1. //
  2. // Éliminatoires CAN 2015
  3. // Nigeria/Congo

Far-west au Nigeria

C'est dans un immense bordel que le Nigeria se prépare à accueillir le Congo en éliminatoires de la CAN. Entre ingérence étatique, Fédération vérolée, incendie et virus Ebola, voyage au cœur d'un pays qui se complique les choses.

Modififié
C'est en 1956 que le Nigeria officialise l'un des plus beaux proverbes africains jamais créés : « Qui ne sait pas ce dont il dépend regarde le pénis de son père avec dédain. » Une maxime profonde et inspirée que ferait bien de méditer Christopher Giwa, l'actuel président de la Fédération nigériane, plongé dans un conflit ouvert avec la FIFA au sujet de son élection controversée. « La NFF n'est pas intimidée et nous ne nous attendons à aucune sanction car nous avons pris les mesures appropriées. Nous n'avons rien à craindre, notre réponse est prête » , s'époumonait-il le 18 juillet, avant d'appeler les Nigérians à « à ne pas paniquer » face aux menaces proférées par Jérôme Valcke. Quelques semaines plus tard, le voilà pourtant plus que jamais dans la ligne de mire de l'institution du football mondial, bien décidée à faire payer au Nigeria ses écarts de conduite répétés.

Ingérence et provocation


L'ultimatum est clair : si Christopher Giwa et son comité exécutif n'abandonnent pas leurs fonctions avant ce lundi à huit heures, la sélection sera suspendue de toute compétition internationale pour une durée indéterminée. « Au vu des circonstances, le Comité d'urgence de la FIFA a décidé de fixer son ultimatum au 8 septembre 2014. S'il venait à ne pas être observé, la NFF serait automatiquement suspendue jusqu'à ce que la direction qui se prétend nouvellement élue quitte les bureaux de la NFF et que le secrétaire général de la Fédération puisse reprendre son travail sans ingérence  » , explique-t-on à Zurich dans un communiqué. Derrière cette adresse, une charge musclée envers le gouvernement du pays et le président Goodluck Jonathan, accusé de se mêler de ce qui ne le regarde pas au niveau de la Fédération.

Au Nigeria, le football est un sport d'État. Gérées par les gouverneurs des provinces ou par des membres du gouvernement, les principales équipes du championnat sont totalement assujetties au pouvoir politique. Dépendants des décisions administratives, les clubs nigérians sont surtout soutenus économiquement : « Il ne devrait pas y avoir d'interférence aussi claire, mais le gouvernement donne 10 millions de dollars par an aux clubs, c'est normal qu'il ait un droit de regard  » , tempère Felix Agowu, le manager du média Supersport. « Ce n'est pas pareil qu'en Europe. Ici, les clubs doivent être aidés car il y a peu de recettes et pas suffisamment de sponsors. » L'ingérence de l'État est telle qu'elle concerne même la sélection nationale. Suite à l'élimination des Super Eagles à la Coupe du monde 2010, la Fédération décidait par exemple de priver l'équipe de compétition internationale pendant deux ans, « afin de remettre les choses en ordre » . Déjà, la FIFA s'était interposée, et le Nigeria avait reculé.

Incendie et service de sécurité


L'occasion de remettre le couvert s'est présentée cet été lorsque la Haute Cour a décidé de limoger l'ancien président Aminu Maigari à cause de l'histoire des primes mal gérées. La FIFA est intervenue pour rappeler que l'ingérence étatique n'est pas tolérée dans ses statuts, « qui imposent aux associations membres de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans l'influence de tiers » . Rescapé, Aminu Maigari a pu conserver sa place jusqu'aux élections, qui se sont tenues le mois d'après et ont finalement consacré Christopher Giwa, élu presque à l'unanimité par les 29 membres présents de l'assemblée, qui en compte 44… Jusque-là rien d'alarmant, si ce n'est que quelques heures avant le scrutin, Aminu Maigari et son secrétaire général Musa Asamu, accusés de malversations financières, ont été arrêtés par les services de sécurité et n'ont pu prendre part à l'élection.

Dans une lettre envoyée le 29 août dernier, la FIFA a prévenu : « Nous ne reconnaîtrons pas le résultat de cette élection. Et si des personnes continuent de prétendre avoir été élues et à occuper les bureaux de la NFF, l'affaire sera transmise aux instances appropriées de la FIFA en vue d'une sanction. » Quelques heures après l'élection, une faction dissidente a voté la tenue d'un nouveau scrutin, solution privilégiée par Zurich, qui avait d'abord proposé le 4 septembre. De quoi alarmer Felix Awogu : « Selon moi, l'élection est légitime. Il n'y a pas eu de problèmes, mais si la FIFA estime le contraire, Christopher Giwa doit céder. Nous sommes très inquiets, nous ne voulons pas être bannis. » Depuis, le président s'accroche à son siège et le flou artistique règne autour de la Fédération, dont le siège a été ravagé par un incendie il y a quinze jours…

Pintades et Ebola


Dépités par cette crise institutionnelle, les différents syndicats de joueurs, arbitres et entraîneurs ont décidé de boycotter le championnat, tandis que le sélectionneur Stephen Keshi, engagé pour un intérim de deux matchs, n'a toujours pas officiellement prolongé son contrat. « Il réclame beaucoup plus que la Fédération ne peut lui donner, précise Felix Agowu à ce sujet. Pour l'instant, il aide juste l'équipe pour les éliminatoires et après ils négocieront un vrai contrat. » Car il y a la CAN au milieu de tout ça. Et puisqu'un malheur n'arrive jamais seul, les supporters des Super Eagles auront droit à un contrôle très fouillé à l'entrée du stade pour limiter les risques de contagion du virus Ebola. « Nous avons mis en place une stratégie pour s'assurer que tous les spectateurs soient bien testés, avant d'être autorisés à entrer » , a prévenu Patrick Ugbe, le responsable de l'État de Cross River, tout heureux de confirmer que le match face au Congo aura bien lieu malgré les difficultés. Comme toujours. Après tout, comme le dit cet autre proverbe national : « La hauteur de l'herbe n'empêche pas les pintades de se rencontrer. »

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Estebanana Niveau : CFA
On est en train de vivre qqch d'assez invraisemblable. Resident Evil 5.
Un sacré panier de crabe, cette fédération nigériane... Heureusement que notre Vinc' national s'est barré de la sélection pour "raisons personnelles"..
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
On peut leur envoyer nos pépites nationales de la FFF, LFP...
Sinon Sofoot, vous êtes au courant qu'il y'avait un très bon match hier entre le Sénégal et l'Egypte remporté par les locaux sur le score de 2-0? A quand un article?
Sofoot parle de foot africain juste qd ca ce bagarre ou qu'il y a d morts... Alors une bonne defaite d lalgerie
El Muchacho Niveau : Loisir
Non non l'Algérie ne connaîtra pas la défaite aujourd'hui une victoire avec la patte de coach gourcuff !!!
vegas camso Niveau : Loisir
ah islamisme, quand tu nous tien
Tu merites une quenelle de 210
il y a 25 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 20 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44