Tokooos, le dernier album de Fally Ipupa, avec Booba, MHD, Wizkid, R. Kelly et l'immense Shay comme invités, est disponible partout.
  1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Fally Ipupa : « Gaël Kakuta est un visionnaire »

Fally Ipupa peut se présenter en survêtement avec 45 minutes de retard, il reste un homme que l'on vouvoie instinctivement. Et pas seulement parce que ses sandales sont serties d'or. Surnommé « Anelka » dans le milieu de la rumba congolaise, le premier chanteur congolais à obtenir un single d'or compte dans son entourage Samuel Eto'o, Didier Drogba, Yaya Touré et Ariza Makukula. Ce qui lui permet de voir beaucoup de matchs à l’œil, mais surtout d'avoir un avis qui compte sur les choses du football. Et de la République du Congo en général.

Modififié
Quels sont vos premiers souvenirs de football ?
Je suis né à Kinshasa. Et à Bandal, mon quartier, il n'y avait que deux choses : le football et la musique. Pendant les vacances, on organisait toujours des tournois. On jouait dans le sable, sans maillots, sans crampons, comme on pouvait. C'était du football de rue, mais quand même à 11 contre 11. Dans l'équipe de mon avenue, Sundi, je jouais attaquant, parce que je n'ai pas tellement de talent défensif. À l'époque, on admirait Maradona, Zidane, Ronaldo... Ce qui fait que j'ai toujours aimé le football, même si j'ai fini par choisir la musique.

Au Congo, les gens parlent toujours de la fameuse Coupe du monde de 1974 ?
Les gens sont contents de savoir que le Zaïre a été le premier pays d'Afrique noire à participer à une Coupe du monde, mais ils ont oublié les détails. Il paraît qu'on s'est fait chicoter 9-0 ou je sais pas quoi contre la Yougoslavie, mais personne ne le sait. Les anciens ne sont plus là pour en parler. La plupart sont morts pauvres, sans que personne ne s'occupe d'eux.


En ce moment la République démocratique du Congo est dans une très bonne période, niveau foot...
Troisième pays africain au classement FIFA !

C'est une des rares sélections africaines à avoir un sélectionneur local, en la personne de Florent Ibenge. Que vous inspire cet homme ?
Il est comme un grand frère, pour moi. C'est un bon sélectionneur, il a rehaussé le niveau de l'équipe. Un gars sérieux, qui a redonné au peuple l'envie de supporter les Léopards, et aux jeunes qui vivent en Europe l'envie de défendre les couleurs de la RDC. Lui et le capitaine, Youssouf Mulumbu.

« Ariza Makukula est un ami, donc j'ai des informations. » Fally Ipupa
En quoi le considérez-vous comme un grand frère ?
Déjà, nous sommes de la même tribu, celle des Bangalas. Nous nous côtoyons depuis qu'il dirige la sélection nationale. On se parle, on s'appelle souvent. Pour la RDC, c'est une grande fierté d'avoir un entraîneur local, même si c'est compliqué, car les Congolais sont très exigeants.

Il a annoncé qu'il ne renouvellera pas son contrat de sélectionneur, qui prend fin en décembre 2018...
Je sais qu'il est un peu réticent. Il aimerait même rompre son contrat plus tôt. L'ambassadeur du football congolais est également un de mes amis, il s'agit d'Ariza Makukula, dit AzMak (qui a entre autres joué à Nantes de 2002 à 2004, ndlr). Donc j'ai des informations. Florent Ibenge cumule les fonctions de sélectionneur national et coach de l'AS Vita Club, ce qui est un peu compliqué. Il subit trop de pressions, on peut comprendre ça.


Vous êtes fan de quelle équipe ?
Le Real Madrid, depuis l'époque des Galactiques. Je suis merengue, même si je ne suis pas encore allé les voir jouer. J'ai beaucoup d'amis footballeurs, comme Alexandre Song, Samuel Eto'o, Didier Drogba, Yaya et Kolo Touré... Cela m'a permis de voir jouer Barcelone ou Manchester plusieurs fois. Mais je n'ai pas de potes au Real Madrid, et moi, je vais où on m'invite. En France, je suis pour Paris.

