Falcao, tigre mystique

Recruté à prix d'or durant l'été 2013 alors qu'il était au sommet de son art, Radamel Falcao a, depuis, traversé trois saisons en enfer suite à sa grave blessure au genou en janvier 2014 dans un match de Coupe de France. Derrière, le « Tigre » a quitté Monaco pour Manchester United puis Chelsea, pour autant d'échecs cuisants. Depuis un mois, le Colombien a repris la saison avec Monaco, où il est sous contrat pour encore deux ans et le club le couve d'amour, changeant même de schéma tactique – 4-4-2 – pour qu'il brille enfin. Pour mieux le vendre ?

2k 23
Pour l'instant, les images du passage de Radamel Falcao à l'AS Monaco sont rarement liées au football comme on l’entend, à savoir le jeu. Il y a tout d'abord sa présentation officielle dans un luxueux hôtel monégasque où le crack se présente avec une veste saumon. On peut également ranger dans l’armoire à souvenirs ce remplacement à la Beaujoire à l'heure de jeu par Claudio Ranieri, avec le Colombien qui place sa main au-dessus de ses yeux pour vérifier que c'est bien son numéro qui s'affiche sur le tableau du quatrième arbitre. On trouve aussi cette sale blessure au genou sur la pelouse de Gerland lors d'un match de Coupe de France contre Chasselay.


Et puis cette fuite orchestrée par son agent Jorge Mendes en marge d'un Monaco-Lille que le joueur devait débuter et qu'il suivra finalement des tribunes pour ne pas compromettre son départ à Manchester United. C'était fin août 2014. Proche et si loin à la fois. Depuis, l'ancien goleador de l'Atlético de Madrid a galéré une saison à United, où Van Gaal le fera même jouer avec les U21, et une autre, l'an dernier, à ChelseaJosé Mourinho puis Guus Hiddink ne compteront jamais sur lui. Moralité, depuis l’été 2013 qui l’a vu débarquer en Ligue 1, Falcao a disputé 63 matchs, souvent en débutant sur le banc, pour 18 buts sachant que 11 de ses 18 buts ont été inscrit avant sa grave blessure. En gros, depuis qu'il s'est foutu le genou en l'air, le Tigre a marqué sept buts en club. En deux ans et demi.

Revenir là où il a tout perdu


Pourtant à Monaco, on assure que cette époque est révolue. Face à la misère offensive qui touchait l'ASM au cœur de l'hiver, la direction du Rocher avait même tenté de rapatrier le Colombien avant la fin de son prêt à Chelsea. L'opération avait capoté. Présent à la reprise fin juin, comme tous les non-internationaux, Falcao s'est infligé une vraie préparation et vient de planter 5 buts en 6 matchs amicaux. En privé, on câline le joueur comme jamais. Après tout, c'est un investissement. En janvier, des membres de la direction sportive pestaient de voir leur « crack » cirer le banc de Chelsea, perdant inéluctablement de sa valeur. En gros, on estimait que Falcao perdait de son crédit loin de Monaco. Quitte à le relancer, autant le faire à la maison.


Pour ce faire, il fallait convaincre le joueur et son entourage de revenir en Principauté. Non pas que le soleil et la fiche de paie soient des obstacles, mais Falcao revenait là où il avait tout perdu. Perdu de sa superbe, perdu sa place pour la Coupe du monde 2014, perdu son ticket gagnant pour le Real Madrid, son rêve, qui a finalement été le destin de son compatriote et coéquipier monégasque James. Quand il débarque sur le Rocher, Falcao y voit un tremplin doré. Une saison en Principauté, des buts, une belle Coupe du monde au Brésil et un gros club derrière. Tout s'est arrêté à Lyon avec ce genou qui s'est fait la malle. Le rêve est devenu un cauchemar. Le mental a décliné. Même sa femme ne voulait plus entendre parler de la Principauté… Il faut dire qu’en deux ans, Falcao est devenu un anonyme. Un lambda du football.

