Fatal Furiani

Une pétition voudrait que la catastrophe de Furiani récolte autant de considération que le drame du Heysel. La Ligue, qui a dans un premier temps balayé la proposition, va peut-être devoir s’expliquer. C’est qu’il y a déjà près de 30 000 signatures.

17 19
En 2008, Christian Maggio s’apprête à quitter la Sampdoria. Il est annoncé au Milan AC. En Lombardie, une pétition circule. S’il venait à porter le fameux maillot rouge et noir, les tifosis voudraient qu’il arbore également le numéro 5. Pourquoi ? Parce que "5 Maggio", cela fait référence au 5 mai 2002, jour où l’Inter a perdu le titre in extremis au profit de la Juve. En Corse, il y a beaucoup de fans du Milan AC. Pour le coup, on peut être sûr qu’ils n’auraient pas commandé ce maillot. Pour eux, le 5 mai, c’est surtout celui de 1992, celui de la tragique catastrophe de Furiani. Mais à la limite, ils n’en veulent pas aux Italiens, puisque dans le monde du football, il n’y a rien pour se souvenir de cette date. L’effondrement de la tribune Nord du stade Armand Cesari, lors de la demi-finale de coupe de France contre l’OM, a pourtant fait 18 morts et 2300 blessés.

La LFP ne veut pas faire comme pour le Heysel

Lauda Guidicelli y a notamment perdu son père, Pierre, technicien pour la locale de France Bleu. Étudiante en droit à Aix, comme tout Corse qui se respecte, la jeune fille a lancé une pétition avec sa sœur et le comité de soutien aux victimes pour que ce jour soit vierge de toute rencontre en France, comme cela se fait en Angleterre avec le Heysel et Hillsborough. « C’est une démarche humaine, apolitique. On veut juste faire appliquer la promesse, faite par François Mitterand, de ne plus jouer le 5 mai » explique-t-elle. Le 5 mai 2012, pour la LFP, c’est la 36ème journée de Ligue 1. La déplacer, c’est le risque de se fâcher avec les gentils diffuseurs et avec le sélectionneur qui veut attaquer l’Euro dans les meilleures conditions.

Sauf que ce qui est demandé, c’est juste de déplacer les matchs du 5 mai au 4 ou au 6, pas forcément au mois suivant ! «  C’est pas inconcevable de faire un match le vendredi, et le reste le dimanche après-midi. Pour les organismes, ce n’est pas un changement majeur et pour les téléspectateurs, tout le monde sait très bien de toute façon que lorsqu’ils veulent voir du foot, ils le voient, s’indigne Lauda. Pour le G20, ils ont tout décalé en 4 jours et là, des mois à l’avance, ce n’est pas possible ? On a l’impression de demander la lune … » . Problème, le dimanche, c’est le deuxième tour des élections. « Mais Guy Roux m’a certifié qu’en 2002, ils avaient joué un match en retard à Sedan avec Auxerre le jour des élections » clame la jeune fille. En 2007, l’OM s’était également imposé à Louis II alors que Sarkozy réunissait ses copains au Fouquet’s.

L’OM, un soutien opportuniste mais bienvenue

Bon prince, le directoire de la Ligue a dans un premier temps proposé le package classique "brassard noir + minute de silence". Conscient que cela n’allait servir qu’à récolter les sifflets des tribunes adverses, le collectif demande plus. La Ligue propose alors de décaler les rencontres … des clubs corses. Marrant, quand on sait que l’île de beauté est généralement décrite comme n'étant rattachée au royaume français que lorsque cela arrange ses habitants. En fait, cela semble plutôt être une question de bon vouloir de l’administration française. Le 18 décembre dernier, le délégué de la Ligue a également fait pression pour que les supporters de Bastia enlèvent une banderole où il était inscrit « 5.5.92 bafoué, la Ligue n’a aucun respect » . Heureusement, la cause est soutenue. Sur Internet déjà, par près de 30 000 personnes (voir la pétition en ligne), mais aussi du côté de Marseille. «  On a très vite reçu un e-mail de Vincent Labrune, et du côté des clubs de supporters, ils se bougent, détaille Lauda. Après, il y a peut-être des intérêts que l’on ne maîtrise pas  » .

