1. //
  2. // Lecce
  3. // Interview Davide Moscardelli

« Faut bien que j’aille faire les courses, sinon on bouffe quoi à la maison ? »

Parti des tréfonds du football italien, Davide Moscardelli s’est fait connaître pour ses buts, mais aussi son style inimitable avec cette barbe soyeuse qui en a fait une star des réseaux sociaux. Du coup, l’attaquant de Lecce a même lancé une marque à son effigie : Flybeard.

Modififié
68 8
À force de parler de ta barbe, on en oublie que tu es toujours en forme à 36 ans...
J’ai eu quelques problèmes physiques en début de saison, maintenant, je me sens bien, je m’éclate et ce que je veux encore jouer au foot, la passion est intact et j’espère continuer quelques années.

Tu évolues à Lecce, qui, entre nous, n’a rien à faire en troisième division.
Oui, j’espère que cette fois sera la bonne, c’est une ville importante, les gens sont très chaleureux et vivent de football H24. C’est un club avec une grosse histoire, il est temps de remonter.

Tu es recouvert de tatouages, l’un d’entre eux récite : « Born in Belgium, made in Italy. »
Je suis né à Mons, mais j’y ai vécu seulement quelques mois, car mon père était en mission avec l’aéronautique militaire. Je me suis toujours promis d’y retourner, mais je n’ai pas encore eu l’occasion, ce sera une de mes premières destinations une fois à la retraite, ou c’est un coup, j’y finis même ma carrière !

« Je faisais des petits tafs par-ci par-là, j’aidais surtout des potes, même gratuitement, histoire de faire quelque chose »

Tu possèdes le passeport belge ?
Non, j’aimerais l’avoir, il faut que je fasse les démarches, comme ça je serai convocable pour l’Euro !

Tu es un de ceux qui est parti du foot d’en bas pour arriver en Serie A, tu as par exemple évolué en 7e division jusqu’à 20 ans, quel était ton vrai boulot ?
Vu que j’ai repiqué quelques années, j’ai fréquenté le lycée un peu plus tard que les autres. Ensuite, je faisais des petits tafs par-ci par-là, j’aidais surtout des potes, même gratuitement, histoire de faire quelque chose et de ne pas rester glander à la maison du matin au soir. En fait, je cultivais surtout mon rêve de percer dans le foot.


Quel a été le vrai tournant de ta carrière ?
Ma première année chez les pros, avec la Sangiovannese en Serie C2, j’ai planté 15 buts et je suis passé directement en Serie B à la Triestina où j’ai continué à marquer. Ce furent vraiment les deux années charnières pour ensuite aller en Serie A.

Et donc comment est né ce buzz barbu ?
Un peu par hasard en fait. Je ne suis pas le premier à m’être fait pousser la barbe, il y avait déjà la mode hipster. Je pense que c’est aussi dû à la façon dont je me comporte sur les réseaux sociaux en mettant en ligne des vidéos sympas. Ça a surtout été ça le déclencheur, en plus de la barbe. Un jour, je m’étais promis de me la raser, si j’étais transféré à Bologne en janvier 2013. C’est ce que j’ai fait, sauf que le lendemain, tout ceux qui me suivaient étaient déçus, alors je l’ai faite repousser ! Sachant aussi que ça ne déplaît pas à ma femme et ça ne dérange pas mes enfants.

Disons que tu as toujours eu un style bien à toi.
C’est vrai, j’ai par exemple porté les cheveux longs pendant de longues années, mais c’est parce que je suis un rocker, une passion que je partage avec mon grand frère.

« En Italie, les e-boutiques c’est compliqué du point de vue des impôts, je veux dire, tu ne gagnes rien »

Il y a beaucoup de pages Facebook en ton honneur, le créateur d'une d’entre-elles avait motivé son initiative de cette façon : « Moscardelli est comme nous, après l’entraînement, tu le retrouves acheter des packs de bières au supermarché. » C’est aussi ça le secret de ta popularité ?
Je suis perçu comme un garçon normal, et c’est tout à fait ce que je suis ! J’ai grandi avec ces valeurs, je n’ai pas changé, et puis je ne suis pas devenu un joueur milliardaire, on ne fait pas les courses pour moi, on ne me sert pas la popote, et je ne me vois pas faire ça. Faut bien que j’aille faire les courses, sinon on bouffe quoi à la maison ?

Tu t’es inspiré de Sébastien Chabal ?
Je vois vaguement qui c’est, j’imagine que c’est un sacré personnage, mais non, je n’ai pas copié sur lui !

Et comment as-tu eu l’idée d’ouvrir une boutique en ligne avec ta marque Flybeard ?
Tout est venu de ma femme qui a toujours pensé faire des maillots et accessoires à mon effigie. Quand elle a vu que d’autres le faisaient déjà, elle s’est dit : « Pourquoi pas nous ? » Elle a fait des essais, ça a fonctionné, mais on a surtout fait ça pour s’amuser. On avait même des commandes de l’étranger, avec les frais d’expédition qui coûtaient plus cher qu’un maillot, du coup, on y mettait une coque d’IPhone gratis ou autres goodies. D’ailleurs, j’ai encore un peu de matos à écouler, car on va fermer. En Italie, les e-boutiques c’est compliqué du point de vue des impôts, je veux dire, tu ne gagnes rien.

