Falcao, tigre mystique

Recruté à prix d'or durant l'été 2013 alors qu'il était au sommet de son art, Radamel Falcao a, depuis, traversé trois saisons en enfer suite à sa grave blessure au genou en janvier 2014 dans un match de Coupe de France. Derrière, le « Tigre » a quitté Monaco pour Manchester United puis Chelsea, pour autant d'échecs cuisants. Depuis un mois, le Colombien a repris la saison avec Monaco, où il est sous contrat pour encore deux ans et le club le couve d'amour, changeant même de schéma tactique – 4-4-2 – pour qu'il brille enfin. Pour mieux le vendre ?

2k 23
Pour l'instant, les images du passage de Radamel Falcao à l'AS Monaco sont rarement liées au football comme on l’entend, à savoir le jeu. Il y a tout d'abord sa présentation officielle dans un luxueux hôtel monégasque où le crack se présente avec une veste saumon. On peut également ranger dans l’armoire à souvenirs ce remplacement à la Beaujoire à l'heure de jeu par Claudio Ranieri, avec le Colombien qui place sa main au-dessus de ses yeux pour vérifier que c'est bien son numéro qui s'affiche sur le tableau du quatrième arbitre. On trouve aussi cette sale blessure au genou sur la pelouse de Gerland lors d'un match de Coupe de France contre Chasselay.


Et puis cette fuite orchestrée par son agent Jorge Mendes en marge d'un Monaco-Lille que le joueur devait débuter et qu'il suivra finalement des tribunes pour ne pas compromettre son départ à Manchester United. C'était fin août 2014. Proche et si loin à la fois. Depuis, l'ancien goleador de l'Atlético de Madrid a galéré une saison à United, où Van Gaal le fera même jouer avec les U21, et une autre, l'an dernier, à Chelsea où José Mourinho puis Guus Hiddink ne compteront jamais sur lui. Moralité, depuis l’été 2013 qui l’a vu débarquer en Ligue 1, Falcao a disputé 63 matchs, souvent en débutant sur le banc, pour 18 buts sachant que 11 de ses 18 buts ont été inscrit avant sa grave blessure. En gros, depuis qu'il s'est foutu le genou en l'air, le Tigre a marqué sept buts en club. En deux ans et demi.

Revenir là où il a tout perdu


Pourtant à Monaco, on assure que cette époque est révolue. Face à la misère offensive qui touchait l'ASM au cœur de l'hiver, la direction du Rocher avait même tenté de rapatrier le Colombien avant la fin de son prêt à Chelsea. L'opération avait capoté. Présent à la reprise fin juin, comme tous les non-internationaux, Falcao s'est infligé une vraie préparation et vient de planter 5 buts en 6 matchs amicaux. En privé, on câline le joueur comme jamais. Après tout, c'est un investissement. En janvier, des membres de la direction sportive pestaient de voir leur « crack » cirer le banc de Chelsea, perdant inéluctablement de sa valeur. En gros, on estimait que Falcao perdait de son crédit loin de Monaco. Quitte à le relancer, autant le faire à la maison.


Pour ce faire, il fallait convaincre le joueur et son entourage de revenir en Principauté. Non pas que le soleil et la fiche de paie soient des obstacles, mais Falcao revenait là où il avait tout perdu. Perdu de sa superbe, perdu sa place pour la Coupe du monde 2014, perdu son ticket gagnant pour le Real Madrid, son rêve, qui a finalement été le destin de son compatriote et coéquipier monégasque James. Quand il débarque sur le Rocher, Falcao y voit un tremplin doré. Une saison en Principauté, des buts, une belle Coupe du monde au Brésil et un gros club derrière. Tout s'est arrêté à Lyon avec ce genou qui s'est fait la malle. Le rêve est devenu un cauchemar. Le mental a décliné. Même sa femme ne voulait plus entendre parler de la Principauté… Il faut dire qu’en deux ans, Falcao est devenu un anonyme. Un lambda du football.

Repartir de zéro


À tel point que l'ancien capitaine de la sélection colombienne n'était pas de la dernière Copa América et n’a plus été appelé chez les Cafeteros depuis octobre 2015. Maintenant, la question est simple : pourquoi Monaco réussirait là où Manchester United et Chelsea ont échoué ? Le joueur y apporte un début de réponse sur le site officiel du club. « Mon expérience en Angleterre a été difficile mais elle m'a servi aussi bien en tant qu'homme que comme footballeur. J'espère que ce que j'ai appris va me servir maintenant, ici à Monaco. Je suis très heureux d'être de retour ici, pour jouer. La seule chose dont j'ai besoin, c'est d'accumuler les matchs et le temps de jeu. Avec les matchs, mon corps va rapidement s'adapter au rythme de la compétition » , a déclaré le numéro 9 de l'ASM. Après tout, l'air marin de la Côte d'Azur a ressuscité Hatem Ben Arfa l'an dernier. On peut imaginer que Falcao suive le même chemin miraculeux. En tout cas, tout est orchestré pour faire briller le Colombien. On le cajole, on lui donne de l'importance, de l'amour, on organise une communication sur mesure et même un schéma tactique adéquat.


