1. //
  2. //
  3. // Metz-Caen

Falette : « Jouer le maintien, ça forge le caractère »

Fils d’Albert, un ancien défenseur, Simon Falette (24 ans) découvre vraiment la Ligue 1 avec Metz cette saison. Au sein d’une équipe dont la défense est une des plus poreuses de l’élite (59 buts), le Guyanais a fait son trou, puisqu'il est, avec vingt-neuf matchs, le joueur le plus utilisé de l’effectif messin après Thomas Didillon. Et en plus, il marque...

Modififié
On est défenseur de père en fils, chez les Falette ?
Oui, ça doit être dans les gènes. Remarquez, j’ai commencé attaquant. Je me débrouillais plutôt bien, d’ailleurs. Et à 16 ans, quand j’étais à Lorient, on m’a repositionné milieu gauche. Puis latéral gauche. Et Christian Gourcuff a finalement estimé que j’apportais plus dans l’axe. C’est aussi ce que je pense, même si j’aime bien évoluer aussi à gauche, car cela offre plus de champ offensif.

Votre paternel, qui a joué à Angers, Rennes, au Mans et à Sedan, entraîne désormais Le Pontet (CFA). Occupe-t-il une place importante dans votre carrière ?
C’est évidemment quelqu’un de très important pour moi. Il a joué au niveau professionnel. C’est moi qui lui donne cette place dans ma vie. Je lui demande des conseils. J’aime avoir son ressenti. Même si c’est toujours moi qui décide à la fin. Quand Metz s’est intéressé à moi, j’en ai parlé avec lui. Il m’a dit que c’était un bon club pour moi, que j’aurais sans doute un temps de jeu élevé. Car j’aurais pu aller ailleurs. J’avais des contacts en Belgique, en Allemagne, en Turquie.

L’exil ne vous tentait pas ?
Partir pour partir ? Je pense que c’était important de passer par la Ligue 1. Je ne suis pas en train de vous dire que je n’envisage pas de jouer un jour à l’étranger. On verra. Mais si cela devait se produire, ce serait pour aller dans un bon championnat européen. L’été dernier, je ne m’imaginais pas partir comme ça. Je suis marié, j’ai deux enfants, je dois faire aussi des choix par rapport à ma famille.


Vous avez acceptez l’offre messine également parce que vous y connaissiez du monde ?
C’est vrai. Je suis très proche de Cheikh Doukouré, que j’ai connu à Lorient. Je connaissais également Yann Jouffre, avec qui je m’entends bien, ainsi que Philippe Hinschberger, notre entraîneur, qui m’avait dirigé à Laval. On avait joué le maintien à l’époque, et j’avais apprécié sa façon de travailler. Cela m’a facilité les choses pour m’intégrer dans le groupe. Doukouré, c’est vraiment un ami. Mais mon choix était avant tout sportif. Il était temps, pour moi, de vraiment découvrir la Ligue 1. J’avais fait un match avec Lorient, il y a cinq ans, mais là, c’est différent. Je suis titulaire, dans une équipe qui joue le maintien. C’était un défi que j’avais envie de relever. On apprend beaucoup de choses dans ce contexte. Je savais très bien que Metz, en tant que promu, allait se battre pour rester en L1.

Si vous battez Caen samedi, vous aurez accompli une grande partie de votre contrat...
On comptera 38 points. Le maintien serait presque acquis. Depuis le début de la saison, contre les équipes qui luttent pour ne pas descendre, on ne s’en sort pas trop mal. Même si, à l’aller, Caen avait largement gagné (3-0). D’ici la fin du championnat, on jouera aussi contre Nancy et Lorient. On peut vivre une belle fin de saison si on gagne samedi. En revanche, en cas de défaite...

Ce qui ne rend pas totalement optimiste, c’est la défense du FC Metz. Cinquante-neuf buts encaissés, quelques raclées contre Monaco (0-7, 0-5), Lyon (0-5, 0-3), Bordeaux (0-3, 0-3), Nancy (0-4), Caen (0-3), ça fait beaucoup...
Ok, mais vous remarquerez que ces défaites ont été concédées la plupart du temps contre des grosses équipes. Mais c’est vrai que c’est embêtant. On prend beaucoup trop de buts. Il faut défendre tous ensemble. Si on a encaissé autant de buts, ce n’est pas seulement à cause des défenseurs. Tout le monde est concerné. Les erreurs collectives et individuelles nous coûtent parfois cher. Et puis, nous n’avons pas été épargnés par les blessures. On a fait de très bons matchs. D’autres très mauvais. C’est vrai que nous ne sommes pas très réguliers.


Et vous ? Avec vingt-neuf matchs et trois buts, pour une première vraie saison en L1, c’est plutôt encourageant, non ?
J’étais venu pour jouer, mais encore fallait-il que je gagne ma place... Le coach me fait confiance. J’ai eu la chance de vite m’adapter au club, à l’équipe, à la ville. J’ai fait de bons matchs, d’autres moins bons. On apprend encore plus vite quand on joue dans une formation qui lutte pour le maintien. C’est une expérience que j’avais vécue à Laval. C’est usant mentalement, mais ça forge le caractère. Je vous dirai à la fin de la saison ce que je pense de mes performances, si on descend ou non. Mes trois buts ? Oui, c’est pas mal, pour un défenseur. Metz ne m’a pas fait venir pour ça, d’ailleurs. Mais je pense que je pourrais en mettre un peu plus.

