1. //
  2. // 8es
  3. // Man. United-Rostov

Fallait-il donner une banane à Rojo ?

Jeudi dernier, Marcos Rojo a réclamé une petite banane à José Mourinho vingt minutes avant la fin de la rencontre. Une scène rare qui peut interroger : est-ce normal que le défenseur ait faim en plein match ? Et manger un fruit à ce moment-là est-il conseillé ?

Modififié
La scène peut sembler cocasse. Alors que son équipe mène 1-0 après 70 minutes de jeu, José Mourinho se balade près de son banc avec une banane épluchée dans la main. Comme un passage de témoin, l’entraîneur donne le fruit à Ashley Young, qui s’échauffe sur le bord du terrain. Lequel transmet le précieux quelques instants plus tard à son partenaire Marcos Rojo, sans même attendre un arrêt de jeu. Le défenseur argentin ingurgite la chose en trois crocs et deux coups de langue, puis adresse ses remerciements les plus sincères à son papa portugais. La petite faim est passée, et Rojo peut continuer à aider ses potes dans leur quête de qualification pour les quarts de finale de Ligue Europa.


Interrogé sur l’épisode, le Special One a expliqué son geste de manière simple et logique face à la presse : « J'ai souvent été fatigué dans ma vie, et je sais ce que le corps réclame. Il peut avoir besoin de plein de choses. Là, le joueur a demandé une banane. Ce n'était pas pour se moquer de lui, mais pour le respecter qu'on la lui a donnée.  » OK, la justification se tient. Mais si l’on s’amuse à plonger un peu plus en profondeur sur cette thématique, des questions surviennent rapidement.

Un fruit qui donne la banane


D’abord, dans le cas d’une petite fringale, opter pour une banane est-il un bon choix ? Oui, très clairement, selon Thomas Rozé, kinésithérapeute du sport et diplômé d'une formation sur la nutrition, la santé et l'exercice : « Énormément de sportifs, comme les tennismans et les runners, mangent des bananes. Ce n’est pas pour rien. La banane possède en effet pas mal de glucides par rapport à d’autres fruits comme les pommes ou les poires. Il n’y a que les fruits séchés qui apportent davantage de glucides. Elle va donc apporter de l’énergie directement utilisable par l’organisme. Elle amène aussi du potassium et des antioxydants. » Qu’elle vienne d’Inde, de Chine, des Philippines, du Brésil ou de Gwada, la banane représente ainsi un aliment cohérent pour l’effort physique. Bien plus en tout cas qu’un morceau de sucre, qui n'offrira qu’un bref coup de fouet pour une dizaine de minutes maximum. Insuffisant pour une mi-temps de football, en somme. Mais pourquoi ne pas faire comme tout le monde et se contenter d’une boisson de l’effort toujours mise à disposition du sportif ? « C’est vrai qu’une boisson de l’effort comporte tout ce dont ton corps a besoin pour une activité physique, reprend Thomas Rozé. Mais certains athlètes aiment bien consommer quelque chose de solide, quelque chose à mastiquer. Sinon, ils peuvent avoir l’impression de ne pas s’alimenter. » Rojo serait donc de ceux qui préfèrent croquer plutôt que boire.

Un peu de sérieux, Marcos


Tout va bien, donc. Mais une interrogation demeure : comment se fait-il que ce genre de péripéties n’interviennent pas plus souvent ? Bah tout simplement parce que les joueurs prennent leur précaution en se servant de l’avant-match et de la mi-temps pour éviter d’avoir un creux en plein milieu d’une partie. « Réclamer à manger à ce moment-là du match, ça reste quand même un peu bizarre. Normalement, ça n’arrive pas pour un effort de deux fois 45 minutes, confirme notre spécialiste. Si tu as bu ta boisson ou mangé ta banane à la mi-temps, ça ne se produit pas. On peut dès lors considérer ça comme une petite faute de la part de Rojo. » Si Mourinho va laisser passer, les nutritionnistes de Manchester United vont donc sans doute adresser quelques remarques à l’arrière argentin.