Du coup, tu peux nous révéler le secret pour avoir cette barbe soyeuse.
Déjà, il faut avoir de la chance, car la mienne pousse de façon homogène et partout. J’utilise des produits d’entretien, un shampoing, une huile que j’applique après les entraînements pour la rendre plus brillante. Enfin, il faut un barbier de confiance qui va te donner la bonne forme et la bonne taille.

Mais ça ne te dérange pas quand tu joues ?
J’ai juste un peu plus chaud l’été, mais c’est pareil avec les cheveux longs hein, c’est une question d’habitude. Et puis, il faut souffrir un peu pour plaire (rires).

« Heureusement que j’ai fait mes premiers pas en Serie A à 30 ans et que j’arrivais à mieux contrôler mes émotions dans les vestiaires, le tunnel qui mène sur la pelouse »

Tu as déjà marqué un but de la barbe ?
Non, mais des défenseurs ont essayé de me marquer en la tirant.

Et sur les hors-jeu comment ça se passe ?
Il faut que je fasse gaffe, le juge de touche est dans l’embarras.

Tu n’as jamais été marqué par le défenseur Federico Barba ?
Non, mais si je joue contre lui, je lui demande son maillot !

Un entraîneur ou un dirigeant t’a déjà demandé de la couper ?
Heureusement non, c’est fini cette époque où on t’imposait un style, mais plus jeune, j’ai dû me couper les cheveux, alors que je n’avais que 10 ans, ça me paraissait super excessif.

Tu te coupes la barbe si…
Non ! Mais si on gagne le championnat, je la teint en gouge et jaune, aux couleurs de Lecce !

Les couleurs de la Roma aussi, tu n’as jamais caché que c’est ton club de cœur.
J’ai débuté chez les pros à seulement 22 ans et j'ai toujours revendiqué le fait d’être romanista. C’est une passion encore actuelle car le football a fait partie de moi toute ma vie, c’est impossible d’oublier, et dès que je peux, je vais voir la Roma. On ne peut pas me changer.

Ça a dû être une belle satisfaction d’affronter la Roma à l’Olimpico.
Ce sont des sensations incroyables, une situation que je n’osais à peine rêver quelques années plus tôt. Affronter mes idoles, échanger mon maillot avec le leur, j’ai même inscrit un but avec le Chievo.

Tu réussissais à gérer la pression ?
Mmmm, ce n’était pas simple. Heureusement que j’ai fait mes premiers pas en Serie A à 30 ans et que j’arrivais à mieux contrôler mes émotions dans les vestiaires, le tunnel qui mène sur la pelouse. Une fois que l’arbitre siffle, tu ne te rends plus compte où tu es et tu penses seulement à ton équipe, celle qui te paye et qui te fait vivre toute l’année.

Youtube

As-tu déjà été approché par des sponsors pour ton style ?
Non, mais j’ai soutenu une campagne contre l’homophobie. Je voulais envoyer un message aux jeunes qui entendaient ce mot pour la première fois, faire connaître la situation en Italie et dans le monde. C’était quelque chose de spontané et une belle façon d'exploiter mon style particulier. D’ailleurs j’ai eu 90 % de retours positifs, le reste étant des insultes de la part de crétins qui ne manquent jamais.

Tu sens beaucoup d’ignorance sur ce thème dans le monde du foot ?
Cela progresse, mais vraiment petit à petit. Il s’agissait d'endosser des lacets de crampons arc-en-ciel, et pas mal de footeux l’ont fait, je n’étais pas le seul, il y avait par exemple Nainggolan. À voir si ça ne tombera pas aux oubliettes.

Dernière chose, la barbe est revenue à la mode aussi grâce à toi, et la moustache ?
C’est mon frère qui m’a donné l’idée de cultiver la mienne, du coup je l’ai faite pousser plus que prévu. La moustache redevient populaire, avec la petite bouclette à l’ancienne, il y a quelques hipsters qui la portent.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

baltazar picsou Niveau : DHR
OK :poker face:
baltazar picsou Niveau : DHR
OK :poker face:
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Née au SHAPE mode in Italie
Chouette article... Et j'ai bien ri... Merci.
Le RAEC Mons n'existe plus, mais il doit bien y rester quelque chose quelque part...
Message posté par wallotexas
Chouette article... Et j'ai bien ri... Merci.
Le RAEC Mons n'existe plus, mais il doit bien y rester quelque chose quelque part...


Le RAEC Mons est devenu Quévy Mons, et est devenu champion de première provinciale cette année, et jouera également la finale de coupe du Hainaut ce jeudi.. Voilà voilà
Sacré dribbleur et excellente agilité pour un type de sa carrure.
Si tous les barbus étaient aussi pacifique...
Totti Chianti Niveau : National
et avaient bon goût comme lui!
Bin quoi...
il y a 2 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 2 Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23
lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25
Article suivant
Spurs bleue
68 8