Pourquoi n’êtes-vous pas resté à Lorient, qui vous a fait signer votre premier contrat professionnel ?
Le club m’avait prêté deux saisons de suite à Laval, puis à Brest. Entre-temps, Gourcuff avait quitté le club. Quand je suis revenu de mon prêt à Brest, Sylvain Ripoll m’a fait comprendre qu’il ne pouvait pas me garantir un temps de jeu suffisant. J’étais un peu déçu, énervé, mais au moins, c’était clair. J’aurais aimé jouer en Ligue 1 avec mon club formateur, celui qui m’avait fait signer pro. J’ai donc été transféré à Brest. Je ne le regrette pas, car ça m’a beaucoup apporté.


Puisqu’on parle de Brest, êtes-vous surpris que ce club, où beaucoup de choses ont changé ces derniers mois, se retrouve si tôt aux portes de la Ligue 1 ? Après tout, on imaginait qu’une phase de transition s’imposerait naturellement...
Tout ou presque a changé à Brest : les dirigeants, le staff technique, l’effectif a été pas mal bouleversé. Ce qui se passe cette saison ne m’étonne pas tant que ça : oui, ça va vite, mais ce qui manquait au club, c’est d’être un peu mieux structuré, avec notamment un vrai centre d’entraînement. Moi, je suis persuadé que l’équipe va monter à la fin de la saison. Ce serait vraiment mérité.

Au mois de juillet, la Guyane va disputer la Gold Cup, aux États-Unis. Comptez-vous y participer ?
On m’a contacté à ce sujet. Évidemment, c’est intéressant : c’est une bonne compétition, qui va se jouer dans des supers stades. La Guyane est tombée dans un groupe assez fort (Canada, Honduras, Costa Rica). Pour l’instant, il est trop tôt pour prendre une décision. Je pense d’abord à ma fin de saison avec Metz. Il faudra également que j’en discute avec le staff. La Gold Cup aura lieu en juillet, en pleine période de préparation. On ne sait pas encore dans quelle division jouera Metz. Bref, c’est encore un peu loin...

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Allez joue la cette gold cup !!! Et viens aussi à Sainté ! On a besoin de toi dans les deux cas!
Son père a aussi été joueur puis entraîneur du Tours FC qu'il a pris en CFA pour les amener jusqu'en Ligue 2.
supernabot Niveau : DHR
Joueur correct avec un bon impact physique et une bonne presence sur les corners. Son probleme est qu'il a 2-3 sautes de concentration/erreurs de placement par match qui coutent cher generalement. Il n'est pas innocent sur notre classement pourri en defense.
Bref je prefererais le voir lateral gauche que defenseur axial. Peut-etre la saison prochaine ?

Sinon y'a qui potentiellement en selection de Guyane ?
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Y'a quelques joueurs moyens de Ligue 1 mais c'est pas la joie.

Niveau gardiens on est gâté avec Leon Donovan (le mec qui avait joué avec Auxerre en Finale de Coupe de France contre le PSG) et Mike Maignan. C'est surtout Donovan qui joue.

La défense on compte beaucoup sur Falette. Les supporters du PSG connaissent peut être Kévin Rimane (il joue avec la réserve) qui est aussi souvent appelé et Marigard (qui joue à Quevilly).

Au milieu quelques noms connus. Roy Contout l'ancien sochalien qui joue maintenant au Maroc. Le côté gauche est réservé à Ludovic Baal, un joueur que je trouve assez sous estimé car je le trouve personnellement très bon. Y'a aussi son frère au milieu, Loïc, qui joue à Belfort mais qui n'est pas titulaire. Généralement il y a Serge Lespérance, Ruddy Evens et Marc Edwige (de la famille de la handballeuse et d'Eric Edwige qui jouait à Angers et à Montpellier dans les années 70-80).

Devant y'a Sloan Privat. Gros physique mais techniquement très limité. Y'a Odsonne Edouard qui est très prometteur aussi (s'il arrêtait de tirer avec des pistolets à billes sur les passants...).

Je crois savoir que Allan Saint-Maxim a un parent guyanais et un guadeloupéen. Mais je n'en suis pas sûr. D'ailleurs si quelqu'un pouvait me le confirmer ce serait top. Quoiqu'il en soit si la rumeur dit vrai il faudrait le prendre aussi!

Y'a pas mal de joueurs qui jouent au pays dans des bons ptis clubs du coin (niveau DH) notamment à Matoury (là où il y a l'aéroport pour ceux qui connaissent). Lespérance et Evens y jouent (et ils sont premiers du championnat).
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Di María vers l'Inter ? 9 il y a 1 heure Zabaleta à West Ham, c'est officiel 3 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 4 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 4 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 4 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 5 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 5 heures Gomis à Galatasaray ? 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 25 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5