1. //
  2. // 8es
  3. // Man. United-Rostov

Fallait-il donner une banane à Rojo ?

Jeudi dernier, Marcos Rojo a réclamé une petite banane à José Mourinho vingt minutes avant la fin de la rencontre. Une scène rare qui peut interroger : est-ce normal que le défenseur ait faim en plein match ? Et manger un fruit à ce moment-là est-il conseillé ?

Modififié
La scène peut sembler cocasse. Alors que son équipe mène 1-0 après 70 minutes de jeu, José Mourinho se balade près de son banc avec une banane épluchée dans la main. Comme un passage de témoin, l’entraîneur donne le fruit à Ashley Young, qui s’échauffe sur le bord du terrain. Lequel transmet le précieux quelques instants plus tard à son partenaire Marcos Rojo, sans même attendre un arrêt de jeu. Le défenseur argentin ingurgite la chose en trois crocs et deux coups de langue, puis adresse ses remerciements les plus sincères à son papa portugais. La petite faim est passée, et Rojo peut continuer à aider ses potes dans leur quête de qualification pour les quarts de finale de Ligue Europa.


Interrogé sur l’épisode, le Special One a expliqué son geste de manière simple et logique face à la presse : « J'ai souvent été fatigué dans ma vie, et je sais ce que le corps réclame. Il peut avoir besoin de plein de choses. Là, le joueur a demandé une banane. Ce n'était pas pour se moquer de lui, mais pour le respecter qu'on la lui a donnée.  » OK, la justification se tient. Mais si l’on s’amuse à plonger un peu plus en profondeur sur cette thématique, des questions surviennent rapidement.

Un fruit qui donne la banane


D’abord, dans le cas d’une petite fringale, opter pour une banane est-il un bon choix ? Oui, très clairement, selon Thomas Rozé, kinésithérapeute du sport et diplômé d'une formation sur la nutrition, la santé et l'exercice : « Énormément de sportifs, comme les tennismans et les runners, mangent des bananes. Ce n’est pas pour rien. La banane possède en effet pas mal de glucides par rapport à d’autres fruits comme les pommes ou les poires. Il n’y a que les fruits séchés qui apportent davantage de glucides. Elle va donc apporter de l’énergie directement utilisable par l’organisme. Elle amène aussi du potassium et des antioxydants. » Qu’elle vienne d’Inde, de Chine, des Philippines, du Brésil ou de Gwada, la banane représente ainsi un aliment cohérent pour l’effort physique. Bien plus en tout cas qu’un morceau de sucre, qui n'offrira qu’un bref coup de fouet pour une dizaine de minutes maximum. Insuffisant pour une mi-temps de football, en somme. Mais pourquoi ne pas faire comme tout le monde et se contenter d’une boisson de l’effort toujours mise à disposition du sportif ? « C’est vrai qu’une boisson de l’effort comporte tout ce dont ton corps a besoin pour une activité physique, reprend Thomas Rozé. Mais certains athlètes aiment bien consommer quelque chose de solide, quelque chose à mastiquer. Sinon, ils peuvent avoir l’impression de ne pas s’alimenter. » Rojo serait donc de ceux qui préfèrent croquer plutôt que boire.

Un peu de sérieux, Marcos


Tout va bien, donc. Mais une interrogation demeure : comment se fait-il que ce genre de péripéties n’interviennent pas plus souvent ? Bah tout simplement parce que les joueurs prennent leur précaution en se servant de l’avant-match et de la mi-temps pour éviter d’avoir un creux en plein milieu d’une partie. « Réclamer à manger à ce moment-là du match, ça reste quand même un peu bizarre. Normalement, ça n’arrive pas pour un effort de deux fois 45 minutes, confirme notre spécialiste. Si tu as bu ta boisson ou mangé ta banane à la mi-temps, ça ne se produit pas. On peut dès lors considérer ça comme une petite faute de la part de Rojo. » Si Mourinho va laisser passer, les nutritionnistes de Manchester United vont donc sans doute adresser quelques remarques à l’arrière argentin.

