FARC, paix et football

Même si le peuple colombien a rejeté le traité de paix avec les FARC, le cessez-le-feu tient toujours et les négociations se poursuivent. En attendant, la guérilla marxiste goûte au monde moderne. Entre foot, internet et concerts.

Modififié
Pour beaucoup, ce genre de conditions météorologiques et logistiques – de la boue, énormément de boue, un terrain long de trente mètres, de vieux maillots ou même pas de maillot, des cages faites de bambou, des rangers à la place des crampons et un ballon tout décousu – auraient suffi à annihiler la moindre envie de jouer au foot. Mais pas pour les FARC. « En temps normal, on n'a pas le droit de jouer, pour des questions d'ordre public » , explique un guerillero à InfoBae, alors pas question de renoncer à ce petit plaisir, si rare, car la situation n'a rien de normal. Dans le sud de la Colombie, à Diamante, à quelques jours du vote qui va décider de leur situation, les FARC quittent leur planque, se préparent à ce grand jour, à revenir à la société moderne, en organisant des concerts, en se baladant sur internet, en jouant au foot, un peu partout. David Preciado est l'un d'eux. Il est supporter d'Independiente Santa Fe, a perdu un bras en 2010, et la dernière fois qu'il a caressé le cuir, c'était au début des années 2000, environ : « Jouer au foot, ça fait partie de la célébration de ce que nous sommes en train d'obtenir. »


Victoire du non


Seul problème pour les FARC, ils ont peut-être été un peu trop optimistes. Entre-temps, et après une bonne semaine de négociations, le peuple colombien a décidé. Et il a décidé, avec une courte majorité (50,2 %) que les conditions du traité n'étaient pas acceptables. S'il y a eu un fort et surprenant taux d'abstention lors de ce référendum, c'est avant tout une victoire pour les victimes du conflit (plus de 250 000 morts), de l'ancien président Uribe et de la droite radicale. Parmi les nombreux points de l'accord (la fin des affrontements, la sortie sans arme des guérilleros, la réparation morale et matérielle des victimes, des sièges au Sénat et à la chambre des députés, une réforme rurale et la fin des cultures illicites), deux en particulier posent problème et semblent inconcevables pour le peuple colombien. C'est la « restriction des libertés » à la place des peines d'emprisonnement et l'entrée en politique des FARC.

Du coup, depuis le 2 octobre, les négociations ont repris. Juan Manuel Santos, le président colombien, fortement décrié dans son pays et récemment nobélisé pour son implication dans le processus de paix d'une guerre qui dure depuis plus de cinquante ans, continue son travail de diplomatie et de négociation.


Avec les représentants FARC, mais aussi et surtout avec les partis politiques qui font campagne contre cet accord. Il s'agit maintenant de durcir les conditions de l'accord pour satisfaire les partisans du non, tout en ne faisant pas fuir les guérilleros colombiens avec des conditions trop difficiles à accepter. Un véritable travail d'équilibriste.

La vie sans arme


En attendant un prochain référendum, les FARC continuent de se familiariser à « une vie sans arme » . Ça fait déjà quelques semaines qu'ils se préparent à ça. Au mois d'août dernier, une équipe de l'Associated Press racontait comment femmes et hommes étaient sortis de leur forêt et commençaient à prendre certaines habitudes de vie. Ils et elles se maquillent, chantent, dansent et organisent encore et toujours des tournois de foot parce que c'est une des choses qui leur manquent le plus. Pedro Gutiérrez, un leader, raconte à l'AP ce que représente le foot pour eux et pourquoi ils ont ressorti leurs vieux maillots du Milan, du Barça ou de Medellin. Le foot, c'est la preuve que les choses avancent : « On joue parce qu'aujourd'hui, les conditions sont favorables. Avant, la situation militaire ne le permettait pas. » Le foot, le cessez-le-feu et une volonté de retrouver une vie normale, d'accord. Mais si le peuple colombien est assurément fatigué par ces années de conflit interne et se rend également compte que la situation évolue, l'heure du pardon et de la réconciliation n'a pas encore sonné.



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Bon je pense que je gueule assez sur les brèves pourries avec des chutes nulles pour saluer les bons articles!
Dommage j'aurais voulu en lire un peu plus sur le sujet mais c'est déjà cool
Diamantaire , plus belle femme au monde ? , guerre farc , gens normaux très gentils , drogue , café , chanteurs réputés , prostitutions , plages paradisiaque des caraibes , sourire facile , cumbia ...

