1. //
  2. // Lecce
  3. // Interview Davide Moscardelli

« Faut bien que j’aille faire les courses, sinon on bouffe quoi à la maison ? »

Parti des tréfonds du football italien, Davide Moscardelli s’est fait connaître pour ses buts, mais aussi son style inimitable avec cette barbe soyeuse qui en a fait une star des réseaux sociaux. Du coup, l’attaquant de Lecce a même lancé une marque à son effigie : Flybeard.

Modififié
68 8
À force de parler de ta barbe, on en oublie que tu es toujours en forme à 36 ans...
J’ai eu quelques problèmes physiques en début de saison, maintenant, je me sens bien, je m’éclate et ce que je veux encore jouer au foot, la passion est intact et j’espère continuer quelques années.

Tu évolues à Lecce, qui, entre nous, n’a rien à faire en troisième division.
Oui, j’espère que cette fois sera la bonne, c’est une ville importante, les gens sont très chaleureux et vivent de football H24. C’est un club avec une grosse histoire, il est temps de remonter.

Tu es recouvert de tatouages, l’un d’entre eux récite : « Born in Belgium, made in Italy. »
Je suis né à Mons, mais j’y ai vécu seulement quelques mois, car mon père était en mission avec l’aéronautique militaire. Je me suis toujours promis d’y retourner, mais je n’ai pas encore eu l’occasion, ce sera une de mes premières destinations une fois à la retraite, ou c’est un coup, j’y finis même ma carrière !

« Je faisais des petits tafs par-ci par-là, j’aidais surtout des potes, même gratuitement, histoire de faire quelque chose »

Tu possèdes le passeport belge ?
Non, j’aimerais l’avoir, il faut que je fasse les démarches, comme ça je serai convocable pour l’Euro !

Tu es un de ceux qui est parti du foot d’en bas pour arriver en Serie A, tu as par exemple évolué en 7e division jusqu’à 20 ans, quel était ton vrai boulot ?
Vu que j’ai repiqué quelques années, j’ai fréquenté le lycée un peu plus tard que les autres. Ensuite, je faisais des petits tafs par-ci par-là, j’aidais surtout des potes, même gratuitement, histoire de faire quelque chose et de ne pas rester glander à la maison du matin au soir. En fait, je cultivais surtout mon rêve de percer dans le foot.


Quel a été le vrai tournant de ta carrière ?
Ma première année chez les pros, avec la Sangiovannese en Serie C2, j’ai planté 15 buts et je suis passé directement en Serie B à la Triestina où j’ai continué à marquer. Ce furent vraiment les deux années charnières pour ensuite aller en Serie A.

Et donc comment est né ce buzz barbu ?
Un peu par hasard en fait. Je ne suis pas le premier à m’être fait pousser la barbe, il y avait déjà la mode hipster. Je pense que c’est aussi dû à la façon dont je me comporte sur les réseaux sociaux en mettant en ligne des vidéos sympas. Ça a surtout été ça le déclencheur, en plus de la barbe. Un jour, je m’étais promis de me la raser, si j’étais transféré à Bologne en janvier 2013. C’est ce que j’ai fait, sauf que le lendemain, tout ceux qui me suivaient étaient déçus, alors je l’ai faite repousser ! Sachant aussi que ça ne déplaît pas à ma femme et ça ne dérange pas mes enfants.

Disons que tu as toujours eu un style bien à toi.
C’est vrai, j’ai par exemple porté les cheveux longs pendant de longues années, mais c’est parce que je suis un rocker, une passion que je partage avec mon grand frère.

« En Italie, les e-boutiques c’est compliqué du point de vue des impôts, je veux dire, tu ne gagnes rien »

Il y a beaucoup de pages Facebook en ton honneur, le créateur d'une d’entre-elles avait motivé son initiative de cette façon : « Moscardelli est comme nous, après l’entraînement, tu le retrouves acheter des packs de bières au supermarché. » C’est aussi ça le secret de ta popularité ?
Je suis perçu comme un garçon normal, et c’est tout à fait ce que je suis ! J’ai grandi avec ces valeurs, je n’ai pas changé, et puis je ne suis pas devenu un joueur milliardaire, on ne fait pas les courses pour moi, on ne me sert pas la popote, et je ne me vois pas faire ça. Faut bien que j’aille faire les courses, sinon on bouffe quoi à la maison ?

Tu t’es inspiré de Sébastien Chabal ?
Je vois vaguement qui c’est, j’imagine que c’est un sacré personnage, mais non, je n’ai pas copié sur lui !

Et comment as-tu eu l’idée d’ouvrir une boutique en ligne avec ta marque Flybeard ?
Tout est venu de ma femme qui a toujours pensé faire des maillots et accessoires à mon effigie. Quand elle a vu que d’autres le faisaient déjà, elle s’est dit : « Pourquoi pas nous ? » Elle a fait des essais, ça a fonctionné, mais on a surtout fait ça pour s’amuser. On avait même des commandes de l’étranger, avec les frais d’expédition qui coûtaient plus cher qu’un maillot, du coup, on y mettait une coque d’IPhone gratis ou autres goodies. D’ailleurs, j’ai encore un peu de matos à écouler, car on va fermer. En Italie, les e-boutiques c’est compliqué du point de vue des impôts, je veux dire, tu ne gagnes rien.