👈🏾 je suis Merengue, mais Grand Respect à ces Mecs 🙌🏾👊🏽#Throwback Neti na Film

Une publication partagée par Fally Ipupa (@fallyipupa01) le


Devant votre télévision, vous consommez beaucoup de football ?
Ah oui ! Lorsqu'il y a du football, tout le monde sait qu'il ne faut pas me déranger. Je suis avec mes amis, on mange, ça chambre... Pour un match de Ligue des champions, je peux organiser un buffet congolais, avec du poisson, du poulet, des feuilles de manioc, de l'alcool... À Kinshasa ou à Paris. J'ai un appartement à Paris, et des appartements et maisons à Kin'.

Et vous supportez un club congolais ?
Je supporte les Léopards du Congo. Les clubs, c'est trop compliqué.

Qu'est-ce qui est compliqué avec les clubs congolais ?
Parfois, les clubs se disloquent, comme par exemple le Daring Club Motemba Pembe. C'est trop speed pour moi, je préfère supporter la sélection nationale.

Certains clubs sont également affiliés à des partis politiques...
Oui, mais les supporters n'écoutent personne. Au Congo, il y a la musique et le football. La politique vient après.

Être fan du Tout Puissant Mazembe ne signifie pas être du côté de Moïse Katumbi, président du club et principal opposant de Joseph Kabila ?
Non, il y a des Kinois qui supportent le TP Mazembe (basé à Lubumbashi, ndlr) sans être des partisans de Moïse Katumbi. Même chose pour l'AS Vita, dont la direction est proche de Joseph Kabila. Mon père était vitaclubien sans être partisan.

« Moi, je suis avec le peuple. Et aujourd'hui, il souffre. Il y a des viols, des gens qui meurent. C'est vraiment inacceptable. » Fally Ipupa
Vous deviez jouer à la Cigale, à Paris, le 22 juin dernier, mais la préfecture a annulé le concert, craignant « des risques de troubles graves à l’ordre public que ce concert était susceptible d'engendrer » . Les Combattants, un groupe d'opposants radicaux congolais hostiles à Joseph Kabila, menaçaient en effet de s'en prendre à vous et à votre public. Vous comprenez ça ?
Je n'ai jamais fait de politique. Je n'ai jamais pris position. Les Combattants se sont vraiment trompés de cible. Mais c'est compliqué, ce sont des gens qui ont perdu toute lucidité. Je m'attendais à ce qu'il y ait des problèmes, je savais qu'ils existaient. Mais grâce à Dieu, nous avons depuis eu l'autorisation de nous produire en concert à Paris. Donc ce n'est que partie remise. Là où je rêverais de jouer, c'est au stade des Martyrs de Kinshasa. Je devais le faire, mais on me l'a refusé.

De nouveau pour des raisons politiques ?
C'est compliqué.

Tout est compliqué, en RDC ?
Très compliqué.

Il vaut mieux ne pas se positionner ?
Il faut être avec le peuple. Moi, je suis avec le peuple. Et aujourd'hui, il souffre. Il y a des viols, des gens qui meurent. C'est vraiment inacceptable.

Quelle est la première chose à régler, pour que cela aille un peu mieux ?
Que la paix règne, que les gens ne meurent pas aussi facilement, pour rien. Il y a des problèmes de malnutrition, d'éducation, d'insécurité, de santé...

#kiname 🙌🏾

Une publication partagée par Fally Ipupa (@fallyipupa01) le


« Anelka a insulté son entraîneur, c'est ça ? Mais ça, ce n'est rien, comparé à ce qu'il se passe dans le monde de la musique ! Chez nous, ça se tape ! » Fally Ipupa
Dans l'industrie musicale, vous êtes surnommé « Anelka » . Pourquoi ?
De 1997 à 1998, je faisais partie d'un groupe qui s'appelait Talents Latents. Et Koffi Olomidé, un artiste très important en Afrique, a dû négocier pour que je rejoigne son orchestre. Il a donné quelque chose (sic). C'était la première fois qu'un artiste peu connu était transféré. Comme c'était au moment de l'arrivée de Nicolas Anelka au Real Madrid, qui à l'époque avait été considéré comme le transfert de l'année, Koffi m'avait surnommé ainsi.


