FARC, paix et football

Même si le peuple colombien a rejeté le traité de paix avec les FARC, le cessez-le-feu tient toujours et les négociations se poursuivent. En attendant, la guérilla marxiste goûte au monde moderne. Entre foot, internet et concerts.

Modififié
Pour beaucoup, ce genre de conditions météorologiques et logistiques – de la boue, énormément de boue, un terrain long de trente mètres, de vieux maillots ou même pas de maillot, des cages faites de bambou, des rangers à la place des crampons et un ballon tout décousu – auraient suffi à annihiler la moindre envie de jouer au foot. Mais pas pour les FARC. « En temps normal, on n'a pas le droit de jouer, pour des questions d'ordre public » , explique un guerillero à InfoBae, alors pas question de renoncer à ce petit plaisir, si rare, car la situation n'a rien de normal. Dans le sud de la Colombie, à Diamante, à quelques jours du vote qui va décider de leur situation, les FARC quittent leur planque, se préparent à ce grand jour, à revenir à la société moderne, en organisant des concerts, en se baladant sur internet, en jouant au foot, un peu partout. David Preciado est l'un d'eux. Il est supporter d'Independiente Santa Fe, a perdu un bras en 2010, et la dernière fois qu'il a caressé le cuir, c'était au début des années 2000, environ : « Jouer au foot, ça fait partie de la célébration de ce que nous sommes en train d'obtenir. »


Victoire du non


Seul problème pour les FARC, ils ont peut-être été un peu trop optimistes. Entre-temps, et après une bonne semaine de négociations, le peuple colombien a décidé. Et il a décidé, avec une courte majorité (50,2 %) que les conditions du traité n'étaient pas acceptables. S'il y a eu un fort et surprenant taux d'abstention lors de ce référendum, c'est avant tout une victoire pour les victimes du conflit (plus de 250 000 morts), de l'ancien président Uribe et de la droite radicale. Parmi les nombreux points de l'accord (la fin des affrontements, la sortie sans arme des guérilleros, la réparation morale et matérielle des victimes, des sièges au Sénat et à la chambre des députés, une réforme rurale et la fin des cultures illicites), deux en particulier posent problème et semblent inconcevables pour le peuple colombien. C'est la « restriction des libertés » à la place des peines d'emprisonnement et l'entrée en politique des FARC.

Du coup, depuis le 2 octobre, les négociations ont repris. Juan Manuel Santos, le président colombien, fortement décrié dans son pays et récemment nobélisé pour son implication dans le processus de paix d'une guerre qui dure depuis plus de cinquante ans, continue son travail de diplomatie et de négociation.


Avec les représentants FARC, mais aussi et surtout avec les partis politiques qui font campagne contre cet accord. Il s'agit maintenant de durcir les conditions de l'accord pour satisfaire les partisans du non, tout en ne faisant pas fuir les guérilleros colombiens avec des conditions trop difficiles à accepter. Un véritable travail d'équilibriste.

La vie sans arme


En attendant un prochain référendum, les FARC continuent de se familiariser à « une vie sans arme » . Ça fait déjà quelques semaines qu'ils se préparent à ça. Au mois d'août dernier, une équipe de l'Associated Press racontait comment femmes et hommes étaient sortis de leur forêt et commençaient à prendre certaines habitudes de vie. Ils et elles se maquillent, chantent, dansent et organisent encore et toujours des tournois de foot parce que c'est une des choses qui leur manquent le plus. Pedro Gutiérrez, un leader, raconte à l'AP ce que représente le foot pour eux et pourquoi ils ont ressorti leurs vieux maillots du Milan, du Barça ou de Medellin. Le foot, c'est la preuve que les choses avancent : « On joue parce qu'aujourd'hui, les conditions sont favorables. Avant, la situation militaire ne le permettait pas. » Le foot, le cessez-le-feu et une volonté de retrouver une vie normale, d'accord. Mais si le peuple colombien est assurément fatigué par ces années de conflit interne et se rend également compte que la situation évolue, l'heure du pardon et de la réconciliation n'a pas encore sonné.



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bon je pense que je gueule assez sur les brèves pourries avec des chutes nulles pour saluer les bons articles!
Dommage j'aurais voulu en lire un peu plus sur le sujet mais c'est déjà cool
Diamantaire , plus belle femme au monde ? , guerre farc , gens normaux très gentils , drogue , café , chanteurs réputés , prostitutions , plages paradisiaque des caraibes , sourire facile , cumbia ...