Digestion vs hypoglycémie


Et puis, sur le plan de la digestion, est-ce vraiment conseillé d’engloutir une banane entière en quelques secondes entre deux accélérations ? « La banane, qui est très bonne pour la flore intestinale, se digère très bien. Bon, une banane entière, ce n’est pas l’idéal, c’est peut-être un peu beaucoup, concède l’expert en nutrition. Tu peux la sentir un peu sur l’estomac, d’autant qu’il n’a pas eu trop de temps pour bien la mâcher et a dû la mastiquer n’importe comment. » Raison pour laquelle la banane est coupée en petites tranches avant d’être proposée dans les stands de ravitaillement durant les marathons ou autres courses à pied. Toujours est-il que si Rojo a demandé un petit en-cas, c’est qu’il sentait le besoin de se requinquer, comme l’a souligné son coach. Et que s’il avait « vraiment faim, qu’il faisait une petite crise d’hypoglycémie, bah autant s’autoriser une banane. Il sera toujours plus performant sur le terrain » . Donc oui, Mourinho a eu raison de donner une banane à Rojo. Le titulariser, c'est une autre histoire.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je n'ai jamais etait fan de Rojo, mais cette saison avec Mourinho, il a acquis une certaine rigueur et intelligence tactique qui peut faire de lui un defenseur tres correcte. Wait and see, mais il progresse et ca fait plaisir !
Sidney_Gobou Niveau : DHR
C'est vrai qu'il a progressé, mais je suis toujours pas totalement convaincu par le mec. Au final je sais toujours pas dire s'il est meilleur dans l'axe ou à gauche et je trouve qu'il dégage pas une sérénité absolue.

Néanmoins le travail du Mou est louable. Même si United n'est toujours pas redevenu ce qu'il était (ce qui est normal), on sent qu'il y a vraiment du mieux, que quelque chose se produit malgré une certaine irrégularité. Comme quoi, fallait pas enterrer le Mou (et Ibra) trop vite.
1 réponse à ce commentaire.
Red Devil Niveau : CFA2
Cette chute hahaha! Je suis d'accord avec @Abdoul, Rojo cette année c'est le jour et la nuit par rapport à ses saisons precedentes, avant cette année je ne l'avais jamais vu faire un bon match! Là il est meilleur que Jones et surtout Smalling, qui lui au contraire s'est liquéfié cette saison, d'une façon très très inquiétante.
DoumbiarboLalegende Niveau : DHR
Cette année c'est le meilleur de l'équipe parmi les centraux. Cependant j'ai jamais aimer le profil de Jones, OK il est très solide physiquement voir tactiquement mais ça compense que très peu son niveau technique affreux, que dire de ses glissade à répétition... Je préfère encore un Blind, même si physiquement il se fesait bouffer, il possède une très bonne technique et une intelligence largement au-dessus de la moyenne qui lui permet de prendre le dessus sur presque n'importe qui.
supernabot Niveau : DHR
Jones doit justement glisser sur les peaux de banane laissees par Rojo, tout s'explique...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  16:03  //  Fidèle de Lyon
Belle metaphore d'ailleurs de la chute de l'article qui finit sur une peau de banane

bravo
C'est vrai que Smalling fait peine a voir. L'an dernier c'etait un roc ! C'est vraiment dommage pour lui.
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  14:20  //  Supporter de Bordeaux
Note : 1
Si le joueur se sentait patraque, la banane est la meilleur solution, car elle a le même gout quand on l'avale que quand on la vomit.

De plus, une fois mangée, Rojo aurait pu utiliser la peau de banane contre un adversaire ou pour dévier un ballon comme les fans de Mario Foot le savent..
Note : 1
Yoan Cardinale, lui, reçoit des maxi best-off quand Nice attaque.
Enfoiré va, t'as mon +1
J'ai hésité avec Bodmer.
2 réponses à ce commentaire.
La chute est marrante, mais oui, cette saison Rojo est notre meilleur défenseur central!
mara donna des frissons Niveau : CFA
La légende dit que parfois des oreilles humaines fraîchement arrachées sont offertes à Suarez à la mi-temps de certains matches...
Calamity
Et puis il faut dire qu'une banane c'est toujours plus simple à manger pendant le match qu'une pomme...
rinus-michels Niveau : DHR
Incroyable que son totem d'immunité fonctionne avec le Mou.

Sérieux, Rojo est probablement le pire joueur qui ai jamais joué dans des équipes aussi prestigieuses : l'Albiceleste et Man U. Notre bon ami Omar Da Fonseca a dit à son sujet que c'était probablement le pire joueur qu'il ai jamais vu évoluer sous les couleurs de l'Albiceleste. C'est dire !
Perso, je partage ton avis à 100%.
Je maîtrise moins l'albiceleste, mais pour ManU, je peux en parler.
Il y a eu pas mal de charlots passés par le club, avec notamment le grandiose Massimo Taibi, l'inénarrable Eric Djemba-Djemba ou le cultissime Bébé sans oublier l'hilarant Jordi Cryuff, mais, franchement, ces joueurs étaient tous des ballons d'or en puissance à côté de cette tâche de Rojo.

Ce qui fait que son passage est "relativement pas si horrible que ça", c'est l'incroyable (et inexplicable) mansuétude des arbitres vis à vis de ses interventions (disons plutôt "fautes"). Il arrive à finir les matchs alors qu'il devrait presque prendre un rouge à chaque fois vu qu'il rate quasiment tous ses tacles et fait des obstructions encore plus grossières que les conneries que raconte Ruud.

Du coup, pas mal de personnes pensent qu'il "a fait un match potable" alors que dans la majorité des cas, il aurait du prendre un rouge pour ses interventions foirées et autres tacles à retardement. Sa maladresse défensive en fait un joueur très dangereux pour l'intégrité de ses adversaires et on voit que les arbitres ont "peur" de lui coller un rouge sec alors que si le mec jouait à Bastia, il prendrait un rouge à chaque match.

Très sincèrement, je regarde minimum 40 matchs de ManU par saison (dont une quinzaine au stade) depuis plus de 25 ans et je peux vous assurer que JAMAIS un joueur aussi mauavis que Rojo n'a porté la tunique du club.

Ce mec est un tâcheron, un putain de scandale footballistique, mais bon, il ne pouvait en être autrement d'un joueur recruté à la demande expresse de cette pipe obsolète de Van Gaal.
Et pour le totem, je suis d'accord mais c'est une forme de pragmatisme de la part de Mourinho.
Smalling n'a été capable d'être bon que dans le pire ManU jamais vu (l'équipe de Van Gaal était tellement minable qu'il s'est sorti les doigts pendant 6 mois histoire de pas finir en deuxième division ...) et Jones ne sera jamais le joueur qu'il aurait pu être (à cause de son corps entre autres).

Ajoute à ça que les arbitres ne sont pas chauds pour siffler les trouzemilles obstructions de Rojo et voilà le travail !

Mais bon, c'est bientôt fini les conneries, ce gitan de Rojo va dégager vite fait à la fin de la saison, il y aura toujours un pigeon qui mordra a la ligne "vice champion du monde" sur la fiche d'identité d'un joueur.
2 réponses à ce commentaire.
HelennTi
Toi seul? Trouvez-vous la jeune fille sur une nuit sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/dqLqGC
Ah mais vas-y je suis trop chaud
1 réponse à ce commentaire.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  17:51  //  Fidèle de Nancy
Note : 1
"Qu’elle vienne d’Inde, de Chine, des Philippines, du Brésil ou de Gwada" ... savez qu'on a des bananes en Guadeloupe et Martinique ? Soyez un peu corpos, merde !
 //  19:22  //  Fidèle de Lyon
D'ailleurs, Gwada=Guadeloupe. C'est un peu marrant de voir ça planté là en plein milieu de l'article. Ce n'est pas très connu par les non locaux... Un peu comme dire Paname à un anglais pour parler de Paris...
Caribou West Niveau : CFA
Ouais enfin c'est pas non plus un truc d'initié que de dire "Gwada" pour parler de la Guadeloupe, c'est assez répandu comme surnom.
Perso je savais pas (je suis pas francais) et ca fait plaisir d'avoir l'info ^^
3 réponses à ce commentaire.
 //  18:27  //  Passionné des Philippines
Note : 1
N'empêche qu'en achetant Rojo, c'est bien Manchester qui s'est fait bananer.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 4 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 36 il y a 5 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 5 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 6 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 7 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103