1. //
  2. //
  3. // Metz-Caen

Falette : « Jouer le maintien, ça forge le caractère »

Fils d’Albert, un ancien défenseur, Simon Falette (24 ans) découvre vraiment la Ligue 1 avec Metz cette saison. Au sein d’une équipe dont la défense est une des plus poreuses de l’élite (59 buts), le Guyanais a fait son trou, puisqu'il est, avec vingt-neuf matchs, le joueur le plus utilisé de l’effectif messin après Thomas Didillon. Et en plus, il marque...

Modififié
On est défenseur de père en fils, chez les Falette ?
Oui, ça doit être dans les gènes. Remarquez, j’ai commencé attaquant. Je me débrouillais plutôt bien, d’ailleurs. Et à 16 ans, quand j’étais à Lorient, on m’a repositionné milieu gauche. Puis latéral gauche. Et Christian Gourcuff a finalement estimé que j’apportais plus dans l’axe. C’est aussi ce que je pense, même si j’aime bien évoluer aussi à gauche, car cela offre plus de champ offensif.

Votre paternel, qui a joué à Angers, Rennes, au Mans et à Sedan, entraîne désormais Le Pontet (CFA). Occupe-t-il une place importante dans votre carrière ?
C’est évidemment quelqu’un de très important pour moi. Il a joué au niveau professionnel. C’est moi qui lui donne cette place dans ma vie. Je lui demande des conseils. J’aime avoir son ressenti. Même si c’est toujours moi qui décide à la fin. Quand Metz s’est intéressé à moi, j’en ai parlé avec lui. Il m’a dit que c’était un bon club pour moi, que j’aurais sans doute un temps de jeu élevé. Car j’aurais pu aller ailleurs. J’avais des contacts en Belgique, en Allemagne, en Turquie.

L’exil ne vous tentait pas ?
Partir pour partir ? Je pense que c’était important de passer par la Ligue 1. Je ne suis pas en train de vous dire que je n’envisage pas de jouer un jour à l’étranger. On verra. Mais si cela devait se produire, ce serait pour aller dans un bon championnat européen. L’été dernier, je ne m’imaginais pas partir comme ça. Je suis marié, j’ai deux enfants, je dois faire aussi des choix par rapport à ma famille.


Vous avez acceptez l’offre messine également parce que vous y connaissiez du monde ?
C’est vrai. Je suis très proche de Cheikh Doukouré, que j’ai connu à Lorient. Je connaissais également Yann Jouffre, avec qui je m’entends bien, ainsi que Philippe Hinschberger, notre entraîneur, qui m’avait dirigé à Laval. On avait joué le maintien à l’époque, et j’avais apprécié sa façon de travailler. Cela m’a facilité les choses pour m’intégrer dans le groupe. Doukouré, c’est vraiment un ami. Mais mon choix était avant tout sportif. Il était temps, pour moi, de vraiment découvrir la Ligue 1. J’avais fait un match avec Lorient, il y a cinq ans, mais là, c’est différent. Je suis titulaire, dans une équipe qui joue le maintien. C’était un défi que j’avais envie de relever. On apprend beaucoup de choses dans ce contexte. Je savais très bien que Metz, en tant que promu, allait se battre pour rester en L1.

Si vous battez Caen samedi, vous aurez accompli une grande partie de votre contrat...
On comptera 38 points. Le maintien serait presque acquis. Depuis le début de la saison, contre les équipes qui luttent pour ne pas descendre, on ne s’en sort pas trop mal. Même si, à l’aller, Caen avait largement gagné (3-0). D’ici la fin du championnat, on jouera aussi contre Nancy et Lorient. On peut vivre une belle fin de saison si on gagne samedi. En revanche, en cas de défaite...

Ce qui ne rend pas totalement optimiste, c’est la défense du FC Metz. Cinquante-neuf buts encaissés, quelques raclées contre Monaco (0-7, 0-5), Lyon (0-5, 0-3), Bordeaux (0-3, 0-3), Nancy (0-4), Caen (0-3), ça fait beaucoup...
Ok, mais vous remarquerez que ces défaites ont été concédées la plupart du temps contre des grosses équipes. Mais c’est vrai que c’est embêtant. On prend beaucoup trop de buts. Il faut défendre tous ensemble. Si on a encaissé autant de buts, ce n’est pas seulement à cause des défenseurs. Tout le monde est concerné. Les erreurs collectives et individuelles nous coûtent parfois cher. Et puis, nous n’avons pas été épargnés par les blessures. On a fait de très bons matchs. D’autres très mauvais. C’est vrai que nous ne sommes pas très réguliers.


Et vous ? Avec vingt-neuf matchs et trois buts, pour une première vraie saison en L1, c’est plutôt encourageant, non ?
J’étais venu pour jouer, mais encore fallait-il que je gagne ma place... Le coach me fait confiance. J’ai eu la chance de vite m’adapter au club, à l’équipe, à la ville. J’ai fait de bons matchs, d’autres moins bons. On apprend encore plus vite quand on joue dans une formation qui lutte pour le maintien. C’est une expérience que j’avais vécue à Laval. C’est usant mentalement, mais ça forge le caractère. Je vous dirai à la fin de la saison ce que je pense de mes performances, si on descend ou non. Mes trois buts ? Oui, c’est pas mal, pour un défenseur. Metz ne m’a pas fait venir pour ça, d’ailleurs. Mais je pense que je pourrais en mettre un peu plus.

