1. //
  2. //
  3. // AS Roma-Bologne

Faune et Florenzi

À 25 ans à peine, il est déjà l’âme de la Roma. Spectaculaire et charismatique, les tifosi aimeraient le voir rester toute sa vie au club. Mais le talent du bonhomme fait forcément parler de lui à l'étranger. Et pas sûr que l'Euro n'arrange quoi que ce soit à cette situation. Portrait du nouveau capitaine par intermittence de la Roma.

Modififié
Une moustache, des rouflaquettes et une moumoute bouclée... La végétation faciale d’Alessandro Florenzi, c’est indéniable, le rend sympathique. Mais pas que. C’est avant tout son attitude sur le terrain qui fait de lui l’un des chouchous de l’Olimpico. À le voir comme ça, on se demande vraiment qui pourrait bien détester ce mec. Il donne sans compter. Toujours. Sa joie de vivre, sa bonne humeur, son amour pour le foot, le maillot, sa ville, sont communicatifs. Et puis, c’est un loup insatiable, couplé d'un caméléon polyvalent. Rares sont les matchs qu’il termine le maillot sec. À tel point que des journalistes ne sont pas loin de transformer cette vertu en défaut en septembre 2012. Après un match contre l’Inter, on lui demande pourquoi il court autant. Ce à quoi il répond, en toute humilité : « Nous sommes payés pour courir, et je n'y vois aucun problème à le faire. Il y a des gens qui font beaucoup plus que nous et gagnent beaucoup moins. » Ça vous donne une idée de l’homme qu’il est. Et pourquoi les tifosi voient déjà en lui un pilier de leur relation au club.

Vol au dessus de l’Olimpico


Le ballon est comme suspendu en l’air. Florenzi y a mis tout son cœur, comme d’habitude, mais n’y croit pas plus que les autres : « Je ne m'étais pas rendu compte d'où j'étais. Je ne pouvais pas la donner à Edin Džeko et j'ai pensé : "Au pire, elle finira en sortie de but". » Dans les travées de l’Olimpico, on entend même le râle des tifosi. Mais le ballon poursuit son petit bonhomme de chemin en direction des cages adverses. Ter Stegen est avancé. La probabilité et l’angle pour qu’il soit lobé sont faibles. Quasi nuls. Et pourtant, son poteau finit par trembler. Tout comme ses filets. Il n’en revient pas. Les tifosi sont fous. Gerard Piqué, incrédule : « C’est à 100% une inspiration géniale de Florenzi. J’avoue que moi-même je n’y croyais pas, c’est l’un des plus beaux buts que j’ai pris avec le Barça. » Ça, c’est donc le fameux lob qu’il a inscrit en début de saison contre le Barça. Le geste, l’égalisation inespérée face au favori pour la C1, qui l’a révélé au monde entier..


Mais en Serie A, ça fait déjà quelques années que le petit italien fait la fierté de la Louve. Un pur produit du centre de formation romain. Alessandro a grandi dans un quartier du Sud-Ouest de Rome. Son oncle raconte souvent à la presse le jour où il a compris que le petit deviendrait un grand : « À l'âge de quatre ans, habillé avec le maillot de la Roma, le ballon sous le bras, je l'ai vu descendre les escaliers de la maison. Je lui ai demandé : "Où tu vas comme ça ? Jouer au foot ? " Ce à quoi il m’a répondu : "Non tonton, je vais travailler". » Décrit par tout son entourage comme poli, bien éduqué, talentueux, fidèle et amoureux de la Roma, Alessandro fait donc toutes ses classes dans son club de cœur. Et en 2011, il entre pour la première fois en équipe première. C’était le 22 mai exactement, contre la Sampdoria, à la 86e, il prend la place d’un certain Francesco Totti. Bref, tout pour devenir une légende.

Caméléon insatiable


Mais pour s’aguerrir, il doit d’abord faire ses preuves en prêt à Crotone. Chose promise, chose due. En seulement une saison, 2011-2012, il inscrit onze buts et en offre deux. Il est logiquement élu meilleur jeune de Serie B et attise du même coup la curiosité d’autres clubs de Serie A. Mais Zeman refuse et le rappelle en équipe première sans attendre. Il sent quelque chose de particulier en lui. Quant à Alessandro, il n'évoque même pas la possibilité de quitter la capitale. Lui, il se plait à la maison. Et ça se voit. Alessandro Florenzi n’hésite jamais à aller remercier les tifosi, à aller signer des autographes, à répondre à des interviews. Et toujours avec le sourire. C'est donc en toute logique que dès la saison 2012-2013, il dépasse la barre des trente matchs avec la Roma. C’est aussi à ce moment-là qu’il se voit honorer de sa première sélection, contre la France le 14 novembre 2012. À 21 ans, Florenzi représente déjà l'avenir de l'Italie, il faut donc le chouchouter. Pour son talent. Pour son dévouement sur le terrain. Mais aussi pour ce qu'il représente. Alessandro, c'est l'Italie comme on l'aime. Il est jeune, vigoureux, attachant. Il est notamment capable d’aller embrasser sa grand-mère, après avoir marqué contre Cagliari le 21 septembre 2014.