Alors que Leonardo Jardim se refusait à jouer à deux pointes depuis deux ans, voilà que la préparation s'est faite uniquement en 4-4-2 avec Valère Germain en compagnon offensif. Dans l'idée de relancer le Tigre, il y a aussi l'idée de relancer le club. De démontrer que ce mariage de 2013 ne doit pas se pérenniser dans l’échec. Surtout, à Monaco, rien n'est jamais vraiment figé. Par exemple, rien ne dit que le joueur sera toujours monégasque en septembre prochain. Il suffit de quelques buts en août, d'un moral et d'une condition physique retrouvés et (re)voilà Falcao apte au service. Son agent Jorge Mendes, l'homme qui ne dort jamais, n'est pas le dernier pour exfiltrer un copain. Qu’il brille sur le Rocher ou ailleurs, Falcao sait qu’il joue gros cette saison. En football, tout va très vite et personne n’est jamais définitivement perdu. Au Tigre de prouver qu’il peut encore rugir malgré un corps abîmé.

Par Mathieu Faure

Dans cet article

Note : 1
Il va revenir... Impossible qu'un joueur avec un instinct de tueur pareil n'empile pas les buts si il est chouchouté.

Il y a quand même des joueurs qui peuvent lui faire apprécier le foot à Monaco bordel. Jouer devant Bernado Silva, Lemar, Moutinho et si les Boschillia, Mbappé, Balhouli, Cavaleiro explosent ça peut faire mal.

Et en 4-4-2 franchement jouer avec Germain qui va faire le sale boulot, et Vagner Love, ça doit pas être désagréable..
Perso, je n'y crois plus du tout à Falcao.
J'y ai longtemps cru jusqu'à ce que je vois ce fameux match des U21 de ManU et là, j'ai eu de la peine comme rarement en regardant un match de foot (et j'ai regardé Suisse-Ukraine à la CDM 2006 hein !).

Ensuite à Chelsea ou je crois qu'il a raté en un match autant de contrôles que Fabregas sur la saison entière qui vient de passer (et vous avez vu son niveau cette année ...).

Dommage dommage, c'était quand même un putain de joueur.
Au mieux il fait un début de saison correct, on le refourgue aux chinois avant Septembre et on donne plus de temps de jeu à Mbappe (qui est entrain de tout défoncer à l'Euro), au pire il reste, coute un bras au club et ca ne peut pas etre pire que Lacina ou Carrillo (faudra peut etre virer l'emploi fictif Vagner parce que ca ferait 5 attaquants pour 2 postes)! J'ai juste peur qu'il nous porte la poisse pour la C1!
Pour ce qui est du schéma tactique, c'est pas vraiment un 4-4-2 avec 2 pointes puisque Germain est plutôt un second attaquant, un 9 1/2 qui tourne autour d'une pointe fixe et est capable de redescendre combiner avec les milieux! Le seul truc chiant avec ce schéma, fait effectivement pour mettre le chat dans les meilleurs conditions, c'est que ca obligerait Bernardo à jouer sur un coté (où il reste bon mais n'a pas la vitesse nécessaire) alors que c'est un tueur dans l'axe...si il reste!
Note : 1
Rien que pour l'intérêt de la Ligue 1 je veux qu'il soit bon de nouveau.

Il était tellement kiffant, et en tant que fan de foot, on ne peut que vouloir son retour (sauf si on peut pas le blairer bien sûr~)

L'équipe de Monaco est pas dégueu, ils ont des joueurs sympas, j'aimerai bien qu'ils fassent quelque chose contre le Fener' et que ça le motive de rester à Monaco.

On y croit !!
Don Diego marado Niveau : Loisir
Il reviendra vu le niveau de la ligue 1 avec une équipe mis en place pour le mettre en lumière
wallotexas Niveau : CFA
J'apprécie ce joueur...
''Falcao''= "Faucon'', pas ''Fous le camp''...
Il me semble que Moutinho va retourner À Porto...
Good Kompany Niveau : DHR
Sinon quelqu'un pour soulever le fait qu'à
-30 ans pour les optimistes
-sensiblement plus pour ceux qui pensent que l'Afrique n'a pas le monopole des présus
sa carrière n'est peut être plus totalement devant lui?
Don Diego marado Niveau : Loisir
Note : 2
Message posté par Good Kompany
Sinon quelqu'un pour soulever le fait qu'à
-30 ans pour les optimistes
-sensiblement plus pour ceux qui pensent que l'Afrique n'a pas le monopole des présus
sa carrière n'est peut être plus totalement devant lui?


Même à trente ans réel ou pas ça carrière et derrière lui
C'est malheureux pour lui mais après plus de deux ans à courir après son physique ça semble cramé sur la durée, en souhaitant me tromper.

Pour d'autres raisons, on a vu Torres decliner physiquement et être simplement capable de redevenir un bon joueur la saison passée.

Je crains que le pauvre Radamel soit dans ce cas la.
Bzezelles*Maniac Niveau : District
des nouvelles de Radamel du forum??? celui la était bon !!!
Dani de Melo Niveau : CFA2
Message posté par Bzezelles*Maniac
des nouvelles de Radamel du forum??? celui la était bon !!!


Ça doit être Ian curtis son identité actuelle.
Bzezelles*Maniac Niveau : District
Message posté par Dani de Melo
Ça doit être Ian curtis son identité actuelle.


ok merci mec !!!
LouisCroixVBaton Niveau : Loisir
Message posté par Dani de Melo
Ça doit être Ian curtis son identité actuelle.


Non pas du tout, c'est payetazo

Sale noob
Moi je pense que c'est surtout la veste saumon qui lui a foutu la poisse.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
De Paris à Glasgow
2k 23