Portrait négatif comme positif de ce pays , tant que vous y etes pourquoi ne pas parler puro futbol * ?!?!

Petite critique de ma part , la ligne éditorialiste de so foot a travers ses articles est trop marqué politiquement je suis de gauche en France , et certains moments trop estampillé altermondialiste .

* De ce fait mentionnons la bonne santé des clubs Colombiens : dernier vainqueur de la Copa Sudamericana avec Independiente Santa Fe >
Ainsi que le dernier vainqueur de la Copa Libertadores avec Atletico Nacional .
C'est vrai que c'est un peu court. On reste un peu sur sa faim. Que les farc aiment le foot, on s'en doutait, que la guerre les en ait éloigné, aussi. Que son retour soit une bouffée d'oxygène pour eux, c'est le vrai bon sujet.

Quant au ton soi disant "altermondialiste", ... mouais ... bon, dès que tu parles foot d'un bled paumé, ça oit faire cette impression là. Sinon, le figaro a aussi une rubrique sport. ça devrait pas être trop "altermondialiste". Valeurs actuelles aussi, mais j'en sais rien. j'irais pas vérifier.
Un soucis majeur à l'article: les victimes du conflit étaient en majorité pour l'accord de paix (voire très grosse majorité, dans certaines zones où le vote en faveur de l'accord atteint 96%). Ça change beaucoup de chose à l'analyse.
supernabot Niveau : DHR
pour en avoir parle recemment avec une amie colombienne dont le pere avait ete kidnappe et dont la famille a quasiment tout perdu en payant la rancon (bon elle est pas non plus dans la mouise hein), elle me disait que les FARCs ont un vrai probleme de credibilite sur le respect de leurs engagements et que ca ressemble plus a un manoeuvre tactique pour se restructurer/ressourcer avant de remettre le couvert car jusqu'a recemment ils etaient en train de perdre leur bataille (comme attendu).

Tant que les leaders n'iront pas en prison, je vois mal le peuple colombien accepter de les reintegrer dans la societe. Respect au president actuel qui a une demarche constructive cependant.
Beaucoup de gens ont voté non pour pas que le président actuel de la Colombie utilise cet accord de paix comme fer de lance de sa prochaine campagne de réelection aussi.
Et pour le faible taux de participation ça s'explique par un ouragan qui a balayé les côtes donc les gens étaient moyen chauds de sortir
sequane77 Niveau : DHR
C'est une victoire des victimes ? comment ça ?

Sofoot , une ligne éditoriale altermondialiste? Trop drole mais va sur l' equipe.fr tu trouveras ton bonheur de conservateur.

Je tiens a rappeler que la plupart des combattants Farc sont de jeunes adultes pas vraiment marxisants en arrivant dans leurs rangs. Juste pour la plupart des indigènes qui ont le choix entre une vie de misère, exposés au racisme étatique, les Farc ou les milices paramilitaires d' extreme droite. Paramilitaires qui pratiquent aussi le racket et fricotent également avec les cartels.

Mais c'est vrai que c'est des attitudes bien plus gerbantes quand elles viennent des cocos.
90'Fever a mis le doigt où ça fait mal: l'article perd pas mal de crédibilité au moment où il dit que les victimes ont voté NON. Les régions qui recensaient le plus de victimes du conflit, ont voté à une grande majorité, OUI aux accords de paix. Les villes moins touchées et les classes.... sociales supérieures, eux ont voté pour le NON.... Et, pour vivre ici (depuis pas assez longtemps pour tout comprendre), y'a pas vraiment de plan B, la tentative des norvégiens pour donner du crédit à Santos est bien sympa mais ça ressemble plutôt à un sursaut, car le non au référendum, comme très souvent, était aussi une défiance vis à vis du gouvernement en place, donc Santos!
Bonobossis Niveau : CFA2
Une ligne "je suis de gauche" ou alter?

Dans cet article, je vois plutôt un ligne j'ai lu "Le Monde" et j'suis pas allé voir plus loin...
Mon dieu que l'Amsud est mal(-)traité médiatiquement et que ce papier l'illustre!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20