Du coup, vous avez rencontré Nicolas Anelka ?
Oui, plusieurs fois. Doug, son manager, est aussi un ami. Et c'est également le manager de Youssouf Mulumbu et coach Ibenge. J'aime bien Anelka, parce que j'aime les mecs francs. On dit que toute vérité n'est pas bonne à dire, mais tant que tu assumes, ça va. Et en vérité, c'est plutôt un mec timide et cool. J'étais en Afrique du Sud, lorsqu'il s'est fait renvoyer de l'équipe de France. Je n'ai rien compris. Il a insulté son entraîneur, c'est ça ? Mais ça, ce n'est rien, comparé à ce qu'il se passe dans le monde de la musique ! Chez nous, ça se tape ! Les insultes, ce n'est rien. Je dis toujours que la réaction d'un mec qui est sous pression, comme l'était Anelka, est similaire à celle d'un homme qui a bu, ou qui est fou. Le plus important est de savoir s'excuser.

Il ne s'est jamais excusé...
Ah...

...
Il critiquait les choix de Domenech, c'est ça ? Les entraîneurs, parfois, aussi... Même notre cher et respectable coach Ibenge est souvent critiqué, à cause de ses choix tactiques. Je lui en ai parlé l'autre jour, à l'anniversaire d'AzMak. « Coach, quand on s'est fait sortir par la Côte d'Ivoire (lors de la dernière CAN), les gens disaient qu'il fallait remplacer Dieumerci Mbokani par Cédric Bakambu. Vous entendez ça ? » Il m'a répondu que les gens ne comprennent pas qu'ils avaient beaucoup de blessés. Anelka a joué à Arsenal, au Real... Je respecte Domenech, mais je pense que Nico pouvait lui apporter quelque chose. Mais parfois, les entraîneurs sont têtus.

Vous connaissez personnellement Gaël Kakuta ?
Non, je ne l'ai même jamais vu jouer. Mais on me dit que c'est un bon joueur, et je suis content qu'il accepte enfin d'aider le pays de ses parents, en jouant pour la RDC.

Que pensez-vous de sa démarche de casser le gros contrat qu'il avait en Chine, pour revenir en Ligue 1, à Amiens ?
Il n'a que 26 ans, il peut faire quelques saisons en France avant de s'exiler pour l'argent. Il est très rare dans le football de baisser son salaire, il l'a fait. C'est un visionnaire.

Fally et Booba font danser tout Paname


par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Field-No-Artist Niveau : District
"- Le plus important est de savoir s'excuser.

- Il ne s'est jamais excusé...

- Ah..."

Priceless.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 1
Artiste de grand talent mais déçu de son manque de courage par rapport à la politique du pays. Il est avec le peuple dit-il...

Le peuple veut le départ de Kabila, le vendu, l'assassin, le tyran, des chants hostiles à son encontre ont été entonné pendant le match contre la Libye si mes souvenirs sont bons.

Il faut se positionner au bout d'un moment, on parle du plus grand génocide depuis 20-30 ans et pourtant ça continue dans une indifférence totale.

Honte à lui de ne pas se positionner.
le dégagement du coup franc , extraordinaire .
C'est le football africain de l'époque , dans toute sa naïveté, sa beauté aussi, c'en est presque attendrissant.

Je fais la route et je travaille tous les jours avec un ex joueur pro originaire du Congo , Taty Asigani, sans doute le mec le plus rafraichissant mentalement que j'ai rencontré dans ma vie. Il a une droiture de pensées comme j'en ai rarement vu parmi les européens .
Quand on écoute les discours de nos fachos , on devrait rejeter tout ce qui n'est pas "gaulois" .
Quand on partage des moments avec des gars comme lui, on est enfant du monde .

En plus, il me fait découvrir en vidéo des groupes musicaux congolais et j'avoue que je n'en connaissais aucun (à part Papa Wemba, bien entendu) . Une belle découverte.

Pour répondre à Prospère Mulenga ..je présume qu'il est plus facile de se positionner "contre " le régime de Kabila quand on habité à Bxl ou à Paris que quand on habite (ainsi que toute sa famille) à Kin .
Il y a un peu moins de risques à la ramener ,quand on est hors de portée des représailles.
Pour le coup franc, ce n'est pas de la naïveté du tout. Les mecs n'étaient pas des tanches. Il me semble que So foot papier avait consacré un papier à cette équipe du Zaire, une bonne équipe mais ils n'ont pas touché de primes et se sont rebellés et ont lâché les 2 derniers matchs de poule en faisant n'importe quoi.
2 réponses à ce commentaire.
bapt'man123 Niveau : Loisir
Venez tester Real football manager, jeu de coaching gratuit en ligne.
Ok après avoir pris du bon temps avec la meilleure rencontre d une nuit
1 réponse à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30