S’abonner au mag
  • Interview Culture
  • Musique

Fat Freddy’s Drop : « C’est parfois difficile de supporter son équipe nationale, non ? »

Par
Fat Freddy&rsquo;s Drop : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>C&rsquo;est parfois difficile de supporter son équipe nationale, non ?<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

La Nouvelle-Zélande, c’est l’équipe de quasi-amateurs qui a dû faire en 2010 le bonheur de plus d’un parieur sur le web. Il s’agit aussi de la patrie de Fat Freddy's Drop, formation mélangeant soul, jazz et reggae, le tout sur fond de prod léchée et perfs scéniques. Suffisamment pour apparaître sur le radar de la sono mondiale et provoquer le buzz auprès des amateurs de hype des antipodes. Et le plus incroyable, un de ses membres apprécie le football, dans une des rares nations où le rugby a semble-t-il définitivement pris l’ascendant sur le ballon rond. Petite discussion avec leur saxophoniste Scott Towers, aka Chopper Reedz, autour des All Whites, de Liverpool et même de Platini.

Comment en arrive-t-on à aimer le foot quand on grandit en Nouvelle-Zélande, le Brésil du rugby ?J’ai joué en ligue de rugby et aussi en « touch rugby » . Mais j’ai « dévié » , si j’ose dire, vers le soccer. En 1982, la Nouvelle-Zélande s’était qualifiée en phase finale de la Coupe du monde de football, et cela pour la première fois de son histoire. Ce sport a enfin réussi à acquérir un peu d’importance chez nous, du moins pendant les quelques années qui ont suivi. Quand j’avais 10 ans, j’ai même pu rencontrer Steve Sumner, le capitaine des All Whites quand il se sont rendus en Espagne où il a marqué un de nos rares buts. Il était alors mon héros… avec Kenny Dalglish à la même époque. J’ai joué ensuite milieu de terrain au niveau régional jusqu’à ce que ma jambe soit salement cassée durant un tournoi. J’ai un fils de 6 ans qui commence à vouloir se mettre au sport. Je réfléchis à devenir coach dans son école. Ce serait plutôt fun, même si un peu frustrant.

Comment définirais-tu désormais la place du soccer dans la société néo-zélandaise ?On a pu ressentir ces derniers temps un léger frémissement et une petite augmentation du public suivant le foot. C’est peut-être dû au fait que les Wellington Phoenix ont intégré l’Australian Premier League. Cependant, je ne vois pas chez nous de public type. Je suppose que les gens qui aiment le soccer proviennent de toutes les composantes de la société néo-zélandaise.

Tu supportes une équipe « à domicile » ? Personnellement, je me soucie assez peu de notre championnat. Je préfère de loin l’English Premiership – pour la passion des fans, plutôt que la qualité du jeu – et bien sur la Champions League. Ensuite, je suis un grand supporter de Liverpool depuis toujours et j’essaie vraiment de regarder leurs matchs aussi souvent que je le peux. J’ai même été les voir à Anfield quelques fois, un immense plaisir à chaque fois. L’Angleterre et la Hollande sont des mystères à mes yeux. Ces deux pays n’arrivent jamais à libérer en sélection nationale l’incroyable potentiel que possèdent leurs individualités. On dirait qu’ils ne parviennent pas à être totalement une équipe.

Au fait, existe-t-il aussi une rivalité avec l’Australie dans le foot ?Franchement, ni la Nouvelle-Zélande ni l’Australie ne s’avèrent suffisamment bonnes dans ce sport pour qu’il existe le moindre enjeu. Il faudrait donc vraiment le vouloir pour inventer une rivalité entre les deux pays.

Ce serait donc miraculeux que la Nouvelle-Zélande obtienne une place en novembre prochain pour le Mondial au Brésil ?Nous nous sommes déjà qualifiés pour la dernière Coupe du monde en Afrique du sud, c’était pas mal. On s’en sort plutôt bien dans les qualifications pour le moment. Toutefois, pour y arriver, nous devons battre en barrage le troisième de la zone CONCACAF (Amérique du Nord et centrale) qui pourrait très bien s’avérer être le Mexique. Une grande nation de football. Et franchement, nos chances se révèlent d’un coup vraiment très minces. On ne sait jamais, cela dit…

Vous serez bientôt en concert à Paris, tu connais un peu le foot français ?Comme tout le monde, j’adorais Michel Platini comme joueur. Et Zinedine Zidane, bien sûr. Je pense qu’il fut le meilleur de sa génération. Mais qu’est-ce qui s’est passé en Afrique du Sud ? Vos gars ont juste explosé en vol, non ? Un peu comme les All Blacks lors de plusieurs Coupes du monde de rugby. C’est parfois difficile de supporter son équipe nationale, non ?

Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov

Fat Freddy’s dropBlackbird – (The Drop)

Le 18 octobre au Zénith de Paris Le 26 octobre au Bikini à Toulouse

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine