En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

Fallait-il sélectionner Demba Ba ?

Prolifique buteur du Beşiktaş Istanbul, Demba Ba espérait briller à la CAN 2015. Peine perdue, le sélectionneur sénégalais Alain Giresse a décidé de se passer de ses services. Pourquoi ? Comment ? Tentative d'explications entre insultes bien dosées, marionnettes tricolores et boulards surdimensionnés.

Sous le coup de l'émotion, on dit parfois de vilaines choses. Et quand il est énervé, mieux vaut ne pas tendre un micro à Demba Ba : « Après la publication de la liste des sélectionnés, on a plus l'impression d'avoir affaire à une marionnette qu'au coach d'une équipe nationale. » La sentence est à la fois violente et irrévocable. Elle s'adresse sans trembler à Alain Giresse, le sélectionneur du Sénégal, qui a oublié de cocher le nom de l'attaquant du Beşiktaş au moment de choisir ses hommes pour la CAN 2015. Vexé, le natif de Sèvres n'a pas tardé à enfoncer le clou, dans un style assez aguicheur : « Giresse est un coach qui ne sait pas quoi faire dans les vestiaires. Après le match perdu en Tunisie, il était là dans les vestiaires, hagard. Il ne savait même pas par où commencer son speech. » Un règlement de compte en bonne et due forme bientôt agrémenté d'une nouvelle salve, pas vraiment nécessaire pour le coup : « Je vais me poser la question de mon avenir en sélection. Si c'est pour aller travailler avec des incompétents, ce n'est pas la peine. »

« Partout où je suis passé, j'ai marqué »


Il est vrai, quand on a marqué seize buts en dix-huit matchs cette saison et que l'on a fait ses preuves dans les meilleurs clubs anglais, se voir préférer le redoutable Henri Saivet a de quoi énerver. Fleurant bon l'odeur d'un nouveau scandale, Willy Sagnol n'a d'ailleurs pas tardé à faire monter la mayonnaise : « Henri a énormément de fierté à porter son maillot d'équipe nationale, mais je trouve étrange qu'un joueur qui n'a pas joué plus de 50 minutes sur un match depuis le mois de mars fasse une compétition comme ça. Mais c'est juste un sentiment. » Surprenant, ce choix doit aussi de se comprendre à l'aune d'une liste élargie de 28 joueurs présélectionnés, parmi lesquels on retrouve des attaquants de haut niveau comme Diafra Sakho, Moussa Sow, Moussa Konaté ou Papiss Cissé. « Il y a de la concurrence en équipe nationale. Mais tout le monde sait ce que je suis capable de faire. Partout où je suis passé, j'ai marqué des buts importants » , rétorque le Sénégalais, visiblement pas convaincu de la logique sportive d'une telle décision : « Je ne dis pas qu'en équipe nationale, mon ratio est exceptionnel, mais je ne pense pas que les autres sélectionnés en aient un largement supérieur au mien. »


C'est pourtant là où le bât blesse. Soutenu au nom de la compétitivité par quelques anciens internationaux comme Tassirou Diallo, Demba Ba est un titulaire indiscutable des Lions de la Terranga sur le papier. Mais en réalité, il n'a marqué que 3 fois en 19 sélections. Pas de quoi fouetter un chat, comme l'a d'ailleurs souligné un Alain Giresse très remonté contre son attaquant : « Je rappelle que nous avons livré six matchs dans les qualifications et que nous en avons gagné quatre sans lui. » Une vérité mathématique qui n'a pas non plus échappé à son compatriote Claude Leroy, invité à s'exprimer sur le sujet en sa qualité d'ancien sélectionneur national : «  Demba Ba est un très grand attaquant et si on arrive à se passer de lui, cela veut dire que le Sénégal n'a pas de problème sur le plan offensif » a-t-il expliqué, avant de préciser le fond de sa pensée : « Une phase finale, ça dure, et il vaut mieux avoir un groupe complémentaire, sinon on risque de tout faire exploser. Ce serait un gros risque que de prendre un footballeur qui n'accepte pas son statut pendant toute la durée de la compétition. »

« Par rapport à Diouf, Demba Ba n'est pas un exemple »


Motivée par des raisons internes, l'absence de Demba Ba pose question. Du moins selon l'attaquant. « Peut-être qu'il y a des personnes chez qui ça fait chaud au cœur si je ne marque pas » a relancé le joueur à la langue bien pendue, jamais à court de sous-entendus : « Quand on voit certaines décisions dans cette équipe, on se dit que ce n'est pas Alain Giresse qui les prend. » Une attaque à peine voilée à l'encontre d'Augustin Senghor, le président de la Fédération, bientôt complétée par un hommage appuyé à un autre boulard entré dans la légende du football sénégalais : « Cela fait sept ans que je suis en sélection, mais je me rends compte que tout ce qu'El Hadji Diouf disait est pure vérité. Certains pensent que Diouf en fait trop, que c'est un marginal. Au contraire, c'est un monument du football sénégalais. Il n'a dit que la vérité. Les problèmes que El Hadji Diouf a toujours soulevés et dénoncés sont encore d'actualité » . À savoir : corruption, népotisme et soucis de primes en tout genre. En 2011, l'ancien Lensois avait par exemple dénoncé : « On ne gagnera jamais de grandes compétitions majeures au Sénégal, et les Africains n'en gagneront jamais au niveau mondial. Tout le système du football africain est corrompu. »

Vidéo

Des accusations lourdes de sens qui ont été rapidement démontées par la FSF, notamment par la voix de son chargé de communication Gaston M'Bengue : « Demba Ba n'a pas le droit de traiter le président Augustin Senghor de la sorte » , s'est-il emporté, avant de contre-attaquer sous la ceinture : « Il prend exemple sur El Hadji Diouf, mais ce dernier a toujours brillé à l'étranger et gagné ses matchs avec le Sénégal. (…) Même s'il avait ses humeurs et son comportement, El Hadji Diouf a toujours fait le bonheur des Sénégalais. Par rapport à lui, Demba Bâ n'est pas un exemple. » En somme, si l'apprenti se paye le luxe d'être aussi bavard que son maître, il n'en possède toutefois pas le talent. Un bref détour par la presse sénégalaise dévoile en outre une personnalité difficile à gérer, jamais le dernier à réclamer les primes, lâcher des remarques négatives et créer des clans grâce à son influence sur les autres bi-nationaux en sélection. Justement, c'est l'un des points de débat : « Moi, j'ai parlé dans les journaux, Diafra Sakho a parlé et Issa Cissokho aussi. Parmi ces trois, il y en a un qui est né au Sénégal et y a grandi, les deux autres sont nés en France et y ont grandi. Quels sont ceux qui ne sont pas sur la liste aujourd'hui ? Ce sont les deux binationaux. »

« L'entraîneur a quand même le droit sportif de faire ses choix »


Jamais à court d'arguments et visiblement adepte de la théorie du complot, Demba Ba multiplie les pistes de réflexion avec une verve qui force l'admiration. « Alain Giresse dit que je ne peux pas jouer tous les trois jours, mais il ne faut pas qu'il se cache derrière les blessures. J'ai passé trois ans et demi ou quatre ans en Angleterre, je n'ai loupé que deux matchs. Il est bien gentil, mais il ferait mieux de trouver une autre excuse.  » Pour contrer définitivement les critiques de la star et soulager le sélectionneur, c'est finalement Bouna Coundoul, le capitaine de l'équipe, qui est monté au créneau : « Demba Ba est un grand joueur, mais c'est l'entraîneur qui décide. Et on ne peut pas prendre tout le monde, car il y a de bons joueurs partout dans le monde. On ne change pas une équipe qui gagne  » , a-t-il tranché, ajoutant que Alain Giresse « sait ce qu'il fait » . Le gardien international en a profité pour délivrer une leçon de morale bienvenue : « Demba va partir, mais le Sénégal reste. Nous allons tous quitter la sélection un jour, c'est juste une question de temps. D'autres joueurs vont venir, et le plus important est de laisser une bonne image derrière nous au moment de la quitter. »

Vidéo

De quoi clore avec classe ce débat enflammé, qui aura fait honneur aux passes d'armes entre Jacques Santini et Nicolas Anelka. Enfin délesté de son cahier de doléances, le principal intéressé semble, lui, déjà passé à autre chose. Après son laïus, l'attaquant du Beşiktaş a en effet souhaité bon vent à ses coéquipiers, qui tenteront de glaner un premier titre international en Guinée équatoriale : « Cette équipe est jeune et pleine de talents même si elle manque un peu d'expérience. Nous avons une belle génération. Moi, je profite de cette occasion pour souhaiter un bon parcours aux joueurs parce que nous aimons tous le Sénégal et nous savons combien les Sénégalais souffrent quand l'équipe ne gagne pas. » Un clap de fin bienvenu pour les oreilles du sélectionneur français, visiblement exténué par la pression médiatique intense et les questions répétées sur l'affaire : « L'entraîneur a quand même le droit sportif de faire ses choix, cela existe. Bon, arrêtons-là, si c'est pour parler de Demba Ba, on se dit au revoir. » Et bonne année.

Tous propos de Demba Ba recueillis dans le quotidien Stades, ceux de Bouna Coundoul dans le quotidien Waasports et de Claude Leroy dans Compétition

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 28 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20