Du coup, tu peux nous révéler le secret pour avoir cette barbe soyeuse.
Déjà, il faut avoir de la chance, car la mienne pousse de façon homogène et partout. J’utilise des produits d’entretien, un shampoing, une huile que j’applique après les entraînements pour la rendre plus brillante. Enfin, il faut un barbier de confiance qui va te donner la bonne forme et la bonne taille.

Mais ça ne te dérange pas quand tu joues ?
J’ai juste un peu plus chaud l’été, mais c’est pareil avec les cheveux longs hein, c’est une question d’habitude. Et puis, il faut souffrir un peu pour plaire (rires).

« Heureusement que j’ai fait mes premiers pas en Serie A à 30 ans et que j’arrivais à mieux contrôler mes émotions dans les vestiaires, le tunnel qui mène sur la pelouse »

Tu as déjà marqué un but de la barbe ?
Non, mais des défenseurs ont essayé de me marquer en la tirant.

Et sur les hors-jeu comment ça se passe ?
Il faut que je fasse gaffe, le juge de touche est dans l’embarras.

Tu n’as jamais été marqué par le défenseur Federico Barba ?
Non, mais si je joue contre lui, je lui demande son maillot !

Un entraîneur ou un dirigeant t’a déjà demandé de la couper ?
Heureusement non, c’est fini cette époque où on t’imposait un style, mais plus jeune, j’ai dû me couper les cheveux, alors que je n’avais que 10 ans, ça me paraissait super excessif.

Tu te coupes la barbe si…
Non ! Mais si on gagne le championnat, je la teint en gouge et jaune, aux couleurs de Lecce !

Les couleurs de la Roma aussi, tu n’as jamais caché que c’est ton club de cœur.
J’ai débuté chez les pros à seulement 22 ans et j'ai toujours revendiqué le fait d’être romanista. C’est une passion encore actuelle car le football a fait partie de moi toute ma vie, c’est impossible d’oublier, et dès que je peux, je vais voir la Roma. On ne peut pas me changer.

Ça a dû être une belle satisfaction d’affronter la Roma à l’Olimpico.
Ce sont des sensations incroyables, une situation que je n’osais à peine rêver quelques années plus tôt. Affronter mes idoles, échanger mon maillot avec le leur, j’ai même inscrit un but avec le Chievo.

Tu réussissais à gérer la pression ?
Mmmm, ce n’était pas simple. Heureusement que j’ai fait mes premiers pas en Serie A à 30 ans et que j’arrivais à mieux contrôler mes émotions dans les vestiaires, le tunnel qui mène sur la pelouse. Une fois que l’arbitre siffle, tu ne te rends plus compte où tu es et tu penses seulement à ton équipe, celle qui te paye et qui te fait vivre toute l’année.

Youtube

As-tu déjà été approché par des sponsors pour ton style ?
Non, mais j’ai soutenu une campagne contre l’homophobie. Je voulais envoyer un message aux jeunes qui entendaient ce mot pour la première fois, faire connaître la situation en Italie et dans le monde. C’était quelque chose de spontané et une belle façon d'exploiter mon style particulier. D’ailleurs j’ai eu 90 % de retours positifs, le reste étant des insultes de la part de crétins qui ne manquent jamais.

Tu sens beaucoup d’ignorance sur ce thème dans le monde du foot ?
Cela progresse, mais vraiment petit à petit. Il s’agissait d'endosser des lacets de crampons arc-en-ciel, et pas mal de footeux l’ont fait, je n’étais pas le seul, il y avait par exemple Nainggolan. À voir si ça ne tombera pas aux oubliettes.

Dernière chose, la barbe est revenue à la mode aussi grâce à toi, et la moustache ?
C’est mon frère qui m’a donné l’idée de cultiver la mienne, du coup je l’ai faite pousser plus que prévu. La moustache redevient populaire, avec la petite bouclette à l’ancienne, il y a quelques hipsters qui la portent.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

baltazar picsou Niveau : DHR
OK :poker face:
baltazar picsou Niveau : DHR
OK :poker face:
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Née au SHAPE mode in Italie
Chouette article... Et j'ai bien ri... Merci.
Le RAEC Mons n'existe plus, mais il doit bien y rester quelque chose quelque part...
Message posté par wallotexas
Chouette article... Et j'ai bien ri... Merci.
Le RAEC Mons n'existe plus, mais il doit bien y rester quelque chose quelque part...


Le RAEC Mons est devenu Quévy Mons, et est devenu champion de première provinciale cette année, et jouera également la finale de coupe du Hainaut ce jeudi.. Voilà voilà
Sacré dribbleur et excellente agilité pour un type de sa carrure.
Si tous les barbus étaient aussi pacifique...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
et avaient bon goût comme lui!
Bin quoi...
il y a 4 heures Les idées farfelues de la LFP 28
il y a 8 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30
Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24
Article suivant
Spurs bleue
68 8