Pourquoi n’êtes-vous pas resté à Lorient, qui vous a fait signer votre premier contrat professionnel ?
Le club m’avait prêté deux saisons de suite à Laval, puis à Brest. Entre-temps, Gourcuff avait quitté le club. Quand je suis revenu de mon prêt à Brest, Sylvain Ripoll m’a fait comprendre qu’il ne pouvait pas me garantir un temps de jeu suffisant. J’étais un peu déçu, énervé, mais au moins, c’était clair. J’aurais aimé jouer en Ligue 1 avec mon club formateur, celui qui m’avait fait signer pro. J’ai donc été transféré à Brest. Je ne le regrette pas, car ça m’a beaucoup apporté.


Puisqu’on parle de Brest, êtes-vous surpris que ce club, où beaucoup de choses ont changé ces derniers mois, se retrouve si tôt aux portes de la Ligue 1 ? Après tout, on imaginait qu’une phase de transition s’imposerait naturellement...
Tout ou presque a changé à Brest : les dirigeants, le staff technique, l’effectif a été pas mal bouleversé. Ce qui se passe cette saison ne m’étonne pas tant que ça : oui, ça va vite, mais ce qui manquait au club, c’est d’être un peu mieux structuré, avec notamment un vrai centre d’entraînement. Moi, je suis persuadé que l’équipe va monter à la fin de la saison. Ce serait vraiment mérité.

Au mois de juillet, la Guyane va disputer la Gold Cup, aux États-Unis. Comptez-vous y participer ?
On m’a contacté à ce sujet. Évidemment, c’est intéressant : c’est une bonne compétition, qui va se jouer dans des supers stades. La Guyane est tombée dans un groupe assez fort (Canada, Honduras, Costa Rica). Pour l’instant, il est trop tôt pour prendre une décision. Je pense d’abord à ma fin de saison avec Metz. Il faudra également que j’en discute avec le staff. La Gold Cup aura lieu en juillet, en pleine période de préparation. On ne sait pas encore dans quelle division jouera Metz. Bref, c’est encore un peu loin...

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Allez joue la cette gold cup !!! Et viens aussi à Sainté ! On a besoin de toi dans les deux cas!
Son père a aussi été joueur puis entraîneur du Tours FC qu'il a pris en CFA pour les amener jusqu'en Ligue 2.
supernabot Niveau : DHR
Joueur correct avec un bon impact physique et une bonne presence sur les corners. Son probleme est qu'il a 2-3 sautes de concentration/erreurs de placement par match qui coutent cher generalement. Il n'est pas innocent sur notre classement pourri en defense.
Bref je prefererais le voir lateral gauche que defenseur axial. Peut-etre la saison prochaine ?

Sinon y'a qui potentiellement en selection de Guyane ?
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Y'a quelques joueurs moyens de Ligue 1 mais c'est pas la joie.

Niveau gardiens on est gâté avec Leon Donovan (le mec qui avait joué avec Auxerre en Finale de Coupe de France contre le PSG) et Mike Maignan. C'est surtout Donovan qui joue.

La défense on compte beaucoup sur Falette. Les supporters du PSG connaissent peut être Kévin Rimane (il joue avec la réserve) qui est aussi souvent appelé et Marigard (qui joue à Quevilly).

Au milieu quelques noms connus. Roy Contout l'ancien sochalien qui joue maintenant au Maroc. Le côté gauche est réservé à Ludovic Baal, un joueur que je trouve assez sous estimé car je le trouve personnellement très bon. Y'a aussi son frère au milieu, Loïc, qui joue à Belfort mais qui n'est pas titulaire. Généralement il y a Serge Lespérance, Ruddy Evens et Marc Edwige (de la famille de la handballeuse et d'Eric Edwige qui jouait à Angers et à Montpellier dans les années 70-80).

Devant y'a Sloan Privat. Gros physique mais techniquement très limité. Y'a Odsonne Edouard qui est très prometteur aussi (s'il arrêtait de tirer avec des pistolets à billes sur les passants...).

Je crois savoir que Allan Saint-Maxim a un parent guyanais et un guadeloupéen. Mais je n'en suis pas sûr. D'ailleurs si quelqu'un pouvait me le confirmer ce serait top. Quoiqu'il en soit si la rumeur dit vrai il faudrait le prendre aussi!

Y'a pas mal de joueurs qui jouent au pays dans des bons ptis clubs du coin (niveau DH) notamment à Matoury (là où il y a l'aéroport pour ceux qui connaissent). Lespérance et Evens y jouent (et ils sont premiers du championnat).
1 réponse à ce commentaire.
il y a 2 heures Ronaldinho régale au beach soccer 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26