Digestion vs hypoglycémie


Et puis, sur le plan de la digestion, est-ce vraiment conseillé d’engloutir une banane entière en quelques secondes entre deux accélérations ? « La banane, qui est très bonne pour la flore intestinale, se digère très bien. Bon, une banane entière, ce n’est pas l’idéal, c’est peut-être un peu beaucoup, concède l’expert en nutrition. Tu peux la sentir un peu sur l’estomac, d’autant qu’il n’a pas eu trop de temps pour bien la mâcher et a dû la mastiquer n’importe comment. » Raison pour laquelle la banane est coupée en petites tranches avant d’être proposée dans les stands de ravitaillement durant les marathons ou autres courses à pied. Toujours est-il que si Rojo a demandé un petit en-cas, c’est qu’il sentait le besoin de se requinquer, comme l’a souligné son coach. Et que s’il avait « vraiment faim, qu’il faisait une petite crise d’hypoglycémie, bah autant s’autoriser une banane. Il sera toujours plus performant sur le terrain » . Donc oui, Mourinho a eu raison de donner une banane à Rojo. Le titulariser, c'est une autre histoire.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je n'ai jamais etait fan de Rojo, mais cette saison avec Mourinho, il a acquis une certaine rigueur et intelligence tactique qui peut faire de lui un defenseur tres correcte. Wait and see, mais il progresse et ca fait plaisir !
Sidney_Gobou Niveau : DHR
C'est vrai qu'il a progressé, mais je suis toujours pas totalement convaincu par le mec. Au final je sais toujours pas dire s'il est meilleur dans l'axe ou à gauche et je trouve qu'il dégage pas une sérénité absolue.

Néanmoins le travail du Mou est louable. Même si United n'est toujours pas redevenu ce qu'il était (ce qui est normal), on sent qu'il y a vraiment du mieux, que quelque chose se produit malgré une certaine irrégularité. Comme quoi, fallait pas enterrer le Mou (et Ibra) trop vite.
1 réponse à ce commentaire.
Red Devil Niveau : CFA2
Cette chute hahaha! Je suis d'accord avec @Abdoul, Rojo cette année c'est le jour et la nuit par rapport à ses saisons precedentes, avant cette année je ne l'avais jamais vu faire un bon match! Là il est meilleur que Jones et surtout Smalling, qui lui au contraire s'est liquéfié cette saison, d'une façon très très inquiétante.
DoumbiarboLalegende Niveau : DHR
Cette année c'est le meilleur de l'équipe parmi les centraux. Cependant j'ai jamais aimer le profil de Jones, OK il est très solide physiquement voir tactiquement mais ça compense que très peu son niveau technique affreux, que dire de ses glissade à répétition... Je préfère encore un Blind, même si physiquement il se fesait bouffer, il possède une très bonne technique et une intelligence largement au-dessus de la moyenne qui lui permet de prendre le dessus sur presque n'importe qui.
supernabot Niveau : DHR
Jones doit justement glisser sur les peaux de banane laissees par Rojo, tout s'explique...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  16:03  //  Fidèle de Lyon
Belle metaphore d'ailleurs de la chute de l'article qui finit sur une peau de banane

bravo
C'est vrai que Smalling fait peine a voir. L'an dernier c'etait un roc ! C'est vraiment dommage pour lui.
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  14:20  //  Supporter de Bordeaux
Note : 1
Si le joueur se sentait patraque, la banane est la meilleur solution, car elle a le même gout quand on l'avale que quand on la vomit.

De plus, une fois mangée, Rojo aurait pu utiliser la peau de banane contre un adversaire ou pour dévier un ballon comme les fans de Mario Foot le savent..
Note : 1
Yoan Cardinale, lui, reçoit des maxi best-off quand Nice attaque.
Enfoiré va, t'as mon +1
J'ai hésité avec Bodmer.
2 réponses à ce commentaire.
La chute est marrante, mais oui, cette saison Rojo est notre meilleur défenseur central!
mara donna des frissons Niveau : CFA
La légende dit que parfois des oreilles humaines fraîchement arrachées sont offertes à Suarez à la mi-temps de certains matches...
Calamity
Et puis il faut dire qu'une banane c'est toujours plus simple à manger pendant le match qu'une pomme...
rinus-michels Niveau : DHR
Incroyable que son totem d'immunité fonctionne avec le Mou.

Sérieux, Rojo est probablement le pire joueur qui ai jamais joué dans des équipes aussi prestigieuses : l'Albiceleste et Man U. Notre bon ami Omar Da Fonseca a dit à son sujet que c'était probablement le pire joueur qu'il ai jamais vu évoluer sous les couleurs de l'Albiceleste. C'est dire !
Perso, je partage ton avis à 100%.
Je maîtrise moins l'albiceleste, mais pour ManU, je peux en parler.
Il y a eu pas mal de charlots passés par le club, avec notamment le grandiose Massimo Taibi, l'inénarrable Eric Djemba-Djemba ou le cultissime Bébé sans oublier l'hilarant Jordi Cryuff, mais, franchement, ces joueurs étaient tous des ballons d'or en puissance à côté de cette tâche de Rojo.

Ce qui fait que son passage est "relativement pas si horrible que ça", c'est l'incroyable (et inexplicable) mansuétude des arbitres vis à vis de ses interventions (disons plutôt "fautes"). Il arrive à finir les matchs alors qu'il devrait presque prendre un rouge à chaque fois vu qu'il rate quasiment tous ses tacles et fait des obstructions encore plus grossières que les conneries que raconte Ruud.

Du coup, pas mal de personnes pensent qu'il "a fait un match potable" alors que dans la majorité des cas, il aurait du prendre un rouge pour ses interventions foirées et autres tacles à retardement. Sa maladresse défensive en fait un joueur très dangereux pour l'intégrité de ses adversaires et on voit que les arbitres ont "peur" de lui coller un rouge sec alors que si le mec jouait à Bastia, il prendrait un rouge à chaque match.

Très sincèrement, je regarde minimum 40 matchs de ManU par saison (dont une quinzaine au stade) depuis plus de 25 ans et je peux vous assurer que JAMAIS un joueur aussi mauavis que Rojo n'a porté la tunique du club.

Ce mec est un tâcheron, un putain de scandale footballistique, mais bon, il ne pouvait en être autrement d'un joueur recruté à la demande expresse de cette pipe obsolète de Van Gaal.
Et pour le totem, je suis d'accord mais c'est une forme de pragmatisme de la part de Mourinho.
Smalling n'a été capable d'être bon que dans le pire ManU jamais vu (l'équipe de Van Gaal était tellement minable qu'il s'est sorti les doigts pendant 6 mois histoire de pas finir en deuxième division ...) et Jones ne sera jamais le joueur qu'il aurait pu être (à cause de son corps entre autres).

Ajoute à ça que les arbitres ne sont pas chauds pour siffler les trouzemilles obstructions de Rojo et voilà le travail !

Mais bon, c'est bientôt fini les conneries, ce gitan de Rojo va dégager vite fait à la fin de la saison, il y aura toujours un pigeon qui mordra a la ligne "vice champion du monde" sur la fiche d'identité d'un joueur.
2 réponses à ce commentaire.
HelennTi
Toi seul? Trouvez-vous la jeune fille sur une nuit sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/dqLqGC
Ah mais vas-y je suis trop chaud
1 réponse à ce commentaire.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  17:51  //  Fidèle de Nancy
Note : 1
"Qu’elle vienne d’Inde, de Chine, des Philippines, du Brésil ou de Gwada" ... savez qu'on a des bananes en Guadeloupe et Martinique ? Soyez un peu corpos, merde !
 //  19:22  //  Fidèle de Lyon
D'ailleurs, Gwada=Guadeloupe. C'est un peu marrant de voir ça planté là en plein milieu de l'article. Ce n'est pas très connu par les non locaux... Un peu comme dire Paname à un anglais pour parler de Paris...
Caribou West Niveau : CFA2
Ouais enfin c'est pas non plus un truc d'initié que de dire "Gwada" pour parler de la Guadeloupe, c'est assez répandu comme surnom.
Perso je savais pas (je suis pas francais) et ca fait plaisir d'avoir l'info ^^
3 réponses à ce commentaire.
 //  18:27  //  Passionné des Philippines
Note : 1
N'empêche qu'en achetant Rojo, c'est bien Manchester qui s'est fait bananer.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8