Fallait-il sélectionner Demba Ba ?

Prolifique buteur du Beşiktaş Istanbul, Demba Ba espérait briller à la CAN 2015. Peine perdue, le sélectionneur sénégalais Alain Giresse a décidé de se passer de ses services. Pourquoi ? Comment ? Tentative d'explications entre insultes bien dosées, marionnettes tricolores et boulards surdimensionnés.

7 10
Sous le coup de l'émotion, on dit parfois de vilaines choses. Et quand il est énervé, mieux vaut ne pas tendre un micro à Demba Ba : « Après la publication de la liste des sélectionnés, on a plus l'impression d'avoir affaire à une marionnette qu'au coach d'une équipe nationale. » La sentence est à la fois violente et irrévocable. Elle s'adresse sans trembler à Alain Giresse, le sélectionneur du Sénégal, qui a oublié de cocher le nom de l'attaquant du Beşiktaş au moment de choisir ses hommes pour la CAN 2015. Vexé, le natif de Sèvres n'a pas tardé à enfoncer le clou, dans un style assez aguicheur : « Giresse est un coach qui ne sait pas quoi faire dans les vestiaires. Après le match perdu en Tunisie, il était là dans les vestiaires, hagard. Il ne savait même pas par où commencer son speech. » Un règlement de compte en bonne et due forme bientôt agrémenté d'une nouvelle salve, pas vraiment nécessaire pour le coup : « Je vais me poser la question de mon avenir en sélection. Si c'est pour aller travailler avec des incompétents, ce n'est pas la peine. »

« Partout où je suis passé, j'ai marqué »


Il est vrai, quand on a marqué seize buts en dix-huit matchs cette saison et que l'on a fait ses preuves dans les meilleurs clubs anglais, se voir préférer le redoutable Henri Saivet a de quoi énerver. Fleurant bon l'odeur d'un nouveau scandale, Willy Sagnol n'a d'ailleurs pas tardé à faire monter la mayonnaise : « Henri a énormément de fierté à porter son maillot d'équipe nationale, mais je trouve étrange qu'un joueur qui n'a pas joué plus de 50 minutes sur un match depuis le mois de mars fasse une compétition comme ça. Mais c'est juste un sentiment. » Surprenant, ce choix doit aussi de se comprendre à l'aune d'une liste élargie de 28 joueurs présélectionnés, parmi lesquels on retrouve des attaquants de haut niveau comme Diafra Sakho, Moussa Sow, Moussa Konaté ou Papiss Cissé. « Il y a de la concurrence en équipe nationale. Mais tout le monde sait ce que je suis capable de faire. Partout où je suis passé, j'ai marqué des buts importants » , rétorque le Sénégalais, visiblement pas convaincu de la logique sportive d'une telle décision : « Je ne dis pas qu'en équipe nationale, mon ratio est exceptionnel, mais je ne pense pas que les autres sélectionnés en aient un largement supérieur au mien. »


C'est pourtant là où le bât blesse. Soutenu au nom de la compétitivité par quelques anciens internationaux comme Tassirou Diallo, Demba Ba est un titulaire indiscutable des Lions de la Terranga sur le papier. Mais en réalité, il n'a marqué que 3 fois en 19 sélections. Pas de quoi fouetter un chat, comme l'a d'ailleurs souligné un Alain Giresse très remonté contre son attaquant : « Je rappelle que nous avons livré six matchs dans les qualifications et que nous en avons gagné quatre sans lui. » Une vérité mathématique qui n'a pas non plus échappé à son compatriote Claude Leroy, invité à s'exprimer sur le sujet en sa qualité d'ancien sélectionneur national : «  Demba Ba est un très grand attaquant et si on arrive à se passer de lui, cela veut dire que le Sénégal n'a pas de problème sur le plan offensif » a-t-il expliqué, avant de préciser le fond de sa pensée : « Une phase finale, ça dure, et il vaut mieux avoir un groupe complémentaire, sinon on risque de tout faire exploser. Ce serait un gros risque que de prendre un footballeur qui n'accepte pas son statut pendant toute la durée de la compétition. »

