ?
jenculeoski Niveau : CFA2
A la vue de cet article je suis obligé de dire que je suis déçu que le boule le plus connu du foot mondial n'ai pas été cité, j'ai nommé Monsieur Clarence Seedorf. Imbattable.
Peter Crouch..énigme entier
jenculeoski Niveau : CFA2
Mea culpa, Seedorf est là...
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Hasselbaink les gars!
Y'a que moi qui voit une antéversion de la hanche dans l'extension de la hanche justement? Si vous levez la jambe en arrière, le bassin se dirige vers l'avant non?

PS: une réponse sérieuse me plairait bien, je suis tout perturbé.


Une autre remarque qui me vient à l'esprit: les joueurs d'aujourd'hui sont des métrosexuels non? T'as l'impression qu'ils sont épilés de partout.
You rit i.e. Le Mans Niveau : District
Gareth Boule
bien sûr que oui.
Le boule de Marco Verratti est une excroissance d'ailleurs corrélée à l'immensité de son talent
Orso94210 Niveau : CFA
Message posté par MaxMaga
bien sûr que oui.
Le boule de Marco Verratti est une excroissance d'ailleurs corrélée à l'immensité de son talent


C'est surtout ses jambes qui sont chelous. Je l'ai vu s'échauffer quelques fois, et il a des jambes minuscules avec des mollets gros comme des jambons. Ca doit expliquer en partie sa mobilité.

Et placer un article décalé sur les gros boules du foot, OK. Mais faire l'article sans en placer une pour l'immortel Brice Jovial, c'est moins bon. Parce que lui, c'est quelque chose...
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 4
C'est JC Dercheville qu'il manque!
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14
il y a 4 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6