Repartir de zéro


À tel point que l'ancien capitaine de la sélection colombienne n'était pas de la dernière Copa América et n’a plus été appelé chez les Cafeteros depuis octobre 2015. Maintenant, la question est simple : pourquoi Monaco réussirait là où Manchester United et Chelsea ont échoué ? Le joueur y apporte un début de réponse sur le site officiel du club. « Mon expérience en Angleterre a été difficile mais elle m'a servi aussi bien en tant qu'homme que comme footballeur. J'espère que ce que j'ai appris va me servir maintenant, ici à Monaco. Je suis très heureux d'être de retour ici, pour jouer. La seule chose dont j'ai besoin, c'est d'accumuler les matchs et le temps de jeu. Avec les matchs, mon corps va rapidement s'adapter au rythme de la compétition » , a déclaré le numéro 9 de l'ASM. Après tout, l'air marin de la Côte d'Azur a ressuscité Hatem Ben Arfa l'an dernier. On peut imaginer que Falcao suive le même chemin miraculeux. En tout cas, tout est orchestré pour faire briller le Colombien. On le cajole, on lui donne de l'importance, de l'amour, on organise une communication sur mesure et même un schéma tactique adéquat.


Alors que Leonardo Jardim se refusait à jouer à deux pointes depuis deux ans, voilà que la préparation s'est faite uniquement en 4-4-2 avec Valère Germain en compagnon offensif. Dans l'idée de relancer le Tigre, il y a aussi l'idée de relancer le club. De démontrer que ce mariage de 2013 ne doit pas se pérenniser dans l’échec. Surtout, à Monaco, rien n'est jamais vraiment figé. Par exemple, rien ne dit que le joueur sera toujours monégasque en septembre prochain. Il suffit de quelques buts en août, d'un moral et d'une condition physique retrouvés et (re)voilà Falcao apte au service. Son agent Jorge Mendes, l'homme qui ne dort jamais, n'est pas le dernier pour exfiltrer un copain. Qu’il brille sur le Rocher ou ailleurs, Falcao sait qu’il joue gros cette saison. En football, tout va très vite et personne n’est jamais définitivement perdu. Au Tigre de prouver qu’il peut encore rugir malgré un corps abîmé.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Il va revenir... Impossible qu'un joueur avec un instinct de tueur pareil n'empile pas les buts si il est chouchouté.

Il y a quand même des joueurs qui peuvent lui faire apprécier le foot à Monaco bordel. Jouer devant Bernado Silva, Lemar, Moutinho et si les Boschillia, Mbappé, Balhouli, Cavaleiro explosent ça peut faire mal.

Et en 4-4-2 franchement jouer avec Germain qui va faire le sale boulot, et Vagner Love, ça doit pas être désagréable..
Perso, je n'y crois plus du tout à Falcao.
J'y ai longtemps cru jusqu'à ce que je vois ce fameux match des U21 de ManU et là, j'ai eu de la peine comme rarement en regardant un match de foot (et j'ai regardé Suisse-Ukraine à la CDM 2006 hein !).

Ensuite à Chelsea ou je crois qu'il a raté en un match autant de contrôles que Fabregas sur la saison entière qui vient de passer (et vous avez vu son niveau cette année ...).

Dommage dommage, c'était quand même un putain de joueur.
Au mieux il fait un début de saison correct, on le refourgue aux chinois avant Septembre et on donne plus de temps de jeu à Mbappe (qui est entrain de tout défoncer à l'Euro), au pire il reste, coute un bras au club et ca ne peut pas etre pire que Lacina ou Carrillo (faudra peut etre virer l'emploi fictif Vagner parce que ca ferait 5 attaquants pour 2 postes)! J'ai juste peur qu'il nous porte la poisse pour la C1!
Pour ce qui est du schéma tactique, c'est pas vraiment un 4-4-2 avec 2 pointes puisque Germain est plutôt un second attaquant, un 9 1/2 qui tourne autour d'une pointe fixe et est capable de redescendre combiner avec les milieux! Le seul truc chiant avec ce schéma, fait effectivement pour mettre le chat dans les meilleurs conditions, c'est que ca obligerait Bernardo à jouer sur un coté (où il reste bon mais n'a pas la vitesse nécessaire) alors que c'est un tueur dans l'axe...si il reste!
Rien que pour l'intérêt de la Ligue 1 je veux qu'il soit bon de nouveau.