Il s’affiche également sans souci lors de son mariage avec sa compagne, et donc aujourd’hui, sa femme.


Plus les années passent et plus Alessandro devient donc indispensable au club. Il joue, court énormément et marque une flopée de grosse frappes, toutes aussi pures et esthétiques les unes que les autres. Aujourd'hui, il en est par exemple à 43 rencontres disputées, pour 9 buts et 3 passes décisives en tant que latéral droit. Autant dire, que ça ne passe pas inaperçu en Europe. On parle d'un intérêt de Chelsea et du Barça pour lui. Rien que ça.

Vidéo

En fait les seuls défauts du garçon, ce sont ses qualités : sa polyvalence et son aisance à de nombreux postes. Premièrement, si son contrat court jusqu'en 2019, son nom circule en bonne place dans les dossiers chauds du mercato. Tel son mentor, Francesco Totti, qu'il remplace en tant que capitaine par intermittence, résistera-t-il à la tentation des grands clubs européens ? Deuxièmement, Zeman le faisait jouer dans un milieu à trois, Garcia l'a replacé latéral droit et a également bouché les trous avec lui, aujourd'hui, Spalletti a l'air de l'aimer plutôt en tant que latéral offensif... Pouvoir et savoir jouer à cinq postes différents lui assure quasiment toujours une place dans le groupe des 23 de la Squadra Azzurra, mais sera-t-il titulaire ? C'est une autre histoire.

Par Ugo Bocchi, propos recueillis par Il Romanista et Mediaset
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

KillerCroc Niveau : CFA
m'est avis qu'il a rien à envier à un Abate, après peut être est-il un peu juste face à Darmian, vrai spécialiste du poste. Mais c'est un joueur sensationnel, je l'adore. Mais si il se fixe pas à un poste il aura du mal à être titulaire avec la Nazionale.
josip-illicite Niveau : DHR
Message posté par KillerCroc
m'est avis qu'il a rien à envier à un Abate, après peut être est-il un peu juste face à Darmian, vrai spécialiste du poste. Mais c'est un joueur sensationnel, je l'adore. Mais si il se fixe pas à un poste il aura du mal à être titulaire avec la Nazionale.


Abate est à des années lumières devant Florenzi, défensivement parlant. Après, offensivement, Florenzi est effectivement au dessus.
Et vue la forme de Darmian actuellement, la place de back droit titulaire à l'Euro devrait se jouer entre Abate et Florenzi.

Mais bon, j'ai du mal avec le fait de considérer Florenzi comme un latéral droit. Je pense qu'il doit jouer plus haut, au milieu précisément.
Florenzi est un très bon joueur. Il est décisif partout même si je le trouve moins bon en défenseur droit (peu d'équipes n'ont pas des carences à ce poste donc il peut dépanner). Vraiment super joueur et mentalité.
Le successeur de Daniele et Francesco. Pas le même talent que les deux cités (même si plus haut sur le terrain, le petit Florenzi est capable de belle folie), mais le même attachement à la Roma.

En tout cas, j'adore ce joueur, et j'espère le voir terminer à la Roma, histoire perpétuer la tradition.
Message posté par KillerCroc
m'est avis qu'il a rien à envier à un Abate, après peut être est-il un peu juste face à Darmian, vrai spécialiste du poste. Mais c'est un joueur sensationnel, je l'adore. Mais si il se fixe pas à un poste il aura du mal à être titulaire avec la Nazionale.


Pour avoir observé à de nombreuses les 3 joueurs, j'ai le sentiment qu'il est bien au dessus des 2 autres que tu cites.

Abate est devenu bien trop fragile et inconstant, tandis que Darmian m'exaspère par son incapacité à faire un bon centre et à rester moyen dans tous les domaines.

Florenzi a quelques carences défensives, mais celles-ci sont largement gommées par sa capacité à enchaîner les efforts, à être intelligent tactiquement, à savoir planter des buts et délivrer des passes décisives...
Et j'oubliais le plus important : sa polyvalence. Il peut jouer latéral, ailier, milieu central...

Florenzi partira titulaire à droite dans le 3-5-2 ou 3-4-3 de Conte à l'euro, cela ne fait quasiment aucun doute.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
C est pas forcément la ou je le préfère mais il a un boulevard en arrière droit, que ce soit en equipe nationale ou dans un plus grand club que la Roma.

Il a de la gniaque, pas bête, capable de s adapter à différents systemes, bonne technique et ça lui arrive de planter.

Il doit encore progresser sur la lecture du jeu selon moi, la couverture defensive et modérer son apport offensif pour le rendre plus precieux.

Il compte beaucoup sur son abattage mais doit devenir plus efficace offensivement afin d être mieux placé en defense la plupart du temps.