Déjà, à l'époque, Bernard Tapie avait refusé de rejouer la rencontre par solidarité, amenant la Fédé à annuler la 75e édition de la coupe de France. Le 5 mai 2010, les Marseillais redevenaient champions de France à la faveur d’un match avancé contre Rennes. A Bastia, la célébration du titre a été accueillie par des coups de fusils en direction de ceux qui célébraient un peu trop fort la conquête d’Hexagoal. Heureusement, Didier Deschamps calma les esprits en ayant immédiatement une pensée les victimes de la tribune effondrée. Il est encore aujourd’hui en première ligne des soutiens, comme pour mieux enterrer la hache de guerre entre les deux clubs. «  Eux nous soutiennent, et c’est pas le cas de tout le monde » constate Lauda.

Décision le 3 janvier

Car nombreux sont les présidents de club à se ranger du côté de la Ligue, derrière la triplette Thiriez – Louvel – Le Lay, bien décidée à sauvegarder les intérêts du football gaulois. La prochaine étape, c’est une réunion le 3 janvier entre David Douillet, le nouveau ministre des sports, Frédéric Thiriez et les membres de l’association. Pas impossible donc, qu’une nouvelle explication pleine d’incohérence soit de sortie ce jour-là...

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Lamentable!!Devoir faire une pétition pour que soit respecter une date tragique du football francais.Merci la ligue le pognon est le plus fort...
Ce monde... Honte à vous grands dirigeants du royaume capitaliste !
Une grosse pensée aux victimes du 05/05/92, marseillaises et bastiaises. Un supporter du PSG.

J'avais 8ans mais ça m'avait choqué.
S'il n'y a pas d’élections, il y aura toujours une autre raison! Quel manque de respect !
C'est pour que plus jamais on ne construise des tribunes en bois ?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
y a un autre truc qu'est scandaleux dans cette histoire, au-delà de la tragédie, c'est de constater que ces gros fils de pu.te d'encule.ur de chèvres de corses nous tiennent pour responsables de cet accident!!

faut vraiment être co.n pour en vouloir aux marseillais au lieu de blâmer vos entrepreneurs BTP locaux de mer.de : le plomb faudrait vous en foutre un peu ds le cervelet avant de la tirer de l'autre côté de la méditerrannée.

Les mecs font honte aux victimes...

sinon, la LFP, grosse saloper.ie incompétente comme d'hab..
et après ca vient nous faire des leçon avec des bâches contre le racisme, pour le respect, toussa...
@Scotch_OMSoccer
Et toi tu fais honte à So Foot et aux gens qui le lisent avec ton racisme primaire.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Racisme primaire...

allez, on est reparti pour un tour de table spécial Halde avec les excités de "Touche pas à mon Corse"!

j'ai pas de scrupule a stigmatiser des mecs qui ont pour passe temps le jeter d'arabes dans la méditerranée et encore moi pour ceux qui me traitent de continental ou de claquos.

Et puis honnêtement, c'est mignon comme tout une chèvre
Interessant article sur un sujet très peu relayé par la presse nationale.
Et pourquoi pas un referendum au sein des clubs pros afin de décider si oui ou non le 5 mai devrait être une date vierge de matchs.

L'intervention de Scotch est choquante mais sa tirade sur les entreprises de BTP est très vraie.
Le match n'aurait pas du se jouer car des doutes très forts avaient été émis la veille du match sur la solidité des tribunes construites à la và-vite.
Là encore des entreprises de BTP verreuses qui s'en sont fichues plein les poches avec la complicité du club.

Jeepaw, à quand un foot communiste avec un salaire égal pour tous les footballeurs qui joueraient avec un maillot vierge de tout sponsor sans marque dont seules les couleurs varieraient: le rouge pour l'équipe recevant, le blanc pour l'équipe extérieure. Interdiction pour les hexagonaux de s'expatrier avant 55 ans et taxation à 99.99% de tout revenu dégagé par le club :)
Scotch va loin mais n'a pas tort, les personnes chargées de l'inspection des stades sont passées pour des Cassandre quand ils ont mis en cause la solidité des tribunes provisoires sous la pression d'entreprises de BTP locales verreuses et d'une direction du Sporting alléchée par les recettes billeteries.