Il était tellement kiffant, et en tant que fan de foot, on ne peut que vouloir son retour (sauf si on peut pas le blairer bien sûr~)

L'équipe de Monaco est pas dégueu, ils ont des joueurs sympas, j'aimerai bien qu'ils fassent quelque chose contre le Fener' et que ça le motive de rester à Monaco.

On y croit !!
Don Diego marado Niveau : Loisir
Il reviendra vu le niveau de la ligue 1 avec une équipe mis en place pour le mettre en lumière
J'apprécie ce joueur...
''Falcao''= "Faucon'', pas ''Fous le camp''...
Il me semble que Moutinho va retourner À Porto...
Good Kompany Niveau : DHR
Sinon quelqu'un pour soulever le fait qu'à
-30 ans pour les optimistes
-sensiblement plus pour ceux qui pensent que l'Afrique n'a pas le monopole des présus
sa carrière n'est peut être plus totalement devant lui?
Don Diego marado Niveau : Loisir
Message posté par Good Kompany
Sinon quelqu'un pour soulever le fait qu'à
-30 ans pour les optimistes
-sensiblement plus pour ceux qui pensent que l'Afrique n'a pas le monopole des présus
sa carrière n'est peut être plus totalement devant lui?


Même à trente ans réel ou pas ça carrière et derrière lui
C'est malheureux pour lui mais après plus de deux ans à courir après son physique ça semble cramé sur la durée, en souhaitant me tromper.

Pour d'autres raisons, on a vu Torres decliner physiquement et être simplement capable de redevenir un bon joueur la saison passée.

Je crains que le pauvre Radamel soit dans ce cas la.
Bzezelles*Maniac Niveau : District
des nouvelles de Radamel du forum??? celui la était bon !!!
Dani de Melo Niveau : CFA
Message posté par Bzezelles*Maniac
des nouvelles de Radamel du forum??? celui la était bon !!!


Ça doit être Ian curtis son identité actuelle.
Bzezelles*Maniac Niveau : District
Message posté par Dani de Melo
Ça doit être Ian curtis son identité actuelle.


ok merci mec !!!
LouisCroixVBaton Niveau : Loisir
Message posté par Dani de Melo
Ça doit être Ian curtis son identité actuelle.


Non pas du tout, c'est payetazo

Sale noob
Moi je pense que c'est surtout la veste saumon qui lui a foutu la poisse.
Pr Harold Monroe Niveau : Loisir
Surcoté comme tous les anciens avant-centres de l'Atletico Madrid : Diego Costa, Torres...
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
La PL etait trop physique pour son profile .
Il a un gabarit comme lacazette.
Il va se balader en LiGain.
Ça aurait été plus marrant d'écrire "Mystique Tigre" que "tigre Mystique"...
Message posté par Pr Harold Monroe
Surcoté comme tous les anciens avant-centres de l'Atletico Madrid : Diego Costa, Torres...


Y'a quand même eu Agüero ... et Torres a était excellent à Liverpool
ballondeplomb Niveau : National
Message posté par shaolan
Y'a quand même eu Agüero ... et Torres a était excellent à Liverpool


torres c'est aussi une sale blessure qui lui a fait perdre son explosivité; tiens, tout comme falcao (et tellement d'autres)
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
Article suivant
De Paris à Glasgow
2k 23