« Par rapport à Diouf, Demba Ba n'est pas un exemple »


Motivée par des raisons internes, l'absence de Demba Ba pose question. Du moins selon l'attaquant. « Peut-être qu'il y a des personnes chez qui ça fait chaud au cœur si je ne marque pas » a relancé le joueur à la langue bien pendue, jamais à court de sous-entendus : « Quand on voit certaines décisions dans cette équipe, on se dit que ce n'est pas Alain Giresse qui les prend. » Une attaque à peine voilée à l'encontre d'Augustin Senghor, le président de la Fédération, bientôt complétée par un hommage appuyé à un autre boulard entré dans la légende du football sénégalais : « Cela fait sept ans que je suis en sélection, mais je me rends compte que tout ce qu'El Hadji Diouf disait est pure vérité. Certains pensent que Diouf en fait trop, que c'est un marginal. Au contraire, c'est un monument du football sénégalais. Il n'a dit que la vérité. Les problèmes que El Hadji Diouf a toujours soulevés et dénoncés sont encore d'actualité » . À savoir : corruption, népotisme et soucis de primes en tout genre. En 2011, l'ancien Lensois avait par exemple dénoncé : « On ne gagnera jamais de grandes compétitions majeures au Sénégal, et les Africains n'en gagneront jamais au niveau mondial. Tout le système du football africain est corrompu. »

Youtube

Des accusations lourdes de sens qui ont été rapidement démontées par la FSF, notamment par la voix de son chargé de communication Gaston M'Bengue : « Demba Ba n'a pas le droit de traiter le président Augustin Senghor de la sorte » , s'est-il emporté, avant de contre-attaquer sous la ceinture : « Il prend exemple sur El Hadji Diouf, mais ce dernier a toujours brillé à l'étranger et gagné ses matchs avec le Sénégal. (…) Même s'il avait ses humeurs et son comportement, El Hadji Diouf a toujours fait le bonheur des Sénégalais. Par rapport à lui, Demba Bâ n'est pas un exemple. » En somme, si l'apprenti se paye le luxe d'être aussi bavard que son maître, il n'en possède toutefois pas le talent. Un bref détour par la presse sénégalaise dévoile en outre une personnalité difficile à gérer, jamais le dernier à réclamer les primes, lâcher des remarques négatives et créer des clans grâce à son influence sur les autres bi-nationaux en sélection. Justement, c'est l'un des points de débat : « Moi, j'ai parlé dans les journaux, Diafra Sakho a parlé et Issa Cissokho aussi. Parmi ces trois, il y en a un qui est né au Sénégal et y a grandi, les deux autres sont nés en France et y ont grandi. Quels sont ceux qui ne sont pas sur la liste aujourd'hui ? Ce sont les deux binationaux. »

« L'entraîneur a quand même le droit sportif de faire ses choix »


Jamais à court d'arguments et visiblement adepte de la théorie du complot, Demba Ba multiplie les pistes de réflexion avec une verve qui force l'admiration. « Alain Giresse dit que je ne peux pas jouer tous les trois jours, mais il ne faut pas qu'il se cache derrière les blessures. J'ai passé trois ans et demi ou quatre ans en Angleterre, je n'ai loupé que deux matchs. Il est bien gentil, mais il ferait mieux de trouver une autre excuse.  » Pour contrer définitivement les critiques de la star et soulager le sélectionneur, c'est finalement Bouna Coundoul, le capitaine de l'équipe, qui est monté au créneau : « Demba Ba est un grand joueur, mais c'est l'entraîneur qui décide. Et on ne peut pas prendre tout le monde, car il y a de bons joueurs partout dans le monde. On ne change pas une équipe qui gagne  » , a-t-il tranché, ajoutant que Alain Giresse « sait ce qu'il fait » . Le gardien international en a profité pour délivrer une leçon de morale bienvenue : « Demba va partir, mais le Sénégal reste. Nous allons tous quitter la sélection un jour, c'est juste une question de temps. D'autres joueurs vont venir, et le plus important est de laisser une bonne image derrière nous au moment de la quitter. »