Jeepaw: je suis pour une Ligue 1 Communiste, l'OM serait déplacée à Malakoff et l'OL à Montrouge. Le SDF serait rebaptisée stade Kim Jong Il et Paris le Lokomotiv Saint Germain. On achéterait nos merguez frites à la buvette en tickets de rationnement et les images de foot étranger seraient bannies pour ne pas pervertir nos glorieux joueurs de Ligue 1 au salaire égal (1000e par mois) et ayant pour interdiction formelle de s'expatrier avant 55 ans.
On peut difficilement m'accuser de faire un "tour de table touche pas à ma Corse" vu que je suis Nordiste ^ ^
Sérieux les trucs que tu dis ça me fait vraiment penser à ce qu'on pouvait dire sur les Africains à l'époque coloniale @Scotch.
Deso pour le quasi doublon.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
ahahah!
c'est marrant, je l'attendais aussi celle-là

libre à toi de croire que je suis un gros faf et un nostalgique du Grand Empire Outre Mer

allez pousse un peu tes neurones : 2-3 post de plus et tu me diras que j'aurais été collabo en 40

bisou

@arigold : merci pour la remarque et la bonne barre d'une L1 coco :-)
Effectivement, j'y suis allé un peu loin en parlant des cagoules mais tu peux pas savoir à quel point c'est énervant de s'en prendre plein la gueule encore aujourd'hui de la part de ces mastres pour qqchose dont on a absolument pas à se sentir coupable (ni nous, ni les marseillais de l'époque)

Bravo à Scotch pour sa tirade vomitive sur les corses.
Entre nous le plus excité par les chèvres c'est toi, une frustration de jeunesse peut être? T'as pas réussi à insérer la chèvre, le bouc t'a explosé la rondelle avant? Allez confie toi ça te calmera.

C'est bête parce que je te rejoins complètement sur les entreprises BTP, ainsi que sur le comportement de quelques trous du culs qui font honte à toute une île (mais c'est vrai que ces comportements n'existent pas sur le "continent"...) mais tes insultes proférées à l'encontre de toute une population sans aucune distinction font juste de toi une sombre m.erde.

J'espère juste que tes propos sont dus au fait que tu n'as réussi à faire caca ce matin.

Allez moi aussi je vais de caguer un coup.

Pace e salute per voi
Quand on voit les commentaires sur le salaire de Beckham ou le renvoi de Kombouaré, on se rapproche d'une ligue 1 communiste !Les qataris font ce qu'ils veulent avec leurs thunes ! En ce qui concerne les entreprises de BTP, ce n'est pas la 1ere ni dernière magouille a laquelle elles prennent part !
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
bon alors soit, j'aurai du préciser qu'il s'agissait d'une "minorité" de connar.ds

mais forcé de constater qu'elle est bien visible cette minorité et qu'elle prétend souvent l'ouvrir au nom des autres (qui ne la remettent d'ailleurs jamais à sa place)

j'ai vécu en Corse pendant 2 ans et je peux te dire que j'en ai pris plein al gueul.e par moment du fait de :
- mon origine continentale
- mon nom à consonnance ritale (un comble!)
- ma passion pour l'OM

T'es limite obligé de justifier de ta présence dans ton propre pays...
Même mes rares potes corses, fatalistes sous couvert de folklore à la con, ne trouvent rien à y redire et laissent couler

Dommage, car c'est une belle île et une culture méditerranéenne bien plus riche qu'elle n'y paraît.

mais bon, moi tant qu'on me crachera au visage parce que je suis français et qu'on me traitera d'assassin par rapport à Furiani, j'aurais vraiment du mal à changer d'opinion.

(et je ne fais pas partie de la race des jacobins et autres parisiens centralisateurs à la con)




Je ne vis pas en corse et je suis abonné virage sud depuis plus de 10 ans, je peux te dire que les "vrais marseillais" (dont certains potes) me rappellent aussi que je ne suis pas un des leurs. Mais bon la bave du crapaud n'atteint pas la blanche biquette.
Ah la co.nnerie et son universalité, une règle intangible.

Bon on refait le monde autour d'un apéro d'avant match du côté de Rabatau?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
ah oui les fameux "vrais marseillais"
je les ai croisé plus d'une fois également et paradoxalement, plus à paris qu'à marseille...

cela dit à Marseille un Corse n'est pas trop "l'estranger" de service quand même, quand on sait que c'est la 1ère ville corse ;-)
@Scotch_OMSoccer Quand tu dis "enculeurs de chèvre" c'est ça qui me choque. Et ça me fait penser à ce qu'on pouvait dire à une époque sur les Chinois qui noyaient leurs bébés, etc. C'est ça que je voulais dire.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
17 19