Entre lui et Pjanic les caisses vont se remplir cet été et mon coeur va saigner.
En fait moi je le préfère en "piston" droit dans un 3-5-2, même s'il n'a pas tellement joué à ce poste. Mais selon moi c'est vraiment pour ce poste qu'il a le plus de qualité : Il a un gros coffre et est capable d'effectuer les allers retours durant 90 min. Le fait d'avoir un défenseur capable de le couvrir lui permet de moins avoir à se poser de question sur son positionnement, sur sa couverture... Et enfin, à ce poste il peut apporter ses qualités offensives de vitesse et percussion.

Bref, c'est un joueur que j'adore depuis 2/3 ans même s'il reste fautif sur certains buts parfois. Son problème en fait c'est qu'il est un peu trop brouillon pour jouer uniquement ailier et pas assez bon dans les duels pour jouer uniquement latéral défensif... Donc s'il joue comme un latéral il faut le voir plus comme un joueur offensif que défensif, et s'organiser de la sorte (avec pourquoi pas un milieu droit plus défensif à ses côtés)
j'adore ce joueur, la Roma ne doit absolument pas le vendre et plutôt renforcer ses postes faibles (Défense centrale, arrière gauche et attaquant de pointe).
j'adore ce joueur, la Roma ne doit absolument pas le vendre et plutôt renforcer ses postes faibles (Défense centrale, arrière gauche et attaquant de pointe).
Même s'il est régulièrement limite défensivement en tant défenseur droit ses qualités offensives et sa grinta en font un joueur pour moi bien loin d'un Abate. Qui est assez sérieux défensivement mais n'a aucun talent offensif, des pieds carrés.

Florenzi avec un peu de discipline serait indispensable à droite. Si en plus Conte joue 3-5-2 alors là, il y a même de débat possible, il n'aura aucun concurrent digne de ce nom.
Et bam, Bologne ouvre le score.
Un nouveau "air marquage" de Lucas Digne sur coup-franc.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Putain!!! Digne je te hais, je te conchie....Je me fouette cul nu avec des orties si on lève l option d achat de ce mec.

Sur les 4 dernieres semaines il coûte autant de but minimum. Quel tocard.
Salah qui égalise, normal vu la domination de la Roma.

Bon ça serait mieux s'il était pas hors-jeu d'un poil de barbe.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Recup aux 35m, jeu en triangle + hors jeu= combo parfait.
josip-illicite Niveau : DHR
Message posté par tottiOuj
Même s'il est régulièrement limite défensivement en tant défenseur droit ses qualités offensives et sa grinta en font un joueur pour moi bien loin d'un Abate. Qui est assez sérieux défensivement mais n'a aucun talent offensif, des pieds carrés.

Florenzi avec un peu de discipline serait indispensable à droite. Si en plus Conte joue 3-5-2 alors là, il y a même de débat possible, il n'aura aucun concurrent digne de ce nom.


Pas d'accord du tout.
Déjà, j'ai jamais trouvé Florenzi ahurissant non plus offensivement; bon, spontané, mais on parle pas là d'un Alves quoi.
Puis Abate est pas un pied carré non plus, faut pas déconner. Certes, c'est pas un virtuose, mais grâce à sa vitesse et sa puissance il est compliqué à arrêter.

Bref, en tant que latéral, je choisis sans hésiter Abate, mais en tant que milieu latéral, je prends Florenzi.
josip-illicite Niveau : DHR
Message posté par tottiOuj
Même s'il est régulièrement limite défensivement en tant défenseur droit ses qualités offensives et sa grinta en font un joueur pour moi bien loin d'un Abate. Qui est assez sérieux défensivement mais n'a aucun talent offensif, des pieds carrés.

Florenzi avec un peu de discipline serait indispensable à droite. Si en plus Conte joue 3-5-2 alors là, il y a même de débat possible, il n'aura aucun concurrent digne de ce nom.


Pas d'accord du tout.
Déjà, j'ai jamais trouvé Florenzi ahurissant non plus offensivement; bon, spontané, mais on parle pas là d'un Alves quoi.
Puis Abate est pas un pied carré non plus, faut pas déconner. Certes, c'est pas un virtuose, mais grâce à sa vitesse et sa puissance il est compliqué à arrêter.

Bref, en tant que latéral, je choisis sans hésiter Abate, mais en tant que milieu latéral, je prends Florenzi.
Dans un 3-5-2 ou 3-4-3 en milieu droit, il y a pas photo ça doit être lui. Dans une défense à 4, il y a débat dans une à 3, pas photo
Finito 1-1. Ca va être compliqué pour la Roma d'aller chercher le Napoli.

Dommage parcequ'ils ont eu un paquet d'occases ce soir.

Par contre, Pjanic est vraiment pas formidable. Dans le genre joueur de baballe, il ferait mieux de l'échanger avec Nasri...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Il est dans la lignée de ses dernieres perfs malheureusement. Je me trompe sans doute mais je n ai pas le sentiment que le changement de coach lui a fait du bien...Bien mais sans plus.

El Sha et Falque vraiment pas bons.

Quand ton equipe fait 14 tirs, 5 cadres ça devient compliqué de gagner...Et c est pas la première fois. Fallait bien que le vent tourne un peu.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4