Youtube

De quoi clore avec classe ce débat enflammé, qui aura fait honneur aux passes d'armes entre Jacques Santini et Nicolas Anelka. Enfin délesté de son cahier de doléances, le principal intéressé semble, lui, déjà passé à autre chose. Après son laïus, l'attaquant du Beşiktaş a en effet souhaité bon vent à ses coéquipiers, qui tenteront de glaner un premier titre international en Guinée équatoriale : « Cette équipe est jeune et pleine de talents même si elle manque un peu d'expérience. Nous avons une belle génération. Moi, je profite de cette occasion pour souhaiter un bon parcours aux joueurs parce que nous aimons tous le Sénégal et nous savons combien les Sénégalais souffrent quand l'équipe ne gagne pas. » Un clap de fin bienvenu pour les oreilles du sélectionneur français, visiblement exténué par la pression médiatique intense et les questions répétées sur l'affaire : « L'entraîneur a quand même le droit sportif de faire ses choix, cela existe. Bon, arrêtons-là, si c'est pour parler de Demba Ba, on se dit au revoir. » Et bonne année.

Tous propos de Demba Ba recueillis dans le quotidien Stades, ceux de Bouna Coundoul dans le quotidien Waasports et de Claude Leroy dans Compétition

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Après une étude réfléchie de plus de 100 pages pour répondre à cette question, je vous poste ici ma conclusion :

Demba Ba l'a dans le baba.

Désolé.
Lamine Turgut Niveau : CFA
Plus difficile en sélection, hein : il n'y a pas de mercato d'hivers si t'es pas content de ton temps de jeu. La seule réponse que tu peux donner vient du terrain ... sinon si tu choisis de pourrir la situation => tu sautes !

(toute ressemblance avec l'EDF est totalement fortuite).
Au Senegal, ils ont longtemps pensé que si tu avis 4 attaquants remarquables, il fallait tous les faire jouer, c'est ridicule. Il faut faire des choix et pour une fois, un choix courageux a été fait, jsuis pas fan du tout de Giresse, mais faire un choix tel que celui ci, ça dénote du genie ou de l'incompétence, on verra dans quelques semaines.
snocxuatrom83 Niveau : Loisir
Demba les couilles de ta non selection essaie de battre le vieux gekas au classement des buteurs dans ton championnat bidon
snocxuatrom83 Niveau : Loisir
Demba les couilles de ta non selection essaie de battre le vieux gekas au classement des buteurs dans ton championnat bidon
Gros Noblois Niveau : CFA2
Anara Atanes likes this!
Mais objectivement c'est pas sensé être leur meilleur attaquant le Dembavard ?
snocxuatrom83 Niveau : Loisir
Cisse est plus performant en selection
John07000 Niveau : DHR
Ce qui est vrai sur le football africain c'est qu'on laisse souvent les stars foutrent le delbor dans leurs équipes... A l'inverse d'un Alexis Sanchez, James Rodriguez ou encore schevshenko a l'époque, qui s'intégraient parfaitement à leurs sélections.
En même temps pour qu'un joueur respecte le cadre il faut que celui ci soit respectable. On a eu la même faillite en 2010: des guignols à tous les étages. C'est pour ça qu'il faut des gens compétents ET charismatiques dans les fédérations.
il y a 7 heures Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 57 il y a 7 heures Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 4 il y a 12 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 24 il y a 13 heures Verratti veut rester à Paris 44 il y a 14 heures Thiago Silva souffre du genou 22 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 12
Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 9 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
7 10