Portrait négatif comme positif de ce pays , tant que vous y etes pourquoi ne pas parler puro futbol * ?!?!

Petite critique de ma part , la ligne éditorialiste de so foot a travers ses articles est trop marqué politiquement je suis de gauche en France , et certains moments trop estampillé altermondialiste .

* De ce fait mentionnons la bonne santé des clubs Colombiens : dernier vainqueur de la Copa Sudamericana avec Independiente Santa Fe >
Ainsi que le dernier vainqueur de la Copa Libertadores avec Atletico Nacional .
C'est vrai que c'est un peu court. On reste un peu sur sa faim. Que les farc aiment le foot, on s'en doutait, que la guerre les en ait éloigné, aussi. Que son retour soit une bouffée d'oxygène pour eux, c'est le vrai bon sujet.

Quant au ton soi disant "altermondialiste", ... mouais ... bon, dès que tu parles foot d'un bled paumé, ça oit faire cette impression là. Sinon, le figaro a aussi une rubrique sport. ça devrait pas être trop "altermondialiste". Valeurs actuelles aussi, mais j'en sais rien. j'irais pas vérifier.
Un soucis majeur à l'article: les victimes du conflit étaient en majorité pour l'accord de paix (voire très grosse majorité, dans certaines zones où le vote en faveur de l'accord atteint 96%). Ça change beaucoup de chose à l'analyse.
supernabot Niveau : DHR
pour en avoir parle recemment avec une amie colombienne dont le pere avait ete kidnappe et dont la famille a quasiment tout perdu en payant la rancon (bon elle est pas non plus dans la mouise hein), elle me disait que les FARCs ont un vrai probleme de credibilite sur le respect de leurs engagements et que ca ressemble plus a un manoeuvre tactique pour se restructurer/ressourcer avant de remettre le couvert car jusqu'a recemment ils etaient en train de perdre leur bataille (comme attendu).

Tant que les leaders n'iront pas en prison, je vois mal le peuple colombien accepter de les reintegrer dans la societe. Respect au president actuel qui a une demarche constructive cependant.
Beaucoup de gens ont voté non pour pas que le président actuel de la Colombie utilise cet accord de paix comme fer de lance de sa prochaine campagne de réelection aussi.
Et pour le faible taux de participation ça s'explique par un ouragan qui a balayé les côtes donc les gens étaient moyen chauds de sortir
sequane77 Niveau : CFA2
C'est une victoire des victimes ? comment ça ?

Sofoot , une ligne éditoriale altermondialiste? Trop drole mais va sur l' equipe.fr tu trouveras ton bonheur de conservateur.

Je tiens a rappeler que la plupart des combattants Farc sont de jeunes adultes pas vraiment marxisants en arrivant dans leurs rangs. Juste pour la plupart des indigènes qui ont le choix entre une vie de misère, exposés au racisme étatique, les Farc ou les milices paramilitaires d' extreme droite. Paramilitaires qui pratiquent aussi le racket et fricotent également avec les cartels.

Mais c'est vrai que c'est des attitudes bien plus gerbantes quand elles viennent des cocos.
90'Fever a mis le doigt où ça fait mal: l'article perd pas mal de crédibilité au moment où il dit que les victimes ont voté NON. Les régions qui recensaient le plus de victimes du conflit, ont voté à une grande majorité, OUI aux accords de paix. Les villes moins touchées et les classes.... sociales supérieures, eux ont voté pour le NON.... Et, pour vivre ici (depuis pas assez longtemps pour tout comprendre), y'a pas vraiment de plan B, la tentative des norvégiens pour donner du crédit à Santos est bien sympa mais ça ressemble plutôt à un sursaut, car le non au référendum, comme très souvent, était aussi une défiance vis à vis du gouvernement en place, donc Santos!
Bonobossis Niveau : CFA2
Une ligne "je suis de gauche" ou alter?

Dans cet article, je vois plutôt un ligne j'ai lu "Le Monde" et j'suis pas allé voir plus loin...
Mon dieu que l'Amsud est mal(-)traité médiatiquement et que ce papier l'illustre!
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Berbatov s'aventure en Inde 8
il y a 1 heure Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 1 il y a 4 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 89 il y a 7 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17
Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38
À lire ensuite